Quelque soit la page que vous ouvrez, le plus remarquable dans ce Guide c’est la couverture totale qu’il offre sur les produits et les solutions techniques pour donner enfin une visibilité objective sur les Objets connectés là où le marché de la maison communicante est devenu aussi riche qu’opaque. Plus que passionné, Cédric Locqueneux a testé des centaines de produits au point de troubler sa vie familiale. Comment s’en étonner ? Pour savoir comment ça marche et quel intérêt offre chaque produits, il faut passer à l’essai en situation et commenter son expérience, façon reportage. Ce qui a fait le succès de son blog maison-et-domotique. Interview entre deux voyages (Light & Building), à la chasse aux innovations !

Cédric Locqueneux et son Guide de la maison et des objets connectés (Editions Eyrolles)

Bonjour Cédric, dès 2007 vous avez découvert toute les ressources de la maison communicante avec le protocole et modules X10, sont-ils encore dans la course à la convergence des solutions fiables et interopérables pour piloter sa maison ?

-Cédric Locqueneux : A vrai dire, à l’époque il existait peu d’alternative. Autant cela fonctionnait à peu près correctement dans mon appartement en centre ville, autant j’ai eu de nombreux « bugs » une fois ma maison construite à la campagne, où les lignes électriques étaient facilement perturbées. Le X10 utilisant le courant porteur (CPL), cela se traduisait par un allumage ou une extinction de l’éclairage sans notre autorisation, par exemple. Aujourd’hui, heureusement, il existe des solutions nettement plus stables, telles que celles présentées dans le livre, qui ont fait leurs preuves.

_ Le réseau Lifi  (Light Fidelity**) commence à arriver dans la maison, notamment avec les ampoules connectées: les réserveriez-vous à la chambre de bébé ?

– CL: La technologie est prometteuse, mais nous n’avons pas encore assez de recul pour parler des effets. Pour ce qu’en disent les spécialistes, du fait que ce mode de transmission utilise la lumière et non les ondes radios, il n’y aurait pas d’effet néfaste pour la santé, car la lumière ne traverse pas le corps humain ni les murs.
Il faudra encore attendre avant que le Lifi soit bien répandu dans nos maisons: Autant il sera facile de remplacer nos ampoules, autant il sera plus couteux de remplacer nos différents équipements (smartphones, ordinateurs, tablettes) pour qu’ils soient compatibles. De prime abord, le Lifi dispose d’atouts: contrairement au Wifi qui arrose toute la maison, voire le voisinage, le Lifi reste concentré dans la pièce où on allume la lumière. Les occupants des autres pièces ne sont donc pas touchés. Et une fois qu’on éteint la lumière, comme la nuit par exemple, le Lifi n’émet plus. Plus besoin de couper le Wifi de son routeur la nuit, donc. De ce fait, pour la chambre de bébé, je vous répondrai non: pas que ce soit nocif pour la santé, mais je ne vois pas l’intérêt d’avoir du Lifi dans la chambre de bébé, puisqu’il ne sera disponible que dans cette pièce. Il est trop jeune pour surfer sur internet (sourire) Dans le séjour, dans le bureau, oui. Le Lifi permettra de diffuser uniquement où on le souhaite, chose impossible avec le Wifi.

3/ Vous écrivez «  Connectée ou pas, la question ne se posera bientôt plus, puisque de toute façon tout sera connecté » : Est-ce à dire que le mobile devient la télécommande pour tout et partout ?

– CL: Le smartphone et la tablette ont en effet eu un rôle primordial dans le déploiement de la domotique et des objets connectés. Intuitifs, même un enfant de 2 ans sait les utiliser. Avec une interface claire, il devient très facile de piloter sa maison au doigt et à l’oeil. De n’importe où, on peut donc facilement piloter son matériel et obtenir des alertes. Par exemple dans le cas de l’électroménager, fini le code D14 dont vous ne savez pas la signification, surtout que vous ne retrouvez pas le manuel livré il y a 2 ans… L’application vous annonce clairement quel est le problème, avec parfois la marche à suivre pour le résoudre.

« Des solutions comme Jeedom, ou Smartthings, permettent déjà de piloter un tas d’appareils disparates dans la maison ».

Toutefois, il n’est pas imaginable de devoir sortir systématiquement son smartphone pour allumer la lumière ou lancer une machine à laver. Dans le premier cas, l’interrupteur reste toujours la meilleure solution, pour un accès rapide, quant à la machine à laver, elle est le plus souvent accompagnée d’un écran tactile intégré. Le smartphone est là pour un accès distant, ou des contrôles avancés sur son équipement.De plus, « connecté » ne veut pas dire usage du smartphone obligatoirement. Connecté, c’est la capacité de communiquer avec l’extérieur. Ca peut être le lave linge capable de communiquer avec le sèche linge pour lui dire « attention, tu vas recevoir du linge fragile, règles toi sur le programme adéquat », sans que l’utilisateur n’ait rien à faire. Ou la plaque de cuisson qui demande à la hotte de s’allumer automatiquement.

4/ En effet, on arrive de plain-pied dans la maison intelligente !
Il existe déjà plusieurs produits connectés pour le maintien à domicile des personnes dépendantes ; que conseillez-vous aux « aidants » qui craignent que leurs parents bloquent devant l’utilisation de l’objet ?

– CL: Pour ces personnes, il faut avant tout que le produit sache se faire oublier. Plus de 2 boutons, et devant être rechargé tous les jours ? Oubliez. Certaines personnes ne supportent déjà pas le pendentif « classique » disposant d’un unique bouton pour appeler les secours en cas de chute, il ne faut donc pas leur ajouter de contrainte. Tout dépend des personnes, bien sûr, j’en connais de 70 ans qui sont de vrais geeks (sourire) Il existe aujourd’hui par exemple des détecteurs de chute qui ressemblent à des détecteurs de mouvement, à placer dans chaque pièce, qui appellent automatiquement un proche en cas de chute. C’est totalement transparent pour la personne dépendante, mais sécurisant. S’il faut pouvoir accompagner également la personne en dehors de son domicile, un dispositif comme MyAngel, qui a une autonomie de 2 semaines, et qui se déclenche par l’appui d’un seul bouton en cas de problème, peut également faire l’affaire. Là encore, il faut bien faire le point avec les personnes concernées.

Crédit Photo: PQR Centre France

5/ Au delà des trois têtes de chapitre de votre Guide , économies d’énergie, confort et sécurité, vous exposez ,dans la Partie 5, les Services et applications pour faire communiquer un ensemble d’objets disparates : Existe-t-il une appli tout-en-un  ?

– CL: Les applications arrivent peu à peu, comme Imperihome, présentée dans le livre, ou encore Alfred et Home Assistant.io que j’ai découverte récemment. Tout n’est pas parfait, tant les objets utilisent chacun des API*** différentes. Des organismes comme la Allseen Alliance luttent pour essayer d’uniformiser tout cela. Quand tout le monde respectera les normalisations, ce sera beaucoup plus simple. Dans l’immédiat nous avons des solutions comme Jeedom, ou Smartthings, qui se veulent très ouvertes et communiquent déjà avec de nombreux appareils. Autrement dit , leur application permet déjà de piloter un tas d’appareils disparates.

Interview par J Robert pour Domoclick.com
SUITE de l’interview 2/3 et 3/3 à suivre en Avril 2016

Le blog de Cédric Locqueneux, maison-et-domotique :
http://www.maison-et-domotique.com/

Acheter le Guide chez l’éditeur Eyrolles/
http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/le-guide-de-la-maison-et-des-objets-connectes-9782212142112

** Lifi : Définition (vidéo) du réseau Light Fidelity :
https://www.domoclick.com/securiser-l-autonomie/definition-du-lifi-par-thinkovery-linternet-par-la-lumiere-transmet-les-donnees-a-un-debit-1000-fois-superieurs-au-wifi/

-Imperihome :

-Alfred :

-Home Assistant.io :

-Allseen Alliance :

-Jeedom :

-Smartthings :

*** API : Application Programming Interface /
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_de_programmation