Comment bien choisir sa chaudière ?

La chaudière reste l’équipement de prédilection des Français pour chauffer leur maison ou leur appartement. Ce n’est donc pas étonnant que près de 600 000 chaudières soient vendues chaque année dans l’Hexagone.

Pour vous permettre de choisir le meilleur modèle, voici nos conseils !

Les paramètres à prendre en compte

La puissance

Avant de choisir votre chaudière, la première chose à faire est de réaliser un bilan thermique. Ceci vous permet de savoir exactement vos besoins calorifiques. Ainsi, vous pourrez adapter la puissance de votre équipement à votre logement et il pourra fonctionner correctement, plutôt que de fonctionner en sous-régime ou en surrégime.

Pour le premier cas, l’installation va essayer de combler le manque de puissance et consommer plus d’énergie. Par contre, si vous investissez dans un modèle trop puissant, l’impact sur votre confort quotidien sera le même que si vous achetiez un modèle adapté, alors que votre facture d’énergie sera plus élevée.

Production d’eau chaude sanitaire

La notion d’Eau chaude sanitaire, ou ECS, est importante lorsque vous choisissez votre système de chauffage. En fait, il est important que tous les occupants de votre maison disposent d’eau chaude en quantité suffisante à n’importe quel moment de la journée, qu’ils prennent une douche, un bain, ou qu’ils réalisent des tâches ménagères.

Si vous optez par exemple pour une chaudière à ballon d’eau chaude intégré, le confort au quotidien sera meilleur. De plus, vous éviterez les problèmes de répartition ou d’attente de l’eau chaude entre tous les utilisateurs de l’installation.

L’encombrement

La place disponible dans une maison individuelle peut drastiquement varier. Avant de choisir votre équipement, vous devez vous demander s’il faudra ou non mettre en place une chaudière murale ou au sol.

En fait, la chaudière au sol est bien plus lourde et plus volumineuse, d’autant qu’elle requiert un peu d’espace au sol. Si vous disposez d’une buanderie, d’une cave ou d’un sous-sol, cette option est donc envisageable.

Pour un appartement, vous devriez vous tourner vers la chaudière murale. Elle est fixée au mur et prend moins de place, malgré le fait qu’elle est souvent moins puissante, comparée à un modèle au sol.

Le système d’évacuation

Une chaudière émet souvent des fumées, et afin d’éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, il est indispensable de bien choisir le système d’évacuation. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre la ventouse et le conduit de cheminée déjà existant.

La ventouse est un système étanche, car l’évacuation des fumées se fait par le biais d’un tuyau spécifique relié à l’extérieur. Pour assurer la combustion, un tuyau venant de l’extérieur apporte de l’air. C’est la solution idéale lorsque vous installez une chaudière à condensation ou lorsque votre maison ou appartement n’est pas doté de cheminée tubée.

S’il existe déjà un système d’évacuation d’air, c’est-à-dire un conduit de cheminée tubée, l’évacuation des fumées se fera par le biais de ce conduit et le tirage de l’air sera naturel. Cette installation nécessite toutefois que le local où la chaudière est installée dispose d’une solution d’aération et de ventilation pour l’apport d’air.

Le choix du combustible

Il est essentiel de bien choisir le type de combustible pour alimenter votre chaudière. Cela peut être du fioul, du gaz ou des granulés bois.

D’abord, notons que les chaudières électriques à gaz ou au fioul sont des modèles traditionnels. Ils chauffent l’eau qui circule dans le circuit de chauffage central afin d’alimenter les radiateurs ou les planchers chauffants.

La chaudière à condensation

Une chaudière à condensation est un équipement dédié à récupérer la chaleur issue de fumées générées par la combustion du fioul ou du gaz. Grâce à son fonctionnement, elle est plus performante que les chaudières classiques, vous permettant de réaliser jusqu’à 35 % d’économies d’énergie.

Ce système profite non seulement de la combustion, mais aussi des calories présentes dans la fumée de la combustion. Ainsi, il peut produire davantage d’énergie qu’il n’en consomme. Cependant, cette technologie ne peut fonctionner qu’avec du fioul ou du gaz.

