Le portail de référencement des « solutions du bien vieillir » a été lancé vendredi 17 juin, pour aider les personnes âgées à identifier des produits de la « silver économie » adaptés à leurs besoins et à permettre aux professionnels de référencer leurs produits et services innovants, a annoncé son concepteur, France Silver Eco. Cette initiative d’un secteur en pleine expansion a su se fédérer pour héberger également le futur Observatoire de la Silver Économie** dont a besoin ce marché intergénérationnel. Pour Catherine MARCADIER-SAFLIX , directrice générale, cet observatoire « sera le lieu où l’information existante sur la silver économie sera recensée mais sera aussi un moyen de montrer les évolutions socio- économiques de la filière. « Nous y aborderons des thématiques aussi variées que les objets connectés, la robotique et la domotique, la mobilité, les villes , les maisons intelligentes, le bien-être, le sport, le tourisme, la nutrition, la santé et les métiers.».

Copie d'écran du nouveau portail Solutions-bien-vieillir.com
Copie d’écran du nouveau portail Solutions-bien-vieillir.com

« Alors qu’une offre foisonnante se développe, cet outil est destiné à aider les personnes âgées ou leur entourage à faire un tri parmi les produits de la silver économie, en fonction de leurs besoins », a expliqué à l’AFP Catherine Marcadier-Saflix, directrice générale de l’association France Silver Eco, qui fédère les principaux acteurs publics et privés de l' »économie du vieillissement ».

Le site , Solutions-bien-vieillir.com***, est co-financé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). Il s’adresse aux personnes âgées autonomes, fragiles ou en situation de dépendance, aux aidants professionnels et familiaux, et aux professionnels du secteur, y compris les personnes travaillant en maisons de retraite.
Les entreprises souhaitant voir leurs produits référencés (tablettes, meubles adaptés, aides techniques innovantes…) doivent se soumettre à une sélection réalisée par un comité d’experts qui rassemble des médecins, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc…

Catherine Marcadier-Saflix, Directrice Générale chez France Silver Eco
Catherine Marcadier-Saflix, Directrice Générale chez France Silver Eco

A son lancement, le portail ne compte qu’une dizaine de produits mais les entreprises intéressées sont invitées à se référencer. Ses concepteurs misent sur une montée en charge d’ici à l’automne. « Ce n’est ni un site de vente, ni un annuaire », souligne Mme Marcadier-Saflix (photo). Pour être retenus, les produits doivent répondre à trois critères :
-Critère d’éthique,
-Critère de qualité et correspondre aux besoins des personnes âgées : veiller à sa santé, lien social, aménagement du logement ..,
-Critère patriotique : être développés par une entreprise implantée en France et être disponibles sur le territoire.

*** SOLUTIONS BIEN VIEILLIR:
https://www.solutions-bien-vieillir.com/

** L’OBSERVATOIRE FRANCE SILVER ECO:
http://www.france-silvereco.fr/

Autonom’ Lab, groupement d’intérêt public d’innovation en santé & autonomie des personnes
http://www.autonom-lab.com/

Domoclick.com avec l’AFP

Analyse de FORBES: La place des femmes dans le monde de la santé:
http://www.forbes.com/sites/michelatindera/2016/06/16/women-hold-nearly-one-third-of-global-private-wealth/#763857236596