Éclairage connecté : on vous explique tout !

eclairage-connecte

Vous voulez une maison intelligente et connectée ? Alors, pourquoi ne pas commencer par votre éclairage ?

Vous vous dites peut-être que le fait d’allumer une ampoule ne demande que peu de temps et d’efforts, mais en mettant en place un système d’éclairage connecté, vous allez constater l’énorme différence que cela fera dans la façon dont vous allez interagir avec votre maison, et bien plus encore.

Aujourd’hui, nous allons faire le point sur l’éclairage connecté.

Qu’entend-on par éclairage connecté ?

L’éclairage connecté peut être décrit comme la connexion de l’éclairage ; des capteurs et des commandes à un réseau local. Ces équipements peuvent être surveillés et contrôlés via un réseau câblé ou sans fil.

La commande peut se faire via un tableau de bord généralement accessible par un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Vous pouvez utiliser différents types de technologie pour commander l’éclairage connecté :

  • Une commande vocale
  • Une télécommande
  • Un interrupteur sans fil
  • Un capteur de mouvement
  • Etc.

Le système d’éclairage est conçu pour recueillir des données sur l’environnement à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment.

Il peut suivre l’occupation d’un local, mesurer la température ou l’humidité puis utiliser ces données pour contrôler l’éclairage automatique de certaines zones ou pièces afin d’en améliorer l’efficacité, la sécurité et le confort en temps réel.

Si vous le combinez avec des lampes plus économes, un système d’éclairage connecté vous permet d’économiser drastiquement de l’énergie (jusqu’à 80 %) et de rentabiliser rapidement l’investissement initial.

Les avantages d’utiliser des lampes plus économes (LED et LFC)

  • Savez-vous qu’un ménage moyen consacre près de 5 % de son budget énergétique à l’éclairage.
  • Certaines des lampes économes peuvent être dotées de gradateurs pour réduire l’intensité lumineuse et économiser l’électricité.
  • Pour les lampes à incandescence, 90 % de l’électricité est gaspillée sous forme de chaleur plutôt que de lumière. Elles consomment également 3 à 5 fois plus d’énergie.
  • Les lampes fluorescentes (LFC) durent 10 à 15 fois plus longtemps et consomment 75 % d’énergie, comparées aux ampoules ordinaires.
  • Les lampes LED produisent un éclairage équivalent à celui des lampes à incandescence tout en consommant 80 % d’électricité en moins. De plus, elles durent plus longtemps (leur durée de vie peut atteindre 50 000 heures).

En mettant en place des lampes et luminaires plus économes, vous allez pouvoir éclairer votre maison avec la même quantité de lumière, tout en consommant moins d’énergie et, parfois, en tout en allongeant la durée de vie de votre système d’éclairage connecté.

Éclairage connecté : réseau câblé ou sans fil ?

Il existe toute une variété de systèmes d’éclairage connecté. Parmi les plus célèbres, on compte Philips Hue et Osram Smart+.

Mais un nombre croissant de fabricants sont arrivés sur le marché comme Yeelight, Paulmann, LIFX et bien d’autres encore.

D’une manière générale, ces différents produits peuvent être classés en deux catégories : les modèles fonctionnant avec un réseau câblé et ceux qui utilisent le réseau sans fil (WiFi).

Le réseau câblé

Un réseau câblé est basé sur des connexions électriques physiques directes entre des points du réseau.

Dans ce cas, le contrôle de l’éclairage connecté implique la mise à niveau des luminaires déjà existants dans votre bâtiment avec des capteurs et des commandes câblées pour permettre la collecte de données.

Cette solution est simple à mettre en œuvre, tout en étant économique.

Elle permet également la mise en place des fonctions avancées comme le suivi de l’occupation et la détection de la lumière du jour. Ceci améliore considérablement l’utilisation de l’espace ainsi que l’efficacité énergétique.

Les systèmes sans fil

Grâce aux dispositifs d’éclairage utilisant le Wi-Fi, vous pouvez vous affranchir du câblage fixe, car ils ne nécessitent aucune connexion physique entre les appareils.

Même si leur coût initial est parfois élevé, étant donné que les luminaires sont plus chers, ils vous permettent d’économiser sur l’installation.

À noter que les systèmes sans fil sont idéaux pour les nouvelles constructions.

Sur ce point, il convient de considérer deux types de technologies. Les systèmes qui se connectent via le Wi-Fi et ceux qui utilisent le Bluetooth.

La mise en place d’un système Wi-Fi peut se révéler plus complexe et plus chère, mais celui-ci présente l’avantage d’être plus flexible.

Le système Bluetooth, quant à lui, est peu énergivore, mais sa portée est souvent restreinte.

Les systèmes d’éclairage intelligents ont connu croissance exponentielle ces dernières années.

Certains peuvent même se connecter à des montres intelligentes et d’autres appareils de suivi de votre condition physique, de manière à ce qu’ils puissent être contrôlés à partir de votre poignet.

De nos jours, l’éclairage connecté peut aussi passer par la voix, par exemple via les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant.

Principales caractéristiques d’un éclairage connecté

L’éclairage connecté est un terme vague, car il décrit tout type d’équipement d’éclairage qui comporte un élément de connectivité et d’intelligence.

C’est pour cette raison qu’il convient de préciser ses différentes fonctionnalités.

Changer la couleur de vos lampes

Dans ce cas, il est plus judicieux de parler d’ajustement de la teinte des lampes. En effet, un système d’éclairage connecté permet de changer leur couleur selon la luminosité à l’intérieur de votre bâtiment.

Cela vous tente de jouer avec des ampoules à couleurs changeantes et de vous amuser avec vos lumières ?

Ainsi, vous pouvez par exemple les régler de façon à ce qu’elles imitent le lever ou le coucher du soleil, en passant d’un blanc bleuâtre à une couleur orange chaude et apaisante.

Ou bien, vous pouvez faire en sorte que les lumières changent de couleurs lorsque vous recevez un e-mail ou lorsque vos alarmes se déclenchent.

Contrôler votre système d’éclairage à distance

L’une des caractéristiques que peut avoir un éclairage connecté est la possibilité d’allumer les lampes de n’importe où, via une connexion Wi-Fi.

Certains modèles peuvent aussi utiliser des fonctions plus avancées comme la géolocalisation pour allumer automatiquement les lumières lorsque vous arrivez chez vous.

Combien de fois avez-vous dû faire des rondes (surtout la nuit) pour vous assurer que les nombreuses lumières dans chaque pièce de votre habitation sont éteintes ?

Avec l’éclairage connecté, cette époque est révolue. Désormais, vous pouvez mettre en place des lampes intelligentes pour pouvoir les allumer ou les éteindre à distance.

Automatiser votre éclairage

Certains modèles d’éclairage permettent d’activer les lumières selon un horaire spécifique ou de réaliser d’autres tâches spécifiques.

À titre d’exemple, vous pouvez vous faire réveiller à 7 heures du matin en automatisant l’allumage de vos lumières avec des réglages progressifs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les éteindre automatiquement à l’heure de votre choix ou faire baisser leur intensité en début de soirée pour vous aider à vous détendre.

Les différents dispositifs d’éclairage connecté

Comme on l’a dit, la fameuse lampe Philips Hue n’est plus la seule possibilité lorsque vous voulez mettre en place un système d’éclairage connecté.

De nombreuses autres solutions vous permettent de le faire, dont voici une liste non exhaustive.

La prise connectée

Si vous voulez qu’une lampe puisse être allumée et éteinte automatiquement, le mieux serait d’installer une prise connectée.

Ce dispositif permet d’allumer et d’éteindre une lampe via une connexion Wi-Fi. Il présente un bon rapport qualité-prix.

En effet, la prise connectée est accessible à partir d’une dizaine d’euros. De plus, il suffit de la brancher à une prise électrique pour pouvoir l’utiliser.

Son inconvénient est qu’elle ne vous permet pas de changer la couleur de la lampe ou de régler l’intensité de l’éclairage.

L’ampoule connectée Wi-Fi

Si le fait d’allumer et d’éteindre une lampe ne vous suffit pas, alors il existe une autre option.

En effet, vous n’aurez plus besoin de connecter la lampe elle-même. Au lieu de cela, vous allez connecter son ampoule, en la vissant.

Ensuite, vous allez la connecter l’ampoule avec un système Wi-Fi pour pouvoir la piloter depuis un Smartphone ou un autre dispositif.

De nombreuses marques proposent actuellement des prises connectées adaptées à vos besoins, comme Konyx, comme Bosch, WeWoo, Awox, Chacon, etc.

Pour en installer une, prévoyez entre 30 et 80 euros.

La douille connectée

Vous ne voulez pas installer un interrupteur ni une prise ni une lampe connectée ? Optez donc pour une douille connectée.

Il s’agit d’une alternative intéressante, surtout si vous voulez installer de grosses lampes.

Notez toutefois que la douille connectée pourrait prendre plus de place et, comme la prise ou l’interrupteur connecté, son utilisation est limitée à l’allumage ou à l’extinction de l’éclairage.

A titre indicatif, une douille connectée DIO vous coûtera environ 25 euros.

Le module connecté

Le module connecté est l’une des meilleures solutions, car il permet d’allumer et d’éteindre votre lampe par le biais d’une application ou d’une enceinte connectée.

Comme vous utilisez le Wi-Fi, il est possible de contrôler à distance toutes les lumières même si elles ne sont pas connectées entre elles.

Mieux encore, le module connecté peut contrôler différents types d’appareils électriques, comme un ventilateur, une machine à café ou un radiateur.

Un des modèles les plus connus est le récepteur connecté pour éclairage EVOLOGY, accessible pour environ 35 euros.

Conclusion

L’Internet des objets (IoT ou IdO) sera un élément incontournable pour l’éclairage intelligent et de la maison connectée en général.

Grâce à la diversification et la granularité des luminaires et des capteurs, vos systèmes d’éclairage pourront faire partie de votre habitation elle-même, tout en créant de la valeur pour ses occupants.

Outre le fait de contrôler l’éclairage, les systèmes intégrés composés d’applications logicielles et matérielles permettront également de rendre vos systèmes de sécurité, de chauffage et de climatisation encore plus efficace.

De cette manière, les différentes zones de votre habitation seront davantage connectées, sécurisées, confortables et efficaces d’un point de vue énergétique.