Volet connecté : le guide ultime

volet-connecte

La domotique est de plus en plus présente dans les habitations françaises, parce qu’elle apporte plus de confort, tout en améliorant sécurité et efficacité énergétique.

Ce qui va nous intéresser dans ce dossier spécial, ce sont bien évidemment les volets connectés.

Vous souhaitez contrôler tous vos volets localement ou à distance via votre Smartphone ou votre tablette ? Voici quelques éléments essentiels que vous devez savoir.

Volet connecté : que signifie exactement ce terme ?

Le terme « volet connecté » renvoie à un équipement relié à internet, dont le contrôle peut se faire par le biais des appareils technologiques qui sont eux-mêmes connectés à Internet.

Cette fonctionnalité vous permet de centraliser le contrôle de tous les volets de votre maison et de les piloter via une télécommande, un Smartphone, la voix, entre autres.

Elle vous permet également de connaître à distance l’état de tous vos volets, stores, fenêtres, etc. De cette manière, vous pourrez savoir s’ils sont fermés, ouverts, en position exacte, etc., à tout moment, depuis n’importe quel endroit.

L’application de la domotique à vos volets connectés vous apportera :

Plus de confort d’utilisation…

Contrairement aux volets traditionnels dont l’ouverture et la fermeture doivent être réalisées manuellement, les volets connectés se pilotent à distance, que vous soyez sur votre canapé, à votre bureau ou en déplacement.

Plus de sécurité pour votre habitation…

Le choix d’équipements de fermeture de qualité est essentiel pour sécuriser votre habitation. En ce qui concerne les volets, ils ont connu de récentes évolutions techniques, améliorant ainsi leurs performances et leur usage.

Non seulement les volets peuvent désormais se fermer à distance en cas de besoin, mais ils peuvent aussi se connecter à un système d’alarme.

Vous partez en vacances pendant une semaine ? Il est possible de simuler votre présence en ouvrant un ou plusieurs volets automatiquement pour simuler votre présence et dissuader les personnes aux intentions malveillantes qui observent votre maison.

La plupart des modèles de volets connectés résistent aux tentatives d’effraction. Ils sont équipés d’un système destiné à les protéger du crochetage et de l’arrachement. De plus, vous pouvez choisir les modèles qui embarquent un verrou manuel ou automatique si vous voulez éviter la remontée du tablier.

Tout ceci représente un atout considérable pour la sécurité de votre maison, vous permettant dans la foulée d’avoir l’esprit libre, même en cas d’absences prolongées.

Plus d’économie d’énergie…

Pour aller plus loin, sachez que les volets connectés peuvent aussi renforcer l’isolation de votre habitation.

Actuellement, vous pouvez installer des équipements connectés à des systèmes photovoltaïques. Cela signifie que le mode de fonctionnement de vos volets connectés peut se faire grâce à l’énergie du soleil seulement.

Optez également pour un volet connecté doté d’un mode « crépusculaire ». En fonction de la localisation de votre maison, la fermeture des volets peut ainsi s’adapter aux horaires du lever et du coucher du soleil pour vous faire profiter au maximum d’un meilleur confort thermique pendant toute l’année, avec plus d’économies d’énergie réalisées en supplément.

Ces installations sont plus respectueuses de l’environnement et elles vous permettent d’optimiser l’efficacité énergétique de votre habitation.

Quelques technologies pouvant être utilisées pour piloter vos volets connectés

Les volets roulants électriques commandés par un interrupteur ont déjà fait leurs preuves. C’est une solution conçue pour faciliter les tâches des occupants d’une maison.

Mais le passage aux volets roulants domotiques permettent de gagner plus de temps et rend possible la gestion à distance.

En fonction des installations que vous avez mises en place ; des besoins des occupants de votre maison et de leurs envies, vous pouvez choisir entre l’une ou plusieurs des technologies suivantes :

La télécommande

Il existe des modèles de volets connectés qui peuvent être contrôlés à distance via une télécommande. Pour lever ou baisser vos volets roulants, par exemple, il suffit d’appuyer sur un bouton.

Le Smartphone

D’autres modèles d’équipements sont pilotables à l’aide d’un Smartphone sur lequel une application a été préalablement installée. Ce type d’application mobile peut évidemment fonctionner sur un ordinateur ou une tablette. Elle permet aussi de programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets à des heures ou des jours précis. Pour ce faire, il suffit d’un seul clic sur l’écran de votre terminal connecté.

La commande vocale

La commande vocale est une autre possibilité si vous voulez interagir avec vos volets connectés. Pour ce cas précis, les stores, fenêtres et volets connectés peuvent être actionnés via seulement votre voix, confortablement dans votre chambre à coucher, par exemple.

Un conseil : Lorsque vous utilisez un système de reconnaissance vocale, il est recommandé de définir une ou deux voix adultes que les volets connectés devront reconnaitre afin que vos enfants n’en abusent pas de leur utilisation.

Le micromodule WiFi est aussi devenu la nouvelle tendance

Un micromodule est un petit boîtier qui sert à la fois de récepteur et d’émetteur. Il vous permet de contrôler à distance certains appareils domotiques tels que les lumières, les appareils électriques, les portes de garage, le portail, mais aussi les volets roulants.

Il peut être placé n’importe où, par exemple près d’un plafonnier, derrière un interrupteur mécanique, etc.

Pour faire simple, un micromodule est un système de raccordement sans fil dont le rôle est de centraliser le contrôle des éléments susmentionnés. Il est compatible avec tout type d’interrupteur, système de ventilation et de chauffage, système de sécurité, etc.

Le dispositif est alimenté par une pile, c’est-à-dire qu’il ne nécessite aucune infrastructure filaire qui risque d’encombrer vos installations électriques.

Pour une installation locale, c’est une alternative pour gérer vos équipements domestiques. Cependant, lorsqu’il s’agit de contrôler vos volets connectés depuis un endroit très loin de votre maison, son utilisation devient limitée.

En fait, même les solutions les plus avancées dans ce domaine n’ont une portée que d’environ un kilomètre.

Vous avez déjà plusieurs volets et vous voulez les connecter ?

En fait, il est bien possible de moderniser vos volets actuels, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de les changer pour pouvoir les adapter à votre système domotique.

Au cas où vos équipements existants ne disposeraient pas encore d’une fonction de motorisation, alors il faudra l’ajouter afin que vous puissiez les commander avec la technologique que vous préférez.

Cependant, il faut considérer quelques paramètres essentiels pour pouvoir relier chaque volet roulant à votre réseau internet.

Cela dit, iil est essentiel que votre maison dispose d’une connexion Internet. Ensuite vous devrez déterminer la technologie utilisée par le moteur de vos volets roulants actuels.

Voici quelques cas possibles :

Cas 1 : L’un de vos volets roulants est filaire. Vous devrez alors vous procurer un récepteur qui sera branché à la motorisation ou au point de commande, tel qu’un interrupteur.

Le récepteur permettra au volet roulant de communiquer avec votre box domotique via des ondes radios, laquelle sera elle-même connectée à internet.

Cas 2 : Si vous disposez déjà d’un volet roulant à commande radio, mais que la télécommande ne vous permet que de l’ordonner de monter ou de descendre, selon le type de technologie utilisée par l’équipement, vous pouvez choisir différentes configurations.

Dans la plupart des cas, le mieux serait d’installer une box domotique et permettre à votre volet connecté de communiquer directement avec la box par le biais des ondes radios.

Une fois que votre équipement domotique est installé, il vous suffit d’installer une application compatible avec votre box sur votre Smartphone, tablette, etc., afin que vous puissiez contrôler votre volet roulant, contrôler son état ou encore programmer des scénarios de fermetures et d’ouvertures.

Installation couplée à d’autres fonctionnalités domotiques

Lorsqu’un propriétaire d’une maison souhaite rendre sa maison connectée, l’une des actions les plus courantes qu’il entreprend est d’installer des volets connectés. Ceci, afin de garantir une meilleure facilité d’utilisation et un meilleur confort et surtout pour mieux sécuriser sa maison.

Vous êtes sur le point d’adopter des volets connectés ? Alors, pourquoi ne pas rendre votre maison encore plus intelligente grâce à la domotique ?

Les possibilités sont presque infinies dans ce domaine, c’est-à-dire que vous pouvez centraliser, contrôler et automatiser le système de fonctionnement de différents appareils liés à votre confort au quotidien, à la sécurité de votre maison et à la maîtrise de vos consommations énergétiques.

