Les étudiants comme les seniors seuls, s’ouvrent aux autres, se cooptent pour co-louer des habitations spacieuses le temps d’une année universitaire ou au contraire pour le long-terme pour conjuguer nouveau projet de vie à l’âge de la retraite, convivialité, économie et solidarité. Une vraie solution qui marche, pas seulement un concept très original. La colocation existe pourtant depuis les années 70 à Londres, dans le pays qui a inventé le Bed&Breakfast et l’art du savoir vivre chez soi pour quelques ££. Le principe a mis du temps à traverser la Manche alors que la crise du logement étudiant existe depuis 68, mais dans la mouvance du film « l’auberge espagnole » les colocations sont enfin devenues très populaire avec une déclinaison selon ses moyens, son âge ou le pays. Place à la colocation, la cohabitation intergénérationnelle ou la coloc avec les seniors. A vous de voir dans la sélection Domoclick.com et d’étudier de près les conditions à respecter que l’Adil a su lister

Les bons conseils pratiques à suivre pour la rédaction d’un bail en colocation.

Annexer au contrat un règlement intérieur qui liste l’ensemble des règles nécessaires à toute vie commune.
Règles qui peuvent concerner :
‐ Le partage des pièces communes (cuisines, salle d’eau, séjour…) quant à leur utilisation.
‐ L’entretien des éléments d’équipement communs (appareils ménagers, sanitaires…).
‐ Les décisions à prendre dans le cadre des menues réparations (choix de l’entreprise, partage des frais (suivant l’usage et l’origine…).
‐ Les mesures nécessaires au respect de la tranquillité des occupants qui concernent notamment tous les bruits excessifs dit de « comportement » (musique, télévision, bruits de voix, animaux…) et toutes autres nuisances (tabac, odeurs de cuisine…). Pour les nuisances sonores prévoir éventuellement des horaires.
‐ La fréquence des réceptions et leur aménagement horaire.
‐ Le respect de l’intimité de chacun.
‐ Les dispositions relatives aux majorités pour la prise de décision.
Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive et doit être adaptée et complétée en fonction de l’activité de chacun des occupants.

Désigner un mandataire commun qui aura pour mission de :
‐ Faire respecter le règlement intérieur.
‐ Etre le porte‐parole auprès du bailleur de toutes les réclamations formulées par les autres colocataires.
‐ Exercer un contrôle sur les charges et révision de loyer.
‐ Assurer éventuellement auprès du propriétaire le paiement intégral du loyer, à charge pour les autres de lui verser leur quote‐part.
‐ Tenir à disposition des co‐titulaires du bail les factures des frais connexes (téléphone, produits d’entretien…).

Prévoir un panneau d’affichage sur lequel figurera outre le règlement intérieur :
‐ Les messages communs
‐ Les rappels des échéances
‐ Et surtout un planning hebdomadaire quant à la répartition des tâches ménagères (passage de l’aspirateur, nettoyage des vitres, vaisselle, remise des déchets dans le local prévu à cet effet…).

Dans l’hypothèse d’un bail unique cosigné par l’ensemble des colocataires, réclamer une photocopie du contrat afin de pouvoir prendre connaissance à tout moment de l’étendue de ses droits et obligations dans le cadre des dispositions légales et contractuelles.

– Exiger la copie des extraits du règlement de copropriété concernant la jouissance et l’usage des parties communes et privatives de l’immeuble, sa destination, la quote‐part afférente au lot loué dans chacune des catégories des charges.

– Souscrire une assurance contre les risques locatifs auprès de la même compagnie afin d’éviter en cas de sinistre des conflits d’assurance et d’obtenir ainsi une indemnisation plus rapide. Prévoir la prise en charge et les modalités de restitution du dépôt de garantie par les autres colocataires dans l’hypothèse d’un congé en cours de bail donné par l’un des occupants.

-Etablir un état des lieux et un inventaire des biens mobiliers très précis.
Eviter les formules vagues (état d’usage…). Eventuellement demander qu’avant l’établissement de l’état des lieux de sortie, un pré‐état soit établi afin de réaliser les travaux que le bailleur serait susceptible d’exiger.

-Maîtriser en commun les charges énergétiques (électricité, gaz, eau, chauffage). Des comportements et des mesures simples peuvent générer des économies substantielles sur le prix global de la location (surveillance et réparation des fuites d’eau, achat d’ampoules basse consommation…).

-Vérifier que les locaux loués répondent bien aux normes d’habitabilité du décret du 30 janvier 2002 sur la décence du logement qui fixe des normes de salubrité, de sécurité, d’équipement et de confort.

– Et consulter l’ADIL en cas de doute sur l’interprétation d’une clause ou pour connaître les droits et obligations de chacun.

SONDAGE: Pour vous, quel est le ou la colocataire idéal(e) ?

Sondage effectué pour : Appartager.com Dates du terrain : les 22 et 23 juillet 2005 Echantillon : 510 personnes âgées de 15 à 44 ans, issues d’un échantillon national représentatif de la population française Méthode : Echantillon interrogé par téléphone – Méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie s’agglomération et région.
Sondage complet dans le document de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Paris, à télécharger ci-dessous.

L’étude nationale de l’ADIL sur la colocation et le sondage:
http://www.adil75.org/pdf/La%20colocation%20%E0%20Paris.pdf

Sélection Domoclick.com :

>ETUDIANTS:

http://colocation.letudiant.fr/

http://www.locetudes.com/

http://www.easycoloc.com/

http://www.colocationetudiant.com/

l’Union nationale pour l’habitat des jeunes
L’UNHAJ, mouvement national d’éducation populaire, est une union d’adhérents locaux regroupés au niveau régional au sein des URHAJ – Unions régionales pour l’habitat des jeunes.
http://www.unhaj.org/

>INTERGENERATIONNEL

http://www.leparisolidaire.fr/

http://www.esdes-intergenerations.net/

>SENIORS:

http://www.appartager.com/

http://www.partage-senior.net/accueil2.php

COCON3S, l’oeuvre de Christiane BAUMELLE, Présidente de La Trame, association loi de 1901, et auteur du site cocon3s
L’objet est de créer des « Cocon3S », unités de vie en commun par cooptation de 3 à 6 seniors, des « fratries artificielles » ou « des groupes de potes dans une maison de vacances », sur le principe du partage des frais, des tâches, des plaisirs et des problèmes, mais qui fonctionnent comme de vraies fratries, c’est à dire solidaires, avec une attention à chacun ou même pourquoi pas, un attachement, avec des exigences et des valeurs, qui produise une qualité de vie, des projets, qui fasse des envieux et qui contribue à un renouveau à cette période de la vie. L’association suit ces unités de vie de 3 à 6 seniors dès leur création, leur donne une charte de fonctionnement type, qui peut être adaptée à leurs besoins. Un site Internet interactif « Cocon3S » fait fonctionner les Cocon3S en réseau, facilite les échanges entre eux, les projets communs et les colocations. »
http://www.cocon3s.fr/

Domoclick.com