Tout ce que vous devez savoir sur le ramonage de cheminée

ramonage-cheminee

Le ramonage d’une cheminée est indispensable pour bien évacuer les fumées de combustion du bois afin d’assurer votre confort.

Mais n’oubliez pas qu’au-delà du bien-être qu’une telle installation peut vous procurer, elle peut aussi être dangereuse si elle est mal entretenue.

Dans ce dossier, nous allons vous expliquer tout, de l’histoire du ramonage aux différents entretiens que vous devez réaliser sur votre cheminée, en passant par les législations qui régissent cette opération.

Un bref retour sur l’histoire du ramonage de cheminée

Pendant des siècles, le ramonage des cheminées n’a pas été une profession sûre ni enviable, mais il était toujours nécessaire.

Les premières cheminées ont vu le jour au XIIIe siècle, mais il a fallu plusieurs autres siècles pour qu’elles se développent réellement.

À l’origine, ce sont notamment les personnes de la classe dirigeante qui possédaient des cheminées.

À cette époque, c’étaient les enfants des parents démunis ou orphelins qui assuraient le nettoyage des cheminées.

Ils devaient grimper dans les cheminées en échange de nourriture ou d’un endroit pour dormir pour faire le sale travail. Beaucoup d’entre eux souffraient même du cancer.

Plus tard, de nombreuses personnes de la classe ouvrière ont commencé à demander que des cheminées soient construites dans les pièces de leurs maisons.

Les constructeurs ont donc commencé à raccorder les conduits de fumée aux cheminées existantes, qui devenaient ainsi des labyrinthes complexes, noirs et étroits, mais il fallait toujours les nettoyer.

Les ramoneurs d’aujourd’hui sont désormais des professionnels respectés.

Les constructeurs ont amélioré la conception de leurs équipements, mais aussi ceux utilisés par les ramoneurs.

Par exemples, des caméras peuvent inspecter les conduits de fumée pour détecter si le revêtement est endommagé.

Les progrès technologiques en matière ont également permis de minimiser les dangers liés à cette opération.

L’importance du ramonage de cheminée

Actuellement, les cheminées d’antan sont encore très convoitées. Lorsqu’elles fonctionnent, l’air de la pièce passe à travers une grille pour alimenter le feu.

Le feu peut libérer de nombreux gaz qui, normalement, sont évacués dans l’atmosphère via un conduit, car ils sont plus légers que l’air ambiant.

Cependant, la combustion du bois ou du charbon produit de la suie qui va s’accumuler sur les parois.

Avec le temps, ces dépôts vont obstruer, voire bloquer complètement la cheminée.

Une telle obstruction peut conduire à une cheminée inefficace et représenter un danger pour la santé des occupants d’un logement.

En fait, si vous prenez soin de restaurer et d’entretenir votre cheminée, elle peut donner du caractère à là pièce où elle est installée.

De plus, elle peut être une excellente source de chaleur pendant les jours froids d’hiver.

Les avantages d’avoir un vrai feu de bois ou de charbon dans votre maison sont contrebalancés par le fait que vous devez consacrer un peu plus d’argent et du temps pour s’assurer que votre cheminée fonctionne de façon sûre et efficace.

C’est pour cette raison que vous devez de temps en temps procéder à un ramonage de votre installation.

Le ramonage est une opération essentielle pour prévenir les feux de cheminée et pour réduire le risque d’émissions de fumées dangereuses qui proviennent de votre installation de chauffage, de vos conduits de fumée et d’une cheminée obstruée.

Ramonage d’une cheminée à foyer fermé ou à foyer ouvert

Une cheminée à foyer fermé (également appelée insert) est caractérisée par la présence d’une vitre ou d’une porte de protection.

Ce modèle est actuellement considéré comme moderne et il tend à succéder aux modèles de cheminée à foyer ouvert, moins performants et plus traditionnels.

La mise en place d’un tel dispositif rend obligatoire la pose d’un tubage. En fait, les suies se collent souvent aux parois supérieures du conduit lorsque l’air chaud se refroidit.

Les tuyaux peuvent donc s’encrasser.

Le ramonage d’un insert est une opération complexe, car les résidus et les suies peuvent s’agglomérer dans les différentes parties de l’installation.

Il faut par exemple nettoyer les tuyaux de raccordement ainsi que le déflecteur dont le rôle est d’empêcher les flammes et les fumées de monter dans le conduit.

Les canaux de circulation de fumée doivent également être entretenus, tout comme le foyer, les grilles d’aération extérieures et intérieures.

Une fois l’opération réalisée, ces différentes pièces doivent être remises à leur place d’origine avant la réutilisation de la cheminée.

Quant à la cheminée à foyer ouvert, elle n’est pas équipée de porte, de vitre de protection ou de foyer encastré, car les bûches s’enflamment librement.

Par contre, il faut éviter les risques d’incendie, ainsi que la propagation de fumées toxiques, notamment le monoxyde de carbone produit par la combustion du bois.

Lors du ramonage d’un tel équipement, il faut nettoyer le conduit d’évacuation afin de retirer les résidus.

Pour ce faire, le professionnel utilise souvent de longs balais-brosses ou des outils spéciaux tels que des raclettes pour gratter la suie.

Mais de nos jours, les ramoneurs peuvent se servir des extracteurs professionnels ou des VMC (ventilation mécanique contrôlée) pour ramoner les conduits d’évacuation.

À noter que vous pouvez désormais transformer une cheminée à foyer ouvert en une cheminée à foyer fermé en cas de besoin.

Quelques éléments à savoir à propos de votre cheminée

Les feux de cheminée sont extrêmement chauds et atteignent souvent des températures de 1200 °C.

Le ramonage régulier permet d’éliminer cette chaleur, ce qui garantit que l’air chaud et les gaz peuvent passer par la cheminée en toute sécurité.

Si votre cheminée pue, surtout en été, sachez que l’odeur est causée par les dépôts de créosote dans votre cheminée (il s’agit d’un sous-produit naturel nécessaire pour la combustion du bois).

L’odeur peut être pire en été lorsque l’humidité est élevée et que votre cheminée est en marche.

Un bon ramonage peut résoudre le problème, mais il ne le résoudra généralement pas complètement.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des déodorants de cheminée commerciaux qui fonctionnent assez bien, ou bien vous pouvez acheter du bicarbonate de soude que vous pouvez mettre dans votre cheminée.

Vous pouvez également installer un dispositif d’appoint qui apporte un peu d’air ailleurs dans votre maison.

Sinon, vous pouvez mettre en place un système étanche, monté en haut de votre maison pour réduire le flux d’air descendant dans votre cheminée.

Si votre cheminée fonctionne au gaz, il faut la vérifier, bien que le gaz soit généralement un combustible propre.

Votre installation peut devenir non fonctionnelle à cause des débris ou des nids d’oiseaux qui bloquent le conduit.

Pour plus d’efficacité, utilisez une méthode de combustion descendante, qui brûle plus chaud.

C’est une solution plus respectueuse de l’environnement, car elle produit moins de fumée que les méthodes traditionnelles.

Il suffit de placer les plus grosses bûches au fond du foyer et d’ajouter une couche croisée de bûches plus petites.

Ensuite, vous devez ajouter du papier journal écrasé et recouvrir le tout d’un peu de bois. Allumez le papier journal, asseyez-vous et profitez du chaud.

À quelle fréquence devez-vous procéder à un ramonage de votre cheminée ?

La loi est claire à ce sujet. La fréquence de ramonage d’une cheminée selon le code général des collectivités territoriales doit être réalisée au moins une fois par an.

C’est donc le minimum syndical et cette règlementation s’applique dans le cas de combustibles gazeux, de conduits tubés qui desservent une chaudière à gaz.

Ce règlement précise également que le ramonage est obligatoire deux fois par an si vous disposez d’une cheminée qui dessert des appareils de chauffage à combustible solide ou de conduits desservant des installations de chauffage central.

On notera que, pour les ramonages qui doivent être réalisés deux fois par an, l’un des deux doit être effectué lors de la période de chauffe de la cheminée.

Bien entendu, cette fréquence peut varier en fonction de votre municipalité.

Certains règlements sanitaires et arrêtés municipaux peuvent imposer un ramonage deux fois par an.

Votre assureur peut aussi exiger une telle opération pour que vous soyez couvert, par exemple, en cas d’incendie.

La fréquence de ramonage peut encore varier selon l’utilisation de votre cheminée, selon la quantité et le type de combustible que vous brûlez chaque année.

Certains professionnels peuvent donc vous obliger à faire un ramonage dès que vous avez brûlé cinq stères de bois.

D’autres ramoneurs conseillent de procéder à une telle opération après une période d’inutilisation prolongée de votre cheminée (pendant l’été par exemple).

Beaucoup conseillent également de le faire avant la fin de la saison de chauffage pour s’assurer que votre cheminée n’est pas obstruée par des nids d’oiseaux ou des briques détachées et pour qu’elle soit préparée pour la période d’inactivité qui suit.

L’intérêt de confier cette tâche à un professionnel

Si vous avez une journée à consacrer au ramonage de votre cheminée, beaucoup de patience et l’équipement nécessaire, vous pouvez la nettoyer vous-même.

N’oubliez pas que cette opération est un processus quelque peu salissant.

Assurez-vous donc d’avoir toutes les protections nécessaires et de recouvrir votre cheminée d’une bâche à poussière ou d’un tapis en plastique avant de commencer.

Vous devez également vous doter d’autres outils :

  • Un équipement de protection contre la chute
  • Un masque antipoussière
  • Une lampe de poche
  • Un pinceau de nettoyage
  • Une brosse de ramonage
  • Des lunettes de sécurité
  • Un harnais de sécurité
  • Un aspirateur.

Autrement, vous pouvez louer un aspirateur spécialement à cette fin dans certains des magasins de bricolage.

Cela peut être suffisant si votre cheminée est encore en bon état.

Cependant, cette solution n’est pas recommandée si l’entretien de l’installation a été négligé pendant une période prolongée ou s’il y a beaucoup de suie.

Le mieux serait toujours de consulter un ramoneur spécialisé, plutôt que de risquer de négliger un obstacle pouvant constituer un danger pour votre sécurité.

L’autre conseil est d’acheter des produits chimiques que vous pouvez mettre sur le feu avant qu’il ne soit allumé.

Ces produits chimiques produisent un gaz qui décompose la plupart des substances qui se déposent dans les cheminées lorsqu’ils brûlent.

Mais dans tous les cas, sachez qu’au fil du temps, la suie finira toujours par encrasser votre cheminée. Préparez-vous donc à un nettoyage assez long.

N’oubliez pas que lorsque vous voulez ramoner vous-même votre cheminée, le nettoyage ne sera pas votre seule tâche.

Il faut aussi procéder à l’entretien des plaques de cuisson, car elles seront inévitablement endommagées par la chaleur du feu.

De plus, des fissures peuvent commencer à apparaître au fil du temps.

Vous pouvez réparer les petites fissures, mais lorsqu’elles deviennent plus importantes, il est préférable d’installer une cheminée de remplacement.

Là encore, vous pouvez faire les travaux vous-même grâce à un bon manuel de bricolage, mais pour plus de sécurité, il est plus pratique d’engager un professionnel.

Un ramoneur agréé est le mieux placé.

C’est-à-dire celui qui a l’expérience et la formation nécessaire pour détecter les problèmes pouvant provoquer une combustion inefficace ou un incendie.

Ils peuvent inspecter votre cheminée pour détecter d’éventuels problèmes, même les plus subtils, comme les signes de gel et de dégel.

En fait, il faut détecter à temps les éventuels problèmes pour pouvoir les résoudre plus facilement et à moindre coût.

Il est également beaucoup plus avantageux de vous fier à un spécialiste pour vous débarrasser des longs travaux, qui sont salissants et physiquement épuisants.

Enfin, si vous engagez un professionnel, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que votre cheminée est sûre et bien entretenue et vous serez couvert par votre assurance en cas de sinistre.

Conclusion sur le ramonage de cheminée

Le ramonage d’une cheminée est obligatoire, mais il est aussi indispensable pour que l’installation puisse fonctionner correctement dans le temps.

En outre, cette opération permet de diminuer drastiquement les risques d’émanation de gaz toxiques et d’incendie.

Pour conclure, sachez que le prix d’un ramonage si vous faites appel à un professionnel dans le domaine, coûte environ 50 et 90 euros.

Par contre, le fait de ne pas procéder à une telle opération selon les réglementations en vigueur pourrait vous exposer à une amende de troisième classe, dont le montant peut aller jusqu’à 450 euros.

De plus, votre assureur sera en droit de refuser l’indemnisation si vous n’avez pas réalisé le ramonage de votre cheminée selon les règles de l’art.