Le passage à la télé tout numérique est l’arrêt de la diffusion analogique des chaînes reçues par la traditionnelle antenne râteau (TF1, France 2, France 3, Canal Plus, France5/ Arte et M6) . C’est également le remplacement de cette diffusion hertzienne analogique par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). En France, ce passage se fait progressivement, région par région.* Il a démarré en 2009 et se terminera le 30 novembre 2011. Pour cela des émetteurs TNT supplémentaires vont être progressivement mis en service par le CSA. Ce qui explique le calendrier progressif de ce changement de technologie de réception . Adieu l’hertzien des débuts de la télévision ORTF , bonjour le numérique qui est déjà lancé en Alsace. Attention ! ces foyers ne recevront plus la télévision s’ils n’adaptent pas leur installation avant le 2 février 2010.. Domoclick.com expose ici le mode d’emploi pour adapter son installation et le calendrier selon les régions.

Choisir son mode de réception

Il existe différents modes de réception de la télévision numérique : avec une antenne râteau ou une antenne intérieure, une parabole, une box ADSL, le câble ou encore la fibre optique. Le choix est large et pour vous permettre d’y voir plus clair, consultez le dossier sur la télé numérique et le dossier sur la réception de la télé numérique sur le site officiel, lien en bas de page.

Votre choix va en partie dépendre de votre lieu d’habitation et des conditions de réception exactes qui sont les vôtres. Résidez-vous dans une zone couverte par la TNT ? Etes-vous éligible à l’ADSL ? Votre immeuble ou quartier est-il relié à un réseau câblé ? Quelle est la nature de votre antenne ?
En fonction de vos réponses et du mode de réception que vous privilégiez, le choix est résumé dans le tableau ci-dessus.

Ecrans plats du constructeur Sharp

Libre à vous ensuite, d’opter pour une offre de télévision avec ou sans abonnement.

Pour permettre à tous les foyers d’avoir accès gratuitement à la télévision numérique, le CSA déploie depuis mars 2005 la TNT sur le territoire français avec pour objectif de couvrir, conformément à la loi, au niveau national, 95% de la population le 30 novembre 2011 contre 88% aujourd’hui, et au niveau départemental, 91% de la population. Pour cela des émetteurs TNT supplémentaires vont être progressivement mis en service par le CSA.
Il restera néanmoins quelques zones peu peuplées, excentrées ou montagneuses, dans lesquelles il ne sera pas possible de recevoir la télévision numérique avec une antenne râteau.
Pour les personnes habitant dans ces zones non couvertes par la TNT il est possible de recevoir gratuitement les chaînes de la TNT par satellite en choisissant un des deux bouquets gratuits existants : Fransat ou TNT Sat. Les décrochages de France 3 propres à chaque région sont diffusés sur TNT Sat et le seront également sur Fransat à partir de la fin octobre.

Avec une antenne râteau ou une antenne intérieure

Si vous recevez actuellement, sur un poste au moins, les 6 chaînes de télévision via une antenne râteau ou une antenne intérieure, vous devrez vérifier si votre installation permet de recevoir la TNT et, si nécessaire, l’adapter.
Si trois mois avant la date de passage à la télé tout numérique dans votre région, vous voyez défiler un bandeau d’information sur certains ou tous vos postes, vous devez obligatoirement les adapter pour recevoir la télévision numérique.

Comment vous équiper ?
Vous n’êtes pas obligé de changer de poste de télévision. Il suffit de raccorder chacun des postes concernés à un adaptateur TNT (ou un décodeur dans le cas d’une souscription à une offre payante). Tous les postes vendus depuis mars 2008 sont équipés d’un adaptateur TNT intégré. Tous les postes vendus depuis 1981 sont munis d’une prise Péritel permettant d’y brancher un adaptateur TNT ou un décodeur.
Pour regarder une chaîne et en même temps en enregistrer une autre, vous devez avoir 2 tuners (soit un adaptateur double tuner, soit une TV TNT Intégrée + un adaptateur simple tuner)
Un équipement HD (Haute Définition) n’est pas nécessaire pour recevoir les chaînes gratuites de la TNT car elles sont toutes diffusées en SD (définition numérique standard). Toutefois, l’offre gratuite comprend quelques chaînes HD (TF1, France 2, M6, Arte). Pour recevoir les chaînes HD, il faut vous équiper d’une installation entièrement HD (Télé, adaptateur, câble HDMI). Les adaptateurs HD peuvent lire les signaux SD, mais l’inverse n’est pas vrai.
Les téléviseurs labellisés HD vendus depuis le 1er décembre 2008 ont tous un adaptateur TNT HD intégré. Si votre télé HD est plus ancienne, il vous sera peut-être nécessaire de compléter votre équipement d’un adaptateur TNT HD indépendant.
Consultez la rubrique Questions / Réponses (FAQ **) où vous trouverez les réponses aux questions qui sont adressées quotidiennement.

Méfiez-vous des démarcheurs à domicile, ne cédez pas aux vendeurs trop pressés. En cas de doute, contactez le centre d’appels : 0 970 818 818 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h)

Vous habitez un immeuble ou un lotissement doté d’une antenne collective ?
L’antenne doit être compatible avec la réception des signaux numériques. Sinon, votre installation ne fonctionnera pas. Si vos voisin reçoivent déjà la TNT par l’antenne collective, votre immeuble ou votre lotissement est déjà prêt pour le numérique.
Si vous ne le savez pas, avant de vous équiper, contactez votre syndic ou le gestionnaire de votre immeuble pour vérifier s’il est déjà équipé ou si des travaux d’adaptation sont en cours de réalisation. Tous les bailleurs sont mobilisés sur le sujet pour faire effectuer, si besoin, les travaux nécessaires. Vous pourrez vous équiper dès que votre immeuble sera numérisé.
Votre gestionnaire doit effectuer les travaux nécessaires. En effet, offrir l’accès aux services audiovisuels est une obligation légale pour tous les gestionnaires ou syndics d’immeubles (loi de 1966, dite du « droit à l’antenne »). L’adaptation de l’antenne collective de l’immeuble à la distribution de signaux numériques est un sujet qui doit être obligatoirement inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale des résidants dans les régions concernées par le passage au numérique.
Si l’antenne collective ne lui fournit pas le signal dans de bonnes conditions, tout résidant est autorisé à installer sa propre antenne.

Vous habitez une maison ?
Si vous recevez aujourd’hui correctement les chaînes analogiques hertziennes, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes.
Il peut être néanmoins parfois nécessaire de réorienter ou de changer d’antenne.
Dans les zones où le signal reçu est puissant, il est aussi possible d’utiliser une antenne intérieure.

Comment mettre en marche la TNT ?

Allumez votre téléviseur et votre adaptateur. Ce dernier s’allume et se connecte automatiquement à votre télé. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche AV ou Ext1 de la télécommande du téléviseur;
Cherchez les canaux des chaines. Selon les fabricants, les termes utilisés sont réglages, balayage, recherche des canaux, rescan, réinitialisation ou réinstallation.
La recherche et la mémorisation des chaînes numériques se font avec la télécommande de votre adaptateur TNT ou celle de votre téléviseur s’il dispose d’un adaptateur intégré. La séquence à suivre est la suivante : touche Menu / Installation (setup) / Mémorisation Auto (ou update ou scan).

** FAQ: Toutes les réponses aux questions les plus fréquentes :
http://www.tousaunumerique.fr/faq.php

* Le calendrier de la TV numérique selon les régions en 2010 et 2011:
http://www.tousaunumerique.fr/regions.php

TEL: 0 970 818 818 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h)