La consommation d’énergie dans la maison : tout comprendre

consommation-energie-maison

Si vous achetez un immeuble ancien, il est bien possible d’estimer sa consommation énergétique en demandant à son propriétaire à combien s’élevait sa facture d’électricité, de chauffage, etc.

Mais comment évaluer la consommation d’énergie d’une nouvelle construction et quels sont les différentes variables qui entrent en jeu ?

Si vous voulez des réponses à ces questions, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les éléments essentiels qui vous permettent de connaître la consommation d’énergie d’une maison et comment la réduire au minimum.

Les postes qui consomment le plus d’énergie dans une maison

En France, la consommation énergétique dans les maisons a tendance à stagner, voire à diminuer.

Bien que la population augmente, la consommation énergétique dans le secteur résidentiel reste stable depuis une dizaine d’années.

La consommation moyenne est de 18 500 kWh d’énergie finale par ménage et par an, ce qui équivaut à la consommation de 25 télévisions allumées en permanence pendant une année.

Cependant, nous sommes encore très loin des objectifs que nous avons adoptés pour garantir la protection de l’environnement.

Si on se réfère à la loi de transition énergétique qui vise la croissance verte, il faudra encore diviser par deux cette consommation énergétique d’ici 2050.

Le niveau de consommation dépend surtout du type de logement et de son isolation. Sur ce point, il faut noter qu’il existe des écarts de plus en plus importants entre les maisons anciennes et les nouvelles constructions.

Les maisons construites avant 1975 sont mal isolées. Le chauffage et la production d’eau chaude engloutissent jusqu’à 90 % des dépenses énergétiques des ménages.

Par contre, pour les logements récents qui sont conformes à la norme BBC (basse consommation) ce taux peut aller jusqu’à moins de 60 %, voire moins s’ils sont dotés de panneaux solaires.

La consommation énergétique dans les maisons anciennes

Votre maison a-t-elle été construite il y a plus de 40 ans ?

Dans ce cas, elle est considérée comme une maison ancienne et vous devez vous assurer qu’elle soit bien isolée.

Il est possible qu’aucun projet n’ait été entrepris afin de l’isoler et il est fort probable que la facture énergétique est élevée.

Vous devez donc entreprendre des travaux d’isolation, mais vous pouvez bénéficier de plusieurs types de subventions lorsque vous vous engagez dans la rénovation thermique de votre habitation.

Ces aides peuvent même couvrir jusqu’à 100 % du coût total du projet.

Selon l’Agence de la transition écologique (anciennement appelée agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEME), si une maison ancienne est chauffée uniquement via l’électricité, sa consommation énergétique moyenne est de 22 595 kWh par an.

Bien entendu, le premier réflexe à avoir est d’optimiser l’isolation de votre habitat. Mais vous devez aussi choisir des équipements de chauffage moins énergivores.

Ces dernières années, les fabricants d’équipements de chauffage ont réalisé de véritables progrès, en créant par exemple les chaudières à condensation et les pompes à chaleur.

Si vous les utilisez, vous pourrez réduire vos besoins en énergie, tout en bénéficiant d’un confort identique.

Le reste de la consommation énergétique des bâtiments résidentiels est assuré par l’électricité (éclairage, cuisson, etc.) et représente environ 3100 kWh par an.

Dans les maisons anciennes, la lumière pesait autrefois sur la facture (à l’époque où les ampoules à filament ont été très prisées).

Ces ampoules représentaient jusqu’à 20 % de la consommation d’électricité.

Aujourd’hui, vous pouvez améliorer votre système d’éclairage avec les ampoules LED qui consomment jusqu’à huit fois moins d’électricité pour le même service.

Au-delà du système d’éclairage et de chauffage, il faut noter que même dans les maisons anciennes, nous utilisons différentes sortes d’équipements électroniques comme les tablettes, les cadres photo numériques, les machines à expresso, les blenders, les Smartphones, etc. Ils ont tous besoin d’électricité pour fonctionner et il faut donc les considérer lorsque vous voulez améliorer votre consommation énergétique.

Les avantages des maisons récentes

Si vous voulez construire une nouvelle maison, celle-ci doit désormais obéir à la réglementation thermique 2012 ou RT 2012.

L’objectif de cette règlementation est de faire en sorte que les bâtiments construits à partir de 2012 soient BBC, c’est-à-dire qu’ils doivent diviser leur consommation énergétique par trois.

Si on se réfère à la norme RT 2012, il ne faut pas que les nouvelles maisons dépensent plus de 50 kWh par an et par mètre carré.

À celle-ci s’ajoute la réglementation thermique 2020. Cette dernière stipule qu’à partir de 2020, les constructions privées doivent se conformer à la norme « Bâtiment à énergie positive » ou BEPOS.

Notons toutefois que la consommation d’énergie d’une maison peut varier en fonction de plusieurs paramètres.

Si elle est dotée d’une chaudière, il faut considérer le rendement de l’installation. Pour un climatiseur, il faut bien choisir son coefficient de performance (COP). Bien entendu, il faut toujours considérer l’isolation du bâtiment.

L’unité qui permet de comparer la consommation énergétique d’un logement est le Kw/m2/an.

Un logement bien isolé aura par exemple une consommation d’énergie faible. Pour vous donner une idée, sachez que la norme actuelle en matière de consommation d’énergie d’une maison classique est de 150 à 250 Kw/m2/an.

Mais les nouvelles réglementations tendent actuellement à réduire cette consommation jusqu’à moins de 50KW/m2/an (il existe plusieurs options qui permettent de faire cela, comme l’adoption de la domotique).

Le principe est que les économies d’énergie vous permettent de réduire votre facture, mais aussi de réduire considérablement l’impact environnemental de votre bâtiment en termes de rejet de gaz carbonique (CO2).

Plutôt que de consommer de l’énergie, votre nouvelle maison doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Là, on ne parle plus de maison classique, mais d’une maison passive qui permet de réduire de 5 à 10 % la consommation énergétique.

Pour ce faire, vous devez passer par le service d’un professionnel qui est en mesure d’établir le bilan énergétique de votre futur bâtiment.

Le bilan énergétique

Lorsque vous allez construire une maison, avez-vous pensé à comptabiliser l’électricité qui sera consommée par chaque pièce ?

Avez-vous décompté l’énergie que vous pourrez économiser ou récupérer en installant tout simplement une lampe LED, au lieu d’une lampe à filament ?

En fait, la construction d’un bâtiment se présente actuellement comme une nouvelle science qui est en train d’émerger afin d’étudier les différentes possibilités d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.

Les spécialistes en la matière doivent considérer plusieurs critères pour calculer la consommation énergétique de votre future habitation. Parmi ces critères, on compte :

  • La superficie de votre futur logement ;
  • Le nombre de personnes qui vont y vivre ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le nombre d’appareils électroniques et électriques disponibles ;
  • La classe énergétique de tous les équipements électriques ;
  • Leur fréquence d’utilisation ;
  • L’énergie qui sera utilisée pour la production d’eau chaude et pour le chauffage ;
  • Le système d’isolation thermique le plus adapté et sa performance ;
  • La fréquence de la présence des occupants dans votre future habitation (toute la journée, le soir, pendant un mois ou une année entière, etc.).

Vous l’aurez compris, il est difficile pour une personne qui n’est pas spécialisée dans le domaine de considérer tous ces facteurs. Pourtant, ils permettent de déterminer la consommation énergétique de votre future maison et de savoir comment l’améliorer pour que vous puissiez réaliser des économies sur vos factures.

Comment réduire sa consommation énergétique

Bien que vous deviez passer par le service d’un professionnel, nous pouvons toutefois vous proposer quelques conseils pour réduire votre consommation et votre facture d’énergie au quotidien. En priorité, il faut :

  • Bien choisir l’emplacement et l’orientation de votre logement et de bien l’isoler ;
  • Choisir un système de chauffage performant et surtout de bien l’entretenir ;
  • Réduire autant que possible l’utilisation du chauffage et adopter les bons gestes afin d’éviter les pertes thermiques ;
  • Opter pour les équipements électriques les plus sobres en termes de consommation électrique ;
  • Apprendre à bien utiliser vos équipements ;
  • Éteindre les appareils et les lumières quand ils ne sont pas utilisés.

Grâce à ces quelques gestes, vous pouvez déjà réduire de façon drastique votre consommation énergétique.

Attention toutefois, car l’énergie que vous consommez le plus au quotidien n’est pas le gaz ou l’électricité à la maison.

C’est l’essence dans vos voitures.

Si vous cherchez à réduire votre consommation d’énergie afin de préserver la planète, vous devez commencer par la réduction de vos déplacements.

Selon l’ADEME, si on ne prend pas en compte l’utilisation du chauffage et de l’eau chaude, un foyer français consommera environ 2700 kWh d’électricité par an.

De cette manière, il émet environ 550 g de CO2 par kWh. Pourtant, s’il parvient à réduire de 50 % sa consommation électrique par an (ce qui est énorme) il n’émettra qu’environ 700 kg de CO2.

Imaginez maintenant que les occupants du même foyer parviennent encore à réduire de 15 % l’usage de leurs voitures (en prenant par exemple les transports en commun une ou deux fois par semaine), ils pourront économiser autant de CO2 et réduire l’empreinte carbone de leurs foyers et, dans la foulée, leurs consommations énergétiques.

Utiliser la domotique pour économiser de l’énergie tout en bénéficiant de plus de confort

La domotique est un terme utilisé pour les maisons intelligentes qui peuvent optimiser et automatiser certaines fonctions spécifiques et de communication.

Le principe consiste à installer un dispositif intelligent qui permet d’optimiser et d’automatiser les fonctions spécifiques ainsi que les supports de communication qui sont utilisés dans votre future maison.

Le but ?

Vous permettre de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant votre confort au quotidien.

Et sachez que c’est une chose facile à mettre en œuvre de nos jours.

Une fois que vos équipements électriques et électroniques sont reliés entre eux, ils peuvent interagir et réduire leurs consommations d’énergie, qu’il s’agisse d’un système de chauffage, de ventilation, d’éclairage, de télésurveillance, etc., car vous allez pouvoir les automatiser ou les programmer.

Le saviez-vous ? Si vous mettez en place un système domotique, vous pourrez réduire de 15 % votre consommation énergétique.

Imaginez : L’éclairage représente actuellement 18 % de la consommation électrique des ménages (hors chauffage).

Si vous parvenez à automatiser l’allumage et l’extinction des éclairages, vous allez réduire considérablement votre consommation électrique.

De même, on estime actuellement que les équipements électroniques comme les ordinateurs, les lecteurs DVD, les fours à micro-ondes sont responsables de 50 % de la consommation électrique annuelle d’un foyer lorsqu’ils sont en mode veille.

Grâce à la domotique, vous pourrez les éteindre via un seul geste (par exemple par le biais d’un simple clic sur un bouton de votre Smartphone) et réduire d’autant votre consommation électrique.

Vous pouvez même automatiser vos dispositifs pour profiter des heures creuses afin de recharger vos appareils. Ainsi, vous bénéficierez d’un tarif plus abordable auprès de votre fournisseur d’énergie.

Conclusion

Auparavant, nous avons misé sur les énergies fossiles comme le pétrole et le charbon. Bien entendu, elles sont encore utilisées par certains foyers.

Seulement, nul ne peut nier qu’elles constituent les principaux responsables du réchauffement climatique.

De plus, elles présentent des risques pour la santé et pour l’environnement. Et comme vous le savez très bien, ces ressources ne sont pas inépuisables.

Elles vont se raréfier.

Les énergies renouvelables constituent donc l’avenir de l’humanité, qu’il s’agisse de l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, etc. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles ont une empreinte écologique minimale.

Quoi qu’il en soit, les gens voudront toujours économiser de l’énergie pour réduire leur facture.

Enfin, il faut noter que les nouvelles réglementations tentent actuellement d’éviter le changement climatique catastrophique.

Selon les estimations, les émissions des gaz à effet de serre devraient être réduites de 80 jusqu’à 90 % à l’horizon 2050. Que vous ayez une maison ancienne ou que vous voulez en construire une, il est donc dans votre intérêt de passer à l’action, c’est-à-dire de trouver les moyens les plus adaptés qui vous permettront d’économiser l’énergie.

Pensez à l’isoler, à choisir les appareils électroménagers plus respectueux de l’environnement et les voitures économes en énergie.

Adoptez les conseils que nous avons proposés en matière de changement de comportements.

Avec un peu de bon sens, vous parviendrez déjà à réaliser d’énormes économies d’énergie et à épargner quelques tonnes de gaz à effet de serre dans votre habitation.