Domotique et sécurité : ce qu’il faut savoir

domotique-securite

Selon Thales, un groupe d’électronique spécialisé dans la défense, l’aérospatiale, la sécurité et le transport terrestre, le marché des systèmes de domotique et de sécurité devrait connaître une croissance impressionnante dans les années à venir pour atteindre plus de 2,95 milliards d’euros dans le monde d’ici 2026, contre 571,6 millions d’euros en 2017.

Mais pourquoi cette convoitise pour la domotique pour gagner en sécurité ?

La raison est que, grâce à l’internet des objets, il est devenu simple et abordable de surveiller votre maison de presque partout.

Les systèmes de sécurité intelligents de nos jours sont hautement personnalisables et sont disponibles sous forme de kits que vous pouvez monter vous-même, ou sous forme d’installations complètes comprenant une installation et une surveillance fournie par des professionnels.

Dans ce dossier, nous allons vous expliquer les différentes applications de la domotique en matière de sécurité, leurs avantages et leurs prix.

Quelles sont les caractéristiques de la domotique des systèmes de sécurité ?

La maison connectée promet une expérience futuriste où tout ce dont vous avez besoin est à portée de main ou de voix, même si vous êtes loin de chez vous.

Il existe des gadgets très pratiques qui vous permettent de faire beaucoup de choses. La plupart d’entre eux sont intégrés dans des systèmes de sécurité domestique.

Il s’agit par exemple de sonneries de porte avec caméra de serrures intelligentes, de thermostats intelligents, de lumières et de détecteurs de fumée intelligents.

Voici comment ces dispositifs domotiques peuvent fonctionner pour améliorer votre système de sécurité.

Les sonneries de porte avec caméra

Les sonneries de porte avec caméra sont l’un des éléments les plus utilisés et les plus axés en matière de sécurité d’un système domotique. Elles intègrent une petite caméra dans le bouton de la sonnette.

Lorsque quelqu’un sonne à la porte (ou s’en approche), selon la configuration de votre système, la sonnette envoie une alerte à votre téléphone et active la caméra, ce qui vous permet de voir une image claire de la personne qui se trouve devant votre porte, peu importe où vous vous trouvez.

Les caméras associées à une sonnerie sont très utiles et elles se déclinent dans plusieurs versions.

Les sonneries de porte avec caméra de la marque Nest figurent parmi les objets connectés les plus prisés.

Elles vous permettent de recevoir une notification lorsque quelqu’un se présente devant votre porte, de lui parler et de lui autoriser l’accès via votre Smartphone, même si vous êtes loin de chez vous.

Les serrures intelligentes

Les serrures intelligentes sont aussi des gadgets très pratiques non seulement pour la sécurité, mais aussi pour la commodité.

Elles vous permettent souvent de renoncer complètement à vos clés. Ce qui les rend intelligentes, c’est leur capacité à communiquer avec votre Smartphone via une connexion Wi-Fi ou Bluetooth.

Ainsi, vous pouvez verrouiller et déverrouiller votre porte depuis n’importe quel endroit.

Beaucoup d’entre elles sont conçues pour se verrouiller et se déverrouiller automatiquement lorsqu’elles détectent l’approche de votre téléphone connecté. Autrement dit, vous pouvez aller et venir sans avoir à vous soucier si la porte par laquelle vous êtes passé est verrouillée ou non.

Il existe plusieurs styles de serrures intelligentes.

Le premier — et le plus traditionnel — dispose d’un clavier numérique ou d’un écran tactile. Dans ce cas, vous devez entrer un code pour déverrouiller votre porte.

L’autre type de serrure intelligente n’a pas besoin de clavier ni d’écran. Tout ce que vous devez faire, c’est d’utiliser une application sur votre Smartphone pour gérer les fonctions de verrouillage et de déverrouillage.

Parmi les meilleures serrures connectées en 2019, on cite la Smart Lock Pro Connect d’August, la Smart Lock de Nuki et les boîtes à clés sécurisées et connectées de l’enseigne française IglooHome.

Les caméras intelligentes

Les caméras intelligentes reprennent le concept traditionnel des caméras de surveillance.

Par contre, elles intègrent des connexions Wi-Fi pour permettre aux occupants d’une habitation de visualiser et de les contrôler à distance leur maison via une application installée sur leur Smartphone.

D’autres modèles peuvent même télécharger les images sur le cloud pour pouvoir les stocker. Ceci élimine le besoin d’une installation de stockage sur site qui est souvent compliquée.

Lorsque vous voulez en installer une, il faut d’abord savoir si la caméra est conçue pour une utilisation intérieure ou extérieure.

La principale différence réside dans la construction, de sorte que les caméras intelligentes d’extérieur doivent survivre aux différents éléments (intempéries, actes de vandalisme, etc.).

Ceci signifie généralement qu’elles sont plus volumineuses et fabriquées à partir de matériaux plus résistants comme le métal. Quant aux caméras d’intérieur, elles peuvent être plus petites et plus discrètes, car elles sont moins susceptibles d’être trafiquées, par exemple.

Dans les deux cas, il est préférable de choisir des caméras de haute résolution, qui ont un large champ de vision, qui peuvent détecter les mouvements et qui offrent une option d’enregistrement.

La connectivité Wi-Fi est une caractéristique essentielle, mais comme nous parlons de caméras intelligentes, cette option est une évidence.

Parmi les nombreuses marques de caméras intelligentes, on compte la Kasa Cam Outdoor KC200 de TP-Link.

Elles sont très appréciées pour leur capacité à fournir des vidéos Full HD. Les modèles Logitech Circle 2 sont également connus pour leur efficacité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison connectée.

Les thermostats intelligents

De nombreux systèmes domotiques de sécurité des maisons connectées comprennent des thermostats intelligents. Ces gadgets pratiques peuvent vous aider à économiser de l’énergie.

Comme d’autres équipements de la maison connectée, les thermostats intelligents peuvent être contrôlés via une connexion Wi-Fi depuis votre Smartphone. Ils peuvent enregistrer vos préférences de chauffage.

Si, par exemple, vous voulez qu’il fasse plus chaud le matin à l’intérieur de votre maison, et même à certaines heures de la journée, ils peuvent travailler de manière proactive pour maintenir la température la plus confortable possible, avec un haut degré d’efficacité.

À noter que si vous utilisez un thermostat intelligent, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie de 30 % ou plus.

En matière de sécurité, les thermostats intelligents peuvent vous envoyer une alerte au cas où la température de votre maison deviendrait excessivement élevée ou basse. Cela réduit le risque d’incendie de gel des canalisations ou d’incendie.

Lancé en 2011, le premier thermostat connecté Nest est un exemple intéressant. Ce dispositif a fait fureur dans le monde entier puisqu’il est doté d’une connectivité Wi-Fi et peut apprendre votre routine quotidienne, tout en créant des horaires de chauffage selon vos besoins.

De même, le thermostat Ecobee4 est aussi intelligent. Il utilise le Wi-Fi pour écouter vos commandes vocales et vous répondre afin de sécuriser votre système de chauffage.

Lumières intelligentes

Là encore, ces lumières intelligentes allient confort et sécurité accrue. Elles utilisent des ampoules LED compatibles Wi-Fi qui leur permettent d’être commandées à distance, par le biais d’une application installée sur votre Smartphone.

Vous pouvez donc les allumer ou les éteindre ou selon un calendrier bien défini. Vous pouvez également choisir leur couleur parmi une variété de teintes presque infinie. Et le meilleur, c’est que vous pouvez faire cela de n’importe où.

De cette manière, vous n’avez plus besoin de vous soucier si vous avez oublié de laisser une lumière allumée avant de partir au bureau ou en vacances.

Les lumières intelligentes vous permettent non seulement d’éviter le gaspillage d’énergie, mais aussi de garantir la sécurité.

Elles peuvent par exemple être configurées en mode « Absent » pour simuler votre présence en s’allumant automatiquement et de façon aléatoire pendant une certaine période. Elles peuvent également être reliées à vos caméras de surveillance ou être dotées de détecteurs de mouvements pour s’allumer automatiquement lorsqu’un intrus pénètre dans une zone couverte par les caméras.

Par ailleurs, vous pouvez les configurer pour qu’elles s’allument automatiquement lorsqu’une personne ouvre la porte de votre garage ou votre portail.

Dans cette catégorie, les modèles les plus connus sont les lampes Philips Hue. Elles peuvent être contrôlées de plusieurs manières, par exemple via votre Smartphone ; via une télécommande universelle, par le biais d’un assistant connecté comme Siri, ou Google Assistant ; ou encore par une application fournie par la marque.

Détecteurs de fumée intelligents

Le dernier élément domotique que nous allons vous présenter aujourd’hui reprend le mode de fonctionnement d’un détecteur de fumée traditionnel.

Mais comme nous sommes maintenant à l’ère du numérique, vous pouvez communiquer avec le système afin de localiser exactement l’endroit où se trouve un incendie.

Ce qui rend ces détecteurs avantageux, c’est qu’ils peuvent envoyer les alertes sur votre téléphone pour que vous puissiez être informé en temps réel de tout problème, même lorsque vous êtes loin de chez vous.

De même, vous pouvez arrêter facilement votre alarme en cas de fausse alerte, ce qui est souvent le cas lorsque vous cuisinez.

Parmi les meilleurs choix dans cette catégorie figurent le First Alert Onelink et le Nest Protect. Ces deux équipements peuvent détecter la présence de monoxyde de carbone à l’intérieur de votre maison en plus de la fumée. Ils peuvent ensuite alerter par une voix humaine plutôt que par le son strident d’une alarme.

La domotique et la sécurité des données

La domotique nous sécurise, mais il ne faut pas oublier que toute médaille a son revers.

Les propriétaires qui s’approprient de ce concept doivent être conscientes des vulnérabilités qui accompagnent leurs maisons intelligentes.

Lorsque vous connectez des appareils à un box domotique intelligent doté d’une connexion WI-FI, le réseau domestique peut devenir le maillon faible de l’installation. En effet, il existe actuellement des milliers de micrologiciels espions conçus pour voler des données ou pour réécrire le fonctionnement des objets connectés.

Imaginez par exemple que le fonctionnement de votre système de chauffage ou votre réfrigérateur est compromis par un pirate informatique. Pire encore, que feriez-vous si une personne aux intentions malveillantes parvient à déverrouiller votre serrure intelligente, ce qui lui permet d’accéder facilement à votre maison et à tout ce qu’elle contient.

Heureusement, il existe une solution qui vous permet d’assurer le confort au quotidien, sans mettre en cause la sécurité de votre habitation.

En tant que consommateur, l’essentiel est de choisir le bon produit à installer. Il existe une multitude d’options lorsqu’il s’agit de thermostats intelligents, de caméras de surveillance, de serrures de porte, d’ampoules intelligentes, etc. Mais la grande question est de savoir quels gadgets choisir.

Vous n’achèteriez quand même pas une voiture sans faire des recherches sur sa cote de sécurité aux crashs-tests. C’est une évidence. Il en va de même pour vos objets connectés.

Le conseil à donner est de faire des recherches non seulement sur les produits qui vous intéressent, mais aussi sur les marques qui les fabriquent. Ces derniers doivent indiquer sur leur site web ou sur l’emballage de leur produit le type de sécurité qu’ils utilisent.

Ils doivent également être en mesure de vous expliquer comment vos données seront stockées ou transférées en toute sécurité, combien de temps ces informations seront gardées et avec qui elles seront partagées.

C’est un élément essentiel, car parfois, ce n’est pas l’entreprise elle-même qui divulgue vos informations, mais l’entreprise avec laquelle elle travaille.

Vous n’avez pas besoin d’être un ingénieur en matière de sécurisation et en chiffrement des données pour comprendre si l’entreprise qui va fournir vos objets connectés a réfléchi ou non ou a fait des efforts sur la manière dont elle protégera vos données sensibles.

Quel est le prix des systèmes domotiques de sécurité ?

Il est difficile de donner une réponse précise à cette question, car la gamme de prix pour la domotique peut varier en fonction de vos besoins.

Si vous voulez par exemple installer des caméras intelligentes, des systèmes de sécurisation des volets roulants et des appareils des thermostats intelligents pour votre maison, vous allez payer plus cher que si vous optez seulement pour des serrures intelligentes.

Pour vous donner une idée des dépenses à prévoir, comptez à partir de 200 euros pour installer une box domotique reliée à un système d’alarme. Ensuite vous pouvez ajouter les équipements de votre choix.

Un détecteur de mouvement vous coûtera environ une cinquantaine d’euros. Si vous voulez intégrer à votre système domotique un système de verrouillage/déverrouillage de votre porte, prévoyez environ 80 euros en plus. En ajoutant encore environ 80 euros, vous pouvez doter votre maison connectée d’une caméra intelligente.

Ce n’est qu’une estimation de prix des systèmes que vous pouvez installer. Mais tous les fournisseurs de système de sécurité vous recommanderont de demander jusqu’à trois devis avant de sélectionner celui qui répondra à vos besoins.

Que faut-il retenir ?

Les systèmes de domotique et sécurité sont de plus en plus répandus. Que vous envisagiez d’installer un nouveau système ou d’améliorer un système existant, il est toujours recommandé d’explorer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

N’oubliez pas que les systèmes de sécurité automatisés doivent vous permettre de contrôler et de surveiller la sécurité de votre maison connectée à distance, mais ils doivent également être conçus pour dissuader les criminels et pour sécuriser vos données sensibles.

Nous espérons que ce dossier spécial vous a aidé à vous familiariser avec le système domotique et de sécurité et à choisir les systèmes les plus adaptés à vos besoins.