Prévention, sécurité : La grande cause nationale, « Adoptons des comportements qui sauvent » et l’appli qui va avec, précède le 13 novembre.

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Lors des inondations de Xynthia**, du Gard et les incendies à Marseille, on savait déjà les Français mal préparé à la culture du risque. Puis les tragiques attentats du 13 novembre à Paris ont définitivement instauré la nécessité de former la société civile. Ce 12 novembre est la journée où chacun est invité à s’initier : « Adoptons les comportements qui sauvent » partout en France chez les Sapeurs-Pompiers, la Croix-Rouge et la Protection Civile, les trois organisateurs.

C’était à l’occasion du Congrès de la Fédération nationale de la Protection civile que le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, avait déclaré samedi 10 septembre à Châteauroux que « Trop peu » de personnes sont formées aux gestes de premiers secours ; ajoutant « La France a dans ce domaine « une considérable marge de progression ». Les Sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge et la Protection civile organisent ce 12 novembre des milliers de sessions de proximité, gratuites et ouvertes à tous, et vous invitent à venir vous initier aux « gestes qui sauvent ».

Que faire si je suis témoin d’un arrêt cardiaque ? Comment venir en aide à quelqu’un qui saigne abondamment ? Dès 10 ans, venez rencontrer les bénévoles des trois associations*** et apprendre les premiers réflexes au cours d’une séance de sensibilisation de 2h, survolez votre département pour afficher les coordonnées des centres organisant une session probable de sensibilisation, proche de chez vous*** . Les sessions sont accessibles gratuitement et à partir de 10 ans. il est préférable de s’inscrire au préalable.

L’application mobile gratuite propose trois onglets : « Apprendre », « Se préparer » et « Urgence ».

Le premier et le dernier expliquent de façon claire et concise les premiers gestes à effectuer face à une allergie, une brûlure, etc., le tout dans un ordre précis. Le second aide à anticiper les situations périlleuses et/ou à adopter les bons comportements si elles surviennent (inondation, incendie, attentat, etc.).

Les explications accompagnées de dessins et de vidéos sont très pédagogiques. L’application vous propose souvent « d’appeler le 15 (ou le 18) ». Pour parer à d’éventuels trous de mémoire, SOS Urgences réunit l’ensemble des numéros de téléphone du pays où vous vous trouvez (Union européenne, Canada, États-Unis) à composer en cas d’urgence : Samu, pompiers, SOS médecin, centre antipoison, pharmacies de garde, etc.

De plus, à la fin de chaque page sont proposés des liens pour aller plus loin : approfondir ses connaissances, soutien psychologique et foire aux questions. Des tests de connaissances sont même proposés pour consolider ses bases de secourisme.
« Mais attention, précise Annie Burlot-Bourdil, directrice de la Croix-Rouge Française, « L’Appli qui sauve » répond à une demande et rappelle des conseils pratiques à ceux qui se retrouvent brutalement confronté à une urgence. Elle ne remplace en rien pas les formations. »

Avec cette application, il est d’ailleurs possible de trouver un centre de formation près de chez soi, via la géolocalisation ou en entrant son code postal. Enfin, donner à la Croix-Rouge peut se faire directement depuis l’application.Lancé sur IOS et Androïd il y a cinq ans et mis à jour en juillet 2016, « L’Appli qui sauve » a déjà été téléchargée par 600 000 utilisateurs.

Où se former aux COMPORTEMENTS QUI SAUVENT:
www.comportementsquisauvent.fr/centres-formation-proches-de-chez-vous.html

Télécharger l’appli de la Croix Rouge :
https://soutenir.croix-rouge.fr/aqs_croixrouge

*** Tout savoir sur la campagne ADOPTONS DES COMPORTEMENTS QUI SAUVENT: http://www.comportementsquisauvent.fr/samedi-qui-sauve.html

** Tempête Xynthia :
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/tempete-xynthia-l-ile-de-re-coupee-en-trois-par-la-mer-01-03-2010-805173.php

Domoclick.com

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *