Quand on donne la parole aux artisans on n’est jamais déçu par leur vécu et la variété de leurs expériences de chantiers. Exemple avec Philippe LEMOINE qui a mis à la portée de tous les artisans son concept « Faire des Devis Rapidement » avec l’approche du métier d’Artisan couplé à l’outil Informatique. Créateur du logiciel d’édition de devis instantanés Tactidevis, il révèle dans cette interview son expérience inédite appliquée à la gestion des devis et comment il y est parvenu. L’occasion d’annoncer son partenariat avec la plate-forme Domoclick.pro destinée à compléter leurs services en ligne auprès des artisans. Du neuf pour la rentrée !

Philippe Lemoine, bonjour, ce n’est pas banal, vous qui êtes artisan du bâtiment depuis plus de 20 ans, vous vous êtes lancé dans le développement informatique d’édition de devis et factures : Ce n’était pourtant pas un chantier pour vous ; n’y avait-il rien de satisfaisant sur le marché ?

Philippe Lemoine, artisan et fondateur de Tactidevis (à G) et Jerome Robert (à D) co-fondateur de Domoclick.pro

– Philippe LEMOINE: Bonjour, oui c’est vrai ce n’est pas banal, mais nous ne sommes jamais seul pour réaliser de tel projet. Afin de m’accompagner dans ce défi j’ai créé une équipe de trois personnes , avec un Informaticien, un Comptable et moi-même. Tous Artisan du bâtiment avec 24 ans d’expérience métier. L’idée de créer un logiciel m’est venue après avoir testé des logiciels payants, mais je ne me suis jamais reconnu dans cette complexité et je peux comprendre la position des créateurs de logiciel, car à la base aucun n’a été Artisan du Bâtiment, donc aucune approche du métier d’artisan.

Justement, comment avez-vous procédé à cette « approche-métier » sachant qu’il y a quand même près de 60 métiers dans le bâtiment ?-PL: Après avoir expliqué l’idée, nous avons débattu sur la conception, l’organisation, la réalisation et la mise en place. Pendant une année, mon entreprise était pilote pour des tests effectués par l’informaticien, afin de comprendre l’approche du métier d’Artisan couplé à l’outil Informatique. La version mono-utilisateur étant validée, nous avons décidé d’industrialiser la solution afin de mettre à la portée des artisans notre concept « Faire des Devis Rapidement ». La maîtrise d’ouvrage a été réalisé par une société de Développement Logiciel et nous avons opté pour le mode de gestion SaaS qui permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs, mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives. Ce modèle économique est avantageux pour les artisans puisque le matériel et le logiciel ne sont pas à la charge de l’Artisan. Pour mon expérience personnelle en tant que non-informaticien, un tel projet est un chantier titanesque, mais quel plaisir j’ai pris à faire ce projet. Aujourd’hui c’est un bel immeuble, nous sommes aujourd’hui dans la finition et le design du logiciel.
src= »https://www.domoclick.com/wp-content/uploads/tactidevis-p1-300×129.jpg » alt= » » width= »300″ height= »129″ class= »size-medium wp-image-18138″ /> Page d’accueil de Tactidevis

Tactidevis, ce nom sonne comme si le devis tombe au juste prix alors que ce n’est pas vous qui le chiffrer, votre logiciel l’édite au format légal et le personnalise selon le pro-artisan ?

– PL: Pour résumer, Tactidevis vous aide à éditer, sauvegarder, et diffuser vos Devis et Factures auprès de tous vos clients, il met en relation la nature et la quantité de biens ou de services fournis à vos clients avec le montant qui doit vous être versé en retour. Plus précisément , il y a quatre raisons principales d’opter pour Tactidevis. 1/Saisir, changer et créer des Devis et des Factures très rapidement grâce à des bases d’ouvrages standards ou personnalisés. 2/Automatiser le processus de calcul des Devis réduisant ainsi la probabilité d’erreur. 3/ Envoyer les Devis ou les Factures par courriel afin d’économiser les frais d’impression et d’envoi par poste. Et 4/ Automatiser l’édition de Factures globales ou d’acompte afin de suivre plus facilement l’exécution de vos paiements.C’est du tactic si j’ose dire !

-Quel est le top 3 des raisons qui devraient décider les professionnels de la rénovation à s’inscrire et « éditer » des devis avec Tactidevis ?

-PL: Avant tout je vous dirais le top 1, la simplicité des 5 parmi les 8 fonctionnalités proposées par TACTIDEVIS qui permettent à l’artisan de réaliser son devis simplement et rapidement : Gestion Client, Gestion Devis, Base de produit pré-enregistrer, Base de produit personnel, Gestion Facturation, et Gestion de nouvelle Pièce inexistante dans le logiciel. Le logiciel offre une souplesse d’utilisation qui permet à l’artisan d’évoluer à sa vitesse. Pour une compréhension rapide du logiciel, l’artisan peu visionner les vidéos sur YouTube (chaine Tactidevis) ensuite il peut acheter un abonnement à la journée /semaine/mois / ou à l’année, il n’y a aucune contrainte, le but principal c’est que l’artisan bénéficie de toute l’efficacité informatique,le plus simplement, sans informatiser son entreprise. La vision globale de Tactidevis est : l’Informatique doit se rapprocher du métier d’Artisan et non l’inverse, que l’Artisan s’adapte à l’outil Informatique.