La chaudière à basse température

Il s’agit d’un équipement qui, lorsqu’il fonctionne, envoie de l’eau moins chaude de 40 °C dans les systèmes de conduits. Son avantage est qu’il nécessite moins de chaleur, c’est-à-dire qu’il permet de faire des économies en termes de combustible et d’énergie.

Les puissances d’une chaudière à basse température peuvent être adaptées au volume de votre habitation et à l’emploi que vous en faites, qu’il s’agisse du chauffage et/ou de l’approvisionnement en eau chaude.

L’installation d’un tel équipement est simple et rapide et elle est l’alternative idéale pour remplacer votre ancien système. Cependant, lorsque vous choisissez cette option, il est recommandé d’installer des radiateurs à chaleur douce qui fonctionneront de pair avec le système.

La chaudière à granulés de bois

Cet équipement utilise du bois compacté pour chauffer votre maison. Vous aurez besoin de vous approvisionner en pellets, plutôt que d’acheter d’autres combustibles tels que le gaz ou le fioul. La chaudière aux granulés de bois est un équipement économique.

Plus précisément, il permet de réduire jusqu’à 30 % votre consommation énergétique en matière de chauffage. De plus, le bois est actuellement le combustible le moins cher du marché. Votre chaudière vous assure donc un chauffage peu coûteux.

Si les principes de fonctionnement des différents types de chaudières susmentionnés sont relativement proches, il importe de bien choisir le modèle d’équipement le plus adapté à votre habitation.

En réalité, le bois de chauffage est considéré comme la source de chaleur la moins onéreuse, mais il existe encore d’autres alternatives comme les chaudières qui fonctionnent avec l’énergie solaire ou éolienne (des ressources gratuites).

Autres fonctions d’une chaudière

Les chaudières n’assurent pas uniquement le chauffage. D’autres modèles permettent de produire de l’eau chaude sanitaire si vous ajoutez un chauffe-eau.

Pour des raisons économiques et écologiques, l’usage de la baignoire n’est plus de nos jours recommandé, au profit de la cabine de douche. Pourtant, si vous installez une chaudière performante, vous pourrez toujours couvrir tous vos besoins en eau chaude sanitaire.

Si vous voulez maximiser vos économies d’énergie, il est recommandé d’ajouter un chauffe-eau solaire individuel. De cette manière, vous pourrez réduire de 50 à 70 % votre facture d’eau chaude.

Les différentes marques de chaudière

Maintenant, vous vous demandez peut-être quelle marque de chaudière devriez-vous choisir. Vous avez bien raison, car il existe une nébuleuse de fabricants d’équipements qui se vantent de proposer des produits fiables sur le marché.

Pourtant, le fait d’investir dans une chaudière n’est pas une mince affaire. C’est un équipement coûteux et il doit assurer le confort thermique de votre foyer pendant de nombreuses années. Dans ces conditions, il importe donc de bien choisir la marque de votre équipement.

Il existe actuellement de nombreuses marques de chaudières qui sont réputées pour leur qualité ainsi que leur performance, mais si vous préférez la fabrication française, en voici quelques-unes :

  • Atlantic
  • Elm Leblanc
  • Saunier Duval
  • De Dietrich
  • Chappée
  • Frisquet

Attention, car il existe certaines chaudières qui ne sont pas conçues en France, mais qui prétendent être conçues et assemblées, voire fabriquées dans l’Hexagone (ou en Europe).

Faire installer sa chaudière

Votre chaudière ne cesse de tomber en panne ? Elle consomme trop d’énergie ? Il est peut-être temps de la changer. Il est également possible que vous construisiez une nouvelle maison et que vous vouliez mettre en place un système de chauffage fiable.

Voici donc quelques conseils que nous pouvons vous donner à ce sujet.

Lorsque vous achetez une nouvelle chaudière, sachez que votre investissement sera rapidement amorti grâce aux économies que vous allez réaliser sur la performance énergétique de votre bâtiment. De plus, l’installation et la pose d’un tel équipement sont généralement rapides.

Les différentes technologies de chaudières qui existent actuellement peuvent être adoptées dans une maison individuelle, que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou pour une nouvelle construction.

Cependant, l’installation d’une chaudière doit se conformer à certaines règles selon le modèle choisi. En fait, vous ne pouvez pas installer votre équipement n’importe où. Vous pouvez l’installer vous vous-même, mais il est fortement recommandé de vous adresser à un professionnel.

