Pour la première fois depuis l’existence d’Apple Incorporeted en Californie , la page d’accueil est identique sur les 107 sites Apple des 107 pays avec la mention la plus sobrement design à l’image du fondateur de la marque: « Steve Jobs: 1955-2011 » accompagné de sa photo en noir et blanc avec son expression la plus malicieuse. Le fondateur de la firme à la pomme est décédé ce jeudi soir en Californie des suites de son cancer du pancréas, à un moment où la presse papier Européenne et Française avait déjà bouclé leurs unes. Cette simple réalité d’un monde papier qui doit figer l’actualité à une heure précise de la journée alors que le monde numérique généré par iMac, iPod, iPhone, iPad d’Apple ne s’arrétent jamais. C’est précisément par ces terminaux fabriqué par Apple que le monde a appris la nouvelle de la mort de Steves Jobs en temps réel. Saluons sa vision de l’innovation « think different », sa marque entrée dans la légende et son entreprise la plus désirable du monde.

La page d'accueil du site www.apple.com dans 107 pays et 107 URL ce jeudi 6 octobre 2011

Steve Jobs, cofondateur et patron emblématique d’Apple, est décédé mercredi à l’âge de 56 ans au terme d’une longue bataille contre le cancer.
Son immense apport à l’informatique et sa créativité, qui ont révolutionné les pratiques quotidiennes de millions de personnes dans le monde, ont été immédiatement salués dans la classe politique et le monde des nouvelles technologies mais aussi parmi les clients d’Apple, souvent devenus des adeptes inconditionnels des produits nés de son imagination.
« Steve Jobs faisait partie des plus grands innovateurs américains, suffisamment courageux pour penser différemment, suffisamment hardi pour se croire capable de changer le monde et suffisamment talentueux pour y parvenir », a déclaré le président des Etats-Unis Barack Obama, jugeant que le monde avait « perdu un visionnaire ».

De Los Angeles à Sydney, des admirateurs ont commencé à rendre hommage à Steve Jobs devant les ‘Apple Stores’. Devant l’un de ces magasins à New York, des bougies, des fleurs, une pomme ou encore un iPod ont été déposés en un mémorial improvisé. A San Francisco, certains ont brandi leurs iPads en faisant figurer sur l’écran un portrait en noir et blanc de Steve Jobs.

La présentation par Steves Jobs du premier Mac, le Macintosch en 1984

Au siège de la société, les drapeaux ont été amenés à mi-mât. Des employés ont laissé des fleurs sur un banc. »Pour ceux d’entre nous qui ont été suffisamment chanceux pour travailler avec lui, ça a été un honneur follement grand », a déclaré l’ex-rival Bill Gates, ancien patron de Microsoft et autre icône de l’informatique, en employant l’expression « insanely great » que se plaisait à utiliser Steve Jobs lui-même.Devant la résidence de Steve Jobs à Palo Alto, voisins et amis ont déposé des fleurs et laissé des messages sur le trottoir. « Merci d’avoir changé le monde », peut-on lire notamment.

UNE ENTREPRISE SOLIDE
Steve Jobs est décédé à Palo Alto, en Californie, entouré de sa femme et de ses plus proches parents, a annoncé Apple, sans autres détails.
Il avait démissionné fin août de son poste de directeur général d’Apple, expliquant que sa santé ne lui permettait plus d’en assumer la charge. Il avait alors transmis à son bras droit Tim Cooks les rênes de l’entreprise, née, selon la légende, dans un garage.

Pour la plupart des analystes et des investisseurs, Steve Jobs laisse une société suffisamment solide pour poursuivre son développement malgré la disparition de celui qui était aussi sa principale source d’innovation et son charismatique promoteur.Apple, deuxième capitalisation boursière à Wall Street derrière la major pétrolière Exxon Mobil, est toutefois confronté à de nombreux défis, notamment face à la concurrence de Google, dont le système d’exploitation Android équipe de plus en plus de ‘smartphones’.

La firme de Cupertino est aussi engagée dans un bras de fer juridique avec le groupe sud-coréen Samsung Electronics en matière de propriété intellectuelle.
« Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans le secteur des technologies de l’information et il était un grand entrepreneur. Son esprit innovant et ses réussites remarquables resteront gravés à jamais dans l’esprit des gens à travers le monde », a déclaré le patron de Samsung, G. S. Choi.

LES FAMEUSES « KEYNOTES »
La mort de Steve Jobs survient au lendemain de la présentation par Tim Cooks du nouvel iPhone 4S au cours d’une « keynote » comme les mettait en scène Steve Jobs à chaque sortie d’un nouveau produit Apple. Le nouvel appareil n’a guère suscité d’enthousiasme, beaucoup regrettant l’absence d’innovation majeure pour ce produit parmi les plus vendus dans le monde.

Le décès de Steve Jobs a été annoncé après la fin de quasiment tous les échanges à la Bourse de New York. L’action Apple a terminé la séance à 378,25 dollars mais le titre coté à Francfort cédait 3,7% jeudi matin. Tim Cooks a déclaré qu’Apple organiserait « bientôt » en interne une cérémonie en hommage à Steve Jobs.

« L’intelligence, la passion et l’énergie de Steve ont été la source d’innovations innombrables qui ont enrichi et amélioré la vie de chacun d’entre nous. Le monde est infiniment meilleur grâce à Steve », a écrit Apple dans un communiqué.
La fortune de Steve Jobs est estimée par le magazine Forbes à sept milliards de dollars et on ignore comment elle sera répartie.

Par Benjamin Massot et Bertrand Boucey pour le service français, édité par Dominique Rodriguez pour l’agence Reuters.

Si vous souhaitez faire part de vos pensées et de vos souvenirs ou transmettre vos condoléances, veuillez envoyer un e-mail à /
[email protected]
Domoclick.com

Article précédentTV France 5: Du 3 au 7 octobre, le site de la Semaine pour l’emploi ouvre ses PA aux Recruteurs, formateurs, experts pour activer votre vie professionnelle;
Article suivantDe l’influence de Steve Jobs sur le monde du marketing, selon Stratégies et la magie du lien hypertexte !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !