Chaque pièce de votre maison, du salon à la chambre, en passant par le bureau, etc. peut devenir un endroit relaxant si vous décidez d’y installer une bonne cheminée.
Il s’agit d’un d’équipement décoratif qui peut à la fois réchauffer votre maison.
La cheminée idéale doit être économe en énergie, fiable et abordable.
Et sachez que, lorsque vous voulez en installer une, vous disposez d’un large éventail de styles (cheminée électrique, cheminée à bois, cheminée au gaz, etc.).
Faisons un tour d’horizon autour de différents modèles de cheminée, leurs prix et le coût de leur entretien.
Les différents types de foyers
Depuis toujours, et encore jusqu’à maintenant, la tendance est la cheminée avec une flamme nue qui est placée au cœur d’une pièce.
Elle symbolise le rassemblement à la maison, mais de nombreuses personnes préfèrent actuellement les cheminées plus écologiques, plus efficaces, sûres et faciles à utiliser.
D’abord, parlons d’un élément essentiel qui vous permettra de déterminer le modèle qui vous convient : le foyer.
La cheminée à foyer fermé
Une cheminée à foyer fermé est souvent utilisée comme un équipement de chauffage.
Elle peut chauffer presque dix fois plus une pièce, comparée à une cheminée à foyer ouvert, alors qu’elle ne consomme que quatre fois moins de bois.
De plus, le feu peut durer trois fois plus longtemps et les fumées ne s’échappent pas de la pièce où elle se trouve.
Par ailleurs, l’équipement ne dégage pas des cendres. Dans certains pays, l’installation d’un tel équipement vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.
Cependant, même si la cheminée à foyer fermé offre une bonne répartition de la chaleur, son entretien est généralement coûteux en termes de temps et d’argent.
La cheminée à foyer ouvert
Dans la plupart des cas, la cheminée à foyer ouvert est encastrée dans le mur d’une pièce. C’est un équipement très décoratif, même s’il ne produit pas beaucoup de chaleur.
Pendant les soirées d’hiver, elle produit un beau feu et vous permet de sentir l’odeur du bois qui brûle.
Une cheminée à foyer ouvert est généralement reliée à l’extérieur via un conduit maçonné, dédié à permettre à l’air de s’échapper.
Plus votre conduit est haut, plus l’appel d’air sera important.
En matière de chauffage, le rendement d’une cheminée à foyer ouvert est très faible, c’est-à-dire qu’il ne dépasse pas les 15 %.
Comparée aux appareils modernes disponibles actuellement sur le marché, dont le rendement peut avoisiner les 80 %, la cheminée à foyer ouvert consomme plus d’énergie.
La cheminée à insert
Comme son nom l’indique, ce type de cheminée est doté d’un foyer inséré dans une cheminée existante.
Le foyer de la cheminée est souvent plus petit que celui d’un modèle à foyer fermé.
De plus, elle n’a pas de chambre à fumées, une partie qui se présente souvent sous la forme de dôme au-dessus de la chambre de combustion.
La cheminée à insert est idéale pour un projet de rénovation ou pour être installée dans une maison neuve.
Contrairement à celui d’un modèle à foyer fermé, l’air chaud de la cheminée à insert sort par la façade avant, lequel est souvent diffusée par une turbine installée dans la partie inférieure de l’équipement.
En fait, l’air de la pièce est puisé dans la partie inférieure de la cheminée.
Ensuite, il circule autour d’un élément chauffant dans une seconde enveloppe puis canalisé dans la grille de la partie supérieure de l’installation.
En acier ou en fonte, l’insert est considéré comme une version plus rustique de la cheminée à foyer fermé, mais sa fonction principale est de chauffer une pièce.
La cheminée à insert possède des fonctions intéressantes, comme la technologie « double combustion » et le système « vitre propre ».
Le système « double combustion » permet de brûler les gaz perdus afin d’optimiser la combustion et d’atteindre un rendement supérieur (jusqu’à 70 %).
Le système « vitre propre » offre également une vue latérale du feu à travers les côtés vitrés.
Fonctionnement et coût d’installation d’une cheminée
Que vous choisissiez une cheminée à foyer ouvert ou fermé, elle fonctionne toujours selon trois sources de chaleur :
- Le rayonnement des flammes
- La convection : l’air froid de la pièce qui arrive dans la partie basse du foyer est réchauffé lorsqu’il entre en contact avec des parois brûlantes. Ensuite, il est diffusé via des ouvertures latérales ou par le biais de la partie haute du foyer
- La conduction : dans ce cas, les parois de la cheminée assurent le stockage de la chaleur qui est générée par les flammes avant de la restituer dans la pièce.
Pour bien fonctionner, la cheminée doit être capable d’évacuer les gaz issus de la combustion.
C’est ce qu’on appelle « tirage ». Lors de ce processus, l’équipement doit aspirer l’air neuf qui provient de l’extérieur.
La capacité de « tirage » est liée aux dimensions des entrées d’air neuf, des dimensions du conduit et de la qualité de son installation.
Outre le foyer, le conduit est également l’une des pièces clés d’une cheminée. Ses dimensions doivent être proportionnelles à la taille de l’équipement.
Si vous disposez déjà d’un conduit, vous devrez donc adapter la taille de la cheminée aux dimensions du conduit. Le cas échéant, vous devrez agrandir la taille du conduit.
La mise en place d’une cheminée peut représenter un lourd chantier. Il convient donc d’opter pour une cheminée prête à poser pour faciliter la tâche.
Le coût de l’installation dépend essentiellement du modèle choisi et du matériau utilisé pour sa confection et pour son habillage.
Voici quelques fourchettes de prix pour vous donner une idée en ce qui concerne le budget à prévoir :
- Cheminée à foyer ouvert : 500 à 5000 euros.
- Cheminée à foyer fermé : 1 000 à 5 000 euros.
Pour la pose, prévoyez :
- Environ 500 euros si vous avez déjà un conduit.
- 1 000 à 2 000 euros si le conduit n’existe pas encore.
Les différents types de cheminées selon le combustible utilisé
La cheminée électrique
La cheminée électrique est un équipement convivial qui simule des flammes et qui et peut offrir une large gamme de fonctionnalités.
D’abord, elle ne requiert pas de ventilation, car le chauffage électrique utilise un élément miroir et une lumière LED pour le chauffage et pour imiter l’aspect d’une cheminée traditionnelle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la cheminée électrique sans chaleur, par exemple, lorsque vous voulez simplement créer une ambiance agréable sans dans une pièce.
La cheminée à gaz
Il s’agit d’un véritable moyen de chauffage si vous voulez réchauffer l’intérieur d’une pièce durant tout l’hiver.
La cheminée à gaz fonctionne soit au gaz naturel ; soit au propane liquéfié en bouteille ou en citerne.
Comme son nom l’indique, elle est alimentée uniquement au gaz. Elle permet de chauffer une pièce, tout en reproduisant l’image des flammes d’une cheminée traditionnelle.
Grâce à son thermostat, vous pouvez régler facilement la chaleur émise par les flammes via une télécommande, c’est-à-dire que vous pouvez l’augmenter ou la diminuer en fonction de vos besoins.
Grâce à cette fonctionnalité, la cheminée à gaz offre un confort thermique appréciable dans la pièce où elle est installée.
La cheminée à bois et à granulés
Voulez-vous vivre l’expérience du feu traditionnel, tout en bénéficiant d’une cheminée au rendement thermique élevé ?
La cheminée à bois est donc l’option qui vous convient.
Attention toutefois, car vous aurez besoin d’assez d’espace pour stocker le combustible et vous devrez procéder à un nettoyage régulier.
Quant aux cheminées à granulés, c’est une alternative intéressante pour chauffer votre maison.
Pour utiliser ce genre d’installation, il suffit d’ajouter des granulés qui se déposeront ensuite dans un élément chauffant pour allumer un feu.
Si vous possédez déjà un système de chauffage, les cheminées à granulés peuvent être raccordées aux conduits de votre maison afin de le compléter.
La cheminée à l’éthanol
L’éthanol est un combustible écologique et c’est la solution la plus conviviale si vous voulez obtenir de vraies flammes.
Il ne produit pas de fumée et, si vous optez pour une cheminée à l’éthanol, vous n’avez pas besoin d’installer un système d’aération.
À noter que certaines cheminées peuvent aussi fonctionner avec du bioéthanol qui est produit à partir de céréales ou de betteraves distillées.
La cheminée à l’éthanol est dotée d’un réservoir que vous devez régulièrement remplir.
Quelques instants après le démarrage de la cheminée, vous verrez des flammes orange dont la hauteur peut atteindre une trentaine de centimètres et qui ressemblent aux flammes d’un feu de bois.
Coût d’entretien d’une cheminée
Une cheminée peut vous procurer des moments de plaisir, mais elle nécessite aussi quelques mesures d’entretien, notamment le ramonage.
Combien coûte le ramonage d’une cheminée ?
D’abord, il faut noter que le ramonage est une opération obligatoire si vous utilisez une cheminée à bois ou à granulés.
Il doit être réalisé deux fois par an pour maintenir le conduit en bon état, mais aussi pour limiter les risques d’incendie.
Le premier ramonage doit être réalisé avant – tandis que le second doit être effectué pendant – la période de chauffe.
Le prix d’un ramonage varie selon plusieurs facteurs comme le type de conduit et son état, la configuration de votre maison, etc.
En moyenne, un ramonage de conduit à fumée vous coûtera entre 60 et 120 euros. Le coût annuel d’entretien est donc de 120 à 240 euros.
Il est essentiel de garantir la qualité du ramonage
Attention, cette opération doit être réalisée par un ramoneur professionnel !
Ne choisissez pas des ramoneurs itinérants qui ne disposent pas d’un numéro SIRET ni une adresse professionnelle.
Une fois l’opération terminée, un certificat en bonne et due forme vous sera remis. Ce document peut être requis par l’assureur ou la municipalité, surtout en cas de sinistre.
Les autres mesures d’entretien payant
Le débistrage est une méthode de ramonage qui peut être requis dans de rares cas, notamment, lorsque le ramonage classique ne permet plus d’enlever les dépôts de bistre.
Dans ce cas, votre prestataire va utiliser une débistreuse. Ce type d’opération ne s’applique qu’aux conduits maçonnés.
En fait, si vous procédez à un ramonage classique deux fois par an, il est rare qu’un débistrage devienne nécessaire.
En plus de ces mesures, il est toujours recommandé de passer par un nettoyage courant que vous pouvez réaliser vous-même tout au long de l’année.
De temps en temps, vous pouvez nettoyer le manteau, le foyer et les ouvertures.
Cela permet de garantir le bon fonctionnement de votre cheminée et de prolonger sa durée de vie.
Après tout, les coûts de ces entretiens sont assez faibles, surtout si on considère les économies que vous pouvez réaliser en matière de chauffage.
Que risquez-vous en cas de mauvais entretien de votre cheminée ?
Si vous ne réalisez pas le ramonage obligatoire, certains règlements sanitaires départementaux peuvent vous infliger une amende de troisième classe, dont le montant maximal est de 450 euros.
En outre, en cas de sinistre tel qu’un incendie, votre responsabilité civile sera engagée.
En ce qui concerne votre assurance, certains établissements peuvent rembourser les dommages sans problème.
Cependant, d’autres assureurs refusent de couvrir les frais de dommages si les causes du sinistre sont liées à un défaut d’entretien.
Résumé
Une cheminée est un équipement simple à première vue. En réalité, c’est plus compliqué que vous ne le croyez.
L’installation d’un tel équipement vous permet d’économiser en termes de chauffage. Pourtant, cette opération ne s’improvise pas. Elle requiert du savoir-faire et de l’expérience.
Si elle est mal installée ou mal entretenue, votre cheminée aura l’effet inverse. Ses capacités de chauffage ne seront pas exploitées de manière optimale.
La fumée pourrait également refouler dans la maison et les conséquences pourraient être très graves.
Misez sur la sécurité, en faisant appel à un professionnel pour son installation et son entretien si vous voulez que le travail soit effectué selon les règles de l’art.
Enfin, sachez que si vous faites appel à un spécialiste, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt et d’un rabais de la TVA à 5,5 %.