ERDF change de nom et devient Enedis pour incarner aujourd’hui les valeurs de proximité, d’engagement et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre ses 39 000 salariés et ses 35 millions de clients à travers toute la France. Laissons le président du Directoire, Philippe Monloubou, s’exprimer sur son groupe dont la signature devient L’électricité en réseau: « Ce changement de nom intervient à un moment décisif dans la vie de notre entreprise. Bien plus qu’une nouvelle page de notre histoire, ce nouveau nom est un réel engagement sur l’avenir. Depuis plusieurs années, nous préparons partout en France les réseaux du futur et imaginons les contours de la ville intelligente, au service des consommateurs et des territoires ». Preuve est faîte de ce service avec les inondations de début juin.
Enedis, un service public nouvelle génération qui utilise, le meilleur du numérique et des technologies pour accompagner tous les territoires dans la transition énergétique, faciliter le déploiement des énergies renouvelables, l’essor du véhicule électrique et faire face aux éléments, comme les récentes inondations au Sud de Paris début juin.
Enedis a rétabli l’électricité pour près de 90 % des clients touchés par les crues*
Les équipes d’Enedis restaient mobilisées le 6 juin aux côtés des services de l’état (pompiers, gendarmes, policiers…) et des élus. Les techniciens spécialisés ont rétabli l’électricité pour 90 % des clients après les crues exceptionnelles qui ont touché l’Ile-de-France et le Centre Val de Loire. La lente décrue empêche encore certains dépannages d’Enedis, qui dépendent du retrait des eaux. Grâce à l’engagement des équipes d’Enedis qui a mobilisé sa FIRE (Force d’Intervention Rapide Electricité), 22 000 foyers sur les 25 000 privés d’électricité au maximum de la crise, ont pu être réalimentés.
Avec ce nouveau nom, EDENIS réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique au cœur des territoires.
Ce nouveau nom souligne le rôle majeur de Enedis dans la révolution énergétique. Pour accompagner les nouveaux besoins des consommateurs (maîtrise énergétique, véhicules électriques…) et faciliter le déploiement des énergies renouvelables, Enedis intensifie le recours au numérique, aux nouvelles technologies et à la gestion de données. Enedis est le partenaire de la révolution écologique et numérique avec l’ensemble des acteurs de la société civile et des territoires. Il accompagnera tous ceux – clients, élus, entrepreneurs** – qui souhaitent construire partout en France un réseau plus économique, plus écologique et plus solidaire.
Une mission de service public de nouvelle génération avec Linky
Enedis accentue la modernisation du réseau électrique et devient l’opérateur du système de distribution dans toutes ses dimensions, notamment à travers les smart grids et la gestion de données qui font entrer la transition énergétique dans tous les foyers. Une modernisation notamment incarnée par le programme Linky***. Ce changement de nom va précisément permettre à l’entreprise de gagner en visibilité, de clarifier ses missions, comme le souhaitait la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), et de pleinement dire ce qu’elle est aujourd’hui : un gestionnaire neutre et indépendant du réseau de distribution d’électricité, au service de tous les Français. Avec plus de 1 000 implantations sur tous les territoires, Enedis incarne aujourd’hui, comme ERDF hier, les valeurs de proximité, d’engagement, de professionnalisme et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre les 39 000 salariés et les 35 millions de clients à travers toute la France.
Un nouveau modèle « connecté », plus innovant et collaboratif
Enedis est enfin, le nom d’une entreprise plus agile, plus réactive et plus connectée à son écosystème industriel. Enedis travaille de façon toujours plus collaborative grâce à la transformation numérique de ses métiers. Enedis travaille en partenariat avec l’ensemble de la filière électrique : sous-traitants, start-up, PME-PMI, universitaires, chercheurs… en favorisant notamment l’innovation participative. Ainsi, Enedis a pour volonté de soutenir l’excellence de la filière électrique française et de contribuer davantage au développement économique des territoires et de l’emploi.
* INONDATIONS: Comment s’opère le retour à la normale ?
Au fur et à mesure que l’eau se retire, les équipes d’Enedis mènent des opérations de pompage, de nettoyage, de remise en service ou de remplacement des équipements inondés. L’objectif est de réalimenter le plus rapidement possible les clients, dès que l’eau s’est retirée. Dans tous les cas, les installations électriques doivent être totalement sécurisées avant de remettre l’électricité.
Comment chaque maison va-t-elle être réalimentée ?
1. Si votre maison n’a pas été inondée et que vous n’avez pas l’électricité : Votre maison a été coupée en électricité pour des raisons de sécurité, l’électricité reviendra normalement.
2. Si votre maison a été inondée et que vous n’avez pas l’électricité : Un technicien Enedis va venir vérifier que votre branchement électrique n’a pas été endommagé. Si vos voisins ont l’électricité : contactez Enedis au 09 726 750 + 2 chiffres du département. Notre conseil : faire vérifier votre installation électrique intérieure avant de réenclencher votre disjoncteur.
** Pour se connecter entre professionnels:
http://www.enedis.fr/professionnel-du-batiment
*** Tout savoir sur Linky, la nouvelle génération de compteurs d’électricité:
http://www.enedis.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf
Domoclick.com