Mon beau sapin:Pourquoi acheter un sapin de Noël artificiel se défend autant qu’acheter un sapin naturel ?

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Le père Noêl n’aime pas les ordures mais aime bien les sapins comme 87 % des français qui souhaitent décorer leur logement pour y apporter une ambiance chaleureuse. Les Français sont toujours très attachés aux décorations de Noël. Et cela commence par le choix du sapin, un élément essentiel à la décoration ! La majorité des ménages préfère en acheter des naturels mais les sapins artificiels trouvent eux aussi acquéreurs pour des raisons qu’ils ignorent mais que l’Ademe*** peut analyser. Voici pourquoi acheter un sapin de Noël artificiel se défend autant qu’acheter un sapin naturel selon ses préférences.

sapins-maison-noel_2016_2

Chaque année, 6 millions de sapins sont vendus pour Noël, dont 5 millions de sapins végétaux. Naturel ou artificiel, évitez les sapins colorés conseille l’Ademe, ceux qui sont couverts de neige artificielle ou de dorure qui émettent des polluants dans l’air de votre logement. En tout cas 72 % des Français préfèrent les acheter en supermarché contre 21 % en jardinerie et 7 % chez le fleuriste

Si vous préférez un sapin artificiel (en plastique, en métal ou en bois), sachez qu’il a le mérite d’être réutilisable plusieurs années. Cependant, il est remplacé en moyenne tous les 6 ans. Sa durée de vie est ainsi très courte et les impacts environnementaux associés conséquents. Donc, si vous préférez un sapin artificiel, prenez-le solide, de façon à pouvoir le garder aussi longtemps que possible. Cela permettra de limiter l’utilisation de matières premières et les consommations d’énergie dues à la fabrication du sapin.

Si vous préférez un sapin naturel, comme la plupart des Français, il faut savoir que des plantations de sapins sont faites spécifiquement pour Noël et que 80 % des sapins vendus en France sont cultivés dans l’hexagone. Votre sapin naturel permet donc aussi de maintenir de l’emploi dans le Morvan et le Jura qui en sont les premiers fournisseurs. En grandissant, les arbres absorbent du gaz carbonique qui est un des gaz à effet de serre responsables du réchauffement de la planète. Avant d’acheter, demandez la provenance du sapin à votre vendeur !

Afaire soi-même: Des paquets cadeaux d'inspiration végétale selon ELLE**
Afaire soi-même: Des paquets cadeaux d’inspiration végétale selon ELLE**

Comment donner une seconde vie à votre sapin

Plusieurs solutions pour votre sapin après les fêtes :
– Si votre sapin est en pot, vous avez la possibilité de le replanter dans votre jardin. Il est conseillé dans ce cas de l’acheter le plus tard possible en décembre, pour ne pas le laisser trop longtemps dans votre logement chauffé, ce qui dessèche les racines.

– Autres options pour les sapins coupés :
le compostage et le paillage. Certaines communes organisent des collectes de sapins pour les amener sur des plateformes de broyage et de r »ecyclage. Brest métropole océane a par exemple mis en place un système de compostage de sapins de Noël.
Cliquez ici pour en savoir plus:
http://optigede.ademe.fr/fiche/broyage-de-sapin-de-noel

*** Les 10 conseils de l’ADEME en 3 pages pour un Noël plus respectueux de l’environnement:
http://www.presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2014/12/141205_ADEME_Guide-Noel.pdf

** Des paquets cadeaux d’inspiration végétale selon ELLE:
http://www.elle.fr/Deco/Pratique/DIY/DIY-paquet-cadeau-original-3396575

Domoclick.com

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *