Domotique et chauffage

domotique-chauffage

En matière de chauffage, un système domotique vous permet de contrôler n’importe quel type de source de chaleur par le biais d’un dispositif de contrôle central.

Tous les dispositifs de chauffage sont connectés à ce système pour qu’il puisse les surveiller et vous permettre de les contrôler depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Qu’est-ce que la domotique peut apporter dans le cadre du chauffage ? Quelles sont les différentes solutions que vous pouvez mettre en œuvre et quels sont les avantages de ce concept ?

Dans ce dossier spécial, on vous explique tout !

Objectif : automatiser et mieux contrôler votre système de chauffage avec la domotique

Au lieu de faire des tâches routinières comme l’allumage manuel de vos lumières et de vos chaudières via des interrupteurs, n’est-il pas temps que votre maison connectée fasse le travail à votre place ?

L’objectif de la technologie de la maison intelligente est de faire de cette idée une réalité.

L’installation d’un système domotique peut améliorer votre quotidien. Via un simple clic de souris ou une pression sur l’écran de votre tablette, vous pouvez régler la température de chaque pièce de votre maison de n’importe où et à tout moment.

Si cette fonction était auparavant réservée aux grandes entreprises et aux gens riches, désormais, de nombreuses nouvelles maisons sont conçues avec des systèmes domotiques très sophistiqués.

Il vous suffit de surveiller et de contrôler la température de votre maison à distance via un appareil intelligent et connecté et le système domotique central se chargera du reste.

On notera toutefois que la façon dont vous pouvez commander votre chauffage dépend du type d’installation dont vous disposez et de la façon dont vous souhaitez qu’il fonctionne.

C’est pour cette raison que nous allons d’abord vous détailler les différents types de systèmes de chauffages les plus prisés et comment les rendre plus intelligents.

Chaudière — Système de radiateur

Il s’agit du système de chauffage et d’eau chaude qui utilise un thermostat simple.

C’est un dispositif traditionnel, mais qui est encore installé dans de nombreux foyers au Royaume-Uni et en Europe.

Une chaudière centrale chauffe l’eau, qui circule dans la maison par le biais de radiateurs muraux. Pour réguler la température de toutes les pièces, on utilise un seul thermostat qui se trouve généralement dans le hall. La chaudière, qui est contrôlée par une minuterie, peut également fournir de l’eau chaude.

Comment rendre ce dispositif intelligent ?

En fait, le concept est assez simple.

Il consiste à reproduire la fonctionnalité de base du thermostat et du contrôle de la chaudière avec des dispositifs connectés. Cela signifie que le radiateur fonctionnera exactement comme il l’a toujours fait, mais en plus, vous pouvez affiner son fonctionnement pour vous faire économiser de l’argent.

Le dispositif peut donc être contrôlé à distance, en utilisant un système sans fil, facilitant ainsi les réglages.

Vous pouvez également créer des scénarios intelligents pour gérer le chauffage plus efficacement et pour le contrôler que vous soyez à la maison ou en déplacement.

Système de radiateurs multizone

Savez-vous qu’il est possible de contrôler la température de différentes pièces de votre maison tout au long de la journée ?

Cela peut rendre l’utilisation de votre chauffage plus pratique et vous permettre d’économiser en matière de chauffage.

Par exemple, vous pouvez créer deux zones dont l’une est active pendant la journée et l’autre le soir. Cette idée est avantageuse si vous travaillez à domicile pendant la journée et que vous n’avez besoin de chauffer qu’un petit nombre de pièces.

En ajoutant de la domotique, le chauffage multizone complet vous permet de maîtriser son fonctionnement.

Autrement dit, chaque pièce peut être chauffée indépendamment. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un objet connecté au thermostat pour pouvoir le mettre en marche et commencer à fournir de l’eau chaude aux radiateurs d’une pièce, et pas aux autres.

L’avantage est que vous pouvez créer autant de zones que vous le souhaitez, que ce soit par étage, par pièce, etc. et chacune pourra être contrôlée individuellement et indépendamment de toutes les autres.

Chauffage électrique et domotique

On trouve souvent ce type de chauffage dans les maisons rurales qui ne sont pas approvisionnées en pétrole ou en gaz.

Chaque panneau de chauffage est branché sur le secteur et dispose d’un thermostat intégré permettant de contrôler un panneau particulier.

Pourtant, il est rare qu’il y ait un thermostat qui permette de contrôler l’ensemble du système. Ce qui fait que le système est énergivore et est coûteux à faire fonctionner.

Tout dispositif de contrôle intelligent que vous ajoutez vous fera donc économiser de l’argent tout en rendant le système plus pratique à utiliser et à surveiller.

L’ajout de la domotique à un système de chauffage électrique rend son utilisation très simple. Vous pouvez par exemple ajouter une prise murale ou un interrupteur/relais. Ceci vous permet de contrôler chaque panneau de chauffage à distance.

Il suffit donc de décider du moment où chacun d’eux sera actif afin de vous assurer que le chauffage ne fonctionne que lorsque vous en avez vraiment besoin. Moins le dispositif est actif, mieux c’est.

Pour ce faire, il vous faut donc installer un thermostat intelligent et sans fil.

Chauffage par le sol (eau)

Ce type de chauffage utilise une chaudière centrale pour chauffer l’eau. Lorsque l’eau chaude va donc circuler dans le système pour chauffer plusieurs zones.

La plupart des systèmes de chauffage par le sol sont relativement autonomes. Cela signifie que les actionneurs, les thermostats et le système de contrôle peuvent travailler ensemble pour faire fonctionner le système de manière fluide et efficace.

Mais si vous voulez contrôler le système à distance (via votre Smartphone ou tablette), alors vous aurez besoin de mettre en place un dispositif connecté.

Grâce à cela, vous pouvez ajouter autant de contrôle que vous le souhaitez à votre système de chauffage pour le rendre plus efficace et plus facile à utiliser.

Chauffage par le sol (électrique)

Tout comme le chauffage par le sol utilisant l’eau, le système de chauffage électrique par le sol est aussi relativement autonome.

Le système domotique vous permettra toutefois de le contrôler à partir d’un système intégré ou de le commander à distance.

La plupart des systèmes de chauffage électrique par le sol disposent des actionneurs, des thermostats et d’un système de contrôle qui travaille ensemble pour faire fonctionner le système de manière fluide et efficace.

Mais là encore, la domotique vous permet de le contrôler à distance. Grâce à la domotique, vous pouvez faire autant de réglages que vous voulez pour faire fonctionner une partie ou l’ensemble du système via un objet connecté, depuis n’importe quel endroit.

Comment fonctionne un thermostat intelligent ?

C’est une bonne question, car tout à l’heure, nous avons parlé de thermostat intelligent. De quoi s’agit-il exactement et comment fonctionne-t-il ?

Si un thermostat classique vous permet de modifier la température de votre maison à l’aide d’un cadran ou d’un panneau de commande, le thermostat intelligent fonctionne un peu différemment et plus efficacement.

Il utilise trois éléments de base pour offrir un moyen plus convivial et plus accessible qui vous permettent de mieux contrôler le chauffage de votre maison connectée.

  • Le premier de ces composants est généralement branché à votre chaudière et il parle sans fil au second composant.
  • Ce second composant est un appareil domestique, l’unité de contrôle principale, c’est-à-dire le thermostat à proprement parler qui contrôle ce qui se passe et ce qui ne se passe pas dans toutes les pièces de votre maison. Le thermostat se connecte à l’Internet via le Wi-Fi.
  • Le dernier composant est l’application que vous téléchargez sur votre Smartphone ou votre tablette. Il s’agit d’une application mobile ou d’un périphérique qui vous permet de prendre le contrôle de tous les dispositifs connectés à tout moment.

De cette manière, vous ou la personne qui souhaite contrôler le chauffage ou la température d’une pièce peut le faire pratiquement depuis n’importe quel endroit.

Avantages d’utiliser la domotique pour le chauffage

L’utilisation de la domotique pour le contrôle du chauffage présente de nombreux avantages, dont voici quelques-uns.

La commodité

La commodité est le plus grand avantage d’un système domotique.

Il vous donne un accès permanent à votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Imaginez que vous puissiez quitter votre maison en été ou en hiver et que vous n’ayez pas à choisir entre laisser votre système de chauffage en marche ou subir des conditions météorologiques désagréables à votre retour.

Le chauffage sera automatiquement réglé en mode confort lorsque vous êtes à la maison, en mode économique pour les courtes absences et en mode antigel pour les longues absences.

Prenons un exemple concret : supposons que vous regardiez un film dans votre salon et que personne ne se trouve dans les toilettes.

Sans quitter votre canapé, vous pouvez allumer le chauffage dans votre salle de bain quelques minutes avant la fin d’un film pour pouvoir prendre votre douche.

Non seulement les systèmes de maison intelligente sont pratiques, mais ils permettent aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Par exemple, il est possible de programmer un lave-vaisselle intelligent pour que celui-ci fonctionne après minuit.

C’est tout particulièrement intéressant si vous habitez dans une région où vous bénéficiez de tarifs d’électricité en fonction de l’heure de consommation.

Plus de gaspillage d’énergie …

Dans la plupart des foyers, le fonctionnement des équipements de chauffage et de refroidissement représente la plus grande partie de la facture énergétique.

Les systèmes de chauffage consomment moins d’énergie lorsqu’ils sont programmés pour optimiser les températures en fonction de vos besoins spécifiques.

Grâce à des commandes et des fonctions de programmation pratiques, vous pourrez éteindre votre système de chauffage plus souvent, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent durement gagné.

Cela améliorera l’efficacité de votre système de chauffage, tout en allongeant sa durée de vie.

Grâce à votre tableau de bord et au thermostat intelligent, vous pourrez surveiller et contrôler votre consommation d’énergie quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.

L’énergie qui serait autrement gaspillée dans la pièce inoccupée pourrait donc être dirigée vers la pièce occupée. C’est un bon moyen d’impliquer tous les membres de la famille dans la lutte contre le gaspillage d’énergie.

La sécurité

La domotique donne aux propriétaires d’une maison connectée le contrôle de leur système de chauffage, où qu’ils se trouvent. Ils pourront également être alertés sur les problèmes cachés de leur système avant qu’ils ne s’aggravent.

Il suffit d’intégrer des capteurs de température à vos interrupteurs afin qu’ils puissent envoyer des alertes si la température atteint un niveau inhabituel.

Cette fonction est très utile pour les pièces qui contiennent des équipements ou des objets électroniques qui ne supportent pas les températures extrêmes.

Vous avez une cave à vin réfrigérée et qui doit rester à température constante ? En intégrant le système domotique à votre système de chauffage et de climatisation, vous recevrez donc une alerte sur votre Smartphone en cas de changement soudain de température.

Ceci est un exemple parmi tant d’autres de l’utilité d’un système de chauffage intelligent.

Augmentez la valeur de votre maison

Les systèmes domotiques sont en train de devenir un argument important lorsque vous allez louer ou vendre votre maison connectée.

De nombreux acheteurs sont attirés par l’idée de bénéficier des avantages des dernières technologies et gadgets dans leur maison.

De plus, sachez qu’un système automatisé peut simplifier l’entretien de votre maison et peut augmenter considérablement la valeur de votre bien sur le marché immobilier.

Mais pourquoi s’arrêter à votre chauffage ?

La domotique est l’une des tendances les plus en vogue dans le domaine de la technologie domestique. Elle permet de synchroniser non seulement vos systèmes de chauffage, mais aussi d’autres systèmes domestiques.

Les nouvelles technologies vous permettront de transformer votre maison et d’incorporer les systèmes suivants dans votre système de contrôle central :

  • Alarmes anti-intrusion
  • Éclairage
  • Volets roulants et ouvertures de portes
  • Etc.

Avez-vous déjà quitté votre maison et vous réalisez soudainement que le chauffage électrique était toujours en marche, que les portes du garage ou du portail étaient ouvertes ou, plus important encore, que vous avez oublié d’allumer l’alarme ou le système de sécurité ?

Maintenant, vous vous trouvez à des kilomètres de chez vous, et vous pensez qu’il n’y a rien que vous puissiez faire. C’est là que le système domotique prend tout son sens. Il existe des applications qui vous permettent de vous connecter à distance avec votre maison.

Ainsi, vous pouvez gérer et programmer individuellement les paramètres horaires et journaliers de chaque appareil dans votre maison en utilisant tout simplement votre téléphone ou votre tablette, où que vous soyez dans le monde.