Nouvelle Aquitaine: Le 20ème colloque Europa sur les Défis et enjeux de la silver économie en Europe se joue le 18 novembre à Limoges.

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Do you speak Silver economy ? Réponse au Colloque EUROPA avec les acteurs les plus concernés de l’Europe entière pour échanger sur les « Défis et les enjeux de la silver économie en Europe ». Voici le programme, les contacts et pour passer aux travaux pratiques, AUTONOM’LAB, le cluster-fédérateur de la filière des projets innovants de l’autonomie des personnes en Limousin*** organise un rallye autour de 7 thémes pour avoir une vision précise des métiers de l’aide à domicile. Place aux spécialistes pour en parler et aux candidats à l’emploi pour en bénéficier!

« Défis et enjeux de la silver économie en Europe : Quelles politiques publiques pour quels objectifs ? » Cette 20ème édition des Entretiens universitaires réguliers sur l’administration en Europe, qu’EUROPA a initiés depuis 1997, a pour ambition d’examiner la question de la silver économie au prisme des politiques publiques et des services publics.

Ce colloque débutera par un exposé liminaire visant à éclairer la notion de « silver économie » : celle-ci renvoie en effet à un phénomène démographique bien connu, le vieillissement des populations des Etats européens ou la « séniorisation » des sociétés, auquel certains Etats ont voulu donner une signification ou une dimension économique. Pourtant, ce phénomène dépasse largement la seule dimension économique et révèle tout autant des enjeux de santé publique, des enjeux sociétaux, politiques, juridiques, etc. Et concernant le seul volet économie, la « silver économie » ne désigne pas simplement l’économie au service des séniors, mais renvoie également à la participation active des séniors à la richesse nationale et au dynamisme de l’économie. Il importe donc de clarifier le sens donné à la silver économie pour en cerner toute la complexité et la richesse.

Ces précisions étant apportées, le colloque se poursuivra par une séance introductive, dont l’objet sera de présenter les enjeux économiques, sociaux et territoriaux liés à la « silver économie » en Europe, lesquels seront ensuite étudiés de manière plus précise au travers de trois tables-rondes :
-Table ronde n°1 : Quelle gouvernance pour les politiques publiques du grand âge ?
-Table ronde n°2 : La silver économie et les enjeux sociaux et de santé
-Table ronde n°3 : La silver économie et la formation : quels nouveaux métiers ?
Pour répondre à ces questions EUROPA, en collaboration avec le GIP Autonom’lab, la Chaire d’Excellence « Prévention de la perte d’autonomie des personnes sur leur lieu de vie » de la Fondation partenariale de l’Université de Limoges, et le pôle politiques d’autonomie de l’INSET d’Angers (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) a sollicité économistes, sociologues, responsables politiques, juristes, ainsi que les experts européens de son réseau.

La région Nouvelle Aquitaine a choisi de faire de la Silver économie un domaine d’intervention stratégique, afin de construire de nouvelles dynamiques de coopérations et de solidarités territoriales, sur lequel elle s’est d’ailleurs positionnée comme région pilote, tant au niveau national qu’européen. Tout l’intérêt de la proposition que vous adresse aujourd’hui EUROPA, au travers de ce nouveau colloque européen, est, précisément, d’examiner la silver économie, non pas simplement au prisme du marché, de la « mercantilisation » des rapports de solidarité entre les générations, mais bien au travers de l’action des pouvoir publics – nationaux et régionaux – en Europe, et de l’intérêt général. Ce même intérêt général qu’EUROPA s’attache à défendre depuis maintenant plus de 20 ans au travers de ses différentes actions.

Ce colloque placé sous le patronage de M. Thorbjorn JAGLAND, Secrétaire général du Conseil de l’Europe, est soutenu notamment par la Région Nouvelle Aquitaine, l’Université de Limoges, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et CNP Assurances. Les débats et échanges avec la salle seront animés par isabelle BIZE, Société INTERVISTA.

En outre, et pour la première fois, les institutions publiques et les acteurs socio-économiques les plus directement impliqués dans le développement de la silver économie en Limousin, réunis au sein d’un « Club des partenaires » du colloque EUROPA, soutiennent activement l’initiative prise par cette dernière (Cf. infra). Par ailleurs, les réflexions et débats qui auront pour cadre ce 20ème colloque européen viendront alimenter deux autres manifestations d’envergure européenne auxquelles participera EUROPA :
Les « Rendez-vous européens de Strasbourg » le mercredi 23 novembre 2016, organisés par le Pôle Européen d’Administration Publique (PEAP), au Parlement européen de Strasbourg.

La réunion de l’Intergroupe du Parlement européen (« Biens communs et services publics ») présidé par Jean-Paul DENANOT, qui se tiendra au Parlement européen de Bruxelles, le 31 janvier 2017, l’intergroupe ayant décidé d’inscrire cette thématique dans sa feuille de route. Pour en savoir plus, téléchargez le programme détaillé du colloque EUROPA 2016.
Bulletin d’inscription à télécharger, réservé à cet effet.
Coordonnées de l’organisateur : Téléphone/Fax : 05 55 27 46 11
GSM : 06 82 80 21 39 /06 82 77 20 11
E-mail : europa@unilim.fr
Web : www.europaong.org

***RALLYE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE L’AIDE À DOMICILE: EN QUOI CONSISTE CE RALLYE ?

Ce rallye est organisé par AUTONOM’LAB autour de 7 thématiques permettant d’avoir une vision complète et précise des métiers de l’aide à domicile.
8 novembre 2016 : Lancement du rallye à Innoval Legrand (Rue du Mas Rome à Limoges).Ensuite, vous avez un mois pour participer à autant d’ateliers que vous le souhaitez, de manière à valider les 7 thématiques du rallye.

Pensez à faire tamponner votre passeport à chaque atelier auquel vous participerez (page 4 de votre feuille de route); Tout au long du rallye, pensez à remplir le quizz du rallye – vous devriez avoir les réponses aux questions lors des ateliers mais si vous avez des doutes, n’hésitez pas à poser des questions à tous les intervenants et acteurs que vous rencontrerez!
Lors de la clôture du rallye, rapportez-nous votre passeport tamponné et votre quizz complété. Si les 7 thématiques sont validées et que vous avez répondu au quizz (même s’il y a des erreurs), nous vous remettrons un certificat « Découverte des métiers de l’aide à domicile », ainsi que le corrigé du quizz.

LES 7 THÉMATIQUES DU RALLYE
Afin de pouvoir vous permettre d’avoir une vision la plus précise possible de ces métiers, nous avons construit ce rallye autour de 7 thématiques.
Les pictogrammes ci-dessous vous présentent ces 7 thématiques. Chaque thématique a un numéro. Ainsi si vous souhaitez obtenir le certificat « découverte des métiers de l’aide à domicile » à la fin du rallye, pensez à choisir au moins des ateliers permettant de valider ces 7 thématiques.
 
-Venez découvrir les différents employeurs et situations de travail de ce secteur.
-Venez approfondir votre connaissance sur les missions et tâches relatives à ces métiers.
-Venez-vous sensibiliser aux conditions de travail à ces métiers et vous sensibiliser aux techniques pour protéger votre santé.
-Venez à la rencontre de personnes âgées et en situation de handicap accompagnés par les aides à domicile.
-Venez repérer les différentes formations permettant d’avoir accès à ces métiers ou permettant de monter en compétences tout au long de votre vie professionnelle.
-Venez comprendre les métiers des autres professionnels du domicile avec qui vous serez amenés à intervenir en complémentarité.
-Venez découvrir des parcours de professionnels ayant évolué vers d’autres métiers.

LISTE DES ATELIERS
Pour construire votre parcours, nous avons classés les ateliers en fonction de 3 critères :
– leur thématique (les bulles de couleur numérotées renvoient aux catégories présentées ci-dessus dans les pictogrammes) ;
– la ville où ils se déroulent ;
– leur date.
Pour avoir plus d’information sur les ateliers, il vous suffit de cliquer sur son titre et cela vous ouvrira la fiche descriptive de l’atelier. Vous pouvez aussi cliquer sur les noms des organisateurs et cela vous renverra sur leur fiche descriptive. N’hésitez pas à vous créer un compte dès maintenant. Une fois votre compte créé, vous pouvez retrouver toute la liste des ateliers auxquels vous vous êtes inscrits en cliquant sur votre nom => votre page personnalisée apparaîtra. 
 
LES 7 THÉMATIQUE :
Choisissez une thématique
1 – Employeurs
2 – Réalités du métier
3 – Conditions de travail
4 – Connaissance du public
5 – Formation
6 – Professionnels du domicile
7 – Évolutions professionnelles

LES 8 VILLES :

ISLE
LIMOGES
PANAZOL
ROCHECHOUART
ST GERMAIN LES BELLES
ST JUNIEN
ST LEONARD DE NOBLAT
ST YRIEIX LA PERCHE

http://www.rallyedesmetiersdelaideadomicile.fr/rallye-decouverte.html

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *