Maison passive : tout ce qu’il faut savoir

maison-passive

Une maison passive est une construction confortable et, surtout, qui est efficace sur le plan énergétique.

Elle doit à la fois être abordable et écologique.

Son concept de construction peut être appliqué par tout le monde, même s’il existe de nombreuses règles à respecter.

On fait le tour de ce type de construction !

Plus qu’un simple bâtiment à faible consommation d’énergie

Une maison passive permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes, allant jusqu’à plus de 75 %, en comparaison à une maison classique. Ces économies sont essentiellement liées au chauffage et à la climatisation.

En réalité, il est possible de dépasser ce taux avec les maisons qui sont construites dans les climats chauds où les bâtiments requièrent plus d’énergie pour le refroidissement que pour le chauffage.

D’un côté, il y a donc l’économie d’énergie, mais de l’autre côté, une maison passive est appréciée pour son haut niveau de confort.

Grâce à la mise en place d’une bonne isolation des murs, des toits, des sols, etc., votre maison pourra conserver la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et la rafraîchir pendant l’été.

Un système de ventilation peut par exemple fournir constamment de l’air frais à l’intérieur des pièces, ce qui permet d’obtenir une qualité d’air supérieure sans provoquer de courants d’air désagréables.

Il est également possible d’installer un récupérateur de chaleur pour pouvoir réutiliser la chaleur contenue dans l’air qui devrait être évacué inutilement de la maison. Ceci permet de réduire les émissions des gaz à effet de serre.

Ceci correspond parfaitement aux nouvelles normes adoptées par le Parlement européen du 17 novembre 2009.

Celles-ci imposent qu’à partir de 2020, tous les nouvelles constructions doivent être des bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle.

Les bonnes pratiques de la maison passive

Les meilleures pratiques en matière de maison passive ont été développées au cours de décennies de recherches menées par le Passivhaus Institut à Darmstadt (Allemagne).

Aujourd’hui, le concept de maison passive est utilisé par des milliers d’architectes, de maîtres d’œuvre et d’entrepreneurs dans le monde entier. Ce type de maison doit être construit selon des normes rigoureuses, notamment en termes d’isolation et d’utilisation de l’énergie.

Une maison passive est comme une sorte de thermos avec un très bon système de ventilation.

Lorsque vous voulez qu’un bâtiment maintienne naturellement sa température, quelle que soit sa taille, il faut suivre un grand nombre de règles. Il doit d’abord être étanche à l’air et il doit aussi avoir une isolation continue.

Vous pouvez par exemple trouver des maisons passives dotées de fenêtres à triple vitrage et d’un excellent système de contrôle de la qualité de l’air.

Mais pourquoi devriez-vous avoir une maison passive ?

Simplement parce qu’une maison passive est très efficace sur le plan énergétique.

Son système de chauffage et de refroidissement coûte beaucoup moins cher que celui des autres maisons.

Elle est aussi avantageuse dans la mesure où vous pouvez bénéficier d’une température de l’air constante lorsque vous êtes à l’intérieur.

Une fois que vous vivez dans une maison passive, vous allez réaliser à quel point vous serez mal à l’aise lorsque vous vous trouvez dans un bâtiment conventionnel.

Cela peut sembler trop théorique, mais imaginez un instant que vous vous trouvez dans une pièce pendant une journée d’hiver qui n’est pas dotée d’un système de chauffage.

Vous pouvez vous asseoir juste à côté d’une fenêtre sans porter deux pulls, car la température du verre de la fenêtre sera très proche de celle de la pièce où vous vous trouvez.

Les principales caractéristiques d’une maison passive

Extrême étanchéité à l’air

Une maison étanche à l’air signifie que seul l’air frais filtré peut entrer à l’intérieur. Les fuites d’air doivent donc être testées une fois que le bâtiment est construit.

Plus précisément, elles doivent être inférieures à 0,6 changement d’air par heure. C’est bénéfique pour les occupants puisque cela permet de garder la chaleur à l’extérieur ou bien de la garder à l’intérieur.

Pour la France, l’étanchéité d’une maison passive est considérée comme excellente à partir de 50 Pascals.

Isolation continue et appropriée

La nature unique d’une maison passive est que la quantité d’isolation doit toujours être calculée.

Grâce à ce calcul et dans de nombreux cas, il n’est même pas nécessaire d’installer beaucoup plus d’isolation qu’un bâtiment standard. En France, l’isolation thermique devrait être de 20 à 35 cm pour ce genre de construction.

Ventilation à récupération de chaleur (VRC)

Un système VRC est dédié à aspirer continuellement de l’air extérieur filtré dans les espaces de vie ainsi que dans les chambres à coucher.

Il peut évacuer l’air froid des salles de bain et des cuisines pour pouvoir fournir de l’air frais et tempéré à l’ensemble de la maison.

En effet, un système VRC ne consomme que très peu d’énergie, car il ne déplace qu’un volume d’air relativement faible.

Portes et fenêtres à haute performance

Vous savez très bien que les fenêtres sont la plus grande source de perte et de gain de chaleur dans tous les bâtiments. Il n’en va pas autrement dans une maison passive. Mais ce qui différencie ce type de construction est que les pertes et les gains sont beaucoup plus équilibrés.

En fonction du climat, les portes et les fenêtres permettent de maintenir un climat intérieur et de minimiser la consommation d’énergie.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des cadres isolés étanches et de haute qualité qui ne transmettent qu’un sixième de la chaleur par rapport à une fenêtre typique.

Élimination des ponts thermiques

Une maison passive doit également éliminer le phénomène de « pont thermique ». Celui-ci se produit lorsque la température d’un matériau se transfère à un autre via un contact physique.

Une pièce peut par exemple faire froid en hiver à cause d’une poutre d’acier qui supporte le toit et qui touche la brique gelée d’une façade.

Comment construire une maison passive ?

Une maison passive peut être construite comme n’importe quel autre bâtiment, c’est-à-dire avec les mêmes matériaux, les mêmes méthodes, etc.

Lors de sa construction, il faut toutefois bien penser à toutes les possibilités d’économie d’énergie et de confort qu’elle peut offrir.

Chaque élément doit fonctionner ensemble pour fournir une meilleure isolation thermique, un meilleur éclairage, entre autres.

Sachez que pour une maison passive, l’énergie primaire nécessaire pour le chauffage, l’électricité, etc., ne doit pas dépasser les 120 kWh par mètres carrés par an. Les besoins en matière de chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh par mètres carrés par an.

En France, la maison passive est encore considérée comme un simple label puisqu’il n’existe encore aucune règlementation nationale à ce sujet.

Pourtant, si vous voulez que votre bâtiment soit certifié ainsi, elle doit se conformer aux règles du « PassivHaus Institut », une organisation qui est représentée par l’institut allemand Passivhaus dans l’Hexagone.

Faites appel à un professionnel pour la construction de votre maison passive

Si vous pensez que la construction d’une maison passive est une chose complexe, alors détrompez-vous, car c’est assez simple.

Vous pouvez adapter les principes clés de la passivité à des styles de bâtiments très différents, des cabanes rustiques aux maisons extrêmement modernes ou encore aux immeubles d’habitation historiques.

Il est toutefois préférable de faire appel à un spécialiste pour bien concevoir votre futur maison passive.

Lors de la phase de conception, les constructeurs doivent d’abord minimiser autant que possible les charges de chauffage, de refroidissement et de déshumidification en utilisant des mesures passives comme l’orientation, l’isolation, la masse ou encore la récupération de la chaleur.

Ils doivent également penser à l’utilisation passive de l’énergie solaire, à l’élimination des ponts thermiques et des sources de chaleur internes accidentelles.

Pour aider les spécialistes de la construction d’une maison passive, il existe des composants certifiés qui peuvent être utilisés pour des éléments critiques comme les fenêtres et les unités de ventilation et de récupération de chaleur.

Il existe également des formations adaptées aux prestataires qui leur permettent de garantir que la conception ainsi que la construction de maisons passives respectent les règles de l’art.

Les étapes à suivre pour construire une maison passive

Il est bien possible d’opter pour l’autoconstruction d’une maison passive, mais encore une fois, nous insistons sur le fait que, pour garantir la qualité de votre bâtiment, il est plus préférable de faire appel à un professionnel.

Pour ce faire, votre prestataire doit suivre les étapes suivantes :

  • Dépôt du permis de construire.Suivi du dossier auprès de l’autorité compétente.
  • Étude thermique (grâce à cela, le professionnel pourra connaître exactement la consommation énergétique et le confort thermique qu’aura votre futur bâtiment en fonction de plusieurs éléments (saisons, lieu et de l’implantation, nombre d’habitants, matériaux utilisés, etc.
  • Construction de votre maison passive.
  • Contrôle des performances.
  • Test d’infiltrométrie et le contrôle de pont thermique.
  • Demande de certification de votre maison passive.

Une fois certifiée, votre maison passive obtiendra le label Européen « PassivHaus ».

Une maison passive utilise toujours de l’énergie comme n’importe quel bâtiment

Il existe de fausses idées concernant les maisons passives. En réalité, la plupart d’entre nous croient qu’elles n’utilisent pas de systèmes de chauffage. C’est faux, notamment pour les bâtiments qui sont construits dans des pays au climat froid.

Oui, certaines maisons passives sont encore équipées d’un système de chauffage. Mais il faut noter que ces dispositifs ne ressemblent pas aux systèmes de chauffage traditionnels et sont de petite taille.

Les maisons passives ne sont pas non plus nécessairement des bâtiments à énergie zéro. Elles utilisent toujours de l’électricité, mais elles sont beaucoup moins typiques. Pour les rendre économiquement viables, il suffit d’ajouter des systèmes modestes d’énergies renouvelables.

Voici quelques critères qu’une maison passive devrait avoir

Pour une meilleure santé des occupants

Comme nous l’avons susmentionné, une maison passive doit fournir un air intérieur frais et de qualité. L’environnement à l’intérieur doit être exempt de moisissures et d’autres types de contaminants dangereux.

Un coût abordable

Bien entendu, lorsque vous voulez construire une maison passive, vous allez devoir faire des dépenses. Mais les coûts de construction supplémentaires pour une haute performance devraient être largement compensés par les économies d’énergie.

La résilience

Une maison passive peut contribuer à la résilience de trois façons.

D’abord, elle permet de maintenir indéfiniment la température intérieure habitable par temps de gel, même sans électricité.

Ensuite, elle peut réduire la demande d’électricité et enfin, elle est considérée comme un bâtiment à consommation énergétique respectueux de l’environnement si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques ou des toitures végétalisées.

La réduction des émissions de C02

Le concept de maison passive nous permettra certainement d’augmenter le nombre de bâtiments durables et performants.

Au final, il va nous aider à réduire notre émission de carbone dans l’atmosphère et donc atténuer les pires effets du changement climatique.

Conclusion

Il y a actuellement plusieurs milliers de bâtiments construits selon la norme de construction d’une maison passive.

Mais ce nombre devrait encore augmenter à mesure que les économies d’énergie et le confort qu’ils fournissent continuent d’augmenter et à force que les gens se préoccupent davantage de la réalité du réchauffement climatique.

En effet, il est bien possible de construire une maison passive attrayante dans une large gamme de climats et sachez que ce genre de construction est abordable.