Contrôle d’accès connecté

controle-acces-connecte

De plus en plus de propriétaires d’une maison optent actuellement pour le contrôle d’accès connecté.

Au lieu de devoir porter plusieurs clés avec eux chaque fois qu’ils quittent leur domicile, ils préfèrent opter pour les nouvelles technologies qui leur permettent d’ouvrir leurs portes grâce à des claviers, des codes, même en utilisant simplement leur Smartphone.

Oui, il est désormais possible d’ouvrir vos portes, d’activer ou de désactiver votre système d’alarme en appuyant simplement sur un bouton, où que vous soyez.

Voilà la promesse des nouveaux systèmes de contrôle d’accès connecté. Faisons ensemble le point sur ce sujet.

Le principal but est d’accorder l’accès à la bonne personne

Les serrures à pêne dormant, les serrures de type tubulaire, les serrures à mortaise, etc. qui s’ouvrent avec des clés en laiton ont été des solutions très prisées pour la sécurisation d’une habitation pendant de nombreuses années.

Mais les gens de nos jours veulent plus.

Ils ne souhaitent pas avoir beaucoup de clés sur eux et ils aiment le fait de pouvoir contrôler ceux qui entrent et sortent de leur maison.

Bien qu’elles jouent encore un rôle de secours pour l’accès, les clés de sécurité physiques ont passé le relais aux dispositifs électroniques permettant le contrôle d’accès informatisés.

Ces derniers permettent un accès pratique et rapide uniquement aux personnes autorisées et, à l’inverse, de refuser l’accès aux personnes non autorisées.

Il n’est pas rare que vous soyez absent lorsque quelqu’un doit impérativement accéder à votre domicile.

Vous pouvez toujours bien sûr utiliser la fameuse méthode de dissimuler une clé à certains endroits de votre propriété, mais elle n’épargne pas quelques craintes.

Avec le système de contrôle d’accès connecté, vous pouvez désormais ouvrir votre porte d’entrée à des personnes de confiance, même à distance.

Si vous disposez déjà d’un système d’alarme, vous pouvez aussi l’activer ou le désactiver facilement en utilisant des codes ou votre smartphone.

Les nouveaux dispositifs de contrôle d’accès connectés de nos jours peuvent même intégrer la fonction de vidéosurveillance. Ainsi, vous pouvez contrôler depuis n’importe quel endroit, via une application, la personne qui se trouve devant votre porte.

En conséquence, vous pouvez décider de lui ouvrir la porte ou non.

Les matériels les plus couramment utilisés pour contrôler l’accès

Parmi les équipements les plus prisés, on compte le clavier codé, le badge, la biométrie, le portier audio, le portier vidéo et la vidéosurveillance.

Le clavier codé (digicode)

Le concept consiste à remplacer la clé physique par un code mémorisé. Lorsque l’utilisateur entre le bon code, l’équipement transmet un ordre d’ouverture à la serrure électrique. L’avantage de cette installation est qu’elle est facile à mettre en place. Il suffit d’un branchement électrique et de remplacer la contre-plaque qui se trouve sur le montant de la porte à sécuriser.

Le contrôle d’accès par badge

Cette solution est la plus répandue, mais son inconvénient est qu’il est possible de partager ou de perdre les badges pour permettre à quelqu’un d’autre de s’introduire dans votre maison.

La biométrie

Vous avez surement déjà vu des systèmes biométriques qui demandent votre empreinte digitale pour vous permettre d’entrer dans un bâtiment ou un appartement. Pour la plus haute sécurité, les fabricants de systèmes de contrôle d’accès utilisent actuellement la reconnaissance d’iris.

Le portier audio

Cette installation ressemble au digicode. Par contre, il vous permet de donner l’accès à d’autres personnes à l’aide d’une liaison vocale. Pour ce faire, les fabricants du système de contrôle d’accès peuvent utiliser la ligne téléphonique, la radiofréquence ou les courants porteurs en ligne, comme l’interphone pour permettre une commande d’ouverture à distance.

Le portier vidéo

Le portier vidéo est semblable au portier audio. En plus, il vous permet de voir l’image de la personne qui demande l’accès. Vous pouvez également communiquer avec le visiteur et décider d’ouvrir ou non votre porte à distance. Cette solution vous permet par exemple de laisser un livreur ou une femme de ménage d’entrer dans votre maison même si vous êtes en déplacement.

La vidéosurveillance

Cette technologie est en plein essor. Le principe consiste à mettre une caméra intégrée à votre porte et à certains systèmes d’alarme. De cette manière, vous pouvez avoir une série de photos ou une vidéo lors de la tentative d’intrusion via votre Smartphone grâce à un transmetteur conçu pour donner l’alerte. Il existe même actuellement des caméras à reconnaissance faciale que vous pouvez installer pour mieux contrôler l’accès à votre propriété ou votre maison à distance.

Les avantages du contrôle d’accès sans fil

Les dispositifs de contrôle d’accès câblé peuvent être intéressants si vous avez déjà quelques installations en place, ce qui est le cas pour les nouvelles constructions. Mais il est beaucoup plus avantageux de mettre en place un système sans fil, notamment si vous voulez contrôler les accès dans des résidences multifamiliales et d’autres propriétés déjà existantes. Cela élimine les coûts de main-d’œuvre ainsi que les problèmes liés à la mise en place du dispositif de contrôle d’accès câblé.

D’une part, vous allez économiser sur les coûts liés à l’installation de câbles dans votre bâtiment. D’autre part, vous éviterez les perturbations qui pourraient être causées par une telle installation aux résidents. En fait, il faudra faire du forage, creuser des tranchées et entreprendre des travaux bruyants. De plus, vous n’aurez plus besoin de grands espaces pour l’installation des câbles.

Si vous êtes propriétaires d’un immeuble multifamilial, vous savez très bien que vous devez souvent passer beaucoup de temps et d’énergie à gérer vos systèmes de clés, à les recomposer et à les refaire ou à les dupliquer, car les locataires sont généralement de passage et perdent ou égarent souvent leurs clés.

Alors, pourquoi ne pas mettre en place un système qui permet un contrôle centralisé d’ouverture ou de fermeture de toutes les portes ? C’est aussi le cas pour une propriété résidentielle qui comporte plusieurs unités.

Comment mettre en place un système de contrôle d’accès connecté

Que ce soit pour une ancienne maison ou pour une nouvelle construction, il est facile de mettre en place un tel dispositif. Il est toutefois recommandé de faire appel à un spécialiste dans le domaine si vous voulez qu’il offre la meilleure sécurité possible à votre habitation.

Une interface simple peut tout faire !

La technologie du contrôle d’accès connecté progresse rapidement et il existe actuellement plusieurs solutions que vous pouvez mettre en place. D’une manière générale, le dispositif qui régule l’entrée des maisons comprend quelques éléments indispensables :

  • Un logiciel qui permet la gestion des habilitations pour tous les occupants,
  • Un support d’identification des personnes qui accèdent à votre habitation, comme la biométrie, le téléphone, etc.
  • Des terminaux d’identification ou des serrures connectées,
  • Des équipements dédiés à la gestion de l’accès physique aux locaux, comme des barrières, des ventouses, etc.

La mise en place de tous ces équipements doit être confiée à un professionnel. Ceci étant fait, vous n’avez plus besoin que d’utiliser une seule interface pour tout contrôler.

Ce que vous devez faire, c’est de configurer le droit d’accès

Une fois votre système de contrôle d’accès en place, vous pouvez attribuer des accès permanents aux résidents de la maison. Ainsi, ils pourront passer par votre portail, accéder à votre garage ou à votre parking en toute autonomie.

Vous pouvez également configurer votre installation pour les utilisateurs ponctuels ou occasionnels. Dans ce cas, vous pouvez leur donner un accès temporaire sur une plage horaire que vous aurez défini à l’avance. Lorsque la plage horaire autorisée est dépassée, l’accès sera automatiquement refusé.

Bien entendu, vous pouvez faire tout cela grâce à une interface sur votre Smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Le contrôle d’accès peut aussi être basé dans le cloud

La technologie du cloud a révolutionné la méthode de sécurisation des bâtiments, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une grande entreprise. Il permet désormais de contrôler à distance plusieurs sites en temps réel, et à l’aide de n’importe quel appareil, depuis n’importe où.

La solution basée dans le cloud vous offre la possibilité d’ouvrir vos portes à l’aide d’un simple transpondeur, d’un Smartphone ou d’un PinCode. L’ouverture ou la fermeture des portes peut dans ce cas être configurée et gérée via une application Web accessible via tout appareil connecté à Internet : ordinateur, Smartphones, tablette, etc.

Si vous optez pour cette solution, sachez que cela revient à externaliser les clés de votre système de contrôle d’accès entier auprès d’un fournisseur tiers. Sur ce point, il est essentiel de vous confier à un prestataire spécialisé qui est en mesure de sécuriser l’identité de tous les occupants de votre habitation pour la protéger, car si un cyberdélinquant parvient à voler vos codes, vous aurez d’énormes problèmes.

Pour le contrôle de l’accès connecté au cloud, il est préférable de restreindre l’utilisation des codes au strict minimum, voire limiter le nombre d’individus qui y ont accès.

Installer un système de contrôle d’accès dans un parking

Pour une entreprise ou une grande organisation, le fait d’installer un système de gestion et de contrôle d’accès dans un parking est indispensable. Cela permet de limiter l’accès aux personnes que vous autorisez à y accéder via différents types de dispositifs (barrière, arceau, portail) reliés à une solution de contrôle d’accès centralisé. Il est ainsi possible de filtrer les personnes qui entrent dans votre parking en fonction de leur droit d’accès.

Cependant, vous pouvez aussi choisir ce type d’installation pour votre résidence privée. C’est par exemple une solution pour éviter les stationnements non légitimes ou les stationnements sauvages.

Quoi qu’il en soit, votre système d’accès doit toujours être simple à utiliser, plus rapide et plus intuitif. Quoi de mieux que de le connecter à votre Smartphone qui ne quitte jamais votre poche ?

N’oubliez pas la sécurisation des volets roulants

Une recherche menée par l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ) a révélé que 27,8 % des cambrioleurs entrent par les fenêtres.

Qu’à cela ne tienne, il vous faut donc équiper les volets roulants des systèmes de contrôles d’accès ou d’autres systèmes automatisés pour une gestion adaptée de vos ouvrants (volets battants ou roulants, stores, fenêtres de toit, brise-soleil, etc.) pour augmenter la sécurité de votre logement.

Dans le cadre d’une installation connectée, vous pouvez utiliser d’autres fonctionnalités pour mieux sécuriser votre maison. Par exemple, vous pouvez simuler une présence, en ouvrant ou en fermant vos fenêtres à distance.

Quelques normes à respecter

En général les dispositifs d’accès connectés sont protégés contre les actes de vandalisme. Mais assurez-vous toujours qu’ils respectent la norme NF-A2P. Cette certification a pour but de garantir la fiabilité de vos équipements de contrôle d’accès connectés et des matériels électroniques qui vous permettent de détecter les intrusions, qu’ils soient filaires ou non.

Le système de contrôle d’accès connecté doit être capable de fonctionner en mode dégradé lors d’un dysfonctionnement partiel ou complet de certains éléments qui le composent. C’est par exemple le cas lors d’une panne du serveur ou du logiciel de supervision. Le dispositif doit donc pouvoir continuer de fonctionner de manière autonome.

En cas de coupure électrique, le système doit également avoir une autre solution d’alimentation (batterie) qui permet d’assurer le verrouillage de vos portes. Si un incident grave se produit et rend le système non opérationnel dans sa quasi-totalité, il doit toujours y avoir un système qui permet d’ouvrir les portes en sortie, comme une clé physique, pour une évacuation rapide des occupants de la maison.

Pour une sécurité optimale sans clé

Quel que soit le système de contrôle d’accès connecté que vous installez, sachez que le but principal est de sécuriser davantage votre maison. Un dispositif intégrant une vidéosurveillance ou un système basé dans le cloud vous permettent de garder une trace de toutes les personnes qui entrent et qui sortent de votre maison.

Le dispositif que vous choisissez doit aussi vous permettre d’empêcher l’accès des personnes non autorisées ou de leur permettre d’accéder uniquement à des zones bien définies, sans avoir besoin de leur fournir une clé, où que vous soyez.