Le guide de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée)

vmc-ventilation-mecanique-controlee

La VMC est un dispositif ayant pour but de faciliter, voire accélérer le renouvellement de l’air dans votre logement.

Elle est particulièrement recommandée pour les pièces où le niveau d’humidité est plus élevé, telles que les cuisines, les toilettes, les caves ou les salles de bain.

Avant tout, sachez que l’installation d’un tel dispositif peut-être subventionnée par l’État.

En outre, si vous êtes le propriétaire d’une maison construite après 1982, vous avez l’obligation de la ventiler.

La VMC est l’une des solutions les plus courantes pour ce faire.

Ce système peut réduire les déperditions thermiques, tout en assurant la régulation du renouvellement de l’air dans votre logement.

Voici donc le guide ultime de la VMC si vous prévoyez d’en installer une.

Principe de fonctionnement, installation et entretien de la VMC

Principe de fonctionnement

Pour renouveler l’air dans votre logement, l’option la plus logique est de le faire pénétrer dans des pièces à vivre comme le salon, la chambre, le bureau, etc.

Mais il faut aussi évacuer l’air, notamment dans les endroits où se concentrent l’humidité et les mauvaises odeurs.

Lorsqu’une VMC fonctionne, elle envoie de l’air neuf de l’extérieur via des grilles d’aération qui se trouvent généralement au-dessus de vos fenêtres.

L’air circule dans votre logement et sera ensuite évacué vers l’extérieur par le biais de bouches d’aération qui sont reliées à un groupe d’extraction.

Le débit d’air doit toujours être constant quelles que soient les conditions intérieures et extérieures.

Pour cette raison, vous devez donc vous assurer que la circulation de l’air dans votre logement fonctionne correctement.

Si vous installez une VMC fonctionnant au gaz, vous devez savoir que votre équipement permet aussi d’extraire les produits de combustion de votre chaudière gaz.

Par contre, elle nécessite des bouches d’extraction qui peuvent assurer l’évacuation du surcroît de débit lorsque votre chaudière fonctionne.

Installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Controlée)

L’installation d’une VMC est souvent considérée comme une tâche facile à réaliser. Toutefois, il est recommandé de la confier à un spécialiste.

En réalité, si vous avez une certaine connaissance concernant les différents aspects techniques d’une VMC, il est possible d’installer vous-même votre équipement.

Dans ce cas, vous ne bénéficierez pas des aides financières, car celles-ci requièrent que l’installation doive être réalisée par un spécialiste.

La loi en vigueur a imposé la présence des grilles d’aération. Il est donc fort probable que vous en ayez déjà dans votre logement.

Si les vôtres sont fixes, vous devez les remplacer par des grilles autoréglables afin de moduler le débit d’air entrant.

Pour permettre le passage de l’air, vous devez également prévoir des espaces en bas des portes qui sont connectées aux pièces de vie et celles de services.

Il existe deux solutions possibles pour poser les gaines d’extraction :

  • La pose en pieuvre : dans ce cas, les bouches d’aérations sont dotées d’un conduit d’évacuation
  • La pose en branche : Les bouches d’aération doivent être raccordées à un seul conduit.

Entretien de la VMC

En hiver, le système de VMC apporte un confort supplémentaire dans votre logement, notamment s’il est équipé d’une bonne isolation.

Ainsi, les coûts d’entretien de la VMC ne sont pas élevés.

Après tout, l’entretien de la VMC est simple. Cela se fait une à deux fois par an seulement.

Il suffit de nettoyer les bouches d’extraction, les entrées d’air et la roue du ventilateur pour enlever les poussières qui peuvent s’y accumuler.

L’entretien régulier de votre équipement est essentiel pour accroître sa durée de vie et pour réaliser des économies d’énergie.

Les différents types de VMC (Ventilation mécanique contrôlée)

Il existe cinq types de VMC :

VMC simple flux autoréglable

Ce type d’installation peut assurer un renouvellement d’air constant à l’intérieur de votre logement, ce qui apporter du confort et un air de qualité.

Mais la VMC simple flux autoréglable présente quelques inconvénients : son moteur fonctionne en permanence et il faut faire attention à bien l’isoler afin d’éviter les nuisances sonores.

