Le lion des montagnes appartient à la famille des félidés. Également connu sous le nom de puma, il ressemble à une panthère et se trouve en Amérique du Nord et du Sud. Le lion des montagnes est un animal difficile à observer et solitaire.Voici précisé le préambule de Laurent LaSalle pour le blog Triplex de Radio Canada au sujet de la dernière version du système d’exploitation d Apple: Mac OS X 10.8, encore en version développeurs. Sa critique a l’intérêt de montrer les évolutions notables, en particulier pour intégrer les fonctions de partage avec Twitter, sans se laisser griffer par le « superlativisme » habituel d’Apple.

Mac OSX 10.8 , version développeurs en attendant de lacher " Lion des montagnes"

Cette capsule zoologique est une présentation d’Apple, qui adore nommer les nouvelles versions de son système d’exploitation par un type de félin, une tradition qui perdure depuis plus de 10 ans. D’ailleurs, si le nom de code (à l’époque secret) de Mac OS X 10.1 est Puma, est-ce dire que Mac OS X 10.8 fera régresser notre ordinateur à un système d’exploitation provenant tout droit de 2001 : archaïque et désuet? Bon, je laisse ma mauvaise foi de côté pour vous raconter ce qu’Apple nous prépare avec Mountain Lion, une version améliorée et optimisée de Lion, l’actuel système d’exploitation de la pomme, exactement comme Snow Leopard était basé sur Leopard, son prédécesseur.

Autrement dit : (Leopard < Snow Leopard) = (Lion < Mountain Lion) Bref, une surprise attendait les développeurs aujourd'hui : la version developer preview de Mac OS X 10.8 Mountain Lion est maintenant téléchargeable. Influencé par l’iPad

Si vous espériez un changement radical d’interface inspiré par la concurrence (quelqu’un a entendu parler de Windows 8 du côté d’Apple?) une telle évolution ne semble pas être à l’agenda de Mac OS X pour l’instant. On nous propose plutôt une version bureau des nouvelles applications intégrées avec la plus récente mouture d’iOS.

Du coup, on se retrouve avec les applications Messages, Rappels, Notes et Game Center. Parmi les nouvelles fonctionnalités, le Centre de notifications, le Partage (incluant l’intégration Twitter), la Recopie vidéo et Gatekeeper sont à l’honneur.

Intéressant, mais rien de bien révolutionnaire…

Centre de notifications
J’adore l’idée de retrouver à un seul endroit l’ensemble de l’information que mes logiciels actifs tentent de me transmettre. Exit les fenêtres s’ouvrant pour m’aviser de tout et de rien : le tout se retrouve maintenant bien ordonné dans le Centre de notifications, une zone où l’on peut choisir le type d’information à répertorier et la façon de l’afficher.Je préfère de loin cette façon de disposer l’information que le système d’alerte Growl. Reste plus maintenant qu’à voir comment les développeurs intégreront cette fonction dans la mise à jour de leurs logiciels.

Omniprésence de Twitter

Microsoft couche avec Facebook. Google prône l’utilisation de son propre réseau social. De son côté, Apple simplifie l’intégration du partage Twitter pour les développeurs désireux d’inclure cette fonction dans leurs futurs logiciels. Malheureusement, cette forme de ségrégation n’est pas au bénéfice de l’utilisateur.Bien que j’accueille l’intégration de Twitter à bras ouverts, j’aurais quand même préféré qu’on nous laisse le choix de l’endroit où partager nos contenus.

iChat est mort, vive Messages?

Au moment où Apple rendait accessible sa version de développement de Mac OS X Mountain Lion, iChat subissait une transformation extrême et un changement de nom. Afin d’être conforme à son homologue sur iOS, l’application se nomme désormais Messages et propose essentiellement les mêmes fonctions que ce qu’il est possible de faire sur iPhone, iPod touch et iPad.D’ailleurs, une version bêta de ladite application est offerte sur le site d’Apple. Sa nouvelle interface est non sans rappeler celle de Skype (comme par hasard, une nouvelle propriété de Microsoft). Curieux…

Finalement, Je ne peux pas dire que je suis emballé par cette nouvelle version du système d’exploitation que j’utilise au quotidien. L’intégration d’iCloud, première nouveauté mise de l’avant par Apple, est déjà familière à ceux ayant adopté le service l’été dernier (l’application gratuite peut être installée sous Lion).Les autres nouveautés sont intéressantes, mais rien vraiment d’extravagant. Peut-on espérer une surprise majeure d’ici à son arrivée en magasin ?

Par Laurent LaSalle pour Radio Canada
Source:
http://blogues.radio-canada.ca/triplex/

http://www.apple.com/macosx/mountain-lion/

Domoclick.com