Trop d’infos chaque jour sur nos smartphones, nos ordinateurs et nos tablettes, c’est ça l »infobésité ». C’est aussi le titre du livre de Caroline Sauvajol-Rialland* (éd. Vuibert**), invitée du Grand Soir 3*** qui met l’accent sur les ravages de l’excès d’information dans l’entreprise. Dans les médias, c’est un tout autre sujet . Cet ouvrage s’interroge sur notre relation à l’information dans un contexte de généralisation du sentiment d’urgence… L’infobésité est-elle une réalité ou bien un mirage ? L’information serait-elle désormais davantage source de risques et de contraintes que de création de valeur pour les personnes comme pour les organisations ? Sommes-nous les victimes consentantes des nouvelles technologies ? Réponses en vidéo et sur le site de l’éditeur. Autant de questions cruciales auxquelles ce livre apporte des réponses à la fois claires et approfondies.

Les conseils de Caroline Sauvajol-Rialland, maître de conférence à Sciences-Po Paris, consultante en gestion de l’information dans l’entreprise, pour « Comprendre et maîtriser la déferlante d’informations ».

Vous avez dit « infobésité » ?
Un néologisme, revendiqué par les Américains et les Canadiens, pour désigner le sentiment de trop-plein, d’overdose d’informations qui nous envahit aujourd’hui et donne naissance à une nouvelle pathologie. Une surcharge non pas pondérale, mais « informationnelle ».

Quelques chiffres : 2/3 des cadres sont concernés ; 1 salarié sur 4 passerait 1 heure par jour à dépouiller ses mails ; il reçoit 10 fois plus d’infos qu’il y a 15 ans, et en produit 10 % de plus chaque année ; ces 30 dernières années en ont fourni plus qu’en 5.000 ans d’histoire…

Comment se déconnecter pour éviter le burn-out ?
D’abord prendre conscience du problème, sortir de l’idée que l’info est un bien : elle peut être aussi un polluant. Construire son propre système d’information, dire non au traitement réflexe des mails « au fil de l’eau », mais paramétrer sa messagerie pour organiser soi-même ce traitement et reprendre le contrôle… donc diminuer le stress.

Et côté vie privée ?  
Le phénomène concerne surtout l’entreprise, car il y est subi. Il induit des risques pour l’individu mais aussi pour l’entreprise, en termes de performances.
Enfin, des conseils pour préparer votre retour de vacances… prises dans un endroit où vous ne serez pas connecté – un vrai luxe !

*** Source vidéo, France Télévision, SOIR3 :
http://www.francetvinfo.fr/video-infobesite-le-mal-du-siecle_348052.html

** Le Livre :
http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782311010589-infobesite.html

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e7343f894a6f677b10006b4/51bb4cc69473995e51000267/832eb325057b49b39a1db31fec56443a?wmode=transparent&autoplay=1

Domoclick.com