Vous êtes Intermédiaire Solution autonomie, est-ce un nouveau métier ?

J’ai créé ISA Intermédiaire Solution Autonomie (avec comme nom commercial ISA Autonomie) en janvier 2019.
C’est pour moi, un nouveau métier, mais qui vient à la fois d’une passion dans les métiers de l’habitat et d’une prise de conscience dans l’AUTONOMIE. En soit, être intermédiaire n’est pas un nouveau métier, mais être intermédiaire pour apporter TOUTES LES SOLUTIONS pour l’AUTONOMIE, en est un !
Ce nouveau métier apporte des réponses que ce soit dans l’aménagement de l’habitat que dans le « mieux-être », parce qu’il est important de bien vivre dans son logement mais également dans son corps et dans sa tête.
Les personnes ciblées par les services d’ISA Autonomie peuvent être des personnes âgées, en situation de handicap, et tout simplement toute personne qui souhaite n’avoir qu’un seul interlocuteur pour obtenir des réponses sur le bien-vieillir à domicile ou en établissement et gérer un projet de rénovation par exemple

– Racontez-nous comment vous avez personnellement cheminé vers cette spécialité ?

Je vais commencer par me présenter et vous comprendrez la suite logique qui m’a menée à créer ISA Autonomie.
Je suis Ingénieur en Systèmes de Production et Techniques Productiques (école des Mines de Saint Etienne), j’ai exercé pendant 15 ans dans le milieu automobile dans lequel j’ai géré des projets pour le compte des grands donneurs d’ordre dépassant pour certains les 10 Millions d’euros…
J’ai ensuite piloté les 5 dernières années une start-up dans l’imagerie polarimétrique, dans laquelle un de mes principaux rôles était d’industrialiser les produits jusqu’à leur phase de commercialisation.
Étant fils et petit-fils d’artisan menuisier-charpentier, sensible au monde de la Silver Économie, fort de mes expériences acquises et un état d’esprit positif et optimiste, j’ai donc décidé de créer une société œuvrant pour le maintien à domicile et le bien-être des personnes âgées et celles en situation de handicap. Tout en sachant que les activités et services proposés peuvent répondre à toute personne de manière générale.
J’assure la gestion administrative et financière d’ISA Autonomie, le déploiement commercial et la direction des opérations avec les partenaires et prestataires.

– Selon vous, est-ce autant un métier de femmes qui a une expérience sociale qu’un métier d’homme qui une a expérience du bâtiment ?

Bien-sûr que oui ! Je suis d’ailleurs à la recherche d’ associé(e)s qui sont sensible à ce monde dans lequel j’évolue.

– ISA s’occupe de tout, dites vous dans votre brochure : ça veut dire que vous suivez toute la mise en œuvre des travaux d’adaptation ? Avec qui ?

Justement, oui, ISA Autonomie s’occupe de tout !
Je rappelle ici le fonctionnement d’ISA Autonomie pour arriver à l’affirmative que l’on s’occupe de tout :
ISA Autonomie apporte des solutions pour le maintien au domicile (installation de douches à la place des baignoires, monte escalier, domotique, téléassistance… le but est de permettre à chaque personne de vivre en toute sécurité chez elle, mais également en établissement comme les EHPAD) des jeunes retraités à titre préventif ou des personnes fragilisées par une perte d’autonomie. Nous donnons également des réponses en conseil administratif et social (accompagnement des personnes à la recherche de financements comme l’APA), en ergothérapie, en matériel médical, en bien-être et en technique d’aménagement.
Finalement, c’est un seul et unique interlocuteur qui identifie et qualifie exactement les besoins des personnes à travers un Bilan Personnalisé.
Ensuite, ISA Autonomie fait appel à ses partenaires qui vont effectuer l’ensemble des prestations demandées. Nous nous chargeons d’obtenir les devis nécessaires au projet répondant aux besoins des personnes exprimés dans le bilan personnalisé. Les partenaires agissent en respectant la Charte Qualité rigoureuse, comme par exemple, le respect de la fragilité des personnes chez qui ils interviennent, le respect des horaires, etc.
Lors des travaux par exemple, ISA Autonomie suit les partenaires étape après étape et ce, jusqu’à la fin en étant si besoin, présent à la réception fin de chantier. C’est dans un climat de confiance, en étant proche de chaque personne, pour leur tranquillité et leur sérénité, qu’ISA Autonomie est présent du début à la fin !

– L’adaptation du domicile est aussi variée qu’il y a de maisons , d’appartements et de pathologies: franchement, qu’est ce qui est le plus complexe à traiter ?

Rien n’est complexe car je me suis entouré de professionnels, des partenaires avec lesquels on trouvent les meilleures solutions et avec les meilleurs produits. Lorsque je me déplace chez les personnes, je fais un travail d’analyse, et j’établis un cahier des charges précis qui permet aux partenaires de chiffrer à 100% la bonne solution avec les meilleurs produits (qualité).
Chacune des exigences client est prise en compte dans le choix des produits et des partenaires, et comme je le faisais du temps où je travaillais dans le monde de l’automobile, les réponses apportées respectent le QCD (Qualité-Coût-Délai) qui m’est demandé.
Le processus de décision de la part des personnes qui me contactent, peut être parfois long car ils attendent eux-aussi, un retour de certaines administrations au sujet d’une subvention par exemple.
C’est pour cela, que je propose également un accompagnement social et familial afin que leur dossier de demande de subvention soit complété au plus juste afin qu’il soit instruit au plus vite.

–  A partir de 2020 certains aidants pourront bénéficier d’un « congé indemnisé », ce sera une avancée pour les associations, et pour vous ?

C’est une très bonne chose.
Les aidants vont pouvoir plus facilement s’occuper d’eux, sans laisser les aidés de côté pour autant.
J’ai mis en place avec un de mes partenaires des solutions de Bien-Être pour à la fois s’occuper des aidants et des aidés.
Par exemple, je peux proposer des formules bien-être avec des pratiques comme :Flottaison, Qi Gong médical, activité physique, méditation, yoga. Et suivant les besoins de chacun, je peux mettre en place un suivi de psychothérapie afin de pouvoir mesurer les bienfaits de chaque pratique. Mais pour cela, il est important de comprendre la personne, qu’elle soit « aidant » ou « aidé ».
J’ajoute que le Bien-Être ne doit pas être un luxe, c’est pour cela que j’offre des prestations adaptées à chaque personne, avec un suivi personnalisé.

 – Quel est votre souhait N°1 et l’innovation idéale qui permettraient de faire décoller votre activité ?

Mon souhait n°1 est que l’on parle d’ISA Autonomie et de tous les services que je propose, car les solutions que j’apporte, répondent aux besoins des personnes âgées et celles en situation de handicap, mais également à tout individu quelque soit son âge et son projet.
Mon autre souhait n°1 est de montrer « simplement » à chacun un état de fait : on a parlé de maison domotisée, oui, on a aussi parlé de maison intuitive, oui, on a encore parlé de maison intelligente… Je souhaite plutôt que l’on parle de maison évolutive…
  • Pouvons-nous juste essayer de faire en sorte que nos maisons, nos appartements, fonctionnent de la même manière que les voitures d’aujourd’hui ?
  • Ouvrez-vous les portes de votre voiture avec une clé ?
  • Ouvrez-vous les vitres de votre voiture à la main ?
  • Allumez-vous vous-même les phares de la voiture ?
  • Réglez-vous vous-même la température intérieure de votre voiture ?
  • Contrôlez-vous manuellement la température du moteur, le niveau du carburant ?…etc…
Il faut que notre habitat s’adapte en fonction de nos besoins, et qu’il permette d’intégrer les fonctions qui nous sont importantes pour que l’on puisse y bien vivre, en toute tranquillité et sérénité, pour notre confort et celui de nos proches !
Je suis après développer une application web / mobile qui a pour objectif de dématérialiser le fonctionnement d’ISA Autonomie et de permettre aux partenaires d’être visibles face à toute personne nécessitant des travaux d’aménagements dans son habitat, d’adaptations spécifiques, de services à domicile, de formules santé et bien-être…
Cette solution numérique sera accessible gratuitement, et sera disponible auprès de professionnels de santé par exemple, l’ensemble des services proposés seront ainsi à la connaissance de tout le monde.
Je suis à la recherche de financements privés à ce sujet-là, n’hésitez pas à venir me poser des questions et me rejoindre dans cette magnifique aventure. Et il y a d’autres projets qui sont en cours, toujours en lien avec l’AUTONOMIE et le BIEN-ÊTRE, avec l’intégration de nouveaux services comme les formations, la recherche…