Les objets connectés sont devenus incontournables pour sécuriser nos logements, pour maîtriser notre consommation énergétique, pour améliorer notre confort au quotidien, etc.
Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone, d’un chauffe-eau, d’une enceinte vocale ou encore d’un système d’alarme, de caméras, de stores, etc., savez-vous qu’il est désormais possible de connecter tous ces appareils entre eux et de les connecter à Internet ?
Grâce à des connexions câblées ou sans fil, ces différents objets et équipements peuvent envoyer des informations, prendre des commandes et réaliser automatiquement certaines tâches. Mais pour cela, vous avez besoin d’une box domotique. Qu’est-ce que c’est exactement et comment fonctionne-t-elle ?
Dans notre dossier, nous allons tenter de répondre à ces questions, mais nous allons surtout voir quel type de box domotique devriez-vous choisir pour votre maison connectée.
La domotique en quelques mots
Pendant plusieurs années, la domotique était une chose dont les gens ne pouvaient que rêver. Le contrôle central automatisé des systèmes dans les bâtiments n’était réservé qu’aux grands immeubles commerciaux et aux maisons de luxe.
Dans ces établissements, la domotique était généralement limitée au contrôle des systèmes d’éclairage, de ventilation, de chauffage et de refroidissement.
Elle ne fournissait rarement plus que des fonctions de base de contrôle, de surveillance et de programmation.
À cette époque, les maisons intégrant l’Intelligence Artificielle ne relevaient que de la science-fiction.
Quid de la domotique de nos jours ?
Pour vous expliquer le concept de la domotique actuellement, prenons l’exemple des ampoules intelligentes.
Vous avez rassemblé une collection de trois fabricants d’ampoules différents et vous voulez que celles-ci travaillent toutes dans une même pièce, contrôlée comme un seul et même produit ?
Cela semble difficile à concevoir, mais le box domotique peut faciliter les choses. En réalité, l’objectif est d’utiliser un dispositif de commande qui permet de parler à l’internet au nom de toutes ces lampes.
Il vous suffit par exemple d’appuyer sur un bouton sur votre Smartphone connecté à votre box pour régler l’intensité lumineuse, changer la couleur de toutes ces lampes.
De même, la domotique vous permet de programmer à distance l’allumage de votre chauffage avant de rentrer chez vous.
Si les premiers appareils et dispositifs intelligents ne pouvaient être connectés qu’à un réseau local, via un réseau Ethernet ou sans fil (Wi-Fi), désormais, vous pouvez utiliser l’Internet.
C’est comme si chaque interrupteur, chaque prise électrique, chaque store, etc., de votre maison connectée dispose d’une adresse IP, ce qui vous permet de personnaliser leur mode fonctionnement depuis chez vous ou à distance.
La domotique à l’ère de l’Internet des objets
Les différents appareils que vous utilisez au quotidien ne peuvent pas communiquer directement entre eux, car ils sont petits et fonctionnent souvent sur batterie. Si ce n’est pas le cas, ces appareils sont encombrants et gourmands en énergie.
Et si certains d’entre eux peuvent utiliser les protocoles radio pour se communiquer, les signaux peuvent être brouillés.
En utilisant une box domotique, il n’est plus nécessaire que ces différents équipements fonctionnent séparément. Au lieu d’utiliser des capteurs géants, il suffit d’utiliser une seule petite box pour regrouper tous les signaux radios et assurer les autres formes de communications.
Si vous n’avez pas encore compris ce qu’est véritablement une box domotique, considérez-la comme un standard téléphonique pour votre maison connectée. Elle permet de surveiller et d’accéder à n’importe quel objet connecté à distance.
En d’autres termes, c’est un dispositif qui assure la fonction de traducteur pour tous vos équipements avec leurs différentes langues (ou protocoles), y compris Z-Wave, Zigbee, Bluetooth, Wi-Fi, etc.
Prenons un exemple concret, à savoir la box SmartThings de Samsung. Elle utilise le protocole Z-Wave qui lui permet de détecter tout mouvement dans la portée d’une caméra qui y est associée.
Si une personne s’introduit dans une pièce surveillée par la caméra, celle-ci peut indiquer à la box SmartThings la présence d’un individu. Celle-ci peut, à son tour, commander à vos ampoules intelligentes de s’allumer. Ce processus se fait en une fraction de seconde.
Vous voulez rendre votre maison intelligente ? Sachez qu’il existe actuellement une myriade de box dont certaines ne prennent en charge qu’un petit nombre d’objets connectés.
Certaines sont polyvalentes tandis que d’autres ne prennent pas en charge des dispositifs tiers. De plus, il existe d’autres facteurs que vous devez considérer lorsque vous allez acheter votre box. C’est ce que nous allons détailler dans les paragraphes suivants.
Quelle box domotique choisir ?
Voici maintenant quelques critères à prendre en compte pour vous aider à choisir la box la plus adaptée à votre maison intelligente. Nous allons également vous donner quelques exemples des dispositifs parmi les plus prisés en 2020.
Votre box doit être polyvalente
Il est essentiel de prendre en compte tous les équipements et appareils électroménagers que vous avez déjà chez vous et que vous voulez contrôler via votre box.
Ainsi, vous devriez vous demander si cette dernière les prendra en charge. Sinon, avez-vous déjà envisagé de mettre à niveau ces équipements plus tard ?
De même, avez-vous réfléchi aux appareils que vous pourriez ajouter à votre réseau à l’avenir ? Vous avez donc intérêt à choisir un modèle polyvalent.
Exemple : la box Amazon Echo
Ce dispositif est conçu avec l’intelligence artificielle.
Il dispose d’un haut-parleur intelligent qui peut être contrôlé par commande vocale. La box vocal d’Alexa apporte une idée sans fin d’une maison intelligente, en vous permettant de personnaliser votre style de vie quotidienne.
Elle donne accès au contrôle de tous les objets intelligents par la voix, à distance et via votre Smartphone.
La box Amazon Echo est également un robot intelligent livré avec des modifications et des mises à jour régulières pour vous permettre d’ajouter de nouveaux dispositifs connectés à l’avenir.
Une bonne box domotique doit prendre en charge de l’IFTTT
De nombreuses box domotiques de premier plan prennent en charge l’IFTTT ou littéralement « If This Then That ».
Cette application utilise un procédé simple : « Si » ou « Quand » une action se produit « Alors » la box « fait quelque chose » ou alors elle « fait autre chose ».
Si vous avez une certaine connaissance en termes d’algorithme, vous constaterez que ce script est simple.
Pourtant, il vous permet de connecter différents appareils pour leur permettre d’agir automatiquement et de façon intelligente.
Ainsi, votre box peut utiliser l’IFTTT pour faire passer toutes les lumières de la maison au rouge si elle détecte de la fumée ou une fuite d’eau, entre autres.
Exemple : la box domotique Tahoma
Ce dispositif vous permet de vous connecter avec les équipements dans votre maison depuis votre PC portable, votre Smartphone ou votre tablette.
Vous pouvez commander ces objets connectés de manière individuelle ou groupée, qu’il s’agisse d’un volet roulant, d’un store, d’un système d’alarme, de serrure connectée, de thermostat, etc.
En utilisant la technologie IFTTT, cette box vous permet par exemple de programmer l’ouverture et la fermeture de vos équipements motorisés à des heures précises.
Votre box utilisera-t-elle une connexion câblée ou sans fil ?
De nombreuses box intelligentes se connectent à vos équipements via un câble Ethernet. Cette fonctionnalité est intéressante, mais elle peut également poser un problème lorsque vous utilisez des routeurs de dernière génération, notamment ceux nécessitant des ports sans fil comme Eero, Google Wi-Fi, TP-Link Deco M5, etc.
L’utilisation d’une box sans fil est avantageuse dans la mesure où vous pouvez vous placer n’importe où à portée du routeur pour commander vos équipements, ce qui augmente la flexibilité.
Exemple : la box HomeKit d’Apple
La box HomeKit d’Apple est un petit appareil de type boîte que vous pouvez utiliser pour contrôler vos appareils lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison.
Elle peut également exécuter des automatismes pour vous, et ce, en utilisant votre iPhone.
L’écosystème de la box HomeKit se développe et, actuellement, elle accepte beaucoup plus de produits si vous voulez réaliser une installation plutôt décente.
De plus, HomeKit vous offre de nombreuses options pour contrôler vos appareils via des dispositifs sans fil comme Apple Watch, un ordinateur Mac, etc.
Quelle est la portée de son capteur ?
Si votre maison est grande, vous devrez faire attention à la portée des capteurs de votre box domotique.
Ils doivent prendre en charge un large éventail de protocoles de connexion, notamment le Bluetooth, le Wi-Fi, les protocoles Z-Wave et Zigbee.
Le fait est que ces protocoles ont tous des portées très différentes.
Avant d’acheter votre box, demandez donc à votre fournisseur sa portée et les risques de réduction de la connectivité à cause des interférences et l’emplacement des appareils.
N’oubliez pas la batterie de secours
En cas de panne de courant, les lumières intelligentes et d’autres équipements domotiques peuvent ne plus être utiles.
En effet, certaines box dépendent de l’électricité pour rester toujours en marche.
Mais sachez qu’il existe de nombreux modèles, même ceux qui ne sont pas conçus pour la sécurité, qui sont équipés de batteries de secours.
L’avantage est que, même en cas de coupure plus ou moins longue du courant, votre système domotique pourra fonctionner normalement.
Exemple : la box Thombox
Si certaines box ne proposent pas de système de secours en cas de coupure du courant, la box Thombox en est équipée.
Elle est fournie avec des batteries de secours et une clé 3G pour une sécurité sans faille et pour assurer la continuité du fonctionnement de votre système.
La batterie peut fonctionner pendant au moins 12 heures, ce qui vous permet d’être informé et de garder le contrôle de tous vos équipements à tout moment.
C’est aussi la box idéale pour une résidence secondaire qui n’est pas souvent reliée au réseau Télécom.
Une box domotique devrait utiliser un service dans le cloud
Internet est désormais étroitement lié à notre vie quotidienne.
Nous l’utilisons pour interagir avec nos équipements connectés en une fraction de temps, peut-être même sans que nous nous en rendions compte.
Nous utilisons Internet pour bénéficier de certains services offerts par FaceBook, Twitter, WhatsApp, etc.
Mais de nombreux appareils de la maison connectée peuvent également l’utiliser, par exemple, pour régler votre thermostat de chauffage à distance ou pour vérifier la sécurité de votre habitation.
Cela peut nécessiter l’utilisation du cloud. Le cloud est nécessaire pour centraliser votre infrastructure et contrôler tous vos équipements via une seule plateforme en ligne.
On notera que les objets connectés au cloud peuvent communiquer en toute sécurité entre eux et avec vous via n’importe quel dispositif connecté, comme un Smartphone, une tablette ou un navigateur web.
Exemple : la box SmartThings de Samsung
Samsung a acquis la marque SmartThings en 2014. Depuis lors, la marque ne cesse d’apporter des améliorations progressives à sa plateforme et de lancer plusieurs versions réussies de la Smart Home Controller.
SmartThings est une box dont les fonctionnalités sont basées dans le Cloud. Aujourd’hui, ce service existe encore, même si Samsung a aussi misé sur le traitement local.
Cela signifie que vos équipements connectés à la box de Samsung peuvent aussi être contrôlés localement via les protocoles Zigbee ou Z-Wave.
Elle doit être compatible et interopérable avec d’autres systèmes
L’une des tâches les plus déroutantes lors de la mise en place d’une maison connectée peut être de déterminer quels sont les appareils qui peuvent fonctionner ensemble.
Lorsque vous mélangez des appareils de différents fabricants, vous avez besoin d’une box domotique compatible et interopérable pour les faire fonctionner ensemble et pour les rendre contrôlables par le biais d’une seule application.
Sur ce point, il convient de préciser la différence entre compatibilité et interopérabilité.
Les produits qui sont compatibles sont généralement des produits utilisant la même technologie de base et qui doivent fonctionner directement entre eux.
Mais il existe également d’autres modèles de box qui peuvent fonctionner avec des objets connectés d’une autre technologie.
Dans ce cas, ces produits ne fonctionnent pas directement entre eux au niveau du protocole, mais ils utilisent généralement un autre protocole local, par exemple le réseau Wi-Fi, le réseau Ethernet, ou encore le service de cloud computing.
La compatibilité et l’interopérabilité sont des aspects importants à prendre en compte lors du choix de votre box domotique.
En théorie, si elle prend en charge les périphériques Z-Wave, alors tous les périphériques utilisant ce protocole devraient fonctionner avec cette même box.
Exemple : la box Wink Hub
Le Wink Hub est une box qui peut se connecter à une vingtaine de catégories d’appareils. Cela inclut les lampes, les capteurs, les serrures, les caméras, les ventilateurs, les sonnettes de porte, les portes de garage, les ventilateurs, et bien d’autres.
Ces catégories sont classées en sous-catégories d’appareils de plusieurs marques.
Le Wink Hub permet donc à votre collection diversifiée d’équipements intelligents de parler le même langage, de sorte que vous pouvez facilement les contrôler et personnaliser leurs interactions via l’application Wink.
Cette box est compatible et interopérable avec d’autres appareils utilisant le Bluetooth ; les protocoles ZigBee, Z-Wave et les technologies Kidde, Lutron Clear Connect ; y compris le réseau Wi-Fi 5GHz et le réseau Ethernet.
Enfin, vous devriez bénéficier d’une assistance lors de l’utilisation de votre box
Il est normal que vous ne souhaitiez pas surveiller votre propre système domotique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, même si vous pouvez le faire via des appareils portables comme la tablette ou le Smartphone.
Assurez-vous donc que vous ayez la possibilité de faire appel au fournisseur de votre box pour garder un œil sur votre système lorsque vous serez en déplacement.
Bien entendu, ces services peuvent coûtent plus cher, mais ils sont tout aussi importants.
Conclusion
La domotique vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Maintenant, vous avez les éléments essentiels pour en choisir une.
N’oubliez pas que la domotique est une technologie en développement. Elle va encore s’améliorer et les box domotiques vont encore être de plus en plus efficaces et plus abordables.
En adoptant cette technologie, vous gagnerez du temps ; vous allez simplifier votre vie et vous allez faire des économies non négligeables grâce à votre maison connectée. Quel que soit votre projet domotique, assurez-vous toutefois de bien choisir votre box connectée.