Vous avez dit datBIM ? Affirmatif, dat comme data et BIM comme Building Information Modeling pour maquette numérique, appliqué à tous les piliers de la construction. Créé en 2006 datBIM est la seule bibliothèque de produits BIM qui se positionne tous produits, tous métiers. C’est aussi la plus riche en fournissant des données exploitables immédiatement pour la conception BIM au bâtiment. Interview de Didier Balaguer, fondateur et PDG de DatBIM (Vidéo en lien **)

datBIM se présentait en bourse il y a 1 an déjà, le cours de son action a progressé de plus de 126.3% depuis le 1er janvier 2016. Une belle performance pour la plateforme d’échange Web entre fabricants et acteurs de la construction.
Didier Balaguer, PDG de datBIM, revient sur la stratégie adoptée pour déployer son modèle en 3 temps : 
-Le déploiement d’un format d’échanges ouvert en cours de normalisation à l’AFNOR,
-La constitution d’un éco système, s’appuyant sur des partenariats stratégiques tels que celui signé avec Bouygues Construction,
– Et la valorisation des services autour de ces échanges pour améliorer la qualité constructive et environnementale.

Habitat 76, le premier projet BIM français déjà livré.
 

La direction d’Habitat 76, datBIM, les équipes chantier de SOGEA et les équipes de modélisation de Vinci animeront une réunion de synthèse le 26 septembre à Rouen, suivie d’une visite du bâtiment.
Cette rencontre permettra à chacun des acteurs de présenter ses travaux et de revenir sur les différentes étapes du projet, depuis la phase de conception jusqu’à l’exploitation, en passant par la numérisation.

Cet immeuble collectif d’une cinquantaine de logements est représentatif du marché actuel de la construction en France. La réunion sera l’occasion de revenir sur les différents aspects techniques qui ont jalonné le montage du projet. Cette réalisation a permis un retour d’expérience exclusif, qui donnera des indicateurs importants pour mieux construire demain
En maîtrisant le processus de conception, notamment avec des données de qualité répertoriées dans la plateforme datBIM, les objectifs de la maquette numérique sont beaucoup plus faciles à atteindre. C’est le cas pour la maintenance par exemple, qui est fortement simplifiée.

** Interview de Didier Balaguer, PDG de DatBIM:

http://www.dailymotion.com/video/x4l6d05_bourse-et-valeurs-16-07-2016_news

Première réunion pour lancer l’expérimentation datBIM – CSTB

Le comité technique, représenté par datBIM et le CSTB, donne RDV le 20 septembre à Paris aux fabricants ayant validé leur participation ! A cette occasion, seront dévoilées les étapes du projet et les opérations sur lesquelles se fera l’expérimentation dans le cadre du volet concernant les réponses aux DCE (projets neuf, réno, Ajaccio). Cette première rencontre sonne le point de départ de l’opération, avant les travaux d’analyses sur les avis techniques.

Fabricant : tous corps d’état : Découvrir les solutions pour accèder au BIM
Devenir acteur du BIM, c’est facile et accessible à tous grâce à datBIM.
 Pour référencer ses produits dans la bibliothèque datBIM et pouvoir améliorer votre productivité.

Acteur de la construction : Architectes, économistes, bureaux d’études, entreprises, maîtres d’ouvrage

Découvrez la bibliothèque de produits BIM la plus riche du marché. Adaptée à vos exigences et facile d’utilisation, elle vous permet d’importer directement des objets BIM dans vos logiciels métiers. Et c’est gratuit !
http://www.datbim.com/fr/vous-etes/acteurs-de-la-construction-2.html


Cette expérimentation est un moyen unique pour entamer une réflexion sur la structuration et les propriétés à décrire pour référencer ses produits (approche PPBIM). Et de pouvoir réaliser trois autres objectifs :

-Mettre en place le référencement de produits dans une plateforme,
-Mesurer les retours d’usages sur différentes opérations concrètes,
-Participer activement à une expérience pertinente dans le BIM sur l’usage des données dans la maquette numérique.

Les opérations qui sont proposées dans le cadre de l’expérimentation pourraient donner lieu à de nouveaux marchés « BIM »… Dans tous les cas, les fabricants pourront capitaliser sur un retour d’expérience très riche concernant les attentes du marché. 
Cette expérimentation facilitera l’accès aux prochains chantiers «Full BIM » à chaque fabricant, grâce à datBIM !

Il est encore de temps de participer au projet :

http://www.datbim.com/fr/contact/

Domoclick.com avec datBIM

Article précédentNolwenn Kevell, architecte intérieur applique la 3D sur les 5 sens: Chacun a son univers créatif, moi je comprends à la fois les lieux et les gens.
Article suivantLe robot nettoyeur Braava Jet : Très plaisant surtout avec 3 enfants, 1 lapin et une grande surface carrelée au sol !
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !