Chauffage connecté

chauffage-connecte

Le chauffage est l’un des postes de dépenses les plus coûteux des ménages. Pourtant, les Français négligent souvent ce qu’ils peuvent réaliser en matière d’économies d’énergie.

Qu’il s’agisse de contrôler vos radiateurs et votre installation de climatisation, ou bien de vous alerter sur les problèmes cachés de vos systèmes avant qu’ils ne s’aggravent, le chauffage connecté vous permet de bénéficier d’un meilleur confort tout en réduisant votre facture énergétique.

Ce dossier spécial vous montrera comment vous pouvez associer domotique et chauffage connecté.

Améliorer l’isolation : une façon de réduire votre facture énergétique

Le chauffage coûte cher. En France, il représente 14% de la facture énergétique des foyers.

Selon les statistiques fournies par quelleenergie.com en 2016, la facture moyenne de chauffage s’élevait à environ 1 600 euros par an et 5,6 millions de ménages étaient en précarité énergétique.

L’une des principales raisons est la mauvaise isolation des logements. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), si une habitation n’est pas correctement isolée, la facture énergétique pourrait augmenter de 30%.

En réalité, les plus grosses pertes de chauffage se font généralement par les murs, par le toit, et par les fenêtres.

Si vous parvenez à améliorer l’isolation de votre maison, vous allez donc pouvoir réduire vos dépenses énergétiques, mais le plus important est que cette pratique est désormais accessible à tous.

Même les ménages les plus modestes peuvent actuellement bénéficier d’un dispositif qui a été mis en place pour couvrir leurs factures énergétiques lorsqu’ils veulent procéder à des travaux d’isolation.

Il s’agit du chèque énergie, dont le montant peut aller de 48 à 227 euros.

Bien entendu, il existe d’autres financières qui permettent aux ménages de financer leurs travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Mais pour gérer et contrôler le chauffage de votre logement, il ne suffit pas de procéder à des travaux d’isolation thermique.

Vous pouvez également adopter des gestes et réflexes simples, à savoir de ne pas chauffer les pièces lorsqu’elles ne sont pas occupées de ne pas régler le chauffage au-delà de 20 °C, entre autres.

Sachez que vous pouvez aussi réduire drastiquement votre facture énergétique grâce à la domotique et aux objets connectés qui sont en pleine expansion.

Les nouvelles technologies permettent actuellement de mieux contrôler votre chauffage à distance, de maîtriser la consommation énergétique de vos appareils à tout moment.

De cette manière, vous pourrez économiser environ 15 % sur votre facture de chauffage.

Pourquoi opter pour le chauffage connecté ?

Quand on parle de domotique, on fait toujours référence à une maison intelligente ou connectée.

Une maison intelligente est une maison dans laquelle les différents appareils électroniques et électriques sont reliés à un système de contrôle central qui permet de connecter différents types d’équipements intelligents.

Ainsi, vous pouvez par exemple les allumer ou les éteindre à certaines heures ou configurer d’autres appareils pour que certains événements se produisent.

Prenons l’exemple d’un système de chauffage associé à un système domotique. Grâce à une interface connectée, vous pouvez réguler et programmer la température qu’il fournit, ce qui vous permet d’économiser environ 10% d’énergie et d’apporter un meilleur confort à votre maison.

La domotique appliquée au système chauffage vous permet même de gérer plus efficacement vos équipements et d’anticiper vos besoins en chauffage pour qu’ils puissent répondre le plus justement possible à vos besoins en fonction des scénarios préprogrammés.

En matière de chauffage, le but de la domotique est de :

  • Programmer des scénarios multiples qui s’adaptent à votre environnement et à vos besoins futurs
  • Gérer d’autres équipements périphériques comme le chauffage de la piscine
  • Répondre précisément à vos besoins sans gaspiller de l’énergie
  • Pallier aux oublis, tels qu’une fenêtre restée ouverte
  • Faire des économies d’énergie par le biais de la motorisation des stores et des volets
  • Etc.

En fait, il s’agit d’automatiser vos systèmes de chauffage et de refroidissement pour vous permettre d’avoir une maison plus confortable, tout en réduisant votre consommation énergétique.

Vos pompes à chaleur et vos équipements de chauffage par le sol peuvent par exemple être programmés pour se mettre en marche le matin, tandis que vos déshumidificateurs peuvent être réglés pour démarrer dès lors que l’humidité atteint un certain niveau.

Le principe est de faire en sorte que votre production et votre consommation d’énergie puissent être automatisées pour que vos équipements de chauffage ne fonctionnent que lorsque vous en avez vraiment besoin.

Le chauffage connecté : une façon de tirer profit de la domotique

Il existe deux principaux systèmes qui permettent le fonctionnement de la domotique avec le chauffage.

D’une part, il y a le système filaire, également appelé à fil pilote et, d’autre part, il y a le système de commande sans fil.

Ces deux systèmes fonctionnent de la même manière, c’est-à-dire qu’ils permettent de connecter vos systèmes de chauffage à un thermostat (programmateur).

Le thermostat peut être programmé de façon classique ou par le biais d’un objet connecté tel qu’un smartphone.

Un thermostat connecté peut aussi avoir plusieurs fonctionnalités comme la détection du taux d’humidité, la détection de mouvement, etc.

La détection de mouvement vous permet par exemple d’économiser de l’argent puisque le thermostat peut ainsi éteindre automatiquement votre chauffage lorsque la maison est vide.

La détection de l’humidité peut vous aider à détecter les personnes qui font sécher leurs vêtements à l’intérieur de votre maison avant que cela ne crée des problèmes de moisissures.

Quant à la mesure de la température dans plusieurs endroits, cela vous permet d’obtenir une température plus confortable et moins vulnérable à l’activation/désactivation automatique du chauffage lorsque les fenêtres et les portes sont laissées ouvertes.

Installation avec fil pilote

Dans les installations récentes, y compris les nouvelles constructions, vous pouvez généralement installer des fils pilotes reliés à un thermostat.

Mais vous pouvez aussi choisir avec votre fournisseur d’équipements domotique de mettre en place des systèmes de commandes sans fil.

Pour les installations anciennes, vous devez d’abord vous assurer que vos appareils sont équipés de fils pilotes. Si c’est le cas, si ces fils doivent être connectés.

La plupart des nouveaux radiateurs électriques sont équipés de fils pilotes. Si vous voulez savoir si un de vos anciens appareils en est équipé, il suffit de jeter un œil sur le bouton du radiateur. Si vous observez une petite horloge, cela signifie qu’il est doté d’un fil pilote que vous pouvez brancher sur un thermostat.

Si vous ne voulez pas utiliser des thermostats, sachez qu’il est possible d’installer des relais, c’est-à-dire des interrupteurs intelligents qui peuvent activer n’importe quel appareil électrique ou électronique automatiquement.

Installation sans fil

Vous pouvez aussi choisir de commander vos appareils de chauffage via un système sans fil. Dans ce cas, les signaux de commande passent par radio fréquence.

Vérifiez toutefois que vos appareils de chauffage sont adaptés, ce qui est normalement le cas pour les appareils récents.

L’avantage d’une installation sans fil est qu’il est beaucoup plus facile à mettre en place, comparé à une installation filaire.

Certains fabricants d’équipements de chauffage peuvent fournir des packs commande que vous devez tout simplement poser sur le radiateur, et un récepteur de commande pour environ une cinquantaine d’euros par radiateur.

Commande à distance du système de chauffage

Les chauffages connectés tels que les radiateurs et les chaudières pilotés à distance, avec ou sans fil pilote, présentent des avantages économiques.

Vous pouvez les commander depuis n’importe quel endroit avec votre Smartphone selon vos besoins ou en fonction des programmations horaires d’une ou de plusieurs zones.

Elles sont idéales pour les installations de chauffage connecté installées dans des sites équipés d’une connexion internet (résidence principale, secondaire, chalets, location saisonnière, etc.).

Si votre résidence n’est pas équipée d’une connexion internet, il existe encore des solutions domotiques qui peuvent être pilotées via le GSM. Elles vous permettent de commander votre chauffage à distance via un simple SMS.

Photovoltaïque et chauffage connecté, le duo gagnant !

Vous disposez de panneaux solaires sur le toit de votre maison connectée ?

Si c’est le cas, vous vous êtes déjà probablement posé la question suivante : comment utiliser la production énergétique de vos panneaux au profit du chauffage et de la domotique.

En réalité, le soleil peut être une source d’énergie renouvelable, même si la production est souvent intermittente. Pour pallier ce problème, vous pouvez acheter une batterie solaire pour stocker l’énergie obtenue pendant la journée dans le but de l’utiliser le soir.

En termes de domotique, vous pouvez également installer un gestionnaire d’énergie intelligent qui vous permettra de contrôler à distance certains de vos appareils de chauffage ou de refroidissement pour pouvoir les lancer au moment où vos panneaux solaires produisent le plus d’électricité.

Vous pouvez même les utiliser pour contrôler tous vos appareils qui peuvent fonctionner la journée, notamment ceux qui consomment beaucoup d’énergie.

C’est une excellente manière d’optimiser votre autoconsommation d’énergie.

Autres avantages de l’application de la domotique au chauffage connecté

La domotique s’adapte à tous les types de chauffage

Entrer dans l’ère du chauffage connecté n’est pas une chose compliquée, à condition que votre chaudière à gaz ou vos radiateurs électriques soient compatibles avec le système domotique que vous voulez installer.

Pour ce faire, il vous suffit d’investir dans un thermostat d’ambiance qui vous permettra de piloter le chauffage. Bien entendu, il existe des thermostats domotiques prévus pour les chauffe-eau et ceux qui sont adaptés aux planchers chauffants électriques.

Mais d’une manière générale, il est possible de connecter n’importe quel type de chauffage à un thermostat pour vous permettre de les commander à distance.

Votre investissement sera très vite amorti

L’achat d’un thermostat domotique a un coût.

En moyenne, le prix d’une marque à l’autre peut aller de plus ou moins grand selon le type de logement à équiper. Mais la bonne nouvelle est que, grâce aux économies d’énergie que vous allez réaliser, votre investissement sera rapidement rentabilisé.

Sur le long terme, vous serez toujours 100 % gagnant et, une fois que le coût de l’installation est amorti, toutes les économies d’argent iront directement dans votre poche.

Profitez des subventions proposées

Étant donné que la mise en œuvre de la domotique au système de chauffage permet d’économiser de l’énergie.

Cette démarche peut être associée à la réalisation d’autres travaux écoénergétique comme l’isolation des murs, des fenêtres, des combles ou l’ajout d’une pompe à chaleur.

Pour vous soutenir, l’État a mis en place plusieurs dispositifs permettant d’alléger votre investissement. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un un crédit d’impôt équivalent à 30 % des dépenses réalisées, l’abattement du taux de la TVA jusqu’à 5,5 %, l’Éco-Prêt à taux zéro, etc.

La seule condition est que les travaux concernés doivent vous permettre de réaliser un gain d’au moins 25 % sur l’efficacité énergétique de votre maison connectée.

Mise en place d’un système de chauffage connecté : nos conseils !

Vous avez décidé de connecter vos systèmes de chauffage pour pouvoir mieux les contrôler ?

C’est une bonne décision, mais avant de faire cela, il est nécessaire d’analyser vos besoins de chauffage ou de refroidissement et de déterminer comment allez-vous les gérer.

Quelles sont les pièces qui doivent être chauffées/refroidies ? Quand et à quelle température ?

Par exemple, il n’est pas nécessaire de chauffer les chambres aussi chaudes que les pièces d’habitation pour que le sommeil soit confortable.

Il est souvent préférable de ne pas chauffer certaines zones telles que les couloirs et les blanchisseries. En cas de besoin, vous pouvez vous doter d’un système de chauffage approprié à ces fins, tel que les radiateurs rayonnants dans les zones ventilées.

Maintenant, vous devez donc acheter votre thermostat, votre relai, etc., et configurer vos appareils pour planifier votre système d’automatisation.

Dans ce cas, vous devez examiner comment les stores, les auvents, les fenêtres, etc., s’ouvrent et se ferment. Tout ceci peut contribuer au chauffage passif, à l’éclairage ou au refroidissement naturel.

Par ailleurs, il importe d’analyser comment la température de votre maison change et pendant quelle saison avant qu’elle n’atteigne la température finale, etc.

Comme vous pouvez le constater, la tâche peut être plus ou moins complexe en fonction de votre projet. C’est pour cette raison qu’il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste de la domotique ou à un électricien agréé si vous voulez mieux profiter de votre chauffage connecté et de ses nombreux avantages.