Maison du futur : tout ce qu’il faut savoir sur la maison de demain

maison-du-futur

Ah, la maison du futur : en 2020 comme en 1950, elle fait rêver !

La progression récente des technologies liées à la maison, depuis la domotique jusqu’au chauffage et panneaux solaires en passant par l’isolation, ne fait qu’ajouter au nombre des interrogations sur la forme que prendra la maison de demain : passive, connectée, productrice d’énergie ?

Dans ce dossier spécial, nous vous proposons de regarder à la maison du futur, à toutes ses composantes, et surtout aux différents moyens qui s’offrent à vous pour « futuriser » votre maison !

C’est parti !

La maison à travers les âges

L’habitat humain n’a pas toujours pris la forme que nous lui connaissons : nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs vivaient probablement dans des tentes et des huttes faites de branchages, d’ossements, de peaux, etc.

Ce n’est qu’au début de la sédentarisation, au néolithique, que la maison telle qu’on se la représente apparaît : habitats faits de briques enduites de plâtres, maisons à toit de chaume faites en torchis, etc.

Dans l’antiquité, les maisons ne se ressemblent plus en fonction des classes sociales : de la simple masure de paysan jusqu’à la villa des nobles, l’habitat se diversifie. Puis, l’habitat change peu jusqu’au XIXè siècle, lorsque la révolution industrielle rend nécessaire la création d’habitat bon marché pour loger les ouvriers et leurs familles près des usines.

Depuis les années 70-80, les inquiétudes liées à l’environnement ont entraîné de nombreuses recherches pour rendre nos habitats moins énergivores, en jouant sur l’isolation, les méthodes de chauffage, la production énergétique, etc.

Mais à quoi ressemblera notre maison de demain ? Regardons cela ensemble.

La maison du futur : une maison connectée

maison-du-futur-connectee

Les progrès technologiques les plus impressionnants ces dernières années tiennent au domaine de la maison connectée : voyons cela de plus près.

La domotique ou la maison connectée

La domotique désigne l’ensemble des techniques visant à automatiser le fonctionnement des bâtiments, notamment en répondant aux besoins de confort :

  • Gestion énergétique
  • Optimisation de l’éclairage
  • Optimisation du chauffage
  • Sécurité
  • Contrôle des accès
  • Communication à distance
  • Etc.

La maison du futur sera donc nécessairement extrêmement connectée : la domotique permet de centraliser tout le fonctionnement de votre maison, que vous pouvez ensuite contrôler depuis votre smartphone ou votre ordinateur, à distance ou depuis votre logement.

Il y a de nombreuses applications à la domotique : contrôler les accès à distance, centraliser vos volets roulants et automatiser leur fonctionnement, programmer votre cafetière pour qu’elle fonctionne à une heure spécifique, vous prévenir d’une intrusion à votre domicile depuis votre résidence de vacances, etc.

Il existe plusieurs normes de communication, et la domotique peut être un secteur un peu compliqué, et une installation domotique peut coûter un peu cher.

Mais ne vous inquiétez pas : nous vous expliquons tout sur notre page spéciale domotique !

La maison passive

maison-futur-maison-passive

En plus d’être connectée et automatisée, la maison du futur sera certainement passive.

Par maison passive, on désigne des habitats dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire complètement compensée par la production énergétique de l’habitat. On peut même imaginer des maisons dont la production énergétique dépasse leur consommation : c’est ce qu’on appelle le BEPOS, ou Bâtiment à Energie POSitive !

Mais attention : ne se désigne pas maison passive qui veut !

Il existe des normes, notamment le label allemand Passivhaus. Les normes françaises ne sont pas encore définies clairement, mais elles devraient l’être courant 2020 avec la nouvelle réglementation environnementale Re2020.

Les principes de la maison passive

La maison passive repose sur des principes connus depuis l’antiquité : utilisation du soleil, ventilation, etc. Ce sont les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux de construction qui propulsent les idées de la maison passive comme une réalité :

  • Besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/an
  • Étanchéité à l’ait
  • Consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an.

Les principes sont les suivants :

  • Isolation thermique renforcée
  • Suppression des ponts thermiques
  • Étanchéité à l’air
  • Ventilation à double flux avec récupération de chaleur
  • Captation optimale de l’énergie solaire et de la chaleur du sol
  • Limitation des consommations (chauffage, appareils ménagers, etc.)

On pourrait arguer qu’il y a là un paradoxe : on ne peut pas vouloir connecter la maison avec des solutions domotiques et limiter la consommation énergétique en même temps.

En réalité, c’est justement parce qu’on limite la consommation énergétique des autres postes (chauffage, etc.), qu’on peut se permettre de mettre en place des solutions domotiques. Et ces solutions, parce qu’elles utilisent des capteurs et permettent de mener la consommation énergétique au plus proche des besoins du logement, peuvent aussi économiser de l’énergie !

Gagnant-gagnant !

Réduire la consommation d’énergie dans la maison du futur

maison-futur-consommation-energie

Lorsqu’on parle de réduction de la consommation énergétique dans le logement, on pense souvent à réduire les factures.

Mais dans le cas de la maison du futur, impossible de savoir combien coûteront le gaz et l’électricité : on peut imaginer diminuer ses factures sans diminuer sa consommation, par exemple si le prix de l’énergie est divisé par deux.

Il faut donc plutôt penser à diminuer la consommation énergétique, c’est-à-dire réduire l’utilisation des appareils qui consomment de l’énergie : chaudière, éclairage, électroménager, eau chaude, etc.

Il y a donc là une notion de sobriété, mais aussi de performance des appareils, et bien sûr d’isolation de la maison : mieux la maison est isolée, moins la consommation en chauffage est importante. Mieux elle est conçue pour accueillir la lumière, moins on a besoin d’allumer l’éclairage, etc.

Voici un graphique détaillant les postes de dépense énergétique dans la maison :

detail-consommation-energie-maison
Source : Selectra

On voit que les besoins en chauffage comptent pour 55% de la consommation énergétique de la consommation totale : en baissant les besoins en chauffage, on peut donc vraiment baisser la consommation énergétique.

La maison du futur devra donc nécessairement avoir des besoins très faibles en chauffage et en éclairage, d’où la notion de maison passive évoquée précédemment.

La prêt à taux zéro : la maison du futur, maintenant !

Une fois ces 3 principes évoqués (maison connectée, passive et à faible consommation énergétique), il reste une question, et de taille : comment payer pour tout ça, et combien ça coûte ?

Car autant lors d’une construction neuve, on comprend bien comment mettre en place ces principes, autant lors d’une rénovation, c’est plus compliqué, ou en tout cas très coûteux !

Le prêt à taux zéro

Accessible lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, et en fonction de plafonds de ressources et de la zone géographique de construction, le prêt à taux zéro vous permet d’entreprendre d’importants travaux à peu de frais, sur le long terme. Même si les taux de prêts immobiliers sont bas, le prêt à taux zéro peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur la durée de remboursement du prêt.

Les critères d’éligibilité au prêt à taux zéro ne sont pas les mêmes chaque année, et l’éligibilité elle-même dépend de votre situation (en couple ou non, avec ou sans enfant, etc.), de la zone géographique, ainsi que du montant du prêt.

Pour faire simple, la France est divisée en 5 zones :

  • Zone A bis : Paris et 76 villes d’Île de France – la zone où la pression du logement est la plus importante
  • Zone A : Zone Abis, Côté d’Azur, frontière Suisse, certaines communes (Lyon, Montpellier, etc.)
  • Zone B1 : Couronne parisienne, quelques villes chères (Annecy, Chambéry, etc.), outre-mer
  • Zone B2 : Centre ville d’agglomérations, grande couronne parisienne, Corse
  • Zone C : Autres communes.

En fonction de la zone de construction ou de rénovation du logement, de votre situation financière et du financement du prêt, on peut vous accorder un prêt à taux zéro pour entreprendre vos travaux. Celui-ci ne peut dépasser 40% du montant total de l’opération.

Conclusion

On le voit, la maison du futur n’est pas si loin : pratique confortable, automatisée, faiblement énergivore voire même passive, on l’aperçoit arriver dans nos vies.

Si les travaux pour transformer les constructions existantes sont certainement coûteux, il existe de nombreuses aides, et les constructions neuves profiteront des nouvelles normes établies par la nouvelle réglementation environnementale (Re2020) qui arrivera courant 2020. Alors ne quittez pas le sujet des yeux !