L’achat d’une chaudière est loin d’être une tâche aisée compte tenu de la multitude de modèles ainsi que des sources d’énergie utilisées.
Électrique, au gaz, au bois, hybride, le choix d’une chaudière devient vite un casse-tête pour la plupart des ménages. De plus, il faut veiller à ce que la chaudière soit économique, mais aussi performante tout en veillant sur la bonne santé de la planète.
Suivez le guide pour bien faire l’achat de votre chaudière.
Comment fonctionne une chaudière ?
Dans ce guide, il vous est recommandé de connaître le fonctionnement commun à toutes les chaudières disponibles sur le marché, avant de procéder à l’achat de votre chaudière.
Le principe d’une chaudière consiste à utiliser un combustible (électricité, gaz, bois) lui permettant de générer de la chaleur pour chauffer l’eau ou le fluide caloporteur circulant dans les conduits une fois la bonne température atteinte.
Le fluide caloporteur va ensuite jusqu’aux dispositifs de chauffe pour réchauffer l’intérieur d’une habitation et dans certains cas, jusqu’à chauffer l’eau pour l’obtention d’une ECS (eau chaude sanitaire).
Vous devez également faire la différence entre une chaudière, un ballon d’eau chaude et un chauffe-eau :
- Une chaudière se sert du fluide caloporteur ou de l’eau pour apporter de la chaleur aux chauffages de votre foyer et pour vos utilisations sanitaires. La chaudière peut être couplée avec un ballon d’eau chaude ou un chauffe-eau pour l’ECS. Vous pouvez également obtenir cette dernière instantanément ou par accumulation.
- Un ballon d’eau chaude sert uniquement pour l’ECS et fonctionne essentiellement à l’électricité. On peut le considérer comme un chauffe-eau à accumulation, l’eau chauffée étant stockée dans une cuve. Lorsque de l’eau chaude est tirée, le ballon d’eau chaude se remplit d’eau froide qu’il va devoir réchauffer à partir d’une résistance. Vous devez, donc, bien le régler.
- Quant au chauffe-eau, celui-ci sert à chauffer l’eau chaude sanitaire ou l’eau pour vos radiateurs. Il chauffe instantanément l’eau, mais uniquement lorsqu’il y en a besoin. Il est dépourvu de cuve, avec un faible débit d’eau. Il fait donc plutôt office d’appareil d’appoint.
Guide d’achat : quel type de chaudière choisir ?
Une chaudière électrique
La chaudière électrique est celle qui est la plus utilisée dans les logements en location. La principale raison en est que, pour le propriétaire, elle a un coût relativement peu élevé à l’achat.
Ensuite, le propriétaire n’a pas à payer les factures d’électricité qui peuvent être plus élevées que si la chaudière avait recours à un autre combustible moins coûteux.
Pour les foyers qui ne sont pas branchés au réseau de gaz de ville, elle constitue une alternative idéale. En appartement, elle est également très pratique puisqu’elle occupe peu de place. Très simple à installer, elle se raccorde simplement à une prise électrique.
La chaudière électrique a également d’excellentes performances, avec un rendement se rapprochant de 100 %. Il faut, toutefois, rester vigilant quant à la consommation puisque l’électricité est la source d’énergie qui coûte la plus chère.
Une chaudière au gaz
La chaudière au gaz marche sur le principe de la combustion : le gaz est acheminé dans le dispositif qui fait monter la température du fluide caloporteur grâce à son corps de chauffe. Le fluide restitue ensuite la chaleur aux radiateurs pour chauffer le logement.
Elle est facile à installer, mais son prix d’achat peut être plus élevé que celui d’une chaudière électrique. En revanche, son entretien est rapide et peu onéreux, mais si elle fonctionne au gaz propane, vous devrez installer une cuve de stockage.
Elle est plus appropriée pour les habitations plus isolées ne pouvant pas être branchées au réseau gazier.
Le gaz est un combustible qui offre un confort thermique certain puisque la chaleur est produite rapidement, elle est douce et est homogène. Par contre, il faut respecter les normes strictes sur l’entretien de la chaudière au gaz, car elle est encore à l’origine d’accidents domestiques par explosion ou par intoxication.
Par rapport au coût, le gaz demeure un combustible peu cher et il est peu polluant par rapport aux autres sources d’énergie.
L’achat d’une chaudière gaz à condensation vous permet de bénéficier du CITE, de MaPrimeRénov’, de la Prime énergie, des aides de l’Anah, de l’Éco-PTZ, du taux réduit de la TVA ainsi que des aides locales.
Une chaudière à bois
Depuis quelques années, le bois a fait son grand retour dans le domaine du chauffage en tant que combustible économique, efficace et écologique.
Pour les particuliers, il existe deux principaux types de chaudière à bois : la chaudière à bûches et celle à granulés.
- La chaudière à bûches affiche un rendement thermique pouvant aller jusqu’à 85 %. Simple d’utilisation, elle est aussi peu volumineuse. Par rapport aux autres chaudières à bois, elle est la moins coûteuse. En revanche, elle demande un fonctionnement manuel et a peu d’autonomie (que quelques heures). De plus, l’endroit où les bûches sont stockées doit être bien sec.
- La chaudière à granulés a, quant à elle, un bon rendement thermique (de 85 à 95 %). Son autonomie est plus importante (jusqu’à plusieurs mois) étant donné qu’elle est couplée à un réservoir ou reliée directement au silo pour une alimentation automatique. Elle est également plus simple à utiliser. Les granulés utilisés sont les plus écologiques du marché. En revanche, le prix d’une chaudière à granulés est plus élevé par rapport à la chaudière à bûches. L’installation d’un silo ou le stockage des granulés exigent un emplacement parfaitement sec.
L’acquisition d’une chaudière à bûches ou d’une chaudière à granulés vous fait bénéficier du CITE, de la Prime énergie, du taux réduit de la TVA, des aides locales, de MaPrimeRénov’, des aides de l’Anah ainsi que de l’Éco-PTZ.
Une chaudière hybride
La chaudière hybride fait partie des systèmes de chauffage économiques d’aujourd’hui.
Pour chauffer un logement neuf, elle peut offrir plusieurs atouts. En effet, celle-ci répond à la réglementation thermique 2012. Une chaudière hybride associe une pompe à chaleur air-eau et une chaudière gaz à condensation. Les économies qu’il vous est possible de réaliser sont très importantes avec ce type d’appareil.
Le principe d’une chaudière hybride est simple : le dispositif choisira de lui-même le système le plus économique et le plus performant pour chauffer la maison, en fonction du mode choisi (écologique ou économique).
En mode écologique, la pompe à chaleur assure le chauffage, surtout si les températures sont douces. Si les températures extérieures sont en dessous de 0 °C en hiver, la chaudière couvrira les besoins. Cependant, les deux dispositifs peuvent fonctionner simultanément.
Le mode économique est utilisé suivant le prix des énergies. Le tarif du gaz ainsi que celui de l’électricité sont indiqués au préalable dans le système. Ainsi, ce dernier sera capable de connaître le rendement de la chaudière et le coefficient de performance (CoP) de la pompe à chaleur afin d’optimiser le changement d’énergie. À noter que l’eau chaude peut être préchauffée par la pompe à chaleur ou entièrement produite par la chaudière.
L’acquisition d’une chaudière hybride vous fait bénéficier du CITE, de la Prime coup de pouce, des aides de l’Anah ainsi que de l’Éco-PTZ.
Qu’en est-il des réglementations ?
En matière de réglementation thermique, la RT2020 est la nouvelle norme qui vise à construire des habitations ou des bâtiments à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’ils en consomment, et des logements passifs qui dépensent très peu d’énergie et qui recyclent l’énergie qu’ils produisent.
Ainsi, les bâtiments à énergie positive doivent avoir une consommation de chauffage devant être en dessous de 12 kWh ep/m2 pour une consommation totale d’énergie en dessous de 100 kWh/m2 (lumières et eau chaude comprises). Appelés BEPOS, les Bâtiments à énergie positive doivent ainsi produire plus ou l’égal de l’énergie qu’ils consomment.
Si la RT2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m2/an, la RT2020 impose une production d’énergie supérieure à votre consommation, soit une dépense devant être inférieure à 0 kWh/m²/an.
Il est bon de savoir que la norme RT2020 sera obligatoire et en vigueur pour l’ensemble des bâtiments neufs d’ici le 1er janvier de l’année 2021. Actuellement, la norme qui est en vigueur est la RT2012 qui s’applique à tous les bâtiments neufs, dont le dépôt de la demande de permis de construire a été effectué après le 1er janvier de l’année 2013.
Grâce à ce guide, vous disposez désormais des informations nécessaires pour l’achat d’une chaudière. Si, toutefois, vous souhaitez acheter une chaudière pour une construction neuve, il est préférable que vous soyez en conformité avec ces réglementations.