Domotique et objets connectés : l’ère de la maison connectée

domotique-objets-connectes

L’utilisation des objets connectés (Internet des Objets) pour la maison est plus qu’une tendance. Ces gadgets intelligents nous facilitent la vie et nous permettent de gagner du temps et de l’argent.

Aujourd’hui, nous allons vous aider à comprendre exactement ce que vous obtenez lorsque vous introduisez la domotique et les objets connectés dans votre maison.

Que signifie la domotique ?

Pendant longtemps, le terme « domotique » était utilisé pour décrire les dispositifs destinés à éliminer la nature répétitive des tâches ménagères. Grâce à ces dispositifs, la plupart des maisons de nos jours ont déjà un certain degré d’intelligence

De plus en plus d’appareils que nous utilisons au quotidien contiennent déjà des capteurs intégrés ou des contrôleurs électroniques qui permettent de les contrôler plus efficacement.

Prenons l’exemple des machines à laver modernes qui sont dotées de programmateurs.

Grâce à un écran et des boutons, vous pouvez régler ces machines pour qu’elles suivent une série distincte de lavage, de rinçage et d’essorage.

De même, si vous disposez d’un système de chauffage central fonctionnant au gaz naturel, vous avez très probablement un thermostat permettant de le mettre en marche et de l’arrêter automatiquement en fonction de la température de la pièce.

Le concept ne date pas d’hier

Les systèmes domotiques pour les bâtiments existent depuis longtemps, comme la technologie de bus KNX qui permet à de nombreux composants et appareils de se connecter entre eux, d’échanger des informations, etc., ou l’interrupteur sans fil EnOcean. Et même les fameuses lampes connectées via Wi-Fi existent déjà depuis plus d’une décennie.

En remontant plus loin dans le temps, jusqu’aux années 70, vous allez découvrir qu’on utilisait déjà différents types de systèmes et protocoles de communication domotique.

Parmi tant d’autres, on compte le système X10 développé par Pico Electronics en 1975. Il permettait aux occupants d’une maison connectée de contrôler différents appareils électriques au sein de leur habitation.

En réalité, à partir du moment où les objets connectés ont fait leur apparition, ils tendent à simplifier considérablement notre vie, et ce, grâce à la domotique.

Associer la domotique et l’Internet des objets

Savez-vous qu’il existe actuellement environ 15 milliards d’objets connectés différents dans le monde. Selon les experts, ce nombre devrait passer à 25 milliards en 2025.

L’IdO gagnent rapidement en popularité. Ils sont plus en plus connectés et forment un réseau tentaculaire toujours croissant d’appareils et de machines dédiés à améliorer notre confort et notre sécurité.

Pour une maison intelligente …

Ci-dessus, nous avons mentionné quelques exemples de l’application de la domotique dans une habitation.

Mais de nos jours, il faut pousser les choses un peu plus loin si vous voulez une maison connectée et intelligente.

Dans sa forme la plus avancée, une maison intelligente est dotée d’un ordinateur dédié à réaliser les tâches que vous devez faire normalement vous-même.

Là, on parle de système centralisé.

Un système centralisé peut :

  • Surveiller l’état de votre maison et allumer/éteindre vos appareils en conséquence,
  • Surveiller le niveau de lumière qui passe par les fenêtres ; monter/ descendre automatiquement les stores ou régler l’intensité de vos lumières,
  • Détecter les mouvements dans une pièce puis réagir en conséquence. Il peut par exemple déclencher une alarme anti-intrusion lorsqu’il détecte que vous êtes sorti,
  • Etc.

En réalité, le but de la maison intelligente est d’associer la domotique et l’IdO pour améliorer la sécurité, le confort et la sécurité de votre habitation à partir d’un seul appareil.

… et pour une maison énergétiquement efficace

Pour que la technologie de l’IdO et de la maison connectée devienne viable, elle doit devenir un centre de profit et non un centre de coût.

Pourquoi devriez-vous payer une trentaine d’euros pour acheter par exemple une ampoule LED Philips Hue, alors que vous pouvez acheter un paquet de six ampoules à incandescence pour environ 6 euros ?

Vous avez peut-être raison, mais il suffit de jeter un œil à leur consommation énergétique pour constater la rentabilité des ampoules économiques sur le long terme.

Outre le fait que les ampoules nouvelle génération ne consomment qu’une fraction d’énergie, sachez également qu’elles durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues à incandescence conventionnelles.

Ajoutez à cela le fait que la domotique et les IdO peuvent vous permettre de contrôler plus efficacement l’utilisation de vos systèmes de climatisation, de ventilation et de chauffage ; les stores de vos fenêtres ; etc. Cela aura un impact positif sur votre facture d’énergie.

Comment les Français perçoivent-ils la domotique, les objets connectés et la maison connectée ?

Pour répondre à cette question, nous allons nous référer aux résultats d’une enquête menée par l’Institut Sociovision auprès de 1625 Français de 15 à 75 ans.

Cette enquête a été réalisée en ligne entre le 14 et le 24 mai 2018 et révèle que les Français sont peu convaincus par les objets et par la maison connectés.

  • Seuls 15 % des personnes interrogées considèrent leur habitation idéale comme un espace high-tech et connecté.
  • 63 % des Français considèrent leur maison comme devant être « un cocon chaleureux » tandis que 43 % veulent habiter dans un endroit protégé, où ils pourront se sentir en totale sécurité.
  • Seuls, 11 % des personnes interrogées affirment être équipées d’un système de vidéosurveillance connecté, alors que 10 % déclarent disposer d’un système de chauffage intelligent.
  • Enfin, seuls 7 % des Français utilisent des volets roulants pilotables à distance.

Quoi qu’il en soit, les Français croient que les objets connectés dans l’habitat présentent des avantages non négligeables. Selon l’étude susmentionnée, 69 % d’entre eux affirment que les IdO dans les maisons connectées peuvent leur faire gagner du temps, tandis que 68 % estiment que ces gadgets connectés pourront les aider à mieux organiser leur vie quotidienne.

Toujours selon l’enquête, près de 46 % des Français pensent que les IdO pourront représenter des avantages rationnels, tels que la sécurisation des habitations et les économies d’énergie.

Mais ce qui rend la domotique et la maison connectée très intéressante, selon 84 % des répondants, est le fait qu’elles permettent le pilotage des objets à distance.

Une maison connectée ne doit pas nécessairement être non sécurisée

Il est vrai que les IdO peuvent vous aider à simplifier vos tâches quotidiennes et à économiser de l’argent.

Mais pour ce faire, ils doivent aussi collecter des données sur vos habitudes quotidiennes.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas adopter ces gadgets intelligents. La question est de savoir comment éviter toute effraction pour que les données sensibles ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Pour pallier le problème de sécurité des IdO, il existe plusieurs solutions :

  • Les fabricants doivent par exemple vous permettre de modifier les mots de passe standards. Ils pourraient également rendre obligatoire ce changement de mot de passe lorsque vous utilisez pour la première fois un objet connecté. Cela limiterait le nombre d’objets connectés vulnérables à cause d’un mot de passe par défaut.
  • Vous devriez également être en mesure d’appliquer les principes du moindre privilège pour minimiser la surface d’attaque des IdO.
  • Comme autre solution, vous pouvez chiffrer vos données. Certains fabricants proposent déjà cette option, mais sachez qu’il est essentiel de bien paramétrer la clé de chiffrement, sinon les données chiffrées seront inutilisables.

Il n’existe donc aucune raison pour ne pas profiter des avantages des IdO, à condition que les données qu’ils collectent soient protégées avec soin.

Pas encore convaincu d’adopter la domotique et les objets connectés ?

Vous vous demandez encore pourquoi avez-vous vraiment besoin de la domotique et des objets connectés ?

Pourquoi avez-vous besoin d’acheter plus d’appareils afin de contrôler ceux que vous avez déjà ?

N’est-il pas suffisant et plus pratique de prendre l’habitude d’éteindre tous vos lumières et vos appareils vous-même ?

En effet, les IdO n’ont pas seulement l’air cool, mais ils sont d’une grande utilité, non seulement pour améliorer votre confort, mais aussi pour renforcer la sécurité et l’efficacité énergétique de votre habitation.

Voilà la réalité de la domotique et des IdO tels qu’ils existent. Ce sont des technologies relativement récentes, mais elles sont rapidement devenues la nouvelle tendance et elles ne cesseront de gagner en popularité dans les années à venir.