Le Vorarlberg, petit Land à la pointe occidentale de l’Autriche, est actuellement l’exemple le plus convaincant de la mise en pratique d’un développement écoresponsable à l’échelle d’un territoire européen. Cette expérience, stimulante pour tous les professionnels, montre qu’il est possible de construire, pour un budget raisonnable, des bâtiments écologiques et énergétiquement efficaces sans ostentation.
Mais au-delà de cette architecture du quotidien, simple et fonctionnelle, qui suscite l’admiration, c’est un nouveau modèle de société qui se développe depuis les années 1960 dans le Vorarlberg.

L’auteur, Dominique Gauzin-Müller, connaî bien ce petit Land à la pointe occidentale de l’Autriche qui lui a déjà inspiré le livre « 25 maisons en bois » parue en 2003. C’est là , écrit-elle , qu’a commencé dans les années 60 , lorsque quelques concepteurs regroupés sous le titre « Baukunster », se sont révoltés contre la banalité normalisée de la société d’après-guerre. Ces « artistes du bâtiment », militants mais pragmatiques ont trouvé dans le bois de nouvelles sources d’inspiration.(…) Le budget souvent modeste, de ces clienst et leur participation à la mise en oeuvre ont sucité la recherche d’alternatives simples et innovantes.

Dominique Gauzin-Müller décrit ici les principales composantes de ce ‘ miracle ‘ : pragmatisme et transparence, engagement de tous en faveur de la protection de l’environnement, compétence des professionnels du bâtiment, état d’esprit solidaire fondé sur le dialogue. L’ouvrage, structuré en six chapitres, explore les problématiques essentielles du développement écoresponsable dans la région : les nouvelles formes de l’habitat individuel et collectif, l’écologie pratiquée au quotidien, l’importance du bois et de ses dérivés, l’architecture comme moteur économique et, enfin, le rôle majeur des communes.
L’objectif de ce livre est de permettre à un large public de découvrir ce laboratoire d’expérimentations autour du développement durable, à travers 170 réalisations présentées selon une approche globale, à la fois socio-économique, culturelle, architecturale et technique. Passionnant pour les architectes, le Vorarlberg l’est aussi pour les élus, les maîtres d’ouvrage, les ingénieurs, les membres des services techniques, les artisans, les entrepreneurs et pour chaque citoyen engagé.

Pour participer au Concours, il suffit de remplir le bulletin de participation à télécharger ci-dessous ou à compléter en ligne , soit en inscrivant ses coordonnées complètes sur le bulletin de participation papier disponible dans les librairies participantes et en le renvoyant par courrier postal.
Ce jeu se déroule depuis le 20 mai 2009 jusqu’au 30 septembre 2009 inclus.
Il est doté de 101 lots, d’une valeur totale de 10.076,55€, dont :

> Un séjour découverte dans le Vorarlberg (Autriche) pour 2 personnes,
> Des ouvrages d’architecture,
> Des pass pour 2 personnes à la Cité de l’Architecture de Paris.

Bulletin de participation à télécharger :

http://mailing.groupemoniteur.fr/images/editions/grand_jeu/formulaire_participation.html

Domoclick.com

Article précédentSANTÉ-MAISON: La qualité de l’air intérieur fait des dégâts, il suffit pourtant…
Article suivantFeu rouge sur les tarifs d’Orange: Mme Kosciusko-Morizet réclame l’internet à -20€
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !