Portail connecté : le guide complet

portail-connecte

Un portail connecté est conçu pour s’ouvrir facilement, sans aucun effort de votre part. C’est son atout principal. Quel que soit le modèle que vous choisissez, il vous apportera toujours plus de confort qu’un modèle à ouverture manuelle.

Un portail connecté est aussi un équipement électrique (ou motorisé) qui s’intègre parfaitement à votre style d’habitation et qui s’adapte à ce qu’on appelle la domotique.

Comment se présente un portail connecté ? Qu’est-ce qui le différencie d’un portail électrique classique ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les conseils à donner lorsque vous allez automatiser votre portail ?

Ce dossier spécial essaie de faire le tour de ces questions, et bien plus encore.

Différents types de portails connectés et motorisés

Le portail, quelle que soit sa forme, est généralement conçu pour constituer le point d’entrée de votre propriété.

Il doit aussi assurer la sécurisation de votre domaine et de votre habitation, tout en valorisant leur esthétique.

Parmi les principaux fabricants de portails, on compte Came, Delta Dore, Extel, Legrand et Somfy.

En général, ces différentes enseignes proposent deux principaux modèles de portail qui peuvent tous être automatisés.

Les portails à battants

Ce sont les modèles de portails les plus répandus pour les maisons individuelles.

Un portail à battants est doté de bras articulés à vis sans fin, ou de vérins hydrauliques ou électromécaniques mus par des motoréducteurs.

Il est également équipé d’une armoire de commande murale ou d’un boîtier intégré à l’un des blocs moteurs qui abrite le récepteur relié via des ondes radio à un système de commande du portail.

En fonction du modèle choisi, la vitesse d’ouverture du portail peut varier. En usine, cette vitesse peut par exemple être préréglée entre 17 et 20 secondes. Mais vous pouvez aussi programmer votre équipement pour qu’il s’ouvre plus rapidement ou plus lentement.

Ce modèle de portail peut facilement être motorisé et son prix est accessible (à partir de 400 euros).

Par contre, si vous choisissez les modèles dotés de motorisation enterrée qui ne laissent voir ni vérin ni bras, votre portail à battants pourrait coûter un peu plus cher (environ 3000 euros), mais il sera très esthétique.

Les portails coulissants

Les portails coulissants sont généralement actionnés par un seul motoréducteur regroupant une série d’installations électroniques embarquées.

Sur ce point, il convient de noter deux types d’automatismes. Il y a d’abord la motorisation à guidage par crémaillère qui est plus discrète.

De l’autre côté, il y a le mécanisme utilisant des moteurs et des roulements. Cette seconde option est recommandée pour une traverse spécialement profilée ou pour un portique.

Comptez 300 à 1 200 euros pour vous procurer un portail coulissant.

Quels que soient le mode d’ouverture et le type de motorisation utilisés, l’automatisme doit toujours s’adapter au poids ainsi qu’aux dimensions du portail motorisé.

Sachez également que tous ces systèmes s’harmonisent aussi avec la domotique.

Si vous possédez déjà un portail motorisé électrique et que vous voulez le rendre connecté, le plus dur est déjà fait.

Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer à votre réseau domotique en y ajoutant un module ou un objet connecté compatible, et le tour est joué. Ceci vous coûtera moins d’une centaine d’euros.

Portail électrique : quel matériau ?

Comme un portail classique, le portail électrique (ou plus généralement le portail connecté) est disponible dans divers matériaux, dont voici un petit aperçu.

  • Le bois est esthétique. Il est parfait pour concevoir des portails rustiques et un peu légers. Son inconvénient est qu’il vieillit et qu’il a besoin d’un entretien régulier.
  • Le fer forgé, quant à lui, est très costaud, mais il n’est pas adapté aux milieux humides.
  • L’aluminium est aussi une excellente alternative pour sa grande résistance et pour le peu d’entretien qu’il requiert. De plus, il peut imiter le bois et le métal en termes de design.
  • Le PVC ressemble à l’aluminium et c’est un matériau très léger. Son inconvénient est sa faible résistance aux chocs violents.

Il faut bien choisir les matériaux de fabrication, car si vous optez par exemple pour un portail électrique trop léger en PVC, celui-ci pourrait ne pas permettre une bonne fixation lors de l’installation de la motorisation.

À l’inverse, si vous installez un portail en acier très lourd, vous n’aurez peut-être aucun souci lors de sa pose, mais vous devrez investir dans une motorisation plus puissante.

Et n’oubliez pas que tout portail électrique doit respecter certaines normes si vous voulez garantir sa qualité, son utilisation saine et sans danger. On peut par exemple citer les normes européennes EN 13241 et EN 60335-2-95 et la norme française NF P 25-362.

Différence entre portail électrique et portail connecté

Le portail électrique classique présente des points communs avec le portail automatique connecté. Ils peuvent être à battants ou coulissants.

Ils peuvent aussi être fabriqués avec les différents matériaux que nous avons susmentionnés, et être commandés via des objets pour s’ouvrir et se fermer en toute facilité.

Par exemple, cela peut se faire via une simple pression sur un bouton d’une télécommande.

Attention toutefois, car les similarités s’arrêtent là.

Ce qui différencie le portail domotique de celui motorisé est qu’il est connecté au réseau domotique de votre maison.

En d’autres termes, il est conçu pour communiquer en permanence avec l’ensemble des objets connectés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation par le biais d’une connexion filaire ou sans fil (Wi-Fi).

Contrairement à un portail classique, le portail domotique ou connecté est donc un équipement communiquant.

En réalité, il est relié à un box et à la connexion Internet dans votre maison.

Vous pourrez donc communiquer à tout moment avec votre portail que vous soyez chez vous ou en déplacement. Cela peut se faire via un objet connecté comme un Smartphone ou une tablette.

Quelques caractéristiques qu’un portail connecté devrait avoir

Vous savez maintenant qu’un portail connecté est un portail électrique et motorisé.

Autrement dit, il doit être doté au préalable d’un automatisme, qu’il soit coulissant ou à battants.

Mais pour qu’il soit domotique, il devrait également avoir les autres caractéristiques suivantes :

  • La surveillance : sur le portail, il faut installer plusieurs capteurs capables de détecter l’emplacement, l’état d’un appareil, le fonctionnement de l’installation et l’environnement qui l’entoure.
  • Le contrôle : il doit aussi avoir un logiciel embarqué conçu pour contrôler et personnaliser le fonctionnement du dispositif.
  • L’optimisation : à ceux-ci doit s’ajouter un système d’analyse diagnostique qui peut optimiser le fonctionnement du portail ou d’un autre équipement à l’intérieur de votre maison.
  • L’autonomie : comme il a besoin d’électricité pour fonctionner, le portail connecté devrait pouvoir fonctionner de manière autonome et travailler avec d’autres systèmes intelligents.
  • Les dispositifs de commande : il existe divers dispositifs que vous pouvez utiliser pour automatiser votre portail (télécommande, digicode, Smartphone, tablette, enceinte connectée, visiophone connecté à une sonnette WiFi, etc.).

Enfin, on insiste sur la principale particularité d’un portail connecté : il doit être possible de l’ouvrir à distance, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde.

Quelques avantages d’un portail connecté

Il est bien facile de comprendre comment un portail connecté peut améliorer votre confort au quotidien.

Imaginez que vous conduisez votre voiture et vous arrivez près de chez vous sous la pluie battante. Alors, vous décidez de vous garer sur le trottoir, d’utiliser votre Smartphone pour ouvrir le portail de votre propriété et de votre garage. Une fois arrivé, vous fermez vos portails sans sortir de votre voiture.

Vous pouvez même ouvrir votre portail domotique à grande distance via un objet connecté. De cette manière, vous pouvez faire en sorte qu’il soit déjà ouvert quand vous arrivez, ce qui vous fera gagner du temps.

Il est même possible de concevoir votre portail automatisé pour qu’il puisse localiser votre Smartphone. Ainsi, lorsque vous arrivez à moins de 250 mètres de chez vous, il commence à s’ouvrir automatiquement. Vous pouvez aussi utiliser une enceinte vocale dans votre voiture pour donner un ordre vocal à votre portail connecté afin de bien garder vos mains sur le volant.

En cas d’urgence médicale ou de danger réel comme un incendie ou une fuite de gaz dans votre maison, vous pouvez par exemple faire appel aux services de secours qui ne sont pas effectivement des électriciens, ni des techniciens spécialisés en matière d’ouverture de portails. En s’efforçant d’ouvrir votre portail ou votre porte de garage, ils perdront du temps, ce qui pourrait vous couter cher. Heureusement, vous pouvez les ouvrir depuis n’importe quel endroit en utilisant tout simplement votre téléphone.

Un portail connecté peut être un équipement écologique

A leurs débuts, les portails électriques étaient généralement composés de trois éléments, à savoir un portail coulissant ou à battants, une motorisation pour le déplacer et un ou plusieurs capteurs pour l’activer à distance. Ces types d’installation devaient donc être alimentés en électricité pour fonctionner.

L’automatisme de portail connecté peut être alimenté par une tension de 220 Volts (V), ou en basse tension (12 ou 24V). Chaque solution a ses avantages et inconvénients.

Si vous optez pour le système fonctionnant en 220 V, sachez qu’il sera plus facile à installer. Par contre, en cas de coupure de courant, votre portail automatisé ne sera plus fonctionnel. Bien entendu, un tel équipement devrait toujours être doté d’un mode de débrayage. Il peut par exemple s’agir d’une petite clé à utiliser manuellement pour débrayer manuellement l’automatisme, et donc d’ouvrir le portail, même en cas de coupure d’électricité.

Les technologies ont pourtant évolué et il n’est plus obligatoire de raccorder votre portail connecté à l’alimentation électrique de votre habitation. Actuellement, il existe des solutions approvisionnées par l’énergie solaire. Elles sont même devenues tendances en matière de domotique.

Outre le fait de réduire la consommation en énergie, l’utilisation d’un portail connecté alimenté par l’énergie solaire vous permet également de protéger l’environnement. D’une manière globale, les objets connectés qui sont reliés à votre portail peuvent même utiliser cette énergie renouvelable dans une maison connectée du futur.

Cela ne veut pas pour autant dire que le portail utilisant l’énergie solaire ne pourra pas être relié au réseau électrique traditionnel. Il suffit d’ajouter une batterie et un panneau solaire pour que le système d’automatisation puisse se détacher d’une prise électrique en cas de besoin.

En choisissant l’énergie solaire, vous bénéficiez donc de deux avantages évidents : l’écologie et l’économie que vous pouvez réaliser grâce à cela. Mais n’oubliez pas que cette solution présente aussi un côté pratique. Étant donné qu’il est alimenté par l’énergie solaire, votre portail aura toujours suffisamment d’énergie pour activer le système d’automatisation pendant les journées couvertes de nuages, la nuit ou pendant les coupures d’électricité. Cela pourrait également vous permettre d’éviter d’utiliser souvent le système de débrayage de votre installation. Le conseil à donner est de bien choisir la capacité ainsi que la puissance de la batterie que vous allez mettre en place. Ces deux paramètres doivent s’accorder avec les ressources demandées par la motorisation qui dépend elle-même du poids du portail.

Comment automatiser son portail ?

Pour connecter votre portail automatique, il existe actuellement des kits d’automatismes clés en main qui sont fournis avec des schémas d’installation précis et la liste des accessoires nécessaires (télécommandes, digicode, etc.).

Ces kits sont conçus pour faciliter la démarche et surtout pour permettre aux particuliers souhaitant s’affranchir des frais d’installation réalisés par des spécialistes dans le domaine.

Toutefois, il n’est pas recommandé de le faire à moins que vous ayez quelques notions en électricité et que vous disposez des outils adaptés. L’idéal serait de faire appel à un professionnel. En plus de vous faire profiter de son expertise dans le domaine, votre spécialiste assurera également la pérennité de l’ouvrage et le respect des normes en vigueur.

N’oubliez pas qu’un portail connecté mal installé ou mal configuré peut présenter des problèmes dès son premier usage. C’est d’autant plus vrai pour les modèles lourds et grands et pour les installations domotiques qui nécessitent un savoir-faire particulier.

Conclusion

Vous savez maintenant les principales motivations qui amènent souvent les gens à motoriser leur portail. Lorsque vous allez en installer un, les quelques conseils susmentionnés vous permettront également de choisir le modèle ou le matériau adapté à votre besoin et votre budget.

Outre le confort et la sécurité qu’il offre, savez-vous qu’un portail domotique peut aussi changer la donne et augmenter considérablement la valeur de votre bien ? Au-delà du système domotique installé sur votre portail automatique à proprement parler, il peut aussi être très intéressant d’étendre votre réseau d’objets connectés aux espaces intérieurs et extérieurs de votre habitation. Ainsi, l’installation d’un nouveau portail domotique peut être l’occasion de le coupler à d’autres systèmes connectés comme les lampadaires, les systèmes d’alarme, les capteurs et les équipements de vidéosurveillance.