Outre le pilotage des volets, qui sera désormais maîtrisable en un clic depuis chez vous ou à distance, vous allez aussi pouvoir installer des systèmes de chauffage, d’éclairage, de ventilation connectés, des caméras de surveillance intelligente, etc.

Que faire en cas de panne de courant ou d’un volet connecté ?

En cas de coupure du courant, il est fort possible que l’ouverture et la fermeture de vos volets connectés soient impossibles.

Rassurez-vous toutefois, car les systèmes domotiques sont souvent dotés d’options alternatives prévues à cet effet. Vos volets doivent généralement être équipés d’une manivelle de secours, ou bien d’une batterie pour prendre le relais pendant un court moment. Pourtant, si la panne est prolongée, ou bien si vos dispositifs ne disposent pas de ces options, alors n’hésitez pas à appeler un électricien.

Il n’est pas aussi rare que ce soit le volet connecté lui-même qui présente une panne au fur et à mesure que vous l’utilisez.

De l’eau peut par exemple s’infiltrer dans le mécanisme, endommageant ainsi le moteur. Les lames peuvent aussi se casser, tandis que l’axe ou le tablier d’enroulage peuvent être endommagé, etc. Votre volet connecté pourrait donc ne plus s’ouvrir ou se fermer.

Voici une mésaventure qui est arrivée le 10 novembre 2017 à un Français : tout son équipement domotique refusait de répondre. Le matin, il lui était donc impossible d’ouvrir ses volets, de gérer son alarme, sa porte, etc. Il a dû faire tout cela manuellement. Au final, ce n’est pas le fournisseur de la solution domotique Somfy qui était le responsable de ce désagrément, mais OVH, qui assurait les services d’hébergement. L’incident s’est produit à cause d’une grosse panne chez OVH.

Quel est le prix moyen d’un volet connecté ?

Comme pour n’importe quel autre produit technologique, les prix des volets connectés sont très variables en fonction de vos besoins, des installations existantes, etc.

Pour vous donner une idée de prix, il est donc plus intéressant de se pencher surtout sur le budget à prévoir lorsque vous allez acheter votre box domotique, étant donné que c’est le point de départ de la création de votre écosystème connecté.

Voici quelques prix de départ des packs proposés par les professionnels dans le domaine. Nous les avons constatées en début de l’année.

  • LeroyMerlin propose son kit domotique (box incluse), capable de piloter trois volets roulants pour environ 282 euros.
  • Somfy propose une box domotique, accompagnée d’une commande murale sans fil pour contrôler individuellement les volets roulants pour environ 366 euros.
  • Delta Dore, quant à lui, propose une box domotique ainsi qu’un interrupteur mural sans fil qui permet de piloter le ou les volets roulants de votre maison pour environ 183 euros.

Comme vous pouvez le constater, le prix peut varier du simple au double en fonction des éléments dont vous avez besoin.

Pour ne pas vous tromper de choix ; pour éviter les coûts imprévus et pour avoir une solution fiable, il est toujours recommandé de contacter plusieurs spécialistes qui vont prendre en charge l’étude de vos besoins et vous proposer différents devis.

Quoi qu’il en soit sachez que l’investissement dans un système domotique est toujours rentable sur le long terme, à condition que vos équipements soient bien installés et utilisés.

Conclusion

À l’aube d’une nouvelle décennie, on peut dire que la domotique a de belles années devant elle. N’importe quelle maison pourra s’adapter au tout connecté.

En ce qui concerne particulièrement le marché du volet roulant en France, en 2018, TBC Innovations a révélé que le taux de motorisation des volets motorisés a augmenté par rapport à celui des autres types de volets. Il a également avancé que le passage du volet motorisé au volet connecté ne cesse d’augmenter.

Avec l’amélioration et l’augmentation des volets connectés, vous allez rendre votre maison encore plus pratique, plus intelligente, plus sécurisée et plus économe en énergie.

Outre les volets connectés, n’oubliez pas d’intégrer d’autres objets intelligents à votre système domotique pour plus d’efficacité.

Imaginez que le soir, en utilisant seulement votre Smartphone, vous pouvez fermer os volets, éteindre vos lumières, faire passer votre système de chauffage en mode nuit, allumer votre caméra de surveillance, verrouiller votre porte d’entrée, sans bouger de votre lit… C’est tentant, non ?