– Aujourd’hui, la plupart des Français connaissent l’impact du climat et du prix de l’énergie sur nos factures de chauffage. Selon vous, ça suffit pour les aider à faire faire des travaux de rénovation ?

-PL: Bien sûr, c’est évident que les clients attendent cela. Pour commencer leurs travaux de rénovation intérieure ou extérieure, surtout pour les années à venir, il y aura une telle demande aussi bien dans l’énergie que sur les prochaines nouvelles technologies avec les nouveaux matériaux. Chaque artisan doit se rendre responsable des tarifs qu’ils pratiquent, pour certains devis cela va des fois du simple au double sans que le client ne sache ou comprenne pourquoi. Aujourd’hui les clients font 2 devis maximums, il suffit pour ça que chaque artisan soit équipé d’un logiciel de gestion avec une base de produit pré-enregistrer, base de produit personnel et des tarifs à la hauteur des demandes de travaux et des prix qui ne changeant pas ou peu, bien évidement tout est relatif c’est également selon l’ampleur des travaux demandés par le client.

Philippe Lemoine, en route pour de nouveaux devis avec tous les artisans !

– Tactidevis vient de faire équipe avec la plate-forme, Domoclick.pro de mise en relations des Particuliers et des Syndics avec les Artisans RGE : Qu’attendez-vous de ce partenariat et qu’est-ce que ça change pour les professionnels ?

-PL:Nous sommes très heureux de faire équipe avec la plate-forme, domoclick.pro . Le but premier de notre partenariat est de compléter l’offre Domoclick.pro par un outil informatique de Devis et Facture simple et intuitif, car beaucoup d’Artisans effectuent les rendez-vous client dans les temps, mais trop souvent sans suite ; peu de clients reçoivent leur devis. La complémentarité entre Tactidevis et Domoclick.pro permet ainsi de mieux faire aboutir les demandes et l’édition , plus rapide, des devis. Notre but premier est d’aider l’Artisan à augmenter son chiffre d’affaires en répondant plus rapidement au besoin client. Cela vous assure un gain de temps et d’argent considérable. Et c’est la solution attendue par les Artisans.

-Que pensez-vous des demandes généralisés de devis de travaux gratuits ? Il faut pourtant que l’artisan se déplace, fasse son diagnostic et prenne le temps de réaliser le devis : un professionnalisme qui a toujours eu un coût, sans garantie d’aboutir ?

– PL: C’est vrai, les demandes de devis sont généralement gratuites, sauf pour les devis dégât des eaux, nous avons dans notre métier un devoir de conseil à chaque client qu’on rencontre dans l’année, et chaque artisan ou entreprise peut ou pas faire payer son devis, comme d’autre inclus des frais de déplacement, pour ma part, je ne suis pas pour qu’on fasse payer un devis, L’artisan est très intelligent et sait bien que c’est la réalisation et la finition d’un chantier qui lui ramènera une clientèle fidèle, d’autant que le bouche à oreille fonctionnera très bien. Je vous signale qu’il y a des cas précis où la demande de devis payant s’impose. Je vous les indique*** car elles sont mal connus.

Propos recueillis par J Robert pour Domoclick.com

Découvrir Tactidevis:
https://tactidevis.com/

***Rappel : Le devis est obligatoire dans les cas suivants :
– Désormais, depuis la loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation, pour toutes les prestations de service, le professionnel doit fournir un devis suffisamment détaillé à la demande du consommateur lorsque le prix ne peut pas être déterminé à l’avance.
– Les professionnels sont tenus d’établir un devis détaillé préalablement à l’exécution des travaux, dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros pour :
– les opérations de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d’exécution ;
– les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques (à l’exception des opérations effectuées dans le cadre de contrats relatifs à l’exploitation de chauffage-climatisation), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
– les opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils, consécutives aux prestations précitées.
Le devis ainsi établi devra comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux ». Il devra également être daté et signé de la main du consommateur. (Mais pour tous ces travaux inférieurs à 150 euros le professionnel doit néanmoins fournir un devis si le consommateur le lui demande)
Ce devis doit mentionner :
– la date du devis ;
– le nom et l’adresse de la société ;
– le nom du client ;
– le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire
– les frais de déplacement ;
– la somme globale à payer HT et TTC.
Dans le cadre des prestations de dépannage de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, il doit indiquer :
– le caractère gratuit ou payant du devis.

Le devis peut être payant
Le devis en principe est gratuit, mais rien n’interdit à un artisan de proposer des devis à caractère payant notamment en cas de déplacement et/ou d’études approfondies de la situation. Dans ce cas le professionnel doit informer la clientèle du prix à payer pour l’établissement du devis.
Lorsque le devis est payant, le professionnel pourra proposer de déduire le montant du devis de la prestation éventuellement fournie par la suite.
Cependant, pour les opérations de déménagement ou les produits d’optique médicale, par exemple, le devis est gratuit.
Le devis engage les parties
Le devis en tant qu’estimation par le professionnel des travaux envisagés est juridiquement une offre de contrat, et, à ce titre, il engage fermement le professionnel de manière très précise quant à l’étendue des travaux, à leur coût, mais aussi quant aux délais prévus.Le consommateur, lui, n’est jamais obligé de confier l’exécution des travaux au professionnel. Le devis n’engagera le client qu’à partir du moment où il aura exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, par une signature au bas du devis « bon pour accord ».