Décrypter l’offre du salon MAISON&OBJET en soulignant les courants porteurs, repérer les micro-signes annonciateurs des changements d’influences c’est le rôle de l’Observatoire du Salon parisien MAISON&OBJET qui est ouvert du 3 au 10 septembre**. Un rendez-vous international des créateurs, architectes d’intérieur et de la distribution où se croisent autant les gérants de boutiques que les directeurs des achats des grandes enseignes. Un vivier que l’on se doit de découvrir si son métier touche à l’esprit des lieux et des choses.
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Au delà du salon, l’Observatoire de MAISON&OBJET permet de proposer un véritable outil de réflexion et de définir des orientations de styles pour les deux sessions annuelles afin d’explorer et de recueillir les indices qui annoncent le futur. C’est Vincent Grégoire, Agence NellyRodi*, scénographe de l’Espace d’Inspirations qui répond aux questions de Marie-Jo Malet dans l’exercices de détection des nouvelles attitudes et la disection de nos envies… A panacher avec la PARIS DESIGN WEEK*** qui plonge la capitale dans un bouillonnement d’expositions, de cocktails et de promenades.

Pourquoi avoir misé sur la thématique HOUSE OF GAMES ?

– Vincent GREGOIRE: Avec les membres de l’Observatoire MAISON&OBJET, nous avions la volonté de choisir une thématique plus recentrée sur le cadre de vie. Le périmètre de la maison de jeux s’est dessiné de lui-même. Il fait écho à plusieurs signaux émis par les univers de la mode, de l’art contemporain, du luxe, du design et même de la gastronomie. Cette « maison de jeux » signe le retour d’un nouveau baroque, dandy, qui fait la part belle à la fantaisie, au décalage et au charme.
Plus généralement, nous assistons au retour des jeux de sociétés, mais aussi des cercles privés, qui viennent compenser la solitude de nos écrans, et permettent de restructurer nos rapports sociaux avec des règles que l’on peut facilement s’approprier. Une étude récente menée par NellyRodi pour Google sur le rapport de la Génération Z au luxe, montre contrairement aux idées reçues sa capacité de déconnexion et l’importance qu’elle accorde à l’échange et à la communauté.

Quel parcourt avez-vous d’inspirations?

– VG:J’ai imaginé une succession de trois boites, qui s’ouvriront comme des écrins sur trois univers du jeu. Dans la première j’explore les jeux de/en société avec le développement d’un jeu d’échec dont les pions sont remplacés par des pièces maîtresses du design, dans un esprit dandy précieux qui évoque le positionnement social, l’enjeu stratégique du paraître. Dans la seconde, sur le thème des jeux de rôle/jeux drôles, je traite de la posture et de l’imposture, du retour à l’esprit dadaïste.
Entre bricolage, télescopage et bidouillage, les règles du cadavre exquis gagnent l’univers de la décoration dans un mix and match historique, hystérique. Enfin les jeux de hasard se prêtent à la création d’un boudoir où règne un ésotérisme de salon tendance « happy » occulte. En réaction au rationalisme ambiant, on plaide le retour de l’inattendu et on abat la carte de la « sérenpidité ».

En termes de style, quelles sont les règles du jeu ?
-VG: À chacun les siennes ! Ce qui compte c’est la capacité d’éton- ner, voire d’être sensationnel. Certains jouent des motifs graphiques et optiques, en usant du chevron et du damier, comme Nendo pour le grand magasin Seibu. À Paris, on renoue avec le registre de l’alcôve et la théâtralité du 19ème siècle comme chez Castel, au restaurant La Belle Époque, au Mathis ou à l’hôtel Maison Souquet où Jacques Garcia a reconstitué l’environnement d’une maison close. Face à trop de minimalisme, on assiste à l’avènement d’un nouveau décoratif excentrique. Sur le territoire de la mode, le style imposé par Alessandro Michele aux dernières collections Gucci évoque par son audace, cette énergie contemporaine très colorée, qui surfe avec brio sur une confusion des genres nourrie de détournements et d’emprunts.

Quelles sont les pièces maîtresses de ces décors ?

-VG: Un nouvelle manière de faire salon apparaît en filigrane de cette thématique. Les confidents et les indiscrets du 19ème siècle font leur retour. Le capitonné Chesterfield redevient incontournable. Du côté des accessoires, la tendance va vers la construction d’un décor enrichi à la façon d’un cabinet de curiosités avec des vitrines, des miroirs sorcières, des trophées voire des bijoux de murs comme ceux de Michaël Cailloux. Il y a une vogue de l’ébénisterie, des beaux coffrets et des écrins. Les malles de Fred Pinel, les jeux d’échec signés Hermès, Vuitton ou Baccarat entrent dans la construction de lieux où aucune place n’est abandonnée à la banalité. Même le billard et le baby-foot se réinventent comme des objets décoratifs. Enfin, les motifs porte-bonheur comme l’œil se déclinent sur tous les modes pour apporter des touches vibratoires positives.

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Sur quelles matières faut-il parier ?

-VG: Je mise sur toutes les expressions du précieux. Dans l’esprit de la Belle Époque, les satins, les velours, le taffetas, la laque, la passementerie, le cristal taillé s’imposent pour célébrer une nouvelle fête des sens. Il y a un parallèle entre la révolution indus- trielle et la révolution numérique. Les jeux d’illusion, les reflets, les transparences interviennent dans des dispositifs de mises en scène très narratifs auxquels s’associent des papiers peints comme ceux de Philippe Morillon, les collages, voire les vitraux comme ceux de Studio Job. La mixologie et une tendance à la pâtisserie kitsch et chic participent de cette envie de célébra- tion ludique. Côté couleurs, c’est le rouge qui rafle la mise. Celui des théâtres et de l’opéra, du tapis, mais aussi de la lampe des maisons closes. Entre transgression et révélation, il structure la magie d’univers exubérants, joyeux et sensuels ».

Marie-Jo Malait, Rédactrice en chef du Cahier d’Inspirations à l’Observatoire de Maisons&Objets

* Agence Nelly Rodi:
http://www.nellyrodilab.com/

** Salon MAISON&OBJET:
http://www.maison-objet.com/fr

*** PARIS DESIGN WEEK, TOUT L’ESPRIT DE MAISON&OBJET DANS PARIS:
Avec pour point d’orgue la mise en lumière des talents sur NOW! LE OFF
http://www.maison-objet.com/fr/paris-design-week

Dès 2002, MAISON&OBJET crée un Observatoire de la Maison qui répertorie les nouvelles tendances de consommation et les styles de vie émergents. Lors de leurs réunion de travail, les membres de l’Observatoire confrontent leurs étonnements, leurs émotions et leurs intuitions sur les modes de vie émergents. Cette réflexion collégiale permet de définir une thématique comme fil conducteur de la saison.

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