Nicolas HULOT prend la barre du ministère de la Transition écologique et solidaire tandis que sa fondation poursuit l’ensemble de ses missions.

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Qui de mieux que Nicolas Hulot pouvait succéder à Ségolène Royal ? Même si , à 18h19 ce 17 mai 2017 la passation de pouvoir Royal-Hulot, a fait dire au nouveau ministre «  »Vous êtes irremplaçable, Ségolène, vous êtes une grande dame (…) une dame courage ». Le ministère de la transition écologique est « entre de bonnes mains », a de son côté déclaré Ségolène Royal, en présence de son successeur, Nicolas Hulot qui devient désormais ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. Présentation de cette passation et biotic de celui qui avait refusé ce poste à trois reprises.

Nicolas HULOT ex président de la Fondation FNH qui porte son nom
Nicolas HULOT ex président de la Fondation FNH qui porte son nom

« C’est un ministère difficile, mais c’est en même temps un ministère passionnant, qui remet de l’humain sur tous les sujets », a-t-elle déclaré. A compter de ce jour, l’ensemble des relations de Nicolas Hulot avec les médias sera pris en charge par son équipe du ministère.

« Vous êtes irremplaçable, Ségolène, vous êtes une grande dame (…) une dame courage », a de son côté déclaré Nicolas Hulot, soulignant que l’ancienne ministre de l’Ecologie « a mené des combats difficiles ». « Vous avez compris la dimension de la cause que nous menons et défendons », a-t-il ajouté.

Nicolas Hulot a accepté de poursuivre son engagement au sein du gouvernement en tant que ministre d’Etat à la Transition écologique et solidaire. Il a par conséquent, ce jour (le 17 mai 2017), démissionné de sa fonction de président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme qu’il a créée en 1990.

Nomination de Nicolas HULOT: la fondation poursuit l’ensemble de ses missions

La Fondation prend acte de sa démission et respecte sa décision. Elle l’assure de son amitié et de ses encouragements dans sa nouvelle fonction. Elle lui souhaite de garder le même engagement et la même détermination pour ses actions à venir.
La Fondation poursuivra en toute indépendance ses missions de prospective et de plaidoyer, de mobilisation des publics, ainsi que de soutien à des initiatives concrètes en faveur de la transition écologique.

Nicolas Hulot a souhaité adresser ce message, aux membres de sa fondation. A ceux et celles qui soutiennent son action et celle de la Fondation depuis de nombreuses années :

« Ceux qui me connaissent savent qu’être ministre n’est pas pour moi un objectif en soi. Je pèse toutes les implications de cette décision. Cependant, j’ai l’intuition, sans en avoir la certitude que la donne politique ouvre une nouvelle opportunité d’action que je ne peux pas ignorer. Je considère surtout que l’urgence de la situation m’impose de tout tenter pour faire émerger le nouveau modèle de société que nous appelons collectivement de nos vœux. J’espère que cette nouvelle donne offrira un terreau fertile pour le construire enfin. » Nicolas Hulot.

L’équipe de la Fondation respecte sa décision. Elle l’assure de son amitié et de ses encouragements dans sa nouvelle fonction. Elle lui souhaite de garder le même engagement et la même détermination pour ses actions à venir. Un ou une nouveau(elle) président(e) de la Fondation sera élue lors du prochain Conseil d’Administration.

Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot est né le 30 avril 1955 à Lille.

Il a été successivement journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain.

À partir de 1987, Nicolas Hulot présente l’émission télévisée Ushuaïa, le magazine de l’extrême, sensibilisant les téléspectateurs français à la sauvegarde de la nature.

Désireux de mettre sa notoriété au service de la protection de la planète, il crée, en 1990, la fondation Ushuaïa qui devient ensuite la fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Reconnue d’utilité publique en 1996, l’ONG se fixe alors un double objectif : informer le public de l’état écologique de la planète et convaincre le plus grand nombre de la nécessité de changer ses comportements.

En 2005, Nicolas Hulot invite députés et sénateurs à un vote unanime en faveur de la Charte de l’environnement. Avec le Défi pour la Terre, lancé en mai 2005 par sa fondation, il fédère plus de 850 000 personnes qui s’engagent à agir quotidiennement pour la planète.

Fin 2006, Nicolas Hulot propose un Pacte écologique aux candidats à l’élection présidentielle afin de les inciter à placer les enjeux écologiques et climatiques au cœur de l’action publique. Fort de cette mobilisation citoyenne, il contribue, dès septembre 2007, avec les experts de sa fondation, à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.

Mû par la volonté de montrer que l’écologie doit constituer le cœur de l’action publique et privée, Nicolas Hulot crée, avec sa fondation, un laboratoire d’idées innovantes et un laboratoire d’actions pour la transition écologique de nos sociétés.

En décembre 2012, en tant que président de sa fondation et à titre bénévole, il est nommé envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète.

Le 17 mai 2017, Nicolas Hulot est nommé ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Édouard Philippe.
Source : @N_Hulot.

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/magazine

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

Domoclick.com

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

One Comment

  1. ce que je trouve de bien avec m Hulot c’est la cohérence de son parcours comparé à d’autres ministres lui est un passionné d’écologie et reste dans ce domaine donc j’ai plus de confiance pour lui, Mme Royal est une bonne personne mais elle change de ministère trop souvent c’est comme de demander à une boulangère de vendre des
    harnais pour chien juste parce qu’elle a une formation en vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *