Si le système de chauffage dont vous disposez ne produit pas d’eau chaude sanitaire, vous devez vous équiper d’un chauffe-eau. Il est également possible que votre ancienne installation ait besoin d’être remplacée et que vous envisagiez de mettre en place un nouvel équipement. Grâce à ce guide, vous saurez comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
Dans ce guide, nous allons aborder le sujet en profondeur, en vous expliquant le fonctionnement d’un chauffe-eau, les différents modèles disponibles et le budget à prévoir lorsque vous voulez en installer un.
Comment bien choisir son chauffe-eau ?
L’eau chaude sanitaire représente un budget énergétique important pour un logement. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir le chauffe-eau qui convient précisément à vos besoins, de la puissance nécessaire à l’énergie à privilégier.
Le premier critère à prendre en considération est la taille de votre logement et le type de points d’eau qui seront desservis (baignoire, douche, etc.). Sachez qu’une personne consomme environ 50 litres d’eau par jour. Vous pouvez donc estimer la capacité de votre chauffe-eau. C’est important, car s’il est trop petit, il ne vous fournira pas le confort voulu. Par contre, s’il est trop grand, il entraînera des dépenses inutiles.
En outre, votre chauffe-eau doit être placé au plus près des points de puisage (cuisine, salle de bain, etc.). Il peut être vertical ou horizontal, et sa capacité peut varier de 50 à 300 litres, fixé au mur ou posé sur un socle.
Chauffe-eau instantané ou à accumulation
Le chauffe-eau instantané est un équipement dédié à chauffer l’eau à la demande. Il n’est doté que d’une petite cuve. Ainsi, il est peu encombrant et la quantité d’eau chaude qu’il peut fournir n’est pas limitée. Son inconvénient est son faible débit. La pression peut souvent être insuffisante si plusieurs personnes ont besoin d’eau chaude en même temps.
Mais son atout est qu’il ne requiert aucun réservoir de stockage. De plus, le chauffe-eau ne consomme de l’énergie que pour chauffer l’eau au moment où vous en avez besoin. En fait, c’est la solution idéale si vous n’avez qu’un petit espace ou si vous avez besoin de plus de place dans votre salle d’eau.
Le chauffe-eau à accumulation est doté d’un ballon qui stocke une grande quantité d’eau chaude qui pourra être redistribuée à la demande. L’eau froide qui se trouve dans le ballon peut être chauffée soit par un brûleur soit par une résistance électrique. Ce type d’équipement fournit un débit d’eau chaude sanitaire important lorsque le ballon est plein et la température de l’eau reste toujours stable. En revanche, lorsque la cuve est vide, il faut attendre plusieurs heures avant d’avoir à nouveau de l’eau chaude.
Le choix de l’énergie
D’un côté, il y a la facilité d’installation de votre chauffe-eau, le coût de son installation et sa sensibilité écologique. D’un autre côté, il faut choisir l’énergie qui l’alimentera. Voici donc les différents modèles que vous pouvez choisir en fonction du type d’énergie qu’ils utilisent.
Chauffe-eau électrique
Qu’il soit instantané ou à accumulation, un chauffe-eau se compose généralement d’une cuve, d’un thermostat et d’une résistance. Il peut être facilement installé dans n’importe quel endroit de la maison, même si sa pose peut être réglementée dans les pièces humides. Le chauffe-eau électrique ne nécessite que peu d’entretien et il peut fonctionner pendant les heures creuses. Pourtant, sa consommation d’énergie reste élevée.
Chauffe-eau thermodynamique
En ce qui concerne le chauffe-eau thermodynamique, l’eau est chauffée par une pompe à chaleur, laquelle est dédiée à récupérer les calories présentes dans l’air. Ce dispositif doit impérativement être installé dans un local isolé et non chauffé. Son inconvénient est également son coût élevé s’il est suffisamment sollicité.
Pourtant, cette technologie a le vent en poupe. De nombreux foyers investissent dans des ballons d’eau chaude thermodynamique, notamment les modèles aérothermiques. Le mode de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est semblable à celui d’une pompe à chaleur dont le but est de récupérer l’énergie (calories) de l’air ambiant, de l’air extérieur (par le biais des gaines de raccordement) pour chauffer l’eau via un échangeur thermique.
Il existe également des solutions géothermiques – c’est-à-dire des capteurs enterrés qui récupèrent l’énergie stockée dans le sol — ou héliothermiques qui sont basées sur l’énergie solaire. Pour la solution héliothermique, l’évaporateur de la pompe à chaleur est constitué d’aluminium soumis au rayonnement solaire afin d’optimiser la captation des calories. Un tel dispositif nécessite toutefois la mise en place de capteurs en toiture ou en façade. Il faut également un système électrique d’appoint pour faire office de relais en cas de besoin.
Chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire est doté d’un dispositif qui capte les calories de l’énergie du soleil par le biais des capteurs thermiques. Ces capteurs transmettent cette chaleur à un fluide caloporteur circulant jusqu’à la cuve pour chauffer l’eau. Qu’il soit à éléments séparés ou monobloc, ce type de chauffe-eau représente un investissement conséquent.
Le type de ballon — appelé CESI pour Chauffe-eau Individuel Solaire — va profiter de l’énergie solaire captée par des panneaux positionnés à l’extérieur, sur le toit de votre maison ou dans votre jardin afin de produire et de stocker l’eau chaude. Ils sont reliés au ballon via des canalisations calorifugées, c’est-à-dire des tubes destinés à éviter les déperditions de chaleur. Ensuite, la chaleur est transmise via un échangeur thermique pour chauffer l’eau.
La superficie des capteurs solaires nécessaires est étroitement liée à vos besoins en eau chaude, mais aussi au climat de votre région. Le niveau d’ensoleillement est un facteur que vous devez prendre en compte afin d’évaluer l’intérêt d’une telle technologie.
Le rendement sur énergie primaire est essentiel pour mesurer l’intérêt ainsi que les performances d’un tel dispositif. Il est souvent de moins de 30 % pour les chauffe-eau électriques, mais pour un chauffe-eau solaire, il oscille entre 90 et 160 % qui, la plupart du temps, produit donc plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Chauffe-eau à gaz
Un chauffe-eau gaz produit de l’eau chaude en brulant un gaz. Ce gaz peut-être du gaz de ville ou du gaz naturel provenant de votre réseau de distribution. Mais il peut aussi s’agir de gaz rares tels que du propane ou du butane que vous trouvez en bouteilles auprès des enseignes spécialisées.
Instantané ou à accumulation, le chauffe-eau à gaz ne peut pas être placé n’importe où et le modèle à accumulation doit impérativement être raccordé à une évacuation.
Le prix d’un modèle à accumulation est à priori plus élevé. Poudrant, il offre un meilleur rendement. Pour trouver l’équipement qui répond parfaitement à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Fonctionnement d’un chauffe-eau en général
Pour mieux définir vos besoins et savoir le modèle de chauffe-eau à choisir, il convient d’en savoir un peu plus sur son fonctionnement.
Un chauffe-eau a deux principales fonctions, à savoir chauffer l’eau puis la stocker. L’eau sera chauffée aux heures creuses et stockée pour que vous puissiez en profiter à tout moment de la journée.
De par son fonctionnement, un chauffe-eau est comparable à une bouilloire électrique. Une résistance est immergée dans le bas du ballon et chauffe l’eau à la température souhaitée grâce à un thermostat. Pour que l’eau reste chaude durant la journée, la cuve est généralement entourée d’une mousse isolante.
Lorsque vous prenez une douche, l’eau chaude prélevée sera automatiquement remplacée par de l’eau froide qui sera, à son tour, chauffée pendant les heures qui suivent.
Sachez que l’eau à l’intérieur du ballon est chauffée à environ 65 degrés. Mais vous ne prenez évidemment pas de douche à une telle température. En fait, lorsque vous tirez de l’eau chaude, elle est mélangée avec de l’eau froide pour que l’eau de la douche atteigne une température agréable (environ 40 °C).
En ce qui concerne le chauffe-eau instantané, il est de taille réduite, sans cuve de stockage. Il est surtout utilisé dans des logements de petite surface. Son fonctionnement est très simple : l’eau froide circule dans un serpentin qui est chauffé par un brûleur à gaz, à la demande. Pour avoir de l’eau chaude sanitaire de manière illimitée, il suffit donc de tourne le robinet.
Installer son chauffe-eau
L’aide d’un professionnel est toujours la bienvenue lorsque vous voulez choisir ou installer un chauffe-eau. Il est le mieux placé pour analyser au plus près votre consommation énergétique. Son calcul peut varier en fonction du nombre d’occupants de votre logement et de leurs habitudes au quotidien, comme l’utilisation de la douche ou du bain. Il doit également vérifier si la disposition des lieux convient au type de chauffe-eau à mettre en place.
Ainsi, le spécialiste pourra vous indiquer le meilleur emplacement pour mettre votre équipement. Par exemple, il sera peut-être installé près du robinet qu’il alimente. Il existe également d’autres artisans qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui s’engagent à vous aider si vous choisissez d’installer un chauffe-eau alimenté par une énergie renouvelable.
En fait, la mise en place d’un chauffe-eau doit respecter quelques règles de sécurité. Selon la norme NF C15-100/A2, votre salle de bain se divise en quatre volumes accueillants chacun un type d’appareillage électrique distinct.
- Le volume 0 correspond à l’espace de votre salle de bain occupé par une baignoire ou une douche. C’est la zone la plus sensible de la pièce et tout appareillage électrique est proscrit.
- Le volume 1 correspond à l’espace qui se trouve au-dessus de votre baignoire ou votre douche. Cette zone va jusqu’à 2m25 de haut et elle peut accueillir certains interrupteurs et luminaires spécifiques.
- Le volume 2 correspond à la zone qui se trouve à l’extérieure de votre baignoire ou de votre douche et s’étend dans un rayon de 60 cm, sur 2m25 de haut. Certains éléments comme les luminaires, les systèmes de chauffage et les prises peuvent y être installés, sous conditions.
- Le volume 3 correspond à tout ce qui reste de l’espace disponible dans la salle de bain. Différents appareils peuvent y être branchés, mais leur installation doit encore respecter certaines normes.
Par exemple, si vous voulez installer un chauffe-eau électrique, il est admis dans les zones 1, 2 et 3 de votre salle de bain en cas de rénovation. Pour une construction neuve, il peut être installé dans les zones 1 et 3.
Dans l’ensemble, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour, car il garantit un travail parfaitement réalisé. Une fois votre chauffe-eau choisi en fonction de vos besoins, il peut l’installer dans les règles de l’art, sans négliger les différents composants qui sont indispensables ainsi que les éventuels accessoires.
Bien utiliser et entretenir son chauffe-eau
Quelques règles essentielles doivent être respectées lorsque vous utilisez votre chauffe-eau afin de prévenir tout risque de brûlure ou de prolifération des bactéries, et de maîtriser votre consommation. Quant à l’entretien de l’appareil, il est tout aussi indispensable, voire obligatoire en fonction du modèle choisi, pour allonger sa durée de vie.
En réalité, un chauffe-eau a une durée de vie limitée plus ou moins importante selon le modèle, sa qualité et l’endroit où il est installé. S’il a plus de dix ans ou s’il commence à montrer des signes de faiblesse (apparition de rouille, suintements, eau tout juste tiède, etc.), il est temps de consulter un plombier pour réaliser un diagnostic de l’appareil.
Selon les cas, il pourra alors procéder à un détartrage, au remplacement de quelques pièces ou au remplacement complet de votre chauffe-eau. Pour préserver la durée de vie et les performances de votre équipement, il convient de l’entretenir régulièrement selon les préconisations d’usage du fabricant.
Quel budget prévoir pour l’installation d’un chauffe-eau ?
Pour estimer votre budget, il faut d’abord prendre en compte le prix du chauffe-eau. Il varie considérablement en fonction de l’énergie utilisée, de son principe de fonctionnement et de sa capacité. Il faut également ajouter le coût de l’installation si vous choisissez de passer par un professionnel.
Modèle | Instantané | Ballon d’eau chaude ou à accumulation |
Chauffe-eau électrique
|
200 à 300 euros |
200 à 1 500 euros |
Chauffe-eau au gaz
|
300 à 600 euros |
400 à 3 000 euros |
Chauffe-eau thermodynamique
|
1400 à 3500 euros |
|
Chauffe-eau solaire
|
6700 euros et 8200 euros (environ 5200 euros pour les fournitures et 1500 à 3000 euros pour la main d’œuvre)
|
Si vous voulez déterminer précisément le coût de votre chauffe-eau, il est nécessaire de le faire estimer par un professionnel. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis afin de comparer les tarifs et de choisir le prestataire qui correspond à vos attentes.
Pour finir, sachez que lorsque vous allez remplacer le chauffe-eau dans votre résidence principale, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit, à condition que votre logement ait été achevé depuis plus de 2 ans. Au lieu de 20 %, la TVA sera de 10 % selon l’article 279-0 bis du Code général des impôts (CGI). Ce taux sera encore de 5,5 % dans le cas d’une rénovation énergétique si vous installez un appareil utilisant une source d’énergie renouvelable.