Souvent, les chaudières sont installées dans une cave, un grenier, une buanderie ou un garage. Le choix de l’emplacement dépend essentiellement du modèle choisi, et des occupants du bâtiment.

Par exemple, si vous voulez installer votre équipement dans votre grenier, il doit être assez suffisamment léger pour ne pas créer des dégâts.

De plus, une fois que votre installation sera mise en place, il faut procéder à un réglage adéquat pour s’assurer de son fonctionnement optimal, mais aussi pour qu’elle vous permette de réaliser le maximum d’économies d’énergie.

Il est vrai que la mise en place d’une chaudière requiert de l’expérience. Lorsque vous faites appel à un professionnel, le service sera donc payant. Cependant, le coût peut varier en fonction du modèle choisi et du type de technologie qu’il utilise, et surtout de l’accessibilité à votre logement. Comptez entre 500 et 1400 euros pour l’installation d’une chaudière par un spécialiste dans le domaine.

Entretien et révision de l’installation

Depuis 2009, les installations de chauffage dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doivent faire l’objet d’un entretien annuel. C’est une obligation légale, même si aucune sanction n’est pas encore mise en place à ce sujet. Vous devriez donc réaliser cette opération pour trois raisons :

  • Pour être conforme vis-à-vis des réglementations en vigueur
  • Pour assurer votre sécurité. L’Institut de veille sanitaire estime que, chaque année, environ trente personnes décèdent à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone
  • Pour réaliser des économies d’énergie, l’entretien de votre chaudière vous permet de le garder en état de marche le plus longtemps possible. De plus, il consommera moins d’énergie.

Faites appel à un professionnel pour vérifier les réglages de votre installation pour obtenir un meilleur rendement de votre chaudière. Lors de son passage, le spécialiste va réaliser les opérations suivantes :

  • Entretien, nettoyage et vérification de votre installation (foyer de la chaudière, corps de chauffe, filtres, brûleur, etc.)
  • Mesure des émissions d’éléments polluants de votre installation
  • Réglages dans le but d’optimiser la consommation de votre chaudière.

De plus, le spécialiste peut vous donner des conseils qui vous permettront d’améliorer l’utilisation de votre chaudière. Dans la foulée, il peut vous préconiser de changer votre équipement si celui-ci est défaillant ou trop ancien.

Cette prestation vous coûtera environ 80 à 180 euros.

Quant à la révision, elle pourra être effectuée à n’importe quel moment de l’année. Le mieux serait de ne pas attendre l’arrivée des premiers froids pour le faire. Si vous réalisez l’entretien de votre chaudière au printemps ou pendant l’été, vous éviterez les mauvaises surprises, notamment si vous devez procéder à des travaux de maintenance.

Après tout, sachez que vous devez effectuer une révision annuelle de votre chaudière. Cette opération doit être réalisée par un professionnel agréé. À l’issue de son intervention, ce dernier vous fournira une attestation d’entretien que vous devrez conserver au moins deux ans (c’est essentiel, car vous devrez être en mesure de la présenter en cas de contrôle).

En tant que locataire, ce document servira de preuve auprès de votre propriétaire que vous vous êtes bien conformé à vos obligations légales. De plus, en cas de sinistre, ce document permettra à votre assureur de couvrir d’éventuels dégâts.

En résumé

La chaudière est un équipement essentiel pour votre système de chauffage. Il a pour rôle de générer de l’air chaud et de l’eau chaude afin de les redistribuer dans votre réseau de chauffage.

Quel que soit le système que vous voulez mettre en place (chaudière électrique, au fioul, à gaz, à bois, à condensation, à basse température, etc.), sachez qu’il est toujours important de vous tourner vers un système écoresponsable. Cela vous permettra de chauffer votre maison de façon plus économique et écologique, sans altérer votre confort thermique.

Pour ne pas vous tromper de choix lors d’un achat d’une chaudière, faites appel à un chauffagiste. Il saura parfaitement quel est le modèle le plus adapté à votre logement ou appartement, où et comment le placer.

Et surtout, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Demandez plusieurs des devis à diverses entreprises avant de choisir la solution qui vous convient le mieux. Enfin, une fois que votre chaudière est installée, pensez à l’entretenir régulièrement.