Sécurité chez soi: Comment allumer vos lumières automatiquement avec un détecteur de mouvement ?

En extérieur, quand il s’agit de sécuriser un espace privatif et garder l’esprit zen sans avoir à descendre de voiture au portail, il n’y a qu’une technologie qui ait fait ses preuves c’est le détecteur de mouvement avec l’infra-rouge. Que vous rentriez chez vous de nuit, que vous souhaitiez créer un « chemin lumineux » ou dissuader les curieux, vous vous sentirez bien en sécurité quand le détecteur active vos éclairages extérieures automatiquement. Ce genre de détecteur* est peu coûteux, facile à installer et offre une sécurité permanente sans avoir à commander les interrupteurs: C’est le premier clic de la domotique de confort ! Mode d’emploi et passage en revue de tous avantages du détecteur de mouvement, aujourd’hui incontournable, pour garder l’esprit libre.

Comment fonctionne le détecteur de mouvements ?

Les détecteurs de mouvement sont de petits yeux électroniques qui détectent les ondes infrarouges – des vagues de chaleur qui rayonnent à partir d’objets en mouvement. Lorsque le capteur détecte un objet particulièrement chaud (tel que des personnes, des animaux ou des voitures) se déplaçant à travers son champ de vision, il met automatiquement les lumières en marche. La lumière reste allumée entre 1 et 20 minutes, selon le préréglage de la minuterie. Ensuite, le détecteur éteint automatiquement la lumière, à moins qu’il ne continue à percevoir des mouvements. Une cellule photoélectrique désactive la lumière pendant la journée afin d’éviter toutes consommations superflues.

La plupart des détecteurs de mouvement ont un champ de vision en demi-cercle jusqu’à 240 degrés et une plage de distance, adaptable sur la plupart des détecteurs, qui s’étend à 20 mètres ou plus. Le détecteur réagit aux mouvements de votre chien, d’une personne qui se rapproche, du passage d’une voiture, et parfois même des feuilles emportées par le vent.

Où installer un capteur de mouvement ?

Pour être aussi efficace que possible, placez les capteurs de mouvement de manière à pouvoir couvrir les allées menant à votre porte d’entrée et à celles qui se trouvent à l’arrière de votre maison, ainsi que votre contre-allée. De cette façon, les lumières s’allumeront lorsque vous rentrez chez vous le soir. Vous pouvez également les utiliser pour éclairer une terrasse, un patio et les lieux potentiellement dangereux, tels que les escaliers et autour des piscines.

Si l’amélioration de la sécurité est une priorité, positionnez les lampes pour couvrir plusieurs zones autour de votre maison, y compris les portes de clôture, la porte du patio, les zones les plus sombres de votre jardin et autour des arbres et des buissons. Bien sûr, un bon éclairage ne vous garantira pas la sécurité à 100% , mais c’est l’un des meilleurs moyens peu coûteux de faire reculer les intrus. La dissuasion commence par là !

Idéalement, il est préférable de monter les ampoules reliées à votre détecteur de mouvement 2 à 3 mètres au-dessus du sol. Évidemment, vous ne pouvez pas toujours le faire si vous utilisez des appliques lumineuses existantes. Une solution consiste à acheter un capteur de mouvement à distance que vous pouvez monter à quelques mètres de la lumière elle-même. Les fils qui les relient à la lampe sont à basse tension et non dangereux, donc vous n’avez pas à les protéger dans un tube en métal ou en plastique.

Les détecteurs de mouvement et les luminaires adaptés pour ces détecteurs sont faciles à installer, mais chaque marque a ses caractéristiques différentes. Lisez donc bien les instructions avant d’effectuer le montage. Dans certains cas, vous pourrez acheter un détecteur qui a une lampe intégrée. Si vous n’aviez pas encore de luminaires à l’extérieur, vous pouvez faire un achat en ligne d’ampoules et de douilles adaptées pour les détecteurs. Dernière précaution, avant de raccorder le détecteur aux lampes et à l’alimentation, assurez-vous de couper le courant au disjoncteur pour éviter un choc électrique.

* Achat en ligne d’ampoules RS:
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/eclairage/composants-declairage-accessoires/

Définition de l’infra-rouge:
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=7250

Définition des cellules photo-électriques:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_photoélectrique

Domoclick.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.