Cette question contient la réponse. Puisqu’il s’avère prioritaire de valider la pertinence des travaux de rénovation avant de s’engager dans des dépenses très coûteuses sans savoir s’il faut , par exemple, se lancer dans l’isolation par l’extérieur du bâti ou le changement de la chaudière. Et s’assurer d’un retour sur investissement. C’est pourquoi les maîtres d’ouvrage privé et publique commencent de plus en plus dans un « bilan thermique » où la thermographie infrarouge apporte une visibilité incomparable face au DPE , le diagnostic de performance énergétique qui garde sa raison d’être. Domoclick fait le point avec JLMThermographie et le bureau d’étude Effitechnique

La nouvelle loi Grenelle 2 (12.07.2010) est très claire sur les logements existants: La mention de la performance énergétique des habitations devra être systématique dans les annonces immobilières à compter du 1er janvier 2011.
Coté neuf, la réglementation se durçit aussi par l’application de la Réglementation Thermique RT2012** selon laquelle toutes habitations neuves devront « consommer » au moins 50kWh/m2/an. Il s’agit de la nouvelle norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) avec le label français Effinergie® (Minergie en Suisse). Neuf ou rénovation, deux solutions se présentent :

1/ Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui établit l’étiquette énergie et classe de A (Vert économe) à G (rouge énergivore) la performance énergétique d’un logement à vendre ou à louer.

2/ Le Bilan-thermique d’un bureau d’étude qui permet une analyse approfondie pour cibler les travaux à effectuer avec notamment la technique thermographie infrarouge avec caméra thermique. Cette étude détermine les préconisations de solutions les plus rentables et un chiffrage des gains réalisables.
En effet, contrairement au DPE qui établit la notation de A à G, le bilan thermique produit un « bilan de santé » très aboutie de sa maison, de tous bâtiments publics ou tertiaires et permet ainsi de:
-Identifier les causes de déperditions énergétiques du bâti aussi clairement que l’image thermographique,
-Déterminer les travaux PRIORITAIRES, les solutions optimales et le mix-énergétique idéal selon le site, chiffrer les performances en kWh et gains d’économies en €uros/an
-Se protéger du risque de se tromper par des travaux inutiles effectués, trop souvent, par la pression commerciale: des milliers d’€uros d’économies immédiates !!!
-Le coût du bilan-thermique bénéficie de l’aide de l’état puisqu’il entre dans le « bouquet de travaux »à taux Zéro
Avec les lois Grenelle 1 et 2 et ces réglementations, rejointes par le Nouveau PTZ+ (loi des Finances 2011), la France comble son retard face à ses 31 millions de logements à rénover et le gaspillage de déperditions énergétiques de nos 7 millions d’habitations énergivores construites entre 1955 et 1974.

Ce vaste chantier a pour double but de sensibiliser tout le monde sur l’impact de la consommation d’énergie et d’émission de CO2 par le bâtiment sur l’environnement. Mais également de mobiliser toute les filières professionnelles sur l’efficacité énergétique afin de contribuer à atteindre les objectifs Européens de 2050 et la division des émissions de gaz à effet de serre (CO2) par 4 !!!!
A l’Eco-Festival du Périgord, deux spécialistes ont présenté l’intérêt du bilan-thermique en rénovation dont la technique permet la labellisation des normes BBC, en **construction avec la RT2012 pour les permis de construire déposés dès le 1.01.2013

> Jean-Luc Marty (JLM Thermographie), spécialiste en mesures par thermographie infrarouge depuis 17 ans est délégué régional Limousin de l’Institut de la thermographie.
> Jérôme Robert (Effinergie), conseiller en éco-rénovation, est co-auteur du « Guide de la maison économe »(Eyrolles pratique).

– JLM Thermographie: 06 31 42 00 60:
http://www.jlmthermographie.com

– Bureau d’études Effitechnique:
http://www.effitechnique.net

* Ecocentre du Périgord à Saint-Pierre de Frugie (RN21, mi-distance entre Périgueux et Limoges): www.ecocentre.org