Yumii lance Cutti , le compagnon des personnes dépendantes qui n’est ni un chien, ni une interface tactile qui « tombe des mains ».

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr
    Voici Cutti, le compagnon virtuel des personnes dépendantes créé à Lille par Yumii, la start-up , très remarquée lors de la journée dédiée à la presse à Las Vegas, avant l’ouverture au public du CES, essentiellement des professionnels. Yumii lance le défi de rendre tous les services à domicile. Vous avez dit Cutti ?

    Yumii propose une innovation pour aider les personnes âgés à rester autonome le plus longtemps possible. C’est l’objectif national du maintien à domicile. Pas besoin de s’appeler Robert Marchand, qui à 105 ans, vient de parcourir 22,5 km en une heure, pour profiter de cette innovation des séniors. La silver économie, déjà bien engagé dans l’écosystème du bien-vieillir, se mobilise depuis une dizaine d’années et voilà que la filière décolle avec la mobilisation de la French Tech qui se fait remarquer avec beaucoup d’enthousiasme. Après les ministres c’est même Emmanuel Macron qui a tenu à venir saluer la nouvelle vague de start-ups françaises à Las Vegas où plus de 230 startups venant de l’hexagone ont défié la planète entière. La créativité et l’innovation française font recette. L’avénement de la smart home dans une smart city de plus en plus peuplé se prépare dans un environnement où raignera l’Intelligence Artificielle selon Tim COOK, le PDG d’Apple ,de passage en France à Paris et Marseille cette semaine.

    mais créer tout un écosystème où des services pourront être proposés par des tiers, comme des séances de sophrologie par exemple. Et logiquement, tout ce dont les personnes dépendantes ont besoin pour rester sereinement chez soi, sans déranger son voisin, sa famille, ses aidants (ils sont 8,3 millions en France) ou son médecin. Selon la présentation presse, au CES de Las Vegas, Yumii se focalise cette année sur l’ergonomie de son produit avant son lancement dans le monde entier dès 2018.

    Si la promesse commerciale est de « créer du lien social en mettant en relation des personnes isolées avec le monde extérieur grâce aux dernières avancées numériques et robotiques » l’ambition de Yumii est plus vaste : Répondre à l’immense solitude des personnes âgées avec leurs difficultés de la vie au quotidien partout dans le monde et faire converger ainsi tout le réseau relationnel d’une personne âgée avec son environnement familial , social, médical et culturel sur ce « compagnon virtuel ». Ce n’est pas un robot humanoïde qui cherche à singer l’humain, ni un robot au métal glaçant , ni une interface tactile qui « tombe des mains » mais une présence qui vous fait du bien. Appelez-moi simplement « Cutti » !

    Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, Yumii vient d’annoncer ce mois-ci sa participation au projet Seas 2 Grow du Clubster Santé. Vaste projet européen dédié à la Silver Economy dont le but est de favoriser l’innovation à une échelle transfrontalière. Une opportunité pour Yumii d’apporter son expertise dans un projet ambitieux de dimension Européenne.

    J Robert pour Domoclick.com

    Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *