Détecteur de présence connecté : le guide

detecteur-presence-connecte

Les détecteurs de présence connectés sont de plus en plus présents dans les maisons ces dernières années.

Mais pourquoi suscitent-ils autant de convoitises ?

Le fait est qu’il n’a jamais été aussi facile de profiter du confort et de la sécurité qu’ils offrent, sans oublier les économies d’énergie qu’ils permettent de réaliser.

Afin d’y voir plus clair en ce qui concerne les détecteurs de présence connectés, nous vous invitons à consulter notre guide.

Qu’est-ce qu’un détecteur présence connecté ?

Les détecteurs de présence se présentent comme de petits boitiers dotés de capteurs. Ils sont conçus pour déceler une présence dans une zone bien déterminée puis agir en conséquence (déclenchement d’une alarme, allumage automatique des lumières, ouverture d’un robinet, etc.).

Ces actions se déclenchent souvent à partir d’un mouvement. Dans ce cas, on parle de détecteurs de mouvement.

En principe, le but d’un tel dispositif est la détection d’une présence indésirable à l’intérieur ou à l’extérieur d’une habitation et sa capacité à donner l’alarme. On parle alors de détecteur à fonction sonore.

Pourtant, certains modèles peuvent aussi être connectés à un système d’éclairage. Ils sont souvent associés à un détecteur de luminosité pour fournir de meilleures performances et pour économiser de l’énergie.

Les détecteurs de présence présentent un avantage important : ils peuvent travailler seuls, c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent aucun contact. C’est pour cette raison qu’ils sont largement utilisés dans les milieux qui requièrent, par exemple, une très haute rigueur hygiénique tels que les hôpitaux.

L’autre avantage est qu’ils permettent de détecter la présence sur une large zone comme les sites industriels.

De nos jours, ces dispositifs sont de plus en plus prisés par les particuliers pour des usages domestiques. Dans ce cas, ils font office de systèmes facilitant l’automatisme dans votre habitation. Quel que soit le procédé utilisé, ils peuvent par exemple déclencher l’exécution de certaines actions comme le lancement d’une musique, la fermeture d’un volet, l’allumage des lumières, etc.

En fonction de la configuration du détecteur de présence connecté, il peut envoyer un signal à un système central intelligent une fois qu’il détecte une présence. C’est le système central qui répercutera ensuite l’ordre de réalisation des tâches.

Les différents types de détecteur présence

On distingue quatre principaux modèles de détecteurs de présence :

  • Les détecteurs basés sur le mouvement
  • Les détecteurs d’ouverture ou de chocs
  • Les détecteurs de passage
  • Les détecteurs de présence extérieurs.

Détecteur de présence basé sur les mouvements

C’est le modèle le plus courant qu’on utilise actuellement dans les maisons connectées. Il fonctionne grâce à des composants électroniques capables de détecter les déplacements ainsi que les variations de température dans une zone donnée.

Un détecteur de présence basé sur les mouvements peut utiliser de nombreuses technologies, mais en général, il est souvent doté d’un capteur infrarouge.

Le dispositif est généralement utilisé dans le domaine de l’éclairage, c’est-à-dire pour allumer automatiquement les luminaires dès qu’il détecte un mouvement, ou les éteindre après quelques minutes d’inactivité en fonction de l’activité dans la pièce concernée.

Ce type de détecteur de présence est incontournable dans le monde de la sécurité.

Détecteur de chocs ou d’ouverture

Ce type d’équipement est conçu pour détecter une présence inopportune ou d’accès à une zone que vous souhaitez surveiller.

On parle dans ce cas de surveillance périmétrique, dont le concept est inspiré des détecteurs de chocs et d’ouverture proposés dans certains systèmes d’alarme.

Cette fois, le système est constitué de petits appareils discrets qui seront fixés à des portails, fenêtres ou portes qui donnent l’accès à la zone à sécuriser.

Une fois que l’issue est ouverte, les deux parties constituant le système de détection se désolidarisent, entraînant ainsi le déclenchement d’une alarme.

Détecteur de passage

La détection de présence, quant à elle, se fait par le biais de deux capteurs reliés par un rayon lumineux invisible à l’œil nu.

Lorsqu’un intrus se trouve entre ces deux capteurs, le système peut envoyer un signal à votre terminal ou émettre une alarme sonore.

Détecteur de présence extérieur

Sachez que vous pouvez également doter votre maison connectée d’un détecteur de présence extérieur.

Cette option nécessite souvent l’utilisation de capteurs différents pour minimiser les faux positifs déclenchés par le passage d’animaux domestiques et par les intempéries.

Détecteur de présence connecté : deux exemples d’applications

Détecteur de présence connecté au système d’éclairage

Le détecteur de présence connecté au système d’éclairage permet l’allumage des lumières sans aucun contact physique. Il s’agit d’un système qui se déclenche suite à la détection d’un mouvement d’un corps, comme un animal ou humain.

Il peut être couplé à un ou plusieurs luminaires et peut jouer le rôle du dispositif de commande pour activer les lumières sans avoir besoin d’un interrupteur.

Le détecteur de présence utilise la technologie infrarouge et dont l’angle de « vue » peut varier de 120° à 360° selon le modèle. Il est également caractérisé par sa haute sensibilité.

Le dispositif est alimenté en permanence via deux bornes, dont une phase et un neutre. À cela s’ajoute une troisième borne appelée retour de lampe. Celle-ci est connectée au système d’éclairage concerné.

Si une présence est détectée, le système met en contact la phase de l’alimentation à la lampe pour déclencher son allumage.

Cette technologie peut être utilisée avec différents types de luminaires suivant l’endroit où elle est installée :

  • Dans les lieux de passage
  • Dans les escaliers
  • Dans un garage
  • Autour d’une maison
  • Etc.

L’avantage du détecteur de présence connecté au système d’éclairage est que les luminaires n’éclairent que lorsqu’il est nécessaire et sur un temps utile.

Si vous utilisez des lampes LED, le système ne demande vraiment aucune maintenance. Il faut aussi noter que, même éteint, le dispositif ne consomme qu’une petite quantité de l’électricité. Certains systèmes peuvent même utiliser l’énergie solaire.

Détecteur de présence connecté au système de sécurité

Les détecteurs de présence connectée peuvent aussi être utilisés pour monter la garde.

Ils sont toujours prêts à réagir à diverses situations, par exemple, lorsqu’une personne s’introduit dans votre salon, tente d’ouvrir ou de casser une fenêtre, etc.

De cette manière, ils peuvent :

  • Vous alerter au cas où quelqu’un tenterait d’entrer dans votre habitation ou dans votre domaine
  • Déclencher une alarme lorsque quelqu’un s’approche de votre porte d’entrée,
  • Vous avertir si un de vos enfants pénètre dans une zone d’accès restreint de votre habitation, telle qu’un sous-sol, une armoire à pharmacie, etc.
  • Vous avertir au cas où vos animaux domestiques pénètreraient dans des zones où ils ne devraient pas y être
  • Etc.

Bien entendu, vous pouvez ajouter des caméras connectées à votre détecteur de présence.

Ainsi, il peut filmer les endroits stratégiques de votre habitation, même ceux dans la plus complète obscurité.

Pour visualiser ou enregistrer ce qui se passe, et en temps réel, il suffit de se connecter à votre système via Internet.

C’est une solution à recommander si vous voulez mettre fin aux nombreuses fausses alertes déclenchées par vos enfants, vos animaux domestiques, etc.

Comment choisir votre détecteur de présence connecté ?

Comme susmentionné, il existe autant de technologies de détecteur de présence connecté sur le marché.

Par conséquent, leurs prix peuvent aussi être extrêmement variés.

Pour un détecteur de présence basique, vous pouvez prévoir un budget d’une trentaine d’euros. Par contre, si vous voulez des systèmes dotés de fonctionnalités plus avancées, le prix d’une installation peut aller jusqu’à une centaine d’euros.

Bien sûr, pour une maison connectée, il est rare que les propriétaires achètent un seul détecteur, car ils souhaiteront souvent améliorer le confort et la sécurité de plusieurs pièces.

Pour vous aider à choisir le type de détecteur de présence connecté, voici quelques éléments que vous devez considérer :

  • L’angle de détection, c’est-à-dire la zone qui peut être couverte par le détecteur de présence
  • La portée du signal. Cette portée est généralement de 3 et 12 mètres, mais pour certains modèles, cela peut aller jusqu’à 24 mètres
  • Le type d’alimentation et l’autonomie du système
  • Pour les détecteurs de présence qui seront installés à l’extérieur, vous devriez aussi choisir le modèle qui offre un degré de protection contre les actes de vandalisme et les intempéries
  • La possibilité ou non de prendre et d’enregistrer automatiquement des vidéos et photos en cas de détection d’une situation suspecte
  • La capacité du détecteur à détecter les animaux. Cette option permet d’éviter les fausses alarmes qui sont souvent déclenchées par la présence et le mouvement d’un chien ou d’un chat
  • Etc.

Pour finir, sachez que le coût de l’installation d’un détecteur de présence connecté reste un élément important et qui doit être pris en compte.

Il importe donc de comparer plusieurs solutions et choisir le fournisseur qui intègre dans le coût de l’installation le prix de maintenance et d’entretien de l’installation.

Quelques modèles de détecteur de présence que vous pouvez choisir

S’il vous manque le temps de vous rechercher le détecteur de présence idéal parmi ceux présents sur le marché, nous vous proposons de voir de près les quelques modèles ci-après.

L’ampoule Philips Hue

Cet équipement est actuellement l’un des plus appréciés pour son temps de réaction (0,5 seconde) et pour sa portée (rayon de 12 mètres).

L’ampoule Philips Hue offre également un angle de détection 80° vertical et 160° horizontal.

De plus, il ne réagit que si la lumière du jour n’est pas suffisante. C’est donc un détecteur de présence très économe en énergie.

Le détecteur de présence sans fil Steinel

Ce détecteur est caractérisé par sa fonction intelligente.

Il peut détecter la présence d’un corps humain par le biais d’un capteur infrarouge et allumer automatiquement sa lampe LED pendant environ 30 secondes.

Il peut être installé dans les pièces obscures ou dans les endroits où il y a des passages fréquents (hall d’entrée, escaliers, couloirs, sous-sols, garage, etc.).

Son angle de vision est de 100°, ce qui le rend très efficace. Tout comme l’ampoule Philips Hue, il est également capable de mesurer le niveau de luminosité d’une pièce avant d’activer l’éclairage.

Le détecteur de mouvement Netatmo

Netatmo est parmi les marques les plus recommandées si vous voulez installer un nouveau détecteur de présence connectée.

La marque propose un système d’éclairage d’extérieur accompagné d’une caméra.

Son avantage ?

Il peut déceler la présence d’une personne, d’un animal, voire d’une voiture pour pouvoir la signaler immédiatement au propriétaire de la maison connectée.

Les vidéos peuvent être stockés sur une carte SD ou dans le cloud, quel que soit le temps qu’il fait.

Ce système est également compatible avec le Wi-Fi et peut vous avertir de ce qui se passe dehors tout en économisant de l’énergie.

Le détecteur de présence Delta Dore

Fabriqué en France, ce détecteur de mouvement peut être installé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

C’est un dispositif sans fil qui vous permet de sécuriser une ou plusieurs pièces de votre maison connectée.

Doté de 4 détecteurs vidéo et d’une lentille spécifique pour déceler la présence d’animaux, ce dispositif est très utile si vous souhaitez éviter les alarmes inopinées.

Le capteur de présence antianimal Myfox

Performant, ce dispositif offre une longue portée (12 mètres) et dispose d’un angle de détection de 140°.

Grâce à cette performance, vous pouvez l’utiliser pour surveiller une grande surface.

Nos conseils

Un détecteur de présence est généralement un système connecté à Internet et il peut donc être piraté.

Pour vous en prémunir au maximum, optez pour des systèmes qui utilisent des données chiffrées et stockées dans un cloud sécurisé.

Pour augmenter l’efficacité de vos détecteurs et pour éviter les fausses alarmes, il est recommandé de les placer aux bons endroits.

Il est par exemple déconseillé de les installer trop près des bouches de chauffage et des radiateurs.

Si le système détecte un changement rapide de chaleur, il pourrait déclencher une fausse alarme.

Installez vos détecteurs de présence connectés dans les endroits où les occupants de la maison doivent marcher pour atteindre chaque pièce, comme le couloir principal, les escaliers, etc.

Ainsi, un intrus va forcément déclencher le détecteur quelle que soit sa destination.

Placez vos capteurs de façon à ce qu’il n’existe aucun obstacle (mur, mobilier, etc.) obstrue leur champ de détection. Il est également préférable de les placer à une hauteur d’environ deux mètres afin de maximiser le rayonnement de détection.

Bien entendu, si vous faites appel à un professionnel, celui-ci pourra installer votre système selon les règles de l’art.

Enfin, quel que soit le modèle de détecteur de présence que vous choisissez, assurez-vous qu’il ne vienne pas gâcher la décoration de votre maison connectée !