Attention le Kindle d’Amazon et autres liseuses numériques sur le même créneau de prix ! Voilà le Fnacbook, le livre électronique tactile de la Fnac, qui arrive avec les plus grandes ambitions du marché francophone. Ce terminal numérique communiquant avec sa fonction Wifi, fabriqué par le français Sagem, risque de surprendre plus d’un geek puisqu’il permettra au lecteur d’avoir accès à une librairie de 80.000 livres et 750 BD. Joli catalogue pour un début. En vente à partir de vendredi 19 et en ordre de bataille car la concurrence ( une dizaine de marques !) va s’étaler dans les catalogues de Noël, entre les pages high-tech et les pages livres, distribués en millions d’exemplaires par la grande distribution. Le début de la fin de la lecture tout-papier vient de commencer !

En pré-commande depuis fin octobre, Fnacbook, concurrent notamment du Kindle d’Amazon, sera disponible dans tous les magasins de l’enseigne ainsi que sur Fnac.com au prix de 199 euros. La « liseuse » à encre électronique sera dotée d’un accès 3G et wifi au site de l’enseigne, où le lecteur aura accès gratuitement à 80.000 titres.

Comme un livre papier …sans la sensualité !

– Le fnacbook utilise la technologie de l’encre numérique qui assure un confort de lecture optimal, sans fatigue des yeux et sans reflet.
– Son écran tactile permet de feuilleter naturellement les livres
– Le fnacbook consomme très peu d’énergie et offre une autonomie de plus de… 15 jours de lecture.
– La connexion 3G (uniquement en France métropolitaine) gratuite et le wi-fi vous permettent d’accéder à tout moment à la librairie numérique Fnac, sans ordinateur. Achetez et recevez immédiatement les livres de votre choix et emportez votre bibliothèque avec vous.

Le cadeau vedette de Noël à la Fnac ?

Le Fnacbook, fabriqué par Sagem, est doté d’un écran tactile, pèse 240 grammes, mesure 15,3 cm de hauteur, 12,3 cm de largeur et 1,1 cm d’épaisseur et dispose de 15 jours d’autonomie.

Pour les non-détenteurs du Fnacbook, l’enseigne vendra les livres numériques à un prix entre 15 et 30% moins cher que les livres imprimés, a-t-on précisé malgré les directives de fixer un prix unique du livre numérique.

Afin d’accéder « à sa bibliothèque numérique partout, tout le temps, sur le support de son choix (à l’exception du Kindle d’Amazon) », la Fnac indique qu’elle proposera dès fin novembre des applications FnacBook téléchargeables gratuitement sur l’Appstore pour iPad, iPhone et iPod Touch afin de s’ouvrir à toutes les tablettes tactiles, également des liseuses potentielles sans toutefois atteindre le même confort de lecture.

Et pour couvrir toute l’offre, une application avec le système d’exploitation Android est prévue dès le début de l’année 2011.
« Nous avons l’ambition de devenir le leader de ce marché hyper concurrentiel » et récent, avait indiqué lors d’une conférence de presse Christophe Cuvillier, PDG de la Fnac, l’une des enseignes que le groupe PPR souhaite vendre.
Les adhérents de la Fnac , qui sont chaque année invité à une « soirée privée » dans tous les magasins FNAC avec champagne et petits fours à J-20 de Noël, diront s’ils « aiment ça » ou pas ? Ce sera le premier signe de succès avec les téléchargements des applications Fnacbook.

Démo du Fnacbook en vidéo :
//www.fnac.com/Guides/High-Tech/fnacbook/default.asp?NID=0&RNID=0#

Domoclick.com avec l’AFP

La 29ème foire du Livre de Brive a raté la marche du livre numérique:
https://www.domoclick.com/?p=1032

L’iPad d’Apple, Archos 7 et JooJoo: Trois tablettes qui vont changer notre rapport à l’écran:
https://www.domoclick.com/?p=765