Parmi les 18000 morts par an à cause des accidents domestiques, ce sont les enfants et les personnes âgées les premières victimes. De quoi reconsidérer le poste électrique d’un projet de rénovation et de soigner la sécurité à tous les étages. Alors que 7 millions de logements sont en insécurité électrique, 80 000 incendies par an sont d’origine électrique. Soit plus d’1/3 des incendies qui pourraient être évités; Voilà pourquoi Promotelec veille à sensibiliser tous les publics. Exemple dans la salle de bain, avec une baignoire ou une douche, rentrer en contact simultané avec deux éléments conducteurs dont le potentiel électrique est différent (huisseries métalliques, conduites d’eau, ballon d’eau chaude) risque de mener à l’électrocution, car l’eau diminue la résistance électrique du corps humain. Afin d’éviter ce risque qui peut devenir dramatique, une liaison relie ces éléments entre eux et annule toute différence de potentiel éventuelle : c’est ce qu’on nomme la liaison équipotentielle ! Explications en images avec Promotelec* , l’organisme associatif dédié à la promotion de la filière électrique domestique et l’INPES**, l’organisme de Prévention pour la Santé. Ce top 5 de Promotelec aide à faire le bon choix entre les différentes solutions existantes en rénovation de votre logement.

1/ Rénover et sécuriser son installation électrique aux dernières normes (NFC 15-100).

Comment vous y prendre ? Plus votre logement est ancien, plus le risque est grand que votre installation électrique soit vétuste et donc dangereuse. Les installations à risque se trouvent le plus souvent dans les logements construits avant 1974 (96 % des cas). On estime de plus que, sans entretien, une installation devient potentiellement dangereuse au bout de 10 ans.

Rénover une installation électrique ne relève pas du bricolage car on ne s’improvise pas électricien ! Il est donc plus sage – et moins risqué – de faire appel à un professionnel qualifié. Celui-ci réalisera au préalable une évaluation précise de la conformité de l’installation existante et des modifications nécessaires dans les règles.

2/ Comment procéder pour agrandir votre logement ?
Vous envisagez de faire agrandir votre logement en y ajoutant un garage ou une pièce supplémentaire ? Premier réflexe : vérifiez la procédure à suivre en matière d’autorisation préalable (déclaration ou dépôt de demande de permis de construire). Et prévoir à cette occasion d’intégrer la domotique pour conjuguer économies d’énergie avec facilité d’usage.

– Pilotage radio et domotique:
Votre installateur peut privilégier les technologies de commande par radio afin de piloter le chauffage, les volets roulants motorisés ou encore l’éclairage de votre logement y compris l’extension. Enfin, n’oubliez pas de déclarer les nouvelles surfaces habitables à votre assureur !

3/ Une installation gaz sécurisée et performante

Dans le cadre du Label Promotelec Rénovation Energétique, l’installation gaz doit participer à la performance énergétique du logement. Outre les recommandations et les obligations quant au choix de la chaudière, le Label Promotelec Rénovation Energétique introduit plusieurs exigences complémentaires afin de s’assurer de la performance de l’installation de chauffage. Par exemple, lors du remplacement d’une chaudière standard ou à basse température par une chaudière à condensation, l’installateur doit vérifier que les émetteurs sont dimensionnés de façon à tirer le meilleur rendement de la chaudière.

-Certificat de conformité de l’installation
Dans le cas d’une intervention réalisée sur l’installation de gaz, un certificat de conformité de l’installation intérieure de gaz, signée par l’installateur ayant effectué les travaux et visée par un organisme de contrôle, devra être adressé à Promotelec Services avant la visite de fin de travaux. A noter, le remplacement de la chaudière sans modification des canalisations ne constitue pas une intervention sur l’installation gaz. Elle ne nécessite donc pas un certificat de conformité.

4/ Faire installer un système d’alarme chez soi

Qu’il s’agisse d’alarme anti-intrusion ou d’une alarme technique, la domotique est l’une des solutions qui contribue efficacement à votre sécurité et à celle de vos biens. Un système d’alarme peut offrir deux services bien distincts :veiller à la sécurité anti-intrusion ;assurer la sécurité technique en lien avec la détection de coupure de courant, de fuite d’eau, de fuite de gaz, de fumées…Certaines centrales d’alarme sont capables de gérer ces deux familles de services.

-Anti-intrusion : trois niveaux de protection selon vos besoins
-L’alarme sonore dissuasive ;
-La mise en œuvre de scénarii multifonctions dans le but de faire fuir les intrus ;
-La vidéosurveillance en liaison avec un centre de télésurveillance.
http://www.promotelec.com/fr-particulier/choisir-la-solution-adaptee-renovation/faire-installer-un-systeme-d-alarme-chez-soi.html

5/ Un détecteur de fumées pour assurer sa sécurité et protéger ses biens, obligatoire d’ici 2015

En cas d’émanation de fumées, le détecteur protège à la fois les personnes et les biens en donnant l’alerte et contribue ainsi à limiter les conséquences d’un départ de feu. Des détecteurs certifiés NF vous garantiront le plus haut niveau de sécurité. Un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes en France. Dans une telle situation, la rapidité d’intervention est primordiale. Le détecteur alerte de l’émission de fumées dès le début d’un incendie en émettant immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie dans le logement.

-Il existe 2 grands types de détecteurs de fumée :
> Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF), qui fonctionnent sur piles (alcalines ou au lithium) ;
> Les détecteurs filaires alimentés en 230 V. En cas de coupure de courant accidentelle ou volontaire, chacun de ces détecteurs filaires possède une pile qui l’alimente.
http://www.promotelec.com/fr-particulier/choisir-la-solution-adaptee-renovation/un-detecteur-de-fumees-pour-assurer-sa-securite-et-proteger-ses-biens.html

Les chiffres du risque électrique
Tous logements confondus :

72 % des installations présentent simultanément des anomalies sur au moins 3 exigences minimales de sécurité (sur la base de 6000 rapports de Diagnostics Electriques Obligatoires).
(Source : Observatoire national de la sécurité électrique / TNS Sofrès)

* Promotelec:
http://www.promotelec.com/fr-particulier/choisir-la-solution-adaptee-renovation/comment-agrandir-votre-logement.html

** INPES, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé:

http://www.prevention-maison.fr/accidents/#/salledebain

Domoclick.com