En outre, le moteur consomme de l’énergie.

VMC hygroréglable

Ce système a pour avantage de réguler automatiquement le débit d’air selon le taux d’humidité dans votre logement.

C’est une bonne alternative si vous voulez évacuer plus rapidement l’air très humide.

Les bouches d’extraction se trouvent dans les pièces de service et sont dotées de capteurs d’humidité destinés à adapter l’ouverture des bouches d’aération en fonction de l’humidité dans une pièce.

Il est également possible d’installer des bouches d’entrée d’air hygroréglable pour que la ventilation soit adaptée aux besoins de votre logement.

Cela évite l’apparition des moisissures, de la buée et le gaspillage d’énergie.

L’inconvénient d’une VMC hygroréglable est qu’elle entraîne des nuisances sonores. Il faut donc isoler le moteur.

La VMC double flux

Ce type d’installation permet de récupérer les calories dans l’air vicié. Cet air sera évacué et restitué chez vous grâce à l’air neuf que la VMC récupère.

Un ventilateur aspire l’air vicié dans les pièces de service. Un autre ventilateur assure l’aspiration de l’air neuf de l’extérieur.

Entre les deux, il faut installer un échangeur d’aire qui va récupérer 60 à 90% des calories dans l’air vicié avant qu’il ne soit rejeté vers l’extérieur.

L’échangeur va ensuite transmettre à l’air neuf ces calories. L’air neuf, réchauffé, peut alors être utilisé pour ventiler les pièces de vie.

Le système VMC double flux thermodynamique peut être doté d’un échangeur intégrant une pompe à chaleur air-air (climatisation réversible).

Cela vous permet de rafraîchir votre logement l’été et d’apporter de la chaleur supplémentaire l’hiver.

De plus, l’air neuf est filtré avant d’être renvoyé dans votre logement. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’avoir des ouvertures au-dessus de vos fenêtres.

C’est une excellente solution pour réduire les déperditions thermiques, mais si vous renouvelez votre logement, vous devez prévoir des espaces pour le passage des gaines.

La VMR (ventilation mécanique répartie)

La VMR est un équipement dédié à assurer le renouvellement de l’air pièce par pièce.

Elle peut aussi être installée dans des zones particulières de votre logement même si celles-ci ne sont par connectées entre elles, ce qui les distingue des VMC classiques, pour lesquelles un groupe de ventilation unique est relié à plusieurs bouches d’aération ou d’extraction.

En fait, il s’agit de petites unités d’insufflation ou d’extraction d’air installées pour les pièces contiguës qui ne sont pas connectées entre elles.

En rénovation, la VMR se présente comme la meilleure solution, car elle vous évitez la mise en place de conduits d’air et de travaux compliqués.

La VMP (ventilation mécanique ponctuelle)

La salle de bains et la cuisine produisent généralement d’importantes quantités de vapeur.

Elles ont donc besoin d’une ventilation efficace afin d’évacuer l’air vicié et pour éviter les éventuels problèmes de condensation.

Pour une construction neuve qui est fortement isolée, ce sont les bouches d’extraction simple ou double flux intégrées à la VMC qui assurent l’évacuation.

Pour un ancien la VMC est souvent difficile à installer.

Simple à installer et facile à entretenir, l’installation d’une VMP ne nécessite que la pose des extracteurs d’air dans les pièces humides.

Il existe plusieurs types de VMP que vous pouvez choisir en fonction du volume de la pièce où elle sera installée et du niveau de confort que vous souhaitez avoir.

Il faut toutefois respecter les normes de sécurité imposées par la loi.

La VMI (ventilation mécanique par insufflation)

La ventilation mécanique par insufflation fonctionne en injectant de l’air nouveau dans votre logement.

D’abord, elle filtre l’air extérieur, le réchauffe et le déshumidifie. L’air est ensuite insufflé pour qu’il entre dans les différentes pièces via des grilles.

L’injection d’air nouveau peut créer une surpression dans l’habitation, car il entre en collision avec l’air vicié.

Ce système est dédié à chasser l’humidité et les polluants expulsés via les bouches d’aération qui sont placées dans les pièces humides.

La pièce maîtresse d’une VMI est le diffuseur central, dédié à prélever l’air neuf extérieur à un seul endroit pour pouvoir l’insuffler en silence dans chaque pièce de votre logement.

La VMI est un système simple à installer et son installation ne requiert pas la création de conduits ni de gros travaux.

Quelques bonnes raisons d’installer une VMC

En termes de rénovation, l’installation d’une VMC requiert un espace pour le passage des gaines de ventilation, qu’elle soit mise en place dans des combles, de faux plafonds, etc.

Dans le neuf, par contre, sachez que l’installation de ce genre d’équipement est obligatoire.

Mais pourquoi installer une VMC ?

La réponse à cette question est évidente : il y va de votre santé et de votre confort.

Que l’air soit humide, vicié, sec, etc., il n’est jamais bon pour les occupants de votre logement.

Il est désagréable de sentir une mauvaise odeur dans un environnement clos non seulement pour les occupants de votre logement, mais aussi pour vos invités.

Une simple installation d’une VMC peut régler tous ces désagréments.

La VMC affiche plusieurs autres avantages :

  • Quel que soit le modèle choisi, la VMC reste toujours un équipement bon marché
  • Elle vous permet de réaliser des économies d’énergie importantes
  • Elle ne requiert pas un entretien particulier
  • En optant pour le bon modèle, elle assure un confort thermique acoustique
  • Elle représente une plus-value pour votre logement, car l’air intérieur est de qualité
  • L’installation est peu encombrante, ce qui facilite sa mise en place lors d’une rénovation.

Toutefois, il faut savoir que la VMC présente quelques inconvénients :

  • Les VMC offrent des pertes élevées à cause du renouvellement de l’air, ce qui pourrait augmenter votre facture de chauffage
  • Il peut souvent se produire des courants d’air froid, ce qui n’est pas très agréable
  • Les entrées d’air peuvent produire un bruit.

Pour résumer, une VMC vous permet de réaliser des économies d’énergie importante, d’améliorer votre confort et de protéger votre santé, tout en respectant les normes en vigueur.

Le budget à prévoir pour l’installation d’une VMC

Le prix d’une VMC varie en fonction de plusieurs éléments dont le plus important est son modèle.

En fonction du fait que vous avez choisi une VMC simple flux, double flux, hygroréglable, etc. ; une VMR, une VMP, une VMI, etc., le coût final de votre installation peut être multiplié par 10.

Mais en général, vous pouvez généralement prévoir entre :

  • 200 jusqu’à 700 euros pour une VMC simple flux autoréglable
  • 700 jusqu’à 1 200 euros si vous voulez installer une VMC simple flux hygroréglable
  • 2 000 à 3 500 euros pour une VMC double flux
  • 500 et 600 euros si vous optez pour une VMR
  • 100 à 200 euros pour une VMP
  • 2 500 à 3 000 euros si vous prévoyez de mettre en place une VMI.

Toutefois, sachez que vous ne devrez pas prendre en compte uniquement le coût de départ.

Une VMC simple flux est, par exemple, moins onéreuse, mais elle peut gaspiller plus d’énergie et engendrer une augmentation de votre facture de chauffage.

C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un spécialiste.

Toutefois pas toutefois que le coût d’installation d’un tel système sera rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie que vous allez réaliser.

De plus, il existe de nombreuses aides qui peuvent prendre en charge une partie importante de votre investissement.

Conclusion

Les VMC sont dispositifs mécaniques qui assurent le renouvellement de l’air dans les différentes pièces de votre logement, notamment les pièces humides.

Lorsqu’elle est intégrée à votre bâtiment, elle fonctionne avec une centrale de ventilation qui force l’extraction de l’air extérieur pour assurer la qualité de l’air intérieur.

L’installation d’une VMC est le meilleur moyen de répondre aux normes légales pour l’aération de votre logement.

Si vous souhaitez acquérir une VMC dans votre logement, quel que soit votre projet, il existe certainement une solution.

N’oubliez pas que l’installation d’une VMC doit respecter un protocole précis.

Il est bien possible de profiter d’un confort thermique optimal dans votre logement en installant un tel système, que ce soit dans le neuf ou pour une rénovation.