L’éco-prêt à taux zéro, instrument financier incitatifs issu du Grenelle de l’Environnement, permet de financer vos travaux de rénovation énergétique dans les logements. ». La deuxième option, moins connue, « La performance énergétique globale à améliorer » s’avère très pertinente pour sécuriser ses dépenses de travaux ?.

L’’éco-prêt à taux zéro est un outil mis à disposition des particuliers pour financer des travaux de rénovations thermiques qui représentent des montants importants. Au final de telles opérations ont un double avantage :
> Alléger la facture énergétique et améliorer le confort du logement,
> Réduire les émissions de CO2 et créer des emplois.
L’’éco-prêt à taux zéro permet donc de financer jusqu’à 30 000€ € de travaux  dans des logements achevés avant le 1er janvier 1990 (résidences principales occupées ou mises en location, individuelles ou en copropriété). Pour bénéficier de ce prêt, deux options possibles : soit mettre en œuvre un « bouquet de travaux », soit améliorer la performance énergétique globale du logement.

>Première option: Le Bouquet de Travaux:
Dans le premier cas de figure, il faut constituer ainsi un bouquet d’au moins deux types de travaux choisi parmi les catégories suivantes :
– Isolation de la toiture,
– Isolation des murs donnant sur l’extérieur,
– Isolation des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur,
– Installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire,
– Installation d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables,
– Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.
Chaque équipement ou matériau doit répondre à des caractéristiques techniques minimales , consultables ci-dessous.

>2éme option: La Performance énergétique globale: Dans ce deuxième cas, il est possible de faire réaliser une étude thermique, qui permet de définir les travaux les plus adaptés au bâtiment. Cette étude est réalisée par un bureau d’étude qui calcule la consommation actuelle du logement et préconise une série de travaux permettant d’améliorer sa performance énergétique globale. Le prix d’une étude thermique oscille entre 1000 et 2500 euros. Les frais d’étude thermique sont éligibles à l’éco-prêt.
-(exemple de bureau d’étude : effitechnique)
Attention cette option ne s’applique qu’à des logements construits entre le 1er Janvier 1948 et le 1er Janvier 1990. Les travaux définis dans le cadre d’une étude thermique peuvent donner droit à l’éco-prêt à taux zero si le logement consomme avant travaux :
•  plus de 180 kWhEP/m²/an, il faut atteindre, après travaux, une consommation d’énergie inférieure à 150 kWhEP/m²/an ;
•  moins de 180 kWhEP/m²/an, il faut atteindre, après travaux, une consommation inférieure à 80 kWhEP/m²/an.
Attention, il ne faut pas confondre le Diagnostic de performance énergétique (DPE) l’étude thermique. Le premier est une étude obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien. Le second est une étude beaucoup plus complète permettant d’identifier les véritables faiblesses énergétiques d’un bâtiment.
-Plafonds et conditions :Subtilité du dispositif, le plafond du prêt varie en fonction du nombre de travaux réalisés. Si le bouquet se compose de trois travaux ou plus ou si l’option « performance énergétique globale » a été choisie, l’éco-prêt est plafonné à 30 000 euros. En revanche, si le bouquet se compose de deux travaux, le plafond est de 20 000 euros.
pour obtenir l’éco-prêt, il faut s’adresser à une banque partenaire. La durée de remboursement est de 10 ans. Il est possible de la réduire jusqu’à un minimum de 3 ans. Exceptionnellement, elle peut être portée à 15 ans avec accord de la banque.
L’éco-prêt à taux zéro est cumulable avec les aides de l’agence nationale de l’habitat et des collectivités territoriales, les certificats d’économies d’énergie et le prêt à taux zéro octroyé pour les opérations d’acquisition-rénovation. On ne peut obtenir qu’un seul éco-prêt à taux zéro par logement. En outre, une fois obtenu, deux ans sont accordés pour réaliser l’ensemble des travaux prévu.

L’avis de Domoclick.com

L’éco prêt à taux zéro est une incitation à l’amélioration de sa résidence principale. Il ne faut pas oublier que le véritable enjeu n’est pas d’économiser des intérêts sur un emprunt, mais plutôt de faire les bons travaux, là où il faut.
Ainsi, nous vous conseillons d’effectuer d’abord une étude thermique par un bureau d’étude : le ressenti du propriétaire , qui a un lien très affectif avec sa maison, est rarement un bon outil de diagnostic car il ne permet pas de quantifier les dépenses d’énergie, ni de connaître les gains possibles suite aux travaux.
Agir sans étude c’est prendre le risque de se tromper de travaux prioritaires et de ne pas avoir de retour sur son investissement. Alors qu’éviter cette erreur de travaux est bien plus bénéfique que le gain des intérêts sur l’emprunt.
Le DPE ne convient pas pour prendre une décision sur les travaux à effectuer car sa conception trop simplifiée cache de grands risques d’erreur de calcul. Mieux vaut donc se reposer sur un bilan !

Anne-Laure LEGENDRE pour Domoclick.com

Bilan thermique dans le Sud-ouest avec le bureau d’études Effitechnique:

www.effitechnique.net

Télécharger le formulaire « Type devis » pour améliorer la performance énergétique globale (Format PDF)

http://www.eco-ptz-travaux.fr

Article précédentBelle et intelligente : Visite guidée d’une maison évolutive et domotisée
Article suivantInterview de Christophe BONNAVENT, Directeur Général de la Céquami
Jérome Robert
Ex concepteur-redacteur multimedia, Jerome ROBERT est co-fondateur du site Domoclick.com créé en 2000 à Albi (81000 FRANCE) sur l'innovation et la communication dans l'habitat. Il a co-écrit avec Laurent FABAS (ingénieur thermicien) le "Guide de la maison économe, la solution écologique" (Eyrolles pratique 2008) !