Pour son édition 2010 , en juin, le concours Géoportail a récompensé 13 projets d’application cartographique réalisés à partir des services en ligne de l’IGN. Le premier prix toutes catégories revient à Raphaël Velt pour son application Visicity, jeu géolocalisé permettant de découvrir une ville.

Meilleure application Géoportail toutes catégories

Gagnant

Visicity

Raphaël Velt du Master CEN, Université Paris 8

L’application Visicity est un jeu géolocalisé permettant de découvrir la ville, réalisé dans le cadre d’un projet étudiant du Master « Création et Edition Numériques ». L’exemple présenté permet de découvrir le Vème arrondissement de Paris à travers des énigmes et l’affichage d’itinéraires sur le plan de la ville.

Voir en ligne

Alors que l’Institut géographique national (IGN) fête ses 70 ans, le Géoportail offre au public des nouveautés techniques.

« L’IGN a pour vocation de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’en faire toutes les représentations appropriées et de diffuser les informations correspondantes » : ainsi sont définies les missions de l’institut.

C’est dans la droite ligne de ces missions de base que l’IGN édite des cartes routières et de randonnée, et qu’il a également mis en place le fameux Géoportail — concurrent de Google Maps et de Google Earth —, et qui est un peu la vitrine des prestations de l’institut qui sont beaucoup plus nombreuses, tant en direction des professionnels que du grand public : diverses bases de données géographiques disponibles sous licence gratuite ou payante selon les produits, très précieuses pour la création et la gestion des systèmes d’information géographiques (SIG) dont notamment les collectivités locales sont friandes.

Catégorie «application mobile» Haut

Gagnant

TwoNav

Florian Gratien de CompeGPS Team SL

TwoNav est une application capable de transformer votre terminal mobile (iPhone/iPad/iPod Touch, Symbian et bientôt Android) en un véritable GPS. Il utilise, pour la France, les fonds de cartes IGN.

Voir en ligne

Gagnant

iPhiGéNie

Max Barel

iPhiGéNie est une application déjà bien connue au sein de la communauté géomaticienne. Il s’agit d’une application dédiée iOS Apple fonctionnant sur iPhone/iPad/iPod. La version 2.2 propose l’affichage de deux couches cartographiques à petites échelles (rues et numéros). Cette nouvelle version permet également la gestion des coordonnées Lambert.

Voir en ligne

Catégorie «application grand public» Haut

Gagnant

Roi de la carte

Hugues Tavernier

Apprenez de manière ludique la géographie du territoire français. Assemblez des pièces de puzzle et reconstituez les routes, quartiers et communes… C’est ce que vous propose l’application Roi de la carte. Les assemblages sont chronométrés, serez-vous le plus rapide ?

Voir en ligne

Gagnant

New ClicGPX

Société Clic0

Avec ClicGPX, visionnez sur votre ordinateur l’itinéraire de vos futures promenades à partir de scans IGN et/ou de photos satellites. Lorsque vous avez défini votre itinéraire, ClicGPX vous permet de dessiner ou de placer des points d’intérêt. ClicGPX permet de créer le fichier GPX correspondant. Enfin, ClicGPX vous propose de télécharger le fichier sur votre ordinateur. Un simple transfert dans votre GPS et c’est parti pour la promenade.

Voir en ligne

Catégorie «application professionnelle» Haut

Gagnant

Atland de MaFerme

Eloïse Bourneuf de MAFERME SAS

Atland est une solution de pilotage des exploitations agricoles basée sur des savoir-faire à la fois agricoles et informatiques. Le pilotage cartographique se trouve au cœur de l’application Atland, à l’interface des autres modules de l’application. L’outil cartographique permet une approche visuelle et ludique de l’exploitation sur la base de Géoportail. Ce module permet une meilleure gestion des contraintes de l’exploitant qui peuvent être liées à la directive nitrate, à l’épandage, à la délimitation des bandes enherbées, etc.

Voir en ligne

Gagnant

Pilote41

Christophe Lefert – Observatoire de l’économie et des territoires de Loir-et-Cher

Cette application s’appuie sur un moteur de recherche du parc locatif social public du département. Les opérations de ce parc ont été géolocalisées, par bâtiment, par l’Observatoire et la Direction départementale des Territoires, sur la base du cadastre PCI et/ou de la BD PARCELLAIRE IGN. L’utilisateur peut ainsi interroger la base de données (issue de la DREAL Centre) du parc locatif, et accéder à une fiche détaillée de l’opération ainsi qu’à sa localisation via l’API enrichie d’autres couches thématiques servies en WMS.

Voir en ligne

Catégorie «application nature» Haut

Gagnant

Sigore

Jalila Drissi – Observatoire régional de l’environnement Poitou-Charentes

SIGORE est un portail de données géographiques regroupant des couches d’informations (locales et distantes via WMS) relatives à l’environnement et à l’aménagement du territoire à l’échelle de la région Poitou-Charentes. L’application offre les fonctionnalités suivantes : analyse thématique des données, accès aux données attributaires en cliquant sur les objets, accès aux principales bases de données nationales distantes…

Voir en ligne

Gagnant

EquiChemins

Christophe FARGIER – EquiLiberté

EquiChemins est un site internet développé par l’association nationale EquiLiberté, mouvement national consacré à la randonnée équestre et à la défense du tourisme équestre. EquiChemins a vocation à devenir le portail de la randonné équestre en France. Il met en ligne des itinéraires de randonnée sur tout le territoire français, grâce à l’API Géoportail qui permet de bénéficier d’une cartographie IGN au 1/25000ème.

Voir en ligne

Catégorie «application tourisme et culture» Haut

Gagnant

Visicity

Raphaël Velt du Master CEN, Université Paris 8

L’application Visicity est un jeu géolocalisé permettant de découvrir la ville, réalisé dans le cadre d’un projet étudiant du Master « Création et Edition Numériques ». L’exemple présenté permet de découvrir le Vème arrondissement de Paris à travers des énigmes et l’affichage d’itinéraires sur le plan de la ville.

Voir en ligne

Gagnant

CartHistoire

Jean-François Gigand

Cette application donne la possibilité de visualiser des faits historiques. Cette démonstration s’appuie sur l’exemple de la seconde guerre mondiale et en présente les évènements majeurs sur une carte. Outre la seconde guerre mondiale, la révolution française est également présentée via un onglet spécifique.

Voir en ligne (navigateur Firefox uniquement)

Catégorie «projet d’application» Haut

Gagnant

GéoMiam

Frank Denis

GéoMiam est un jeu fonctionnant sur iPhones et iPads disposant d’un récepteur GPS. Nul besoin d’installer de logiciel, il suffit, depuis le navigateur Safari, de se rendre sur le site GéoMiam. D’aucuns prétendent que le principe du jeu est assez classique : un gentil petit glouton rond et jaune comme un citron doit croquer les petits fantômes qui lui tournent autour. Sauf qu’ici, point de bouton ou autre joystick pour diriger le petit glouton. Grâce au GPS de votre appareil, votre position virtuelle et votre position réelle ne font qu’une. Vous devrez courir, pédaler, rouler, voler ou vous téléporter pour rattraper les fantômes et n’en faire qu’une bouchée. N’espérez pas broyer du fantôme depuis votre canapé.

Voir en ligne

Gagnant

Gestion de forêt Sylvie

Edouard Schlumberger

Le projet d’application SYLVIE est destiné en premier lieu aux professionnels de la forêt. SYLVIE permettra au forestier équipé uniquement d’un Smartphone, et sans quitter la forêt, de faire figurer sur une carte ou sur une photo aérienne le tracé de contours de zones, de trajets et d’itinéraires ou de points, transmettre le tracé à tout autre intervenant en forêt, donner la possibilité à un intervenant de se localiser sur le terrain par rapport au tracé reçu. Grâce à Sylvie, ces fonctionnalités seront rendues possibles en plein cœur de la forêt, en quelques clics et à partir des meilleurs appuis cartographiques existants.

Prix spécial du juryHaut

Le jury a souhaité remettre un prix spécial pour la réalisation suivante :

Trail de la sainte Baume

David De La Peña

Dans le cadre de la refonte du site du Trail de la Sainte Baume, course pédestre se déroulant courant mars dans le massif de la Sainte Baume (13), a été réalisée une interface de présentation des deux parcours proposés aux coureurs. Cette interface est accessible via le menu principal du site: Présentation – > Parcours

Voir en ligne

RemerciementsHaut

En plus des 13 applications primées, l’IGN remercie pour leur participation :
Patrick Agrain
Erick Alphonse
Jean-Charles Althoffer
Jean-Michel Borde
Laurent Bourbon
Stephen Bousquet
Daniel Buisson
Vincent Cagnard
Florent Coste

Fabrice Creuzot
Michel Descouens
Vincent Ducros
Jean-Pierre Garlenq
Pierre Guezennec
Pascal Heraud
Bertrand Kerherve
Cyril Le roy
Gilles Leconte

Jean-Michel Lefaure
Etienne Loupias
Christian Maillebouis
Yann Malet
Frederic Mermillod
Jean-Pierre Moreau
Lilian Morinon
Nicolas Petit
Laurent Pichot

Anne Quesnel
Bruno Renié
Francis Roch
Mathias Rouan
Maurice Sellin
Eric Thouvenin
Fabrice Waeghemaeker
Alexandre Xiradakis

Domoclick.com avec Didier Frochot pour les Infostratéges:

http://www.les-infostrateges.com

Source: Géoportail est un outil de visualisation et de recherche géographique et de géolocalisation sur le territoire français (métropole et outre-mer) d’une grande qualité.
Accueil du site : www.geoportail.fr

http://www.ign.fr/partage/api/concours2010/index.html

http://www.geoportail.fr/

Article précédentLes Journées de la domotique, du 20 au 28 novembre, parce que ceux qui en parlent le mieux habitent des logements domotisés
Article suivantVidéo de NKM: Son premier message comme « ministre » du développement durable sur un chantier de 300 logements
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !