Maison connectée : le futur c’est maintenant !

maison-connectee

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le terme « maison connectée » ?

Par définition, c’est une habitation dont certains appareils et équipements sont orchestrés et pilotés grâce à une connexion (internet ou radio) pour vous permettre de les programmer, de les automatiser et de les contrôler selon vos préférences, vos habitudes, depuis chez vous ou à distance.

Pour la génération actuelle, le terme « maison connectée » renvoie à une habitation qui peut être gérée à distance par ses occupants, ou avec le moins d’intervention manuelle possible.

Bref, c’est la maison du futur.

Le but ? C’est de rendre votre maison « intelligente », une habitation qui offre du confort et qui permet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.

Comme ce terme revient assez régulièrement, et parce que certains d’entre nous ne savent pas encore ce que cela signifie exactement, faisons ensemble un tour d’horizon autour de la maison connectée.

La nécessité est mère de l’invention

Pour commencer, reprenons ce fameux adage. Il explique pourquoi les machines sont désormais entrées dans nos foyers. Cela s’est produit lorsque les tâches ménagères ont commencé à déranger notre vie quotidienne.

Dès 1915, les aspirateurs, les machines à coudre et les robots ménagers ont commencé à remplir nos foyers. Bien sûr, à l’époque, ces équipements n’étaient pas encore assez intelligents pour notre monde d’aujourd’hui. Pourtant, ils ont ouvert la voie aux appareils sophistiqués que l’on voit actuellement.

Au début des années 2000, les récentes recherches et inventions technologiques ont contribué à la naissance de ce qu’on appelle actuellement maison connectée, intelligente, abordable et durable.

En 2000, LG Internet Digital DIOS a par exemple lancé le tout premier réfrigérateur doté d’une connexion Internet. En 2011, les Nest Labs ont également conçu leur thermostat WiFi, puis des détecteurs de fumée et des caméras de sécurité connectés.

Ce qui est stupéfiant actuellement, c’est qu’il y a plus d’objets connectés que de personnes dans le monde, et la plupart d’entre eux contribuent à l’écosystème de la maison connectée.

Plus important encore, ce ne sont plus seulement les objets et les appareils qui se connectent entre eux. L’Internet des objets (IoT) permet désormais l’interaction entre les appareils et les personnes.

La maison connectée est déjà d’actualité

D’après le célèbre cabinet d’étude Gartner, d’ici 2022, le foyer typique sera équipé d’environ 500 objets connectés.

Il peut s’agir d’une télévision, de consoles de jeux, d’appareils électroménagers, de moyens de transports, de systèmes de sécurité, d’équipements de fitness, etc.

Cette étude rapporte également que la maison connectée devrait arriver à maturité entre 2020 et 2025, et ce, grâce au renouvellement des équipements domestiques.

Mais en réalité, la maison connectée n’est pas encore une chose qui reste à venir ! Eh bien, elle est déjà là.

Le marché des objets connectés d’aujourd’hui représente d’ores et déjà un gisement sans fin de possibilités offertes au grand public.

Internet fait désormais partie de notre vie quotidienne, que vous soyez à la maison ou en déplacement.

De nombreux appareils installés dans votre maison peuvent ainsi se connecter en utilisant des connexions WiFi, tandis que d’autres utiliseront un câble Ethernet pour communiquer entre eux ou avec vous.

Il y aura également de plus en plus d’appareils utilisant des cartes SIM tels que les Smartphones ou les tablettes qui se connecteront aux réseaux mobiles pour vous faciliter la vie.

Comment se présente une maison connectée ?

Les différentes technologies de nos jours pourront vous permettre de :

  • Contrôler chaque appareil séparément
  • Contrôler plusieurs appareils via une application dédiée
  • Contrôler plusieurs appareils via une box WiFi centrale piloté depuis votre Smartphone, entre autres (la domotique).

Bien entendu, il est possible de faire communiquer les systèmes entre eux ou de créer des scénarios en combinant plusieurs actions.

Ces scénarios peuvent être personnalisés selon le profil de chaque occupant. Ainsi, les enfants peuvent par exemple avoir un accès plus restreint que leurs parents à certains objets connectés.

Prenez l’exemple du système Philips Hue. Ce système domotique d’éclairage LED sans fil vous donne la possibilité de contrôler l’éclairage de votre maison (puissance, couleur, intensité) par le biais de votre smartphone.

Des systèmes tels que le thermostat de nid vous permettent également de contrôler à distance vos systèmes de chauffage et de climatisation.

Imaginez maintenant que vous avez hâte de rentrer chez vous, et soudain, vous ne vous rappelez pas si vous avez fait des courses avant de partir. Une FridgeCam peut dans ce cas vous permettre de surveiller facilement vos provisions à distance.

La marque LG, quant à elle, propose actuellement des réfrigérateurs intelligents capable d’envoyer des alertes sur votre Smartphone lorsque les ingrédients approchent de leur date de péremption.

Ce ne sont que quelques exemples de l’utilisation des objets dans votre maison intelligente. Bien sûr, il y a d’autres nouveaux appareils et dispositifs sophistiqués que vous trouverez dans les habitations du futur et qui peuvent être contrôlés à distance, via les réseaux locaux ou distants.

Si vous ajoutez certains de ces appareils et systèmes à votre maison connectée, il est certainement probable que vous allez prendre le contrôle de tous vos systèmes de votre habitation à distance.

La maison connectée de demain sera pratique et confortable

L’élément le plus important pour la maison connectée du futur est le confort.

D’abord, nous allons parler du confort thermique. De nos jours, les objets connectés permettent le réglage de la température idéale dans chaque pièce de votre maison. Ainsi, vous pouvez créer des ambiances sonores ou l’éclairage intérieur en fonction de la luminosité extérieure. Vous pourrez aussi contrôler la qualité de l’air ou obtenir une alerte en cas de panne d’un appareil électroménager.

Grâce aux avancées technologiques, les possibilités de personnalisation d’une maison connectée sont chaque jour de plus en plus vastes.

La maison connectée connaîtra déjà la plupart de vos habitudes et s’adaptera pour vous. C’est par exemple le cas avec les robots qui peuvent nettoyer automatiquement votre maison toute la journée ou en cas de besoin. En rentrant, vous n’avez plus donc à vous soucier du nettoyage de vos carrelages, de vos moquettes, etc.

Il en va de même avec les caméras de surveillance. Celles-ci peuvent faire office de troisième œil lorsque vous n’êtes pas chez vous. De cette manière, vous pourrez donc rester en contact avec votre maison, même si vous n’y êtes pas.

Bien entendu, la maison connectée n’en est qu’à ses débuts. Mais cette solution reste très prometteuse.

La maison connectée d’un point de vue énergétique

L’économie d’énergie, ou plus précisément l’efficacité énergétique des bâtiments, est l’une des préoccupations environnementales d’aujourd’hui.

Dans une maison intelligente, vous pouvez adapter très finement votre consommation énergétique à vos besoins réels et à votre mode de vie.

Vous pouvez par exemple mettre en marche ou arrêter votre système de chauffage en fonction des heures d’occupation ou de la météo du jour. Il est également possible de piloter à distance, en cas d’oubli, ou encore de suivre la consommation pièce par pièce.

Par ailleurs, il faut noter que de nombreux thermostats connectés et intelligents sont désormais disponibles sur le marché. Ils permettent de définir une température différente pour chaque pièce, ou bien de faire évoluer cette température en fonction des moments de la journée.

Mieux encore, ils peuvent capter la présence des occupants dans une pièce pour apprendre par eux-mêmes leurs habitudes de vie. Il est, par exemple possible de fermer automatiquement les fenêtres en fonction des conditions climatiques à l’extérieur de votre habitation.

Parlons maintenant du respect dans l’environnement, parce que la maison connectée est concernée.

Force est de constater que nous devons apporter des changements pour améliorer la qualité de vie dans nos foyers, voire dans nos villes. C’est pourquoi pratiquement toutes les habitations connectées sont actuellement équipées de panneaux solaires installés sur leurs toits. Ces équipements sont dotés de compteurs intelligents capables de nous indiquer quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie.

Grâce à ces appareils intelligents, il est possible de réduire jusqu’à 30 % votre consommation énergétique. Votre portefeuille s’en réjouira certainement.

Dans une maison connectée, vous pouvez aussi contrôler l’allumage des lumières, quelle que soit la pièce de la maison, et ce, via votre Smartphone ou votre tablette.

Et pourquoi ne pas programmer l’extinction des lumières dans la chambre de vos enfants à l’heure du coucher ? C’est une bonne idée pour économiser davantage grâce aux nouvelles technologies.

Économiser le gaz, l’électricité, etc., les possibilités sont en effet nombreuses pour améliorer le confort à l’intérieur de votre habitation.

Les nouvelles technologies vous permettent également de vous mettre à l’abri des risques en matière de sécurité au quotidien.

Pour une maison connectée et sécurisée

Quand on parle de maison connectée, il faut aussi parler de sécurité. Vous savez très bien que les systèmes d’alarme, les caméras de surveillance, les détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone sont des dispositifs qui peuvent faire partie de ce genre d’habitation afin de protéger ses habitants et prévenir les intrusions.

Une alerte peut par exemple apparaitre directement sur votre Smartphone en cas de problème.

De nos jours, vous pouvez même utiliser des caméras pour surveiller à distance votre enfant à la maison, mais aussi des personnes âgées ou dépendantes.

Certes, ces personnes peuvent être équipées d’une alarme manuelle et individuelle, mais vous pouvez aussi équiper votre maison connectée d’équipements de détection de présence associée à des systèmes d’alerte sur votre Smartphone. Ainsi, vous pourrez être prévenu en cas de chute ou de malaise, par exemple.

Quel prix devriez-vous mettre pour profiter d’une maison connectée ?

Si vous voulez connecter toute une maison, alors cela signifie que vous allez réaliser un investissement financier plus ou moins conséquent.

C’est surtout le cas si vous privilégiez la qualité et si vous souhaitez connecter plusieurs postes comme les lampes, les portails, les volets, les systèmes d’alarme, le chauffage, la climatisation, etc.

Pour vous donner une idée de prix, prévoyez une enveloppe budgétaire d’environ 2000 euros pour l’installation domotique.

D’une manière générale, ce prix comprend la mise en place des volets, des systèmes sécurité, d’éclairage et de chauffage connectés.

Quelques limites à se fixer

Pour bénéficier de tous les avantages d’une maison connectée, optez pour un système qui répond bien à toutes vos attentes, car, comme susmentionné, cela implique un coût non négligeable.

Ainsi, lorsque vous allez choisir vos équipements connectés, il n’est pas recommandé de prendre le système le moins cher, étant donné que la qualité ainsi que les fonctionnalités risqueront de vous décevoir.

Par contre, si vous décidez d’investir dans des systèmes très sophistiqués, il est certain que vous n’allez pas utiliser toutes les fonctionnalités de vos objets connectés.

Il est donc essentiel de demander toujours conseil à un professionnel avant de faire un achat. De cette manière, vous pourrez avoir une idée claire concernant votre budget final.

Faites appel à un professionnel pour bénéficier des avantages de votre maison connectée

Le professionnel en domotique pourra vous proposer un devis détaillé concernant votre projet.

Lors de son analyse, il prendra en compte :

  • La surface de chaque pièce constituant votre logement
  • Les différentes fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre maison connectée : alarmes, chauffage, éclairage, etc.
  • Les outils de contrôles à installer, tels qu’un téléphone, une tablette ou un ordinateur
  • La technique à mettre en œuvre (système infrarouge, câblé ou sans fil).

Et surtout, évitez de faire votre propre installation, car il s’agit d’un travail délicat, nécessitant de bonnes connaissances techniques et des compétences en informatique.

Qu’est-ce que la maison connectée du futur peut nous réserver ?

Si vous avez déjà utilisé Google Home, vous allez surement constater que ce service bénéficie de tous les outils essentiels comme Google Play Music, YouTube, Tasks, Calendar, etc.

Mais les possibilités ne se limitent pas à celles-ci. D’autres objets connectés pourront y être ajoutés, tels que les ampoules intelligentes de Philips Hue ou de Sylvania, les solutions dédiées à la surveillance de Nest, les télévisions, les Smartphones ou encore les enceintes connectées, etc.

Même si votre maison ne bénéficie pas des avantages fournis par le service Google, sachez qu’il existe aussi d’autres géants qui fournissent des solutions de qualité comme Amazon et son Echo.

Cette marque mondiale a, par exemple, commercialisé depuis quelques années son hub qui compte actuellement une trentaine de services pour votre maison connectée.

Mais pour ce qui nous intéresse réellement dans ce dernier paragraphe, c’est la maison connectée de demain.

Il est vrai que la maison connectée n’est encore qu’à ses débuts. Cette technologie reste encore timide, mais les possibilités qu’elle offre sont quasiment infinies. C’est pour cela que les marques de renommée mondiale s’emparent petit à petit de ce segment.

Peut-être même, nous l’espérons, que tous les équipements de votre maison seront reliés et automatisés. Vous aurez donc une maison capable de s’autogérer et qui est capable d’optimiser le confort quotidien de ses habitants.

L’interopérabilité des différents équipements permettrait de donner une nouvelle dimension à la maison connectée et les rendrait indispensables pour traduire chaque langage de chaque appareil afin qu’ils puissent interagir entre eux.

Le domaine de la maison connectée pourrait même devenir un nouveau secteur prometteur pour le métier de conseiller d’intérieur. Il ne reste plus qu’à voir combien ces nouvelles technologies vous coûteront.