Sécurité électrique: Découverte du nouveau site de l’ONSE, l’organisme fédérateur qui agit pour la prévention et la sécurité des personnes et de l’habitat.

A nouveaux objectifs, nouvelle image, c’est pourquoi il est intéressant de découvrir le nouveau site de l’Observatoire national de la sécurité électrique, en ligne depuis le 25 janvier 2018. Aujourd’hui, 50 000 incendies d’habitation d’origine électrique* ont encore lieu chaque année en France. Deux tiers des installations électriques de plus de 15 ans ne respectent pas au moins 1 des 6 points de sécurité réglementaire. A nous de jouer !

Maison dans le Lot

En 2018, l’ONSE continue son travail de sensibilisation du grand public et des professionnels aux enjeux de la sécurité électrique en lançant son site internet. Un espace où vous pourrez suivre l’actualité de l’Observatoire et retrouver l’ensemble des travaux réalisés par ses membres experts. Visite guidée.

Après plus de 20 ans d’existence, l’Observatoire national de la sécurité électrique a dévoilé le mois dernier son site internet, annonçant une année 2018 pleine de projets ambitieux. Avec ce site, l’ONSE souhaite améliorer la visibilité de ses travaux et donner aux internautes un accès direct à l’ensemble de ses publications.

Depuis sa création en 1995 par Consuel et Promotelec, l’ONSE participe à la réflexion globale menée autour de la sécurité électrique et de la lutte contre les incendies, en recueillant des informations auprès de ses membres pour transcrire des données et des statistiques utiles à l’amélioration des règles de sécurité.

Aujourd’hui, l’ONSE réunit 32 instances, de la filière électrique aux assurances en passant par les Sapeurs-pompiers ou encore la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (D.H.U.P.), ainsi que 75 experts, travaillant de concert pour garantir un habitat sûr et protégé du risque électrique.

Avec son site, l’Observatoire met à la disposition des internautes ses différentes publications dans lesquelles sont repris et analysés des chiffres fiables concernant notamment les incendies en France ou l’état des installations électriques.

Crue en janvier 2018 en ïle de France

Des données qui, en plus de nourrir les différentes actions de sensibilisation mises en place pour alerter les Français sur les dangers d’une installation défectueuse, servent à faire évoluer la règlementation et améliorer la sécurité électrique.

Le site en pratique:

-l’histoire de l’ONSE ;
-les actualités de l’Observatoire ;
-le résultat des études menées par les membres experts ;
-l’agenda des Rencontres annuelles de l’ONSE.

Une action nécessaire à la sécurité de tous

En l’espace d’une quarantaine d’années, le nombre d’électrocutions par an a été divisé par 5 en France, passant de 200 à 40*. Une baisse significative que l’on doit en particulier à l’évolution des règlementations et l’entrée en vigueur de nouvelles normes de sécurité.

Le travail effectué par l’ONSE depuis sa création participe grandement aux avancées réalisées sur le terrain de la sécurité électrique. Sa force est d’afficher à chaque fois une position neutre, uniquement basée sur des données fiables et pérennes. Cette mission se poursuivra en 2018 avec la diffusion de nouvelles études en lien avec les enjeux de l’ONSE.

*Données ONSE de 2016

Domoclick.com avec l’ONSE:
www.onse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.