Le 7 mars , Frédéric Taddeï a reçu Stéphane Hessel*, l’auteur de Indignez-vous. Dans la seconde partie de l’émission, le ton passionné a changé, Frédéric Taddeï a reçu Pierre Kosciusko- Morizet, Chloé Delaume, Olivier Gerolami et « Monsieur Dailymotion » en personne, le très mal connu Martin Rogard , co-fondateur du concurrent de You Tube pour débattre de l’avenir de la télévision à l’ère numérique. « Monsieur Dailymotion », Martin Rogard, un gars peu connu des médias qui a les deux yeux dans le 3éme millénaire numérique et sait bien en parler. C’est l’inventeur français de la plate-forme vidéo concurrente de You Tube avec qui il partage déjà 30% du trafic vidéo mondial sur internet en 2010 et… 90% du trafic en 2015 sur tous les écrans: les PC/Mac, les tablettes tactiles (bientôt 100 modèles sur le marché en 2011 ) , les playstations et… la « télé » qui va servir avec la téléconnectée à internet de robinet à images multisources, multihoraires puisque c’est désormais le « téléacteur » , ex téléspectateur, qui va décider de ce qu’il va regarder à l’heure qu’il souhaite. Il n’y aura que les grands événements sportifs et événementiels (Merci William & Kate) qui nous obligeront à prendre rendez-vous à l’heure dite. Même pas ! car la télé de rattrapage nous permet d’aller sortir Mirza faire pipi sans manquer la cérémonie d’ouverture des JO. Mini-portrait de Monsieur Dailymotion.
Martin Rogard a tout compris de cette télérévolution et pourrait devenir l’homme de l’année 2011 !! A cette émission où Frédéric Taddeï mène la danse toujours aussi brillament avec ses invité(e)s, c’est pourtant Stéphane Hessel qui a eu le dernier mot: « Attention, que va-t-on faire de toute cette technologie ? c’est l’usage qui compte ».
Martin Rogard, Directeur général de Dailymotion
Martin Rogard a été chargé de mission pour la création numérique au cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres, alors ministre de la culture et de la communication, avant d’intégrer Dailymotion en juillet 2007. Il est aujourd’hui directeur général du site, devenu, depuis son lancement en 2005, la deuxième plus grande plateforme d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo sur Internet, avec 93 millions de visiteurs uniques et plus d’un milliard de vidéos vues par mois. A noter que depuis février, Dailymotion diffuse en direct 26 chaînes internationales d’information en continu.
Olivier Gerolami, Directeur général de France Télé Numérique
Directeur général adjoint d’Eurosport, directeur de la filiale italienne de Canal+ à Milan et de Numéricâble, Olivier Gerolami a mis en place le premier service de télévision numérique en Europe en 1996 en tant que directeur général de CanalSat. Il a par ailleurs dirigé le groupement TNT qui a lancé la TNT gratuite en France en mars 2005. Il est aujourd’hui, et depuis 2009, directeur général de France Télé Numérique, l’organisme chargé de gérer le passage de la France à la télévision tout numérique commencé en 2009, dont l’une des phases importantes aura lieu ce soir, dès minuit, en Ile-de-France, où les premiers émetteurs numériques seront allumés, signant ainsi la fin de la diffusion en analogique pour 12 millions de Franciliens.
Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de Price Minister
Pierre Kosciusko-Morizet est PDG de PriceMinister, site de vente sur Internet cofondé en 2001 et revendu, en juin dernier, au numéro un du commerce électronique japonais. Toujours à la tête de l’entreprise pour la développer sur le marché européen, il a été chargé par Eric Besson, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, de rédiger un « Rapport relatif à la création du Conseil National du Numérique (CNN) ». Le CNN – dont la création et la nomination de son président devraient intervenir dans les prochains jours – réunira les acteurs d’Internet et sera un interlocuteur pour l’Etat et les pouvoirs publics, et non pas une instance de régulation du numérique.
Chloé Delaume, Ecrivain
Chloé Delaume est écrivain. Elle a écrit une quinzaine de romans, fictions, monologues… Parmi lesquels : J’habite dans la télévision qui raconte une expérience qu’elle a vécue pendant 22 mois devant la télévision, ses messages médiatiques et publicitaires, ingurgitant le maximum de programmes de divertissement, montrant, à travers cette expérience, comment cerveau et corps se modifient inéluctablement au contact de la télé. Après avoir publié Dans ma maison sous terre (Seuil, 2009) dans lequel elle consacre un chapitre prospectif sur le livre numérique, elle vient de créer « Extraction », une collection de livres, doublée d’une revue numérique. Elle sera, à partir d’avril 2011, et durant un an, pensionnaire à la Villa Médicis.
* Après avoir vendu 1,4 millions d’exemplaires d’Indignez-vous !, l’ancien ambassadeur de France publie un livre d’entretiens avec Gilles Vanderpooten sur l’engagement de la jeunesse. Ils seront rejoints par le philosophe Paul Dumouchel, auteur d’un ouvrage sur la violence politique.
Domoclick.com avec France Télévision
DAILYMOTION , en français:
http://www.dailymotion.com/fr
LES SITES DU GROUPE » FRANCE TELEVISIONS »:
France2.fr :http://france2.fr
France3.fr :http://france3.fr
France4.fr : http://france4.fr
France5.fr : http://france5.fr
rfo.fr : http://rfo.fr
La VOD/
http://www.francetvod.fr/