Le 20 avril, dessinez la formation de demain avec les 6 experts les plus innovants pour tous les amoureux en pédagogie et en formation !

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

« Dessinez la formation de demain ! » c’est 6 talks (conférenciers) et 6 workshops (ateliers) à Paris le 20 avril pour imaginer ensemble le futur de la formation. En effet, les organisateurs SYDO* ont identifié les 6 intervenants les plus innovants de leur domaine d’expertise. Pas de trace d’intelligence artificielle dans le programme (ci-dessous) on peut donc en conclure que ce 20 avril sera garanti zéro robot !

20avril-formation

Dessinez la formation de demain, c’est LA scène de l’innovation en pédagogie et en formation à Paris : nous vous proposons de rencontrer sur une journée les 6 entreprises les plus innovantes sur les thématiques qui feront la formation dans 10 ans : mobile learning, adaptive learning, informal learning, etc. Au menu : adaptive learning, réalité virtuelle, mobile learning, analyse des émotions à distance, et bien d’autres sujets passionnants ! Le tout, dans un lieu complètement barré propice à la créativité et à l’interactivité.

Qui organise cette journée ?

Sydo, société de conseil en pédagogie, basée à Lyon. Nous concevons des outils pédagogiques (vidéos, e-learning, serious game, livrets, supports de formation, etc.), nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de dispositifs de formation et nous formons les formateurs aux nouvelles techniques d’apprentissage et aux nouveaux outils innovants !

Une journée, deux objectifs :

Donner des idées de solutions opérationnelles très concrètes.
Rassembler les acteurs incontournables de la formation pour dessiner ensemble la formation de demain !

Programme de la journée du 20 avril 2017 à Paris

Une journée immanquable pour tous les amoureux de l’innovation en pédagogie et en formation !

08h00:Ouverture des portes
Accueil à partir de 8h pour délivrer les badges et le petit déjeuner de bienvenue
09h00:Mot de bienvenuePause
Quelques mots pour bien commencer la journée et se mettre dans de bonnes conditions !

09h15:Mobile LearningTalk
Ensemble, nous allons voir comment le mobile a changé notre rapport au temps, aux autres, au travail, et à la formation ! Ces changements posent des questions philosophiques bien sûr, mais également de nombreuses questions très pratiques : comment se construit un module en mobile learning ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelle place prend le formateur dans ces dispositifs ?
Intervenant : Tiphaine Duchet -Teach on mars

09h40: Management des talents et formation en temps-réelTalk
Aujourd’hui, 80% du talent des collaborateurs s’exprime en dehors des outils et des processus RH (que ce soit à travers les productions ou à travers collaborations de chacun). Il est clé pour une Direction des Ressources Humaines de disposer d’une vue dynamique de ces talents au moment où ils s’expriment : on peut alors mobiliser les bons talents ou proposer les bonnes formations aux bons moments !
Intervenant : Loïc Michel – 365Talents

10h05: Réalité virtuelle et formationTalk
Les casques de réalité virtuelle sont accessibles au grand public depuis moins d’un an et, naturellement, les acteurs de la formation commencent à s’en emparer. Effet de mode ou révolution pédagogique ? Je tenterai de répondre à cette question en abordant les aspects techniques et les coûts des différentes solutions sur le marché, mais surtout les mécanismes de réalité virtuelle qui présentent un réel intérêt en formation. Vais-je vous donner les clés pour transformer n’importe quelle formation en application de réalité virtuelle ? Non ! Nous verrons ensemble que tous les sujets ne s’y prêtent pas et que pour les autres, il existe quelques bonnes pratiques pour développer une application pédagogique pertinente tout en maîtrisant son budget !
Intervenant : Adrien Damond – Sydo

10h30: CollationPause
Une petite pause pour s’aérer l’esprit et reprendre quelques forces !

11h00: L’analyse des émotions dans la formationTalk
Les émotions ont un rôle clé dans l’apprentissage : elles peuvent être un moteur qui fait avancer l’apprenant, comme un frein qui le bloque complètement. Un bon formateur pourra d’ailleurs prendre en compte les émotions de ses apprenants pour adapter sa formation. Mais en formation distancielle, comment prendre en compte les émotions des formés ?
Intervenant : Clarence Thiery – Sydo

11h25: Big Data, Adaptive Learning & Learning AnalyticsTalk
Présenté comme l’une des tendances EdTech mondiales qui redessinent actuellement le monde de l’éducation et de la formation, l’Adaptive Learning arrive en France alors que les universités et entreprises américaines l’ont déjà adopté. Big Data, Adaptive Learning & Learning Analytics : de quoi s’agit-il et que peut-on en attendre ?
Intervenant : Benoit Praly – Domoscio

11h50: Avis de décès d’une éducation linéaire, statique et tristeTalk
Les ruptures globales, sociétales et scientifiques que connait le monde d’aujourd’hui annoncent le décès d’un modèle éducatif issu du siècle dernier.  Révons et dessinons ensemble un modèle éducatif du futur, modulaire, collaboratif et joyeux. Et construisons-le ensemble dès maintenant, car comme disait Ghandi, « le futur dépend de ce qu’on fait aujourd’hui ».
Intervenant : Thierry Pick & Daniel Evans – EM Lyon

12h30: DéjeunerPause
Retrouvons-nous autour d’un excellent buffet pour continuer les débats !

14h00: Ateliers
Nous vous proposons de suivre 3 ateliers d’une heure chacun sur les thématiques abordées dans la matinée. Ces ateliers en petits groupes permettront de traiter, de manière très interactive, vos propres problématiques : vous souhaitez proposer une formation mobile learning ou mettre en place de l’adaptive learning ? Ces ateliers répondront à toutes vos questions !

Domoclick.com

Infos pratiques :
-Date : 20 avril 2017, de 9h à 19h
-Lieu : Zalthabar, 48 rue de VILLIERS, 92300 Levallois-Perret
-Tarif : 600€ HT, repas inclus

Inscription : www.formationdedemain.fr

* magazine Sydologie:
http://sydologie.com/le-mag/

Et si on appliquait le modèle 70:20:10 à la formation professionnelle ? Eléments de réponses de Sydologie

Le modèle 70:20:10, ça vous dit quelque chose ? Il s’agit d’un modèle d’apprentissage théorisé dans les années 90 par des chercheurs américains, qui démontre l’importance de l’apprentissage informel dans le parcours d’un individu. Il revient depuis quelques années sur le devant de la scène pour souligner le paradoxe des programmes de formation professionnelle en entreprise.

70:20:10 : à quoi ça correspond ?

Cette formule, aux abords complexes, s’explique très simplement : 70, 20 et 10 sont en fait des pourcentages représentant les sources de notre savoir dans notre processus d’apprentissage. D’après ce modèle, 70 % de nos connaissances et savoir-faire viendraient de l’expérience et de la pratique, 20 % de nos interactions sociales professionnelles et personnelles et 10 % seulement de la formation traditionnelle, c’est-à-dire de nos études ou de formations professionnelles.

Partager cet article...Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *