Les écologistes ont salué comme un «signal ambitieux» le cap fixé par François Hollande lors de la deuxième conférence environnementale (à suivre en vidéo**). Seul Noël Mamère « n’y croit pas une seconde ». Les professionnels du bâtiment, eux se félicitent de l’abaissement de la TVA à 5% sur la rénovation énergétique (pas seulement l’isolation !!!) des logements, tout en restant vigilants sur son application.

Il y a eu un couac de poids lors de cette conférence qui restera pourtant une pierre de voute dans le passage à la transition énergétique du Président Hollande. Voilà les faits « La TVA à 5% s’appliquera à tous les travaux de rénovation thermique. Il y a eu un moment de doute, (mais) non, c’est bien la rénovation », a-t-il poursuivi, cette fois en conférence de presse. En effet, le ministre de l’Ecologie Philippe Martin a annoncé vendredi que la TVA sur « tous les travaux » de rénovation énergétique des logements serait réduite à 5%, au terme d’un nouveau cafouillage gouvernemental impliquant l’entourage de François Hollande. « Je suis Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, et je vous le dis: la TVA à 5%, c’est sur la rénovation énergétique », a déclaré le ministre à l’AFP, qui lui faisait remarquer que l’entourage du président de la République avait à deux reprises assuré que cela ne concernait que l’isolation. « Il y a peut-être quelqu’un au-dessus qui décide, moi je tiens ça de François Hollande », a ironisé M. Martin. Le ministre a poursuivi sur le ton de la plaisanterie en soulignant qu' »après ce qui lui (était) arrivé depuis trois semaines », allusion à de récents couacs sur la contribution climat-énergie et le diesel, il se garderait bien de ne pas faire ces précisions sans en être certain.

Les réactions de la Fédération française du bâtiment (FFB)
« Nous sommes évidemment très satisfaits, le président de la République a exprimé une volonté forte, assortie d’annonces fortes comme la TVA à 5% pour l’isolation thermique, même s’il faudra définir son champ d’application… Nous serons vigilants, le bonheur est dans les détails ! », a déclaré à l’AFP Didier Ridoret président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). « Il y a aussi un signal fort dans la lutte contre la travail au noir : quand la fiscalité baisse, les particuliers n’hésitent plus à faire appel à un artisan, plutôt que de s’aventurer à recourir au travail clandestin », a-t-il estimé.« On voit bien que la volonté du gouvernement est de promouvoir la performance énergétique par la réalisation de travaux, nous sommes heureux d’avoir entendu le président de la République sur tous ces sujets », a-t-il conclu.

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb)
« Il y a des points positifs et une avancée sur la TVA, mais je reste dubitatif sur son application réelle : va-t-il s’appliquer à l’ensemble des travaux de rénovation thermique ? », s’est interrogé Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). « Pour nous positionner, nous avons absolument besoin d’informations claires et détaillées. On avance bien, mais nous avons besoin de confirmations », a-t-il poursuivi, indiquant attendre davantage de précisions de la part du ministère la semaine prochaine.

Le Medef
Le nouveau chef de file des patrons français, Pierre Gattaz, a regretté le manque de précisions concernant le calendrier et l’ampleur de la future contribution climat-énergie et fait part de ses inquiétudes quant à une possible hausse de la fiscalité. « Si cela se fait en baissant d’autres impôts, au moins autant, voire plus, pourquoi pas, mais si c’est pour augmenter la masse de nos impôts : non », a-t-il déclaré.

Au Parti socialiste, Jean-Jack Queyeranne (PS) lance le tweet le plus percutant de l’efficacité énergétique,

‪#ConfEnvi j’ai proposé hier 3 mesures simples et concrètes pour la rénovation thermique des logements. Les 3 ont été reprises par le PR

Le président de la région Rhône-Alpes, au nom de l’Association des régions de France (ARF),JJ Queyeranne se « félicite » des annonces de François Hollande. « Nous avons récemment, encore, exprimé nos inquiétudes quant à l’absence d’engagements concrets du gouvernement suite au débat national sur l’énergie. J’avais notamment appelé hier (jeudi) à la mise en oeuvre rapide de trois actions concrètes en matière de rénovation énergétique des logements. François Hollande les a toutes reprises aujourd’hui, je m’en félicite bien évidemment. La concrétisation de ces mesures doit maintenant intervenir rapidement pour réellement déclencher la montée en puissance de cet immense chantier. »

« Les Régions sont ainsi satisfaites des annonces sur la mise en place d’une TVA à 5% sur les travaux de rénovation énergétique, qui va donner une bouffée d’air à nombre d’entreprises du bâtiment en grande difficulté. Satisfaction également sur la création d’un fonds de garantie géré par la Caisse des Dépôts, permettant d’avancer le montant des travaux aux ménages, notamment par l’intermédiaire d’opérateurs de tiers financement créés à l’initiative des Régions. Un travail approfondi avec le secteur bancaire doit aussi permettre d’assimiler les crédits pour travaux de rénovation à des prêts immobiliers classiques. Enfin, les Régions se félicitent du droit à l’expérimentation en matière énergétique que le président de la République a confirmé, marquant par là le rôle de chef de file qui doit être reconnu par la loi de décentralisation. »

François Rebsamen, président du groupe PS du Sénat : « Les sénateurs socialistes seront aux côtés du gouvernement pour les débats à venir pour aider la France à prendre ce virage vers la transition énergétique: demain au sujet de la fiscalité environnementale, au printemps pour la grande loi de programmation sur l’énergie. » « Baisse de la TVA pour la rénovation thermique, réduction de la consommation de l’énergie fossile, accompagnement des ménages vers des bonnes pratiques, pilotage de l’innovation technologique, sont autant de lignes directrices fortes dans lesquelles les sénateurs socialistes se reconnaissent. »

Domoclick.com avec la synthèse Les Echos à suivre ici:
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203018254311-discours-de-hollande-les-verts-satisfaits-les-professionnels-vigilants-607539.php

** Voir le Président la deuxième conférence environnementale avec François Hollande en vidéo:
https://www.domoclick.com/renovation-isolation-biomateriaux/transition-ene…-la-republique/ ‎M

Article précédentTransition énergétique en direct: La conférence environnementale avec le discours du Président de la République.
Article suivantLinky: UFC-Que Choisir publie une étude sur les coûts réels du compteur intelligent.
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !