Domotique et lumière : on vous éclaire sur le sujet

domotique-lumiere

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’éclairage intelligent. Si vous pensez que ce n’est qu’un simple moyen de contrôler l’allumage et l’extinction des lumières de votre maison, alors détrompez-vous.

Pensez aux différentes lampes installées dans votre maison, au nombre d’interrupteurs qui y sont reliés ainsi qu’au temps que vous devez passer chaque jour (notamment la nuit) à faire des rondes pour vous assurer qu’elles sont éteintes.

Grâce au développement de la domotique et de la lumière intelligente, ces jours sont révolus.

Avec l’éclairage intelligent, les ampoules traditionnelles à incandescence sont remplacées par des lampes intelligentes, se vissant dans les prises qui sont déjà installées dans votre maison.

Grâce à un concentrateur connecté à Internet, vous pouvez relier toutes ces ampoules pour que vous puissiez les contrôler à partir de n’importe quel endroit.

C’est simple et avantageux. Mais vous vous demandez sûrement comment cela fonctionne dans la réalité.

Rassurez-vous, nous allons tous vous expliquer.

La domotique facilite votre quotidien

La domotique a beaucoup évolué, surtout dans le domaine du contrôle de l’éclairage d’une maison connectée.

Auparavant, l’éclairage automatisé signifiait des lampes associées à une minuterie. Il suffisait de brancher vos lampes à une minuterie reliée à une prise murale. Ensuite, vous deviez régler la minuterie sur l’heure à laquelle vous souhaitiez que les lumières s’allument et s’éteignent.

À cette époque, cette fonctionnalité était déjà une véritable innovation.

Quelques années après, la commande d’éclairage sans fil a fait son apparition. Vous avez peut-être déjà vu des films dans lesquels une personne tape ses mains pour que la lumière s’allume. Elle frappe de nouveau ses mains et les lumières s’éteignent.

Vous savez quoi ? Dans les années 70 et 80, cela ne révélait encore que de la science-fiction.

De nos jours, l’éclairage intelligent permet de :

  • Changer l’éclairage de votre maison connectée depuis n’importe quel endroit
  • De mieux contrôler les effets de l’éclairage dans votre maison. Autrement dit, vous n’avez plus besoin d’installer des gradateurs
  • Établir des programmes d’éclairage automatisés selon votre mode de vie
  • Réduire les coûts d’entretien de vos systèmes d’éclairage
  • Améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.

Les temps ont changé, et la domotique aussi.

La technologie d’éclairage intelligent est désormais abordable et, avec des produits de pointe, elle offre à la fois la sécurité, l’efficacité énergétique et surtout le confort dont vous avez besoin.

Explorez les différentes options de lumière domotique

Les lumières intelligentes, comme d’autres fonctions domotiques permettent de gérer plus efficacement l’éclairage de votre maison connectée.

Voici les options qui s’offrent à vous.

Le contrôle à distance et via des objets connectés

Nul ne peut le nier, les Smartphones sont des outils très prisés partout dans le monde. Grâce à la domotique, vous pouvez les utiliser pour piloter vos lumières intelligentes.

Imaginez que vous êtes assis sur le canapé et que vous êtes fatigué après une longue journée de travail. Soudain, vous vous souvenez que vous n’avez pas éteint la lumière du grenier, d’une cave ou celles d’une chambre située à l’autre bout de votre maison.

Désormais, vous n’avez plus besoin de vous lever. Il suffit de faire quelques tapotements sur l’écran de votre Smartphone ou de votre tablette pour les éteindre, où que vous soyez.

Certaines ampoules intelligentes se connectent également à des montres intelligentes et à d’autres appareils tels que ceux qui permettent le suivi de votre condition physique. De cette manière, vous pouvez les contrôler à partir de votre poignet.

C’est pratique, non ? Et la liste des avantages des lumières intelligentes ne s’arrêtent pas là.

L’automatisation de la lumière domotique via les détecteurs de présence

Les détecteurs de présences sont les moyens le plus simples de piloter vos lumières en matière de domotique.

Le principe consiste à installer un détecteur de mouvement dans chaque pièce pour que les lumières s’allument sur votre passage.

À titre d’exemple, vous êtes la maman de plusieurs enfants. Le simple fait de traverser un couloir avec l’un de vos petits au bras peut activer l’éclairage sans que vous ayez besoin d’utiliser vos coudes.

Ne serait-il pas préférable que votre maison connectée vous accueille en allumant quelques ampoules pour vous avant même que vous n’ayez franchi la porte d’entrée ?

Eh bien, c’est possible si vous installez des lumières intelligentes !

De nombreux systèmes domotiques sont dotés d’un système de géolocalisation de votre Smartphone. Ainsi, lorsque vous vous approchez de votre maison, les lampes peuvent s’allumer automatiquement en fonction de leur paramétrage.

Si les lampes intelligentes que vous utilisez n’intègrent pas cette fonction, assurez-vous qu’elles fonctionnent avec la technologie IFTTT. Il s’agit d’un service d’automatisation en ligne gratuit.

L’IFTTT vous permet de déclencher différentes configurations appelées « applets » qui utilisent la localisation de votre Smartphone. Cette technologie permet de déclencher vos lumières intelligentes au fur et à mesure de vos allées et venues.

Laissez donc vos lumières vous accueillir lorsque vous rentrez chez vous !

La sécurité est toujours un élément important pour votre maison connectée

La sécurité de votre famille ne peut être sous-estimée et les lumières intelligentes vous permettent de l’améliorer.

Il n’y a jamais de mal à être prudent lorsque vous voulez protéger vos proches et vos biens de valeur contre d’éventuelles menaces. Heureusement, à notre époque, les options ne manquent pas.

Certains dispositifs vous permettent de mettre en place un système de sécurité de pointe sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Par exemple, les lumières intelligentes peuvent être utilisées pour éclairer certaines zones de sécurité. Elles sont activées par le mouvement pour prévenir les intrusions potentielles dans votre maison afin de sécuriser vos biens et votre sécurité personnelle.

Lorsque vous partez pour de longues périodes, les lumières domotiques peuvent constituer une solution de sécurité dissuasive. Il suffit de les configurer pour qu’elles s’allument toutes seules, de façon aléatoire et sur des plages horaires logiques.

Vos lumières peuvent également se déclencher automatiquement lorsque quelqu’un ouvre votre baie vitrée, rentre sur votre propriété, etc. De cette manière, vous pouvez éviter une bonne partie des cambriolages.

Ce ne sont que quelques exemples, mais plusieurs scénarios peuvent être envisagés pour adapter les lumières de votre maison connectée à vos besoins et à votre mode de vie.

Faites-en plus avec votre lumière intelligente

Améliorer l’ambiance intérieure

Grâce à la commande automatisée de vos lumières, vous pouvez les activer numériquement ou à distance quand vous le voulez et les désactiver quand vous ne le voulez pas. Mais ce n’est pas tout, cette fonctionnalité permet d’ajouter plus d’ambiance à l’intérieur de votre maison.

Entre autres, vous pouvez régler vos lumières en mode « aube et crépuscule » pour qu’elles s’allument automatiquement au lever du soleil et s’éteignent automatiquement au coucher du soleil.

Cela dit, votre système d’éclairage ne doit plus être considéré comme une utilité pour votre maison. Vous pouvez aussi l’utiliser pour améliorer l’esthétique, en créant une ambiance conviviale pour votre famille.

Vous pouvez par exemple installer des lampes Philips Hue qui peuvent être commandées via le Bluetooth. C’est l’un des moyens le plus simple de mettre en place un éclairage intelligent et d’ambiance. Via l’application Hue Bluetooth, vous pouvez contrôler jusqu’à 10 lumières dans une seule pièce.

Quel que soit le type de lampes que vous choisissez, vous bénéficierez d’une gradation sans fil. Vous pouvez aussi ajouter un « Hue Bridge » à votre installation pour contourner le besoin de Bluetooth. Grâce à cela, vous pouvez ajouter jusqu’à 50 lumières intelligentes dans toute votre maison, régler les minuteries en fonction de vos routines de vie et contrôler vos lumières depuis n’importe quel endroit.

Et pourquoi ne pas mettre en place des lampes aux couleurs changeantes ? Cela améliorera l’ambiance pendant vos soirées à deux ou entre amis.

Imaginez que vous regardiez une scène de film tourné dans un vieux manoir. Un ciel gris en fin de soirée agrémentée d’un éclairage vert donnerait un aspect sinistre à la maison.

Pourtant, ce même manoir, s’il était illuminé par des projecteurs jaunes pour créer une scène de jour, ressemblerait à n’importe quelle autre maison.

En réalité, l’arrière-plan est le même, mais ce sont les lumières qui jouent un rôle dans notre perception visuelle et apportent plus d’ambiance à la maison.

Faites de vos luminaires des éléments décoratifs

Si vous faites le tour du marché des lumières intelligentes, vous trouverez des luminaires qui ne sont pas conçus pour être boulonnés sur les murs de votre maison.

De nos jours, vous pouvez mettre en place des lumières décoratives et attrayantes. Parmi les modèles que vous pouvez choisir, on compte par exemple l’éclairage des chemins qui ressemblent à de petits phares pour votre jardin, les lumières aux tubes fluorescents aux couleurs changeantes qui ornent vos murs extérieurs, ou encore les diodes électroluminescentes qui mettront en valeur certains objets décoratifs.

Voici quelques idées desquelles vous pouvez vous inspirer :

Pour l’entrée de votre maison ou le couloir, choisissez des modèles de lampes intelligentes qui permettent de bien les éclairer. Assurez-vous toutefois qu’elles permettent une transition en douceur lorsque vous entrez de l’extérieur par une nuit sombre ou une journée claire.

Quant à la salle de séjour, vous pouvez la décorer avec des lumières intelligentes blanches et fraîches, inspirant le calme. Utilisez par exemple des diodes électroluminescentes pour faire des spots placés sur les murs afin de mettre en valeur les cadres photo, les œuvres d’art et agrémentez le tout avec un lampadaire intelligent.

Votre salle à manger se porterait bien si vous mettez en place des lampes qui offrent un niveau d’éclairage plus bas avec des couleurs tamisées, ou bien des lumières chaudes et douces. Prévoyez une lampe de table intelligente à placer sur la table à manger ou sur le panneau latéral, avec une bougie de couleur chaude et vous aurez une décoration très conviviale.

Pour la chambre à coucher, installer des lumières blanches chaudes à des niveaux inférieurs. Cela vous permettra de passer d’une journée chargée à une nuit aussi calme que reposante. Les lampes de chevet et les lampes de lecture intelligentes seraient également appropriées dans ce cas.

Enfin, pour la cuisine, choisissez des lumières placées à un niveau élevé, que vous pouvez activer via la voix ou via un bouton sur votre Smartphone.

Économiser de l’énergie grâce à l’élaboration de scénarios domotiques

Tout cela est intéressant, mais la cerise sur le gâteau est que la mise en place des lumières intelligentes vous permet d’économiser de l’énergie.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, vous pouvez configurer le fonctionnement de vos lampes pour réduire la consommation d’énergie jusqu’à 40 %, sans sacrifier la commodité et le design.

Comment cela est-il possible ?

L’époque où il fallait contrôler l’éclairage pour éclairer les pièces d’un bâtiment par un système encombrant – et qui laisse certaines pièces vides éclairées et consommant une énergie précieuse – est désormais révolue.

De nos jours, chaque luminaire individuel est doté de son propre capteur pour détecter le moindre mouvement, voire la chaleur corporelle ou les ondes lumineuses.

Idéalement, vous pouvez utiliser des luminaires LED à faible consommation d’énergie pour remplacer vos ampoules à incandescence. La raison est que, pour la même quantité de lumière, ces lampes consomment jusqu’à 75 % d’énergie en moins et durent 10 fois plus longtemps.

Pensez à une personne qui marche dans un couloir sombre. Son chemin est éclairé à chaque pas, alors que la lumière derrière elle s’éteint. Cela ressemble à quelque chose sorti tout droit d’un film de science-fiction. Pourtant, il ne s’agit plus d’une technologie futuriste, car vous pouvez la réaliser grâce à la domotique et aux lumières intelligentes.

Un système centralisé peut recueillir les données fournies par les capteurs installés dans vos luminaires en temps réel.

Si une ampoule spécifique consomme inutilement de l’énergie ou s’il est nécessaire de réduire son intensité lumineuse en raison de la récolte de la lumière du jour, vous pouvez ajuster son fonctionnement à distance via un Smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Vous pouvez également utiliser des gradateurs de lumière afin de réduire la puissance et le rendement de vos luminaires. Cela vous permet de réaliser une économie d’énergie conséquente.

Domotique et lumière intelligente : nos conseils !

Dans ce paragraphe, nous allons vous donner des conseils professionnels pour vous permettre de bien choisir vos lumières intelligentes.

D’abord, il ne faut pas confondre luminosité et puissance de l’ampoule

La quantité de lumière produite par une ampoule peut varier d’un modèle à l’autre. Elle est exprimée en lumens pour indiquer l’intensité lumineuse. Plus la valeur en lumens est élevée, plus la lumière émise par l’ampoule est intense.

La gamme d’intensité se trouve entre 250 et 2000 lumens. Vous pouvez choisir des lampes de plus haute intensité pour certaines pièces qui doivent être particulièrement bien éclairées telles que les cuisines, les bureaux, etc.

Quant à la puissance, elle s’exprime en watt et donne une information sur la quantité d’énergie consommée par une lampe. Les ampoules LED peuvent par exemple émettre une même intensité de lumière qu’une ampoule à incandescence pour une consommation plus faible. À titre d’exemple, une lampe LED de 13 watts peut illuminer une pièce telle qu’une ampoule à filament de 60 watts.

Que choisir entre la technologie Bluetooth et Wi-Fi ?

Les ampoules qui se connectent via le Wi-Fi peuvent se révéler plus chères et plus complexes à installer. Pourtant, elles offrent plus de flexibilité.

La plupart des ampoules connectées fonctionnent en mode Bluetooth. La raison est que cette technologie est peu énergivore. Les fournisseurs de ce genre d’objet connectés le préfèrent également pour son côté pratique, c’est-à-dire la possibilité de fournir des lampes prêtes à l’emploi (plug and play).

Il suffit de télécharger l’application dédiée, de visser la lampe et de l’appairer avec un Smartphone ou une tablette pour pouvoir la contrôler à distance. Son inconvénient est que la portée du Bluetooth se limite généralement à l’intérieur de l’habitation.

Par contre, Wi-Fi peut traverser les murs, ce qui permet aux utilisateurs de piloter leurs ampoules à plus de 20 mètres, y compris à distance.

Quelle marque de lumières intelligentes choisir ?

Parmi les modèles les plus connus et les plus efficaces, on compte les lampes Philips Hue White & Color.

Elles ne consomment que peu d’énergie, permettent un meilleur contrôle de l’éclairage même si vous n’êtes pas chez vous et elles sont compatibles avec différentes technologies comme Alexa, IFTTT, Google Home et HomeKit.

Ce n’est pas seulement la meilleure solution puisqu’il existe d’autres marques fiables qui proposent des ampoules intelligentes comme la LIFX Mini Color qui peut être pilotée via un assistant vocal, la TP-Link LB130 qui propose un suivi de la consommation électrique, ou bien la lampe Xiaomi Yeelight et le modèle Awox SmartLIGHT Color qui proposent un bon rapport qualité/prix.

Comment installer vos lumières intelligentes ?

Il y a deux choses essentielles à faire pour que vos lumières intelligentes fonctionnent :

Installer physiquement les lumières dans votre espace

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’utiliser de nouvelles méthodes d’installation pour mettre en place vos lumières intelligentes. En réalité, la plupart des lampes connectées sont disponibles dans les variantes ordinaires de vis Edison, de connecteur GU10 et de capuchon à baïonnette.

Certes, il existe des lampes intelligentes qui ne vont pas avec ces installations, à l’instar des lampes Philips Hue Go portables, mais leur mise en place est aussi très facile. Elles doivent simplement être branchées et alimentées.

Le câblage, l’emplacement, la synchronisation de vos lumières et tout ce que l’installation implique peuvent devenir assez compliqués. Et lorsque vous bricolez un système, il y a de fortes chances que l’installation ne fonctionne pas correctement, malgré les nombreuses heures que vous avez passé à lire des manuels d’instructions détaillés, à consulter des tutoriels sur YouTube ou à téléphoner l’assistance technique.

Pourtant, il est important que tout fonctionne sans accroc. Comme pour les lampes non intelligentes, il est donc recommandé de faire appel à un électricien qualifié si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour vous débrouiller avec le câblage existant.

Et sachez que certains fournisseurs de lampes intelligentes incluent l’installation professionnelle dans leur forfait domotique.

Connecter les lumières à votre réseau domestique

Vous savez maintenant que les lampes intelligentes peuvent être connectées à un réseau domestique via le Bluetooth, le Wi-Fi, ou en utilisant une technologie similaire.

Elles peuvent ensuite être commandées à l’aide de votre Smartphone ou de votre tablette en utilisant l’application fournie avec les lampes. Une fois que celles-ci sont installées, il vous suffit de télécharger l’application pour pouvoir contrôler vos lampes à distance.

Il est important de tenir compte de la technologie que vous allez utiliser. Par exemple, si vos lampes utilisent la portée plus limitée du Bluetooth, vous ne pourrez pas les contrôler lorsque vous êtes loin de chez vous. Par contre, une lampe intelligente compatible avec le Wi-Fi peut être contrôlée depuis n’importe quel endroit, mais il vous faudra vous connecter à Internet.

Si vous êtes à l’aise pour installer votre propre matériel, vous pouvez donc le faire vous-même. Mais le mieux serait de vous fier à un installateur spécialisé pour garantir le bon fonctionnement de vos lumières intelligentes. De cette manière, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant par exemple que votre installateur ou fournisseur peut surveiller les aspects sécuritaires de votre maison intelligente 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, il peut vous contacter ou alerter la police au cas où une effraction serait suspectée.

Conclusion

Si vous avez passé votre enfance à rêver de lumières qui peuvent être allumées ou éteintes en applaudissant tout simplement, sachez que c’est désormais possible.

Le principe des applaudissements était génial, car vous n’avez plus besoin de vous lever de votre lit confortable pour activer manuellement l’interrupteur. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser ce genre de lumière intelligente. Mais la technologie a fait beaucoup de chemin et, aujourd’hui, vous pouvez contrôler vos lampes intelligentes avec votre Smartphone, votre tablette, voire avec votre voix si vous disposez d’un assistant intelligent.

N’oubliez pas non plus que l’utilisation des lumières en matière de domotique ne se limite plus à l’allumage et à l’extinction de vos lumières. Certains modèles vous permettent de simuler votre présence, de créer une ambiance lumineuse sur mesure à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, d’adapter le fonctionnement des lampes en fonction des routines personnalisées, etc.

Les possibilités sont nombreuses et n’ont pour limites que votre imagination et votre budget.