L’installation d’un système de climatisation permet d’abaisser ou de réguler la température à l’intérieur d’une pièce ou d’un local.
Grâce à son mode de fonctionnement, cet équipement rafraîchit l’air et garantit votre confort thermique durant les saisons chaudes.
Cependant, sa performance peut varier en fonction de la taille, l’orientation et des caractéristiques de la pièce que vous souhaitez équiper.
On vous propose de découvrir dans ce guide d’achat de la climatisation les conseils pour bien choisir votre climatiseur.
Comprendre le fonctionnement d’un climatiseur
Comme une pompe à chaleur, un climatiseur fonctionne en aspirant l’air chaud pour le refroidir, puis le renvoyer dans la pièce. Pour ce faire, l’appareil utilise différents composants et du fluide frigorigène.
Il prélève l’air à température ambiante et le refroidit grâce au fluide frigorigène. Suite à l’aspiration, un compresseur le comprime, un condenseur transforme ses calories avant sa diffusion par un évaporateur. Les calories sont alors rejetées vers l’extérieur.
Avec des options supplémentaires comme la purification ou la déshumidification, votre climatiseur est également capable de renouveler et de déshumidifier l’air ambiant. Les modèles de ce genre se multiplient auprès des fabricants. Des filtres capturent alors les odeurs, les moisissures, les champignons, les acariens et autres molécules présents dans l’air.
Ils enlèvent également l’humidité de manière à redistribuer de l’air sec et purifié. En somme, le climatiseur garantit la qualité de l’air dans votre habitation ou votre local.
Les climatiseurs réversibles peuvent aussi réchauffer l’air en hiver. Ils forment un système de chauffage à part entière, mais bien plus économique que le radiateur électrique.
Dans ce guide d’achat sur la climatisation, nous allons mettre en lumière les informations à connaître avant de vous arrêter sur tel ou tel modèle.
Guide d’achat d’une climatisation : comment choisir ?
Deux grandes catégories de climatiseurs existent : les monoblocs et les splits. Les climatiseurs monoblocs sont souvent peu performants et assez bruyants. Les climatiseurs splits, dotés d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures délivrent de meilleures performances.
De nombreux critères entrent en jeu, d’où la nécessité de vous référer à un guide d’achat comme celui-ci pour choisir une climatisation adaptée.
Quels sont les critères de choix d’un climatiseur ?
Pour vous, ci-après une liste des caractéristiques à considérer :
- Configuration: on distingue les climatiseurs muraux à installer sur un mur ; les climatiseurs consoles, dont le design se rapproche du radiateur ; les climatiseurs cassette et les climatiseurs gainables qu’on installe en faux plafond ; et les climatiseurs mobiles, modèles nomades, idéals pour les petites surfaces et pour un usage occasionnel.
- Puissance calorifique : elle dépendra de la surface, de l’orientation et du nombre de pièces à climatiser, mais également de la qualité de l’isolation, du nombre de personnes, du climat et des sources de chaleur et appareils électriques présents dans la pièce. À titre indicatif, 1 m2 exige en moyenne 100 W à 130 W.
- Consommation énergétique : cette information figure systématiquement sur l’étiquette énergétique de l’appareil. Les moins énergivores sont ceux qui sont classés A+++. En mode climatisation, son coefficient énergétique est indiqué par le SEER (Seasonal Energy Efficiency Rating) tandis qu’en mode chauffage, il est indiqué par le SCOP (Seasonal Coefficient of Performance). Plus le SEER et/ou le SCOP sont élevés, moins l’appareil consomme d’énergie.
- Volume sonore : le climatiseur émet du bruit lorsqu’il est en fonctionnement. Seulement, le niveau sonore peut être plus ou moins important selon le modèle. Si vous voulez éviter ce type de désagrément, une climatisation silencieuse est donc à privilégier.
- Options : les climatisations peuvent aussi intégrer des fonctions supplémentaires comme le réglage à distance grâce à une télécommande, le détecteur de mouvement ou encore la programmation pour un démarrage ou un arrêt automatique. Elles vous permettent de faire des économies d’énergie lorsque vous vous absentez, par exemple.
Combien coûte une climatisation ?
Ce guide d’achat ne serait pas complet sans parler pas des coûts des climatiseurs.
Hors installation, une climatisation peut coûter entre 300 à 6 000 euros selon le modèle. Pour une puissance de 1 500 W à 2 000 W, le prix varie entre 300 à 1 000 euros. Les climatiseurs avec une puissance de 2 500 W à 3 000 W sont commercialisés entre 700 et 1 200 euros.
Pour les climatiseurs multisplit en particulier (avec plusieurs unités intérieures), on ne trouve presque pas de modèles à moins de 2 000 euros. Les modèles haut de gamme atteignent les 6 000 euros (puissance 3 500 W et plus).
Malgré les guides fournis lors de l’achat d’un climatiseur, vous aventurer à le monter par vous-même n’est pas la meilleure option. L’installation d’une climatisation par un spécialiste est recommandée.
Un professionnel en la matière est le plus qualifié pour trouver l’emplacement idéal, selon la clim à installer. Pour cette prestation, vous devez prévoir un budget moyen de 1 000 euros.
La facture peut, toutefois, grimper jusqu’à 4 000 euros, en fonction du climatiseur, du nombre d’unités, des emplacements, des raccordements, etc. Pour faire des économies, vous devez faire une comparaison des devis.
Existe-t-il des aides pour financer l’installation d’une climatisation ?
Oui, mais uniquement si la climatisation utilise une pompe à chaleur. Il y a notamment le crédit d’impôt attribué sous conditions, dont l’utilisation d’énergies renouvelables (15 à 25 %) et la fourniture et la pose par un même professionnel.
Puis, il y a la TVA à 5,5 % déduite des prix du matériel et de la main d’œuvre. Encore une fois, votre éligibilité dépend de différents critères imposés. Votre commune ou votre ville peut parfois proposer des